Films non réalisés

Le Château
1960-1961

Le Château, scénario d’un film non réalisé d’après le texte de Franz Kafka dont Armand Gatti aurait voulu confier

à Charlie Chaplin le rôle principal.

 

Le scénario

 

Das Schloss
Manuscrit- Scénario – Illustration
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1960-1961

Description matérielle : 129 p. ; 21 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0117
Deuxième version dans laquelle sont intégrées des pages d’une première version dont il reste les extraits non utilisés par l’auteur.

Pochette dessinée par Armand Gatti au stylo à bille.
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

Le Château
Scénario – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1960-1961
Description matérielle : 49 p. ; 29,7 cm.
Notes : Document incomplet (il manque les pages 45 à 64).
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0428

Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti
 

Document relatif au scénario

 

 

Exclusif : Entretiens avec Marker et Gatti
Entretien – Article In Revue : Miroir du cinéma, n°2.
Intervenant : Armand Gatti ; Auteurs : Jean Dedieu, Jean-Louis Pays. Gisèle Tavet ; Direction – Rédaction : Jean-Louis Pays, Francis Gendron, Jean Dedieu, Pierre David.
Date : 1962/05
Publication : France, Paris : Miroir du cinéma.
Description matérielle : 24 p. : couv. ill. n&b ; 26,8 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0104
p. 2 à 4 : Entretiens avec Armand Gatti par Jean-Louis Pays : Armand Gatti ou le parcours du combattant – Dix siècles enfermés dans cet antre – Le Château : les nazis sont toujours là – Je me suis toujours battu. (parcours)
p. 8 : L’insondable stupidité fasciste par Jean Dedieu (article sur L’Enclos)
p. 9 : La Deuxième existence du camp de Tatenberg par Gisèle Tavet

Cotinet
1963

Autres titres : La Chouette, L’Ange Joseph Cotinet, Joseph Cotinet ou Le Combat contre l’ange : scénario d’un film non réalisé dont le sujet servira de trame au scénario du Passage de l’Èbre (tourné en 1969 pour la TV de Stuttgart en Allemagne).

 

 

Le scénario

 

 

L’Ange Joseph Cotinet
Scénario – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1963
Description matérielle : 59 p. agraphées ; 27 cm.
Notes :
Titre manuscrit.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0102

Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

Cotinet
Tapuscrit – Scénario 
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1963
Description matérielle : 135 p. (photocopies) ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0454
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

L’Ange Joseph Cotinet
Manuscrit –  Synopsis
Auteur : Armand Gatti
Date : 1963
Description matérielle : 6 p. ; 27 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0781
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

  La Chouette
Scénario In Revue : Miroir du cinéma spécial Cuba Cristobal Gatti, n°6-7.
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1963/07-09
Publication : France, Aubervilliers : Miroir du cinéma.
© : D.R.
Description matérielle : 43 p. : couv. ill. n&b ; 26,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0674
p. 30 à 33 : publication du scénario de  La Chouette, d’Armand Gatti (Autre titre de Cotinet).

Le Parcours du combattant
1963

Scénario d’un film non réalisé écrit avec la collaboration de Pierre Joffroy, sur la guerre d’Algérie.

 

Le scénario

 

 Le Parcours du combattant
Manuscrit –  Tapuscrit – Scénario
Auteurs : Armand Gatti, Pierre Joffroy.
Date : 1963
Description matérielle : 161 p. ; 27 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0093
Première version d’un scénario tapuscrit et corrigé par Armand Gatti (voir notice n°LPE-FAG-IMP/0092).
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

 
Le Parcours du combattant
 Tapuscrit – Scénario
Auteurs : Armand Gatti, Pierre Joffroy.
Date : 1963
Description matérielle : 139 p. ; 27 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0092
Version dactylographiée du manuscrit corrigé par l’auteur (voir notice n°LPE-FAG-IMP/0093).
    

Le Parcours du combattant
Manuscrit – Synopsis
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1963
Description matérielle : 5 p. ; 27 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0780

Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

 

Le Parcours du combattant : Il Percorso del combattente

Tapuscrit – Synopsis

Auteur : Armand Gatti .
Date : 1963
Description matérielle : 7 p. ; 31 cm
Notes : En italien. Page de garde en français puis titre et texte en italien dont les pages sont numérotées de 1 à 6. Il ne s’agit pas de la traduction de la notice n°LPE-FAG-MAN/0780 
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0791

 

Document relatif au scénario

 

  Exclusif : Entretiens avec Markers et Gatti
Entretien – Article In Revue : Miroir du cinéma, n°2.
Intervenant : Armand Gatti ; Auteurs : Jean Dedieu, Jean-Louis Pays. Gisèle Tavet ; Direction – Rédaction : Jean-Louis Pays, Francis Gendron, Jean Dedieu, Pierre David.
Date : 1962/05
Publication : France, Paris : Miroir du cinéma.
Description matérielle : 24 p. : couv. ill. n&b ; 26,8 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0104
p. 2 à 4 : Entretiens avec Armand Gatti par Jean-Louis Pays : Armand Gatti ou le parcours du combattant Dix siècles enfermés dans cet antre – Le Château : les nazis sont toujours là – Je me suis toujours battu. (parcours)
p. 8 : L’insondable stupidité fasciste par Jean Dedieu (article sur L’Enclos)
p. 9 : La Deuxième existence du camp de Tatenberg par Gisèle Tavet

 

Ils étaient tous Ismaïl
1964

Autre titre : Selma. Scénario d’un film non réalisé inspiré de la guerre d’Algérie.

 

Le scénario

 

 Ils étaient tous Ismail  : Pré découpage avec indication de dialogues
Tapuscrit corrigé (avec annotations manuscrites)- Manuscrit – Découpage – Scénario
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1964
Description matérielle : 137 p. : 21 x 26,9 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0162
425 séquences.
Scénario tapuscrit avec corrections manuscrites de l’auteur et insert de pages manuscrites.

Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

L’Affiche rouge
1965

L’Affiche rouge, scénario et dialogues d’un film non réalisé écrit avec Pierre Joffroy dont Armand Gatti écrira, jusqu’en 1968, plusieurs versions (dont une version rédigée entre 1967 et 1968 fut perdue – dernière version de 1966 : Le Temps des cerises) et reprendra le sujet dix ans plus tard avec La Première Lettre, série de six films d’une heure réalisée à L’Isle d’Abeau (ville nouvelle de la région lyonnaise) pour l’INA diffusée sur FR3 en 1979.

 

Le scénario

 

L’Affiche rouge
Scénario – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti, Pierre Joffroy.
Date : 1965
Description matérielle : 42 p. ; 27,9 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0446

Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

L’Affiche rouge
Montage audiovisuel – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti, Pierre Joffroy.
Date : 1965
Description  matérielle :: 39 p. ; 29 cm.
Notes : Texte (dit audiovisuel) accompagnant la diffusion de diapositives. Les diapositives ne sont pas entrées dans le catalogue car non localisées.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0447
Découpage accompagné du texte : Qui est Manouchian aujourd’hui ? (12 p.)
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

Synopsis du scénario de L’Affiche rouge
Manuscrit-Synopsis
Auteur :  Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 11 p. (numérotation irrégulière) ; 29,7 cm.
Numéro de notice  : LPE-FAG-MAN/0777
Synopis du scénario non réalisé écrit après 1968.
Extraits d’un tapuscrit intégré (scotché) dans le texte
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti
 

Découpage du scénario L’Affiche rouge
Manuscrit-Scénario-Découpage
Auteur :  Armand Gatti
Date : 1969
Description matérielle :  1 page ; 70,5 x 109 cm.
Numéro de notice  : LPE-FAG-MAN-0778
Découpage en 8 parties 

L’Affiche rouge
Scénario In Catalogue : Que faisons-nous là à réfléchir autour de L’Affiche rouge au lycée Jean Jaurès en 2003
Auteurs : La Parole errante, Armand Gatti, Pierre Joffroy.
Date : 1991
Publication : France, Montreuil : La Parole errante, 2003.
Description matérielle : 200 p. : couv. ill. n&b. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0039
Travail réalisé par Stéphane Gatti et La Parole errante dans le cadre de la Mission générale d’insertion du lycée Jean Jaurès à Montreuil, autour du scénario d’Armand Gatti, L’Affiche rouge (p. 109 à 152 : édition intégrale du scénario)

 

L’Affiche rouge
Émission de radio Astrolabe, Archéoptéryx. Méditation autour du scénario de L’Affiche rouge d’Armand Gatti et de Pierre Joffroy. Lecture d’extraits du scénario.
=>VOIR À : Archéoptéryx – Atelier  des Univers concentrationnaires, notice n° LPE-FAG-SON/0065. LIEN A VENIR.

 

Clara
1965

Clara, scénario et dialogues d’un film franco-tchécoslovaque, le co-réalisateur, aurait dû être le cinéaste tchèque Kadar.
Adaptation du scénario en 1989 par Philippe Garrel et des étudiants de l’Université de Paris X (Nanterre).
Le sujet du film – qui est aussi une histoire d’amour – s’inscrit dans l’atmosphère politique qui, de la libération au XXème congrès du Parti communiste soviétique a modifié aussi bien les destinées individuelles qu’une certaine manière de voir et comprendre l’Histoire : procès politiques, épurations en Tchécoslovaquie, évènements de Hongrie de 1956, guerre d’Algérie, guerre froide.

 

Le scénario

 

Clara
Scénario – Tapuscrit
Auteurs : Armand Gatti, Pierre Joffroy.
Date : 1965
Description matérielle : 58 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0630

 

Adaptation du scénario

Clara
Fiction
Auteurs : Armand Gatti, Pierre Joffroy ; Film supervisé par : Philippe Garrel ; Réalisation : (étudiants de Paris X), Véronique Boeda, Frédéric Charpentier, Fabienne Giezendanner, Isabelle Loyolamontenegro, Yorgos Moutsianos, Fabienne Pothion, Stéphane Rizzi, Antonie Seiffert, Olivia Serifino, Marino Valenciavaldera ; Comédiens : (étudiants de Paris VIII  2nd cycle de Michèle Kokosowski),  Katia Despinianou,  Bruno Oliboni, Denis Vemclefs, Corinne Scapin, Hugues Dangreaux, Baldwin de la bretèche, Thi-Nga Desault.
Date : 1989
Production : France, Nanterre : Université de Paris X.
© : Armand Gatti ; Philippe Garrel – France, Paris : Ecran Gerard Philipe – France, Nanterre : Option cinéma de l’Université de Paris X.
Description matérielle : VHS Pal : coul. ; 52 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0098

 

 

Le Temps des Cerises
1966

 Le Temps des cerises, nouvelle version de L’Affiche rouge qui obtient l’avance sur recettes, mais ne sera pas réalisé.

 

Le scénario

 

Le Temps des cerises
Tapuscrit- Synopsis
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1966
Description matérielle : 24 p. ; 26,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0462
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti 

Le Temps des cerises
Tapuscrit – Scénario – Découpage
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1966
Description matérielle : 138 p. ; 26,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0463
Cahier ayant appartenu à Jean-Louis Pays (inscription manuscrite)
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti 

La Commune
1967-1968

À la demande de M. Biasini directeur de l’ORTF, Armand Gatti écrit le scénario de la première des trois émissions sur la Commune de Paris (durée de deux heures).

Les événements de 68 mettront fin au projet qui aurait dû être réalisé par Marcel Bluwal.

Edition du scénario dans le 2ème numéro de la Revue AG, Cahiers Armand Gatti, Les Cinémas d’Armand Gatti.

 

Le scénario

La Commune
Manuscrit – Scénario
Auteur : Armand Gatti
Date : 1967-1968
Description matérielle : 117 p. ; 27 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0759
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

 La Commune
Scénario In : Revue AG, Cahiers Armand Gatti, n°2
Auteur : Armand Gatti.
Date : 2011
Éditeur : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 366 p. ; 24 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0140

 

Les Katangais
1974

Scénario d’un film non réalisé (le film aurait été produit par Patricia films), travail documentaire en collaboration avec Marc Kravetz.

 Histoire des Katangais, un groupe d’activistes qui, aux côtés des étudiants, ont voulu prolonger Mai 68 en occupant la Sorbonne.

 

Le scénario

 

Les Katangais
Tapuscrit – Scénario
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1974
Description matérielle : 86 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0453

Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

Les Katangais
Scénario In Essai : Une histoire du spectacle militant (1966-1981).
p. 387 à 454 :  édition intégrale du scénario.
= > Voir à : ci-dessous  LPE-FAG-ED/0072

Documents relatifs au  scénario

 

Les Katangais
Étude – Scénario In Essai : Une histoire du spectacle militant (1966-1981).
Auteur : Olivier Neveux, Collectif ; Sous la direction de : Christian Biet, Olivier Neveux.
Date : 2007
Éditeur : France, Vic la Gardiole : L’Entretemps éditions.
Description matérielle : 463 p. : couv. ill. coul. ; 21 cm.
Notes : Coll. Théâtre et cinéma. Ouvrage publié avec le concours d’accueil « Représentations. Recherches théâtrales et cinématographiques » de l’Université Paris X Nanterre.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0072
p. 370 à 386 : Etude d’Olivier Neveux « La Révolution nous brûle. Pour situer Les Katangais, scénario d’Armand Gatti ». p. 387 à 454 : édition intégrale du scénario.
 

Chicago
1985-1986

Scénario-poème.
Premier titre : L’Homme qui volait avec des plumes de coq, écriture d’un poème sur son père, faisant suite à Ton Nom était joie, et devant être réalisé par Stéphane Gatti.
Tournage prévu à Chicago.
Le scénario-poème a été publié comme préface sous le titre de Chicago (Les Cinq solitudes du mot Révolution pour chanter les destins d’un enfant Ucello sur les bords du lac Calumet) en 2001 au sein d’un regroupement de textes dans le recueil De l’Arnarchie comme battements d’ailes, tome I. 

 

Le scénario-poème

 

L’Homme qui volait avec des plumes de coq
Poème – Scénario – Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1985-1986
Description matérielle :  [regroupement de documents] : 3 documents : 36 p. – 23 p.  (manuscrits) – 39 p. (manuscrit corrigé) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0404

Exemplaire complet. Chap I : Le Christ de Chicago ; Chap II : Le Mont des hommes oiseaux.

Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

 

Le Christ A Chicago
Poème – Scénario – Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1985-1986
Description matérielle : [regroupement de documents] 10 p., 14 p., 3 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0456

Plusieurs versions numérotées incomplètes : [regroupement de documents] : 3 documents (numérotation incomplète) : 10 p. numérotées de 1 à 14 (manque pp. 5, 8, 9, 11) – 14 p. numérotées de 1 à 14 bis (manque pp. 6, 7, 10) – 3 p. numérotées de 1 à 3. Premier chapitre de L’Homme qui volait avec des plumes de coq.

Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

 

Le Christ A Chicago
Scénario – Poème – Tapuscrit corrigé (avec annotations manuscrites)

Auteur : Armand Gatti.

Date : 1988
Description matérielle : [regroupement de documents] : 3 documents : 18 p. – 15 p. – 40 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0405
Versions : versions corrigées et recorrigées le 13/01/1989.

 

Le Mont des hommes-oiseaux
Poème – Scénario – Manuscrit
Auteur : Armand Gatti
Date : 1988
Description matérielle : [regroupement de document] : 115 p., 29,7 cm.
Notes :  Deux manuscrits de 58 et 57p.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0403
Second chapitre de L’homme qui volait avec des plumes de coq (= Chicago)

Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

 

Chicago : (Titre provisoire)
Poème – Scénario – Manuscrit
Auteur : Armand Gatti
Date : 2001
Description matérielle : 17 p. ; 29,7 cm
Numéro de notice  : LPE-FAG-MAN/0316
Une des versions du premier volume. Exemplaire manuscrit : il manque des pages. Exemplaire dactylographié : complet.
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti
 

 

Chicago
Poème – Scénario In :  De-scrivere la collina con Cesare nel Parco :  I luoghi della memoria, volume 3.
Auteurs : Armand Gatti ; Traducteurs : Gino Zampieri,  Maria Teresa Aristei ; Photographe : Paolo Gasparini.
Date : 2000
Éditeur : Amilcare Barbero, Stéphane Gatti.
Description matérielle : [3 vol.] 95, 95, 95,  p. :. couv. ill. coul. ill.;  cm.
Notes : En italien. En compilation avec La Familia delle coline che aveva ali al nome ( La Famille des collines qui avait deux ailes à son nom ) Le coffret de trois volumes, réunis sous le titre De-scrivere la collina con Cesare nel Parco est un recueil de textes et poèmes de plusieurs auteurs consacrée à la région du Piémont. Premier volume La Scoperta del mito, second volume, Le strade di collina.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0115

 

Chicago (Les Cinq solitudes du mot Révolution pour chanter les destins d’un enfant Ucello sur les bords du lac Calumet)
Scénario – Poème Préface In : De l’Anarchie comme battements d’ailes, Tome I.
Auteur : Armand Gatti ; Illustrations : Raymond Morreti.
Date : 2001
Éditeur : France, Paris : Syllepse.
Description matérielle : [4 vol.] 125, 74, 76, 73 p. : couv. ill. coul. ; 16,9 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0042

Chicago : (Titre provisoire)
Texte
Auteur : Armand Gatti.
Date : 2001
Description matérielle : 5 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0388

Docks : Comment Sauveur Lusonna, mon grand père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais
1991

Un scénario-poème pour continuer la geste familiale d’Armand Gatti. Après Augusto aux abattoirs de Chicago et Armando, balayeur au Tir aux pigeons de Monaco, voici le temps d’expliquer comment Sauveur Lusona mon grand-père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais . Le tout sous forme d’ entretiens avec le soleil sur le jour de sa mort .
Le scénario-poème a été publié sous le titre de Docks : Comment Sauveur Lusonna mon grand père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais (Entretiens avec le soleil sur le jour de sa mort) en 2001 au sein d’un regroupement de textes dans le recueil De l’Arnarchie comme battements d’ailes, tome III. 

 

 

Le scénario-poème

 

Comment Sauveur Lusonna, mon grand père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais : Entretiens avec le soleil sur le jour de sa mort.
Tapuscrit – Poème – Scénario
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1991
Description matérielle : 46 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0407

Docks
Tapuscrit – Poème – Scénario – Illustration
Auteur :
Armand Gatti ; Illustrations : Stéphane Gatti.
Date :
1991
Description matérielle :
77 p. : ill. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0408
    

Poème – scénario.

Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

 

Docks : Comment Sauveur Lusonna mon grand père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais (Entretiens avec le soleil sur le jour de sa mort)
Poème – Scénario
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1992
Éditeur : France, Marseille : Association Libraires à Marseille.
Description matérielle : 60 p. : couv ill. coul. ; 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0044

 

Docks : Comment Sauveur Lusonna mon grand-père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais (Entretiens avec le soleil sur le jour de sa mort)
Poème – Scénario In : De l’Anarchie comme battements d’ailes, Tome III
Auteur : Armand Gatti ; Illustrations : Raymond Morreti.
Date : 2002
Éditeur : France, Paris : Edition Syllepse.
Description matérielle : 76 p. : ill., couv. ill. coul. ; 17 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0057

 

L’Homme de Montreuil
1995

L’Homme de Montreuil, projet de scénario sur Georges Méliès ou plutôt selon une formule de l’auteur un « conciliabule de mots devant conduire à un film ». Un texte a été écrit par Armand Gatti à la demande de Dominique Wallon, directeur du CNC, à l’occasion du 100ème anniversaire du cinéma. Scénario non finalisé et film non réalisé.

 

Le texte

 

L’Homme de Montreuil

Tapuscrit corrigé (avec annotations manuscrites) – Texte
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1995
Description matérielle : 7 p. ; 29,7 cm. – 6 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0586
Texte sur Méliès : 1 version dactylographiée corrigée par l’auteur.
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

 

L’homme de Montreuil
Texte In Revue : Europe, revue littéraire mensuelle, mai 2002, n°877
Auteur : Armand Gatti.
Date : 2002
Publication : France, Paris : Europe.
Description matérielle : 348 p. : couv. ill. coul. ; 21,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0699
p.70 à p.75 : Édition complète du texte d’Armand Gatti.

Opéra avec titre long
1984

 

Le scénario fut écrit en 1984 à Toulouse, le film ne sera jamais réalisé. Gatti cherche ici à reconstituer un opéra tel que l’avait inventé, à Berlin, en 1943, les prisonniers de Plötzensee dont Erika Gräfin Von Brockdorff et les membres de l’Orchestre Rouge (organisation résistante qui avait pour but de mettre fin au régime nazi et à la guerre »). Un opéra silencieux chanté par les fenêtres de la prison avec les gestes du langage de sourds-muets.
Ce texte deviendra une pièce par la suite, Opéra avec titre long,  jouée en 1986 à Montréal au Théâtre du Monument national au Canada.

Le scénario


 

Opéra avec titre long
Scénario – Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1984
Description matérielle : 266 p. – 3 planches (non numérotées) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0670
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti

Opéra avec titre long
Scénario – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1984
Description matérielle : 266 p. – 3 planches (non numérotées) ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0669

Oper mit langemTitel
= Opéra avec titre long

Scénario – Traduction
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Elisabeth Charlotte DaigfuB.
Date : 1984
Description matérielle : 144 p. ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0668
Traduction, « Ein Film Von Armand Gatti », vorläufiger Übersetzungsversuch von Elisabeth Charlotte DaigfuB.

Oper mit langemTitel
= Opéra avec titre long

Scénario – Traduction
Auteur : Armand Gatti ; Traducteurs : Elisabeth Charlotte DaigfuB, Heinz Neumann-Riegner.
Date : 1984
Description matérielle : 131 p. – 3 planches (non numérotées) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0667

Documents relatifs au scénario


 

Opéra avec long titre
Documentaire
Réalisation : Stéphane Gatti ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1984/06
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BVU Pal – Dvcam Pal – DVD Pal : coul. ; 36 min.
Notes : Qualité de visionnage moyenne.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0030
Armand Gatti présente Opéra avec long titre, projet cinématographique qui n’aboutira pas et qui deviendra une pièce. Il raconte la trame de la pièce inspirée du groupe Orchestre rouge (qui devient dans la pièce Orchestre noir), groupe de résistants allemands pendant la seconde guerre mondiale, puis il évoque ses idées de mise en scène filmique. En incrustation derrière le narrateur, portraits photographiques des résistants, croquis, affiches, en noir et blanc.

Bande d’ambiance et musicale le projet de film  Opéra avec titre long
Musique du film
Compositeur : Guy Bertrand.
Date : 1984
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande 1/4 de pouce : 2 bobines sur 2 ; 56 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0035
Bruitages, sons de cloches, passages chantés.

L’archéoptéryx et son œuf géant, n°26, juillet 1984 : Ouverture pour un opéra avec long titre – un énorme panneau indique
Journal
Hommage à Ernst Bloch et à l’orchestre noir. Extrait du scénario Opéra avec titre long.
=>Voir aussi à : Archéoptéryx : Journaux de l’Archéoptéryx
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0362 = > LIEN A VENIR

 

 

Les Miettes
195[0]

 

Thème : la rafle des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale.

 

Les Miettes
Tapuscrit corrigé (annotations manuscrites) – Synopsis
Auteur : Armand Gatti
Date : 195[0]
Description matérielle : 8 p. ; 27 cm
Notes : Synopsis de scénario. Date évaluée entre 1950-1960
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0764

Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti 

 

La Débacle : (mères et filles)
1958

 

Thème : Plusieurs petits tableaux de femmes et de leur filles (adoptées ou non) dans différents pays pendant la débacle allemande, début 1945. 

 

  La Débâcle : (mères et filles)
Manuscrit – Synopsis
Auteur : Armand Gatti
Date : 1958
Description matérielle : 4 p. ; 27 cm
Notes : Synopsis de scénario.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0765

Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti 

 

La Situation démographique de la France
1964

La Situation démographique de la France
Tapuscrit – Synopsis
Auteur : Armand Gatti
Date : 1964
Description matérielle  : 26 p.  ; 27 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0763
En-tête : Filmex, production de films de court métrage. Projet de scénario. Tapuscrit daté du 20 avril 1964.
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII – Fonds Armand Gatti