Autour des films

1 – Généralités autour du cinéma d’Armand Gatti
(par ordre chronologique)

Le Combat avec l’ange : Armand Gatti
Magazine télévisé – Entretien
Réalisateur : Jean-Claude Bergeret ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1965/05/29
Production : France, Paris : ORTF.
Diffusion : France, Paris : 2ème chaîne de l’ORTF.
© : France, Bry-sur-Marne : Institut National de l’Audiovisuel.
Description matérielle : VHS PAL – DVD Pal – DVcam Pal : n&b. ; 32 min.
Notes : Coll. « Démons et merveilles du cinéma » ; 10.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0129
Tout en se promenant sur les bords de Seine, Armand Gatti, interviewé par Jean-Claude Bergeret, évoque ses conceptions de la vie. Puis, interview de Gatti par lui-même où il développe la thématique du « combat avec l’ange », c’est-à-dire la lutte pour la prise de conscience, qu’il a exploité dans deux de ses films, L’Enclos et El Otro Cristobal.

Armand Gatti : la lutte des classes au cinéma
Article In Revue : La Revue du cinéma image et son, mai 1970, N°239.
Auteurs : Claire Mathon, Jean-Louis Pays.
Date : 1970/05
Publication : France, Paris : Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Permanente (U.F.O.L.E.I.S).
Description matérielle : 143 p. : couv. ill en n&b. ; ill. en n&b. ; 19 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0692
p. 80 à 109 : filmographie sur Gatti. Photographies en n&b. d’Armand Gatti, de films, de tournage, de rencontres, et d’Armand Gatti avec la troupe du Piccolo Teatro de Milan. Filmographie détaillée de 1958 à 1968 et présentation des films réalisés par Armand Gatti (L’Enclos, El Otro Cristobal), des films réalisés dont il est l’auteur du scénario (Moranbong) et des scénarios dont il est l’auteur mais qui n’ont pas été tournés (Le Château, Le Parcours du combattant, Cotinet – La Chouette, l’Ange, Joseph Cotinet, Ils étaient tous Ismaël, Le Temps des cerises – L’Affiche rouge, Clara, Les Frères Kreitos, La Commune – Première partie).

Un poème, cinq films     VOIR LA VIDEO
Documentaire
Réalisation et montage : Stéphane Gatti ; Auteur : Hélène Châtelain ; Son : Claude Mouriéras, Jean-Pierre Duret ; Intervenants : Armand Gatti, Michel Séonnet.
Date : 1980
Production : France, Paris : Les Voyelles – France, Paris : Cellule d’animation audiovisuelle du Ministère des affaires extérieures.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : VHS Pal – DVCam Pal – DVD Pal (nouvelle version suite à master Beta altérée) , Bande vidéo 1 Pouce PAL (ancienne version) : coul. ; 68 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0112
Un poème, cinq films est un film-repère permettant de suivre le parcours cinématographique d’Armand Gatti entre 1960 et 1980.
Gatti, interviewé à Piancerreto (Italie) en 1980 par Michel Séonnet, apporte un éclairage à l’écriture de ses trois premiers films réalisé en solo : L’Enclos, El Otro Cristobal, Le Passage de l’Ebre, et des deux « séries vidéo » réalisé en association avec Stéphane Gatti et Hélène Châtelain : Le Lion, sa cage et ses ailes, et La Première Lettre.
Photos des différentes expériences cinématographiques et extraits des films se mêlent aux interviews de Gatti. Il fait part du vœu au père, de sa blessure occasionnée par la censure de ses films qualifiés de « hors-norme », de sa fidélité à quelques figures anarchistes.

Armand Gatti, les films 1960-1991
Filmographie
Auteurs : Arcanal, Reine Prat, Marc Kravetz, Jean-Paul Fargier.
Date : 1991
Éditeur : France, Paris : Arcanal.
Description matérielle : 111 p. : ill. en n&b. et en coul., couv. ill. ; 25 cm.
Notes : Arcanal = Association pour le développement des images de la culture.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0070
p. 8 : Biographie de Marc Kravetz.
p. 95 : Bibliographie.
p. 76 à 87 : Article de Jean-Paul Fargier.
p. 89 à 93 : Armand Gatti et la critique : extraits d’articles de presse des critiques de films.
Filmographie détaillée et présentation des films réalisés par Armand Gatti (L’Enclos, El Otro Cristobal, Der Ubergang über des Ebro (Le Passage de l’Ebre), Nous étions tous des noms d’arbres, Le Lion, sa cage et ses ailes – série de 8 films, La Première Lettre – série de 6 films), des films ou créations originales dont il est l’auteur (Le Correspondant de guerre, Ton nom était joie, Entretiens avec le poème cinématographique et ses pronoms personnels (…) Monaco), des documentaires réalisés autour de ses expériences théâtrales (Nous ne sommes pas des personnages historiques, Le Dernier maquis, Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, La Reconstitution de l’esplanade Loreto, Qui suis-je, Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l’est, Jamais à Marseille le chant des oiseaux n’avait été si fraternel, de ses films (Un poème, cinq films), d’exposition (26 visites guidées), de documentaires consacrés à Armand Gatti (Interrogatoire d’Armand Gatti par ses trois chats, Les Trois trajets d’Armand Gatti).
Accompagnée d’un article de Jean-Paul Fargier, Gatti catho catho (NB : catho-lique, catho-dique) : Gatti, homme de théâtre qui a fait des films et de la télévision.

  Armand Gatti : deux intégrales
Filmographie
In : Impression du Sud, n°30.
Présentation par Reine Prat de Armand Gatti : les films 1960-1991.
=>VOIR À : Autour d’Armand Gatti –Théâtre
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0712

Avant-propos : mon théâtre, mes films, qu’est ce que c’est ?
Entretien
Intervenant : Armand Gatti ; Propos recueillis par : Hélène Châtelain.
Date : 1991
Description matérielle : 11 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0285

  Armand Gatti
Revue Du théâtre au cinéma, Hors série N°4
Auteurs : Magic Cinéma de Bobigny, Collectif ; Sous la direction de : Dominique Bax
Date : 2007
Editeur : France, Bobigny : Magic cinéma
Description  matérielle :  160 p. : couv. ill.  ;  26 cm
Notes : Coll.  Théâtres au cinéma. Hors série n°4.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0690
Publié à l’occasion du 18ème Festival Théâtres au cinéma, du 9 au 25 mars 2007 au Magic cinéma de Bobigny (Hommage à Armand Gatti, rétrospective)
Présentation des films et des scénarios, de documents réalisés autour de l’oeuvre d’Armand Gatti. Découpage et dialogue : L’Enclos – Extraits de scénarios de film jamais réalisés : Le Château, Le Parcours du combattant, Cotinet, iIs étaient tous Ismaël, Clara, Les frères Kreistos, L’Affiche rouge, La Commune de Paris, Les Katangais, L’homme qui volait avec des plumes de coq (Chicago), Docks, L’homme de Montreuil.
Notices documentaire du  fonds Armand Gatti du Centre de documentation de La Parole errante.

  Armand Gatti
Revue Images de la Culture, N°23 
Auteurs : Images de la Culture, Collectif ; Directrice de publication : Véronique Cayla
Date : 2008/08
Editeur : France, Paris : Centre National de
Description  matérielle :  127 p. : ill. coul. couv. ill. coul ;  29,5 cm
Notes : Numéro réalisé suite à une convention entre le CNC et La Parole errante et le centre de documentation.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0738
Notices documentaires du CNC des films, documentaires de ou autour d’Armand Gatti.

Rétrospective cinéma Armand Gatti 6 et 7 novembre 2010 – Sauve et Nîmes : Armand Gatti cinéaste
Rencontres, débats, projections, lecture.
..

Annonce
Auteur : Matthieu Aubert
Date : 2010/11/6-7
Publication : France, Montreuil : Idéokilogramme
© : France, Montreuil : La Parole Errante
Description matérielle : Papier : Coul. ; 70 x 100  cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0249
Affiche pour la rétrospective des films organisée  au Muz’art à Sauve et au Sémaphore à Nïmes les 6 et 7 novembre 2010 : L’Enclos, El Otro Cristobal et Nous étions tous des noms d’arbres. Organisé autour des atelier mené par l’association Idéokilogramme : La Traversée des langages. Programmation.
Citation d’Armand Gatti en incipit  : “Donner aux hommes et à leurs images leur seule dimension habitable : la démesure”.

AG Cahiers Armand Gatti n° 2 : Les cinémas d’Armand Gatti
Revue
Direction de la publication : Jean-Jacques Hocquard ; Direction de la rédaction : Catherine Brun, Olvier Neveux.
Date : 2011/05
Editeur : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle :  240 p. ; 24 cm.
Notes : Revue annuelle. 2ème numéro.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0140
Sommaire :
Editorial 3 AG, Cahiers Armand Gatti. Catherine Brun et Olivier Neveux.
Études
8 “ Pour venir à bout de ces ruines ” Moranbong chronique coréenne. Nicole Brenez
36 Entretien en 1962 avec Armand Gatti, à propos du film L’Enclos. Henri Dumolié
54 Ils étaient tous Ismaïl. “ Problème ” algérien et propositions cinématographiques. Catherine Brun.
68 El otro Cristobal , les hommes à la conquête du ciel. Sylvain Dreyer.
88 La mélancolie dépassée ? Hypothèses sur Le Passage de l’Ebre. David Faroult.
110 Le Lion, sa cage et ses ailes. Montbéliard, l’immigration ouvrière filmée à fresco. Nicolas Hatzfeld.
152 Extension du domaine de la tragoudia (relecture – en 2010 – de La Première lettre). Jean-Paul Fargier.
178 Eclats et silences d’une ville qui ne se nomme pas Londonderry. Nous étions tous des noms d’arbres. Joseph Long.
206 Filmer les mots (la quadrature du cinécadre). Michel Séonnet.
232 Chant public. Chant public devant deux chaises électriques Antoine Perraud.
242 “ Ce siècle est celui de l’image et je suis contre ! ” Olivier Neveux
Actualités
268 Le Bombardement de Berlin. Anne Roche.
272 Lire Gatti en espagnol enfin. Francisco González Fernández
278 Le document primaire est un trésor de guerre. Marie-Ange Rauch
286 Mettre en pièce la Révolution. Olivia Barron.
294 Science et Résistance battant des ailes pour donner aux femmes en noir de Tarnac un destin d’oiseaux des altitudes . Olivier Neveux.
Archives
302 L’Enclos chronique d’un film. Pierre Joffroy.
312 Scénario pour La Commune. Armand Gatti
358 : Gatti : filmographie
361 : Bibliographie des auteurs
364 : Repères iconographiques 

2 – Etude universitaire autour du cinéma d’Armand Gatti

 Pour les études universitaires concernant une oeuvre en particulier faire la recherche par titre d’oeuvre

L’esthétique libertaire dans le cinéma d’Armand Gatti : une œuvre singulière dans l’histoire du cinéma anarchiste
Etude universitaire
Auteur : Charlotte Cayeux.
Date : 2010
Description matérielle : 138 p. reliées ; 29,7 cm
Notes : Voir aussi l’édition du Mémoire Notice n° LPE-FAG-ED/ 0138
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0806
Mémoire de Master 2 d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles de Charlotte Cayeux rédigé sous la direction de Alain Bergala, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III.

L’esthétique libertaire dans le cinéma d’Armand Gatti : une œuvre singulière dans l’histoire du cinéma anarchiste
Etude universitaire
Auteur : Charlotte Cayeux ; Directeur de mémoire : Alain Bergala.
Date : 2011/10
Editeur : Allemagne, Sarrebruck  : Editions Universitaire européennes
Description matérielle :  157 p. ; 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0138

Mémoire de master II en études cinématographique de l’Université la Sorbonne Nouvelle, Paris III
L’œuvre entière d’Armand Gatti – poète, auteur dramatique et cinéaste libertaire – questionne les rapports entre l’esthétique et le politique. Si le rapport entre l’art et l’anarchisme a été l’objet de nombreuses études au sujet de sa production littéraire, l’œuvre filmique – beaucoup moins diffusée – n’avait pas encore donné lieu à une recherche universitaire spécifique. Cet ouvrage se propose d’interroger la notion d’ « esthétique libertaire » dans les films d’Armand Gatti, en étudiant les liens entre la démarche politique du cinéaste et des éléments de mise en scène précis, qui témoignent du rapport original du poète à l’anarchisme. Il s’ancre en effet dans une vision du monde plus large que nous tentons d’analyser ici telle qu’elle se manifeste à travers les moyens propres du cinéma et qui a donné lieu à diverses expériences. Ce livre s’inscrit dans un champ d’études ouvert récemment par Isabelle Marinone, auteure d’une thèse intitulée « Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir ».

Introduction
Partie I. L’écriture des possibles : l’anarchisme comme opposition au déterminisme
– I.1 Armand Gatti et l’anarchisme : dimensions politique et métaphysique.
– I.2 Ouvrir le champ des possibles contre les déterminismes
– I.3 L’écriture des possibles
Partie II. Une traduction esthétique de l’anarchisme au cinéma, entre visée sociale et expérimentation formelle
– II.1 L’Enclos, une célébration de « l’homme plus grand que l’homme »
– II.2 El Otro Cristobal et l’esthétique de la démesure
– II.3 Transcender les barrières du temps et des genres cinématographiques Roger Rouxel et Der Übergang über den Ebro
– II. 4 Les expériences d’écriture collective
Conclusion
Filmographie et Bibliographie