Autour des pièces

1 – Généralités autour du théâtre d’Armand Gatti
(par ordre chronologique)

 

Écrits sur le théâtre
Dossier documentaire – Article
Auteur : Armand  Gatti ; Sélection de : Michel Séonnet.
Date : 1960 à 1987
Description matérielle : [regroupement de 25 articles] (photocopiés) ; ill n&b : 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0666
Le Théâtre Yakoute renaît  In « Les Lettres Françaises », Armand Gatti,  décembre [1957-60?].
L’Enfant rat, Armand Gatti, Le Seuil, 1960.
« Préface » In Théâtres Tome III, Armand Gatti, Le Seuil, 1962.
Chronique d’une planète provisoire , Armand Gatti, Le Seuil, 1962.
« Début de partie (Treize soleils de la rue Saint-Blaise) » In TEP, Mensuel du théâtre de l’est parisien, Maison de la culture n°44, par Armand Gatti, mars 1964.
« Gatti : pour moi l’affaire Sacco – Vanzetti n’est pas un folklore » In Bref : journal du TNP, Armand Gatti, saison 1965-1966.
« La Naissance (deuxième version) », Armand Gatti, 1969.
« Entretien avec Armand Gatti » in Travail Théâtral, Denis Bablet, 17-25 février 1971.
« Rosa Collective », Armand Gatti, Le Seuil, 1973.
« Les Parapluies de la colonne IAD», In « Armand Gatti – IAD. La Colonne Durruti », Cahiers théâtre Louvain, n°14-15-16-17, Armand Gatti, 1974.
« La Tribu des Carcana », Armand Gatti, Le Seuil, 1974.
« A. Gatti et le théâtre ouvert », entretien au festival de la FNTU, mai 1976.
« L’Arche d’Adelin, In Le Brabant wallon : une expérience-spectacle de huit mois (sans spectateur), où tous les âges de l’homme sont au rendez-vous, Armand Gatti, Cahiers théâtre Louvain, n° 26-27-28-29, 1977.
« L’espace-temps : Le théâtre ouvert à tous » In Théâtralité, écriture et mise en scène, Armand Gatti, retranscription Jean-Paul Lenin d’une intervention dans un colloque en novembre 1980
« Le Labyrinthe », Armand Gatti, version mai 1982.
« À la recherche de la parole errante » in Jeu, Armand Gatti, propos recueillis par Pierre Lavoie et Michel Vaïs, novembre 1982.
« Même ténus comme une allumette il faut provoquer l’étincelle au bon moment… », Armand Gatti.
[Entretien avec Armand Gatti, sur le théâtre], Armand Gatti, propos recueillis par Jean-Guy Sabourin.
« Les Personnages de théâtre meurent dans la rue» (manuscrit), Armand Gatti, 1986.
« Un théâtre qui divise », Armand Gatti, propos recueillis par Véronique Hotte, 7 janvier 1987.

Armand Gatti : Du sujet à l’histoire, Le procès de la représentation
Dossier documentaire – Etude
Auteurs : John Ireland, s.n.
Date : 1971 à 1989
Description matérielle : [regroupement de documents] 21 p. ; 29,7 cm. – 5 p. – 2 p. – 2 p. (n.p). ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0512
Étude de John Ireland pour l’Université de New-York datant de 1971 et intitulé « Du sujet à l’histoire, Le procès de la représentation » : texte sur le théâtre d’Armand Gatti. Documents d’accompagnement : Biographie d’Armand Gatti (jusqu’en 1989) – Historique de la société Les Voyelles et sa situation juridique jusqu’en avril 1985 – Curriculum vitae de Stéphane Gatti (jusqu’en 1989).

Dramaturge des années 60 : Césaire, Cousin, Gatti
Etude In : Le Théâtre français contemporain (1940-1980).
Auteur : David Braddy ; Traduction : Georges Dottin, Françoise Dottin.
Date : 1990
Éditeur : France, Lille : Presse Universitaire de Lille.
Description matérielle : 415 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm.
Notes : Coll. « Problématiques ». Cet ouvrage a été précédemment édité en anglais par la Cambridge University Press en 1984.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0071
p. 213 : premier paragraphe présentant ce chapitre.
p. 229 à 241 : passage sur Gatti.
p. 231 : Illustration : photographie n&b de la mise en scène de La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai,  mise en scène de Jacques Rosner au Théâtre de la Cité en 1962.
Court paragraphe rapprochant ses trois auteurs dramaturges : utilisation du théâtre pour aborder des questions politiques et ont fait évoluer la forme théâtrale tout en appelant la créativité des comédiens.
Puis étude consacrée au théâtre d’Armand Gatti : théâtre politique, théâtre autobiographique, théâtre collectif.

Préface à Armand Gatti : œuvres théâtrales
Préface – Projet
Auteur : John Ireland.
Date : 1990
Description matérielle : 27 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0517
Projet non-abouti.

Préface à Armand Gatti : [œuvres théâtrales], Malgré tout la terre vaincue donne les étoiles
Préface – Texte
Auteur : Michel Séonnet.
Date : 1990 – 1991
Description matérielle : [regroupement de documents] 13 p. ; 29,7 cm. – 3 p. (notes) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0516

 Armand Gatti : deux intégrales
Article In : Impression du Sud, automne-hiver, n°30.
Auteurs : Michel Séonnet, Reine Prat.
Date : 1991
Publication : France, s.l. : Liber.
Description matérielle : 96 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0712
p. 82 à 85 : Présentation de deux éditions concernant l’œuvre d’Armand Gatti : l’édition des Œuvres Théâtrales aux éditions Verdier et Armand Gatti : les films 1960-1991 édité par Arcanal. Extrait de la préface des Œuvres Théâtrales rédigée Michel Séonnet et présentation par Reine Prat de Armand Gatti : les films 1960-1991.
 
 Panorama de presse sur la publication des Œuvres théâtrales d’Armand Gatti aux éditions Verdier
Article
Date : 1991/06 à 1991/10
Description matérielle : [regroupement d’articles] (photocopies et originaux) : ill.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0713
26 articles, brèves, annonces sur la publication des Oeuvres théâtrales aux éditions Verdier, issu des journaux L’Humanité, Libération, Le Monde, Les Lettres Françaises, Livres hebdo, etc…

Armand Gatti, poète
Projet
Auteur : Philippe Tancelin.
Date : 1990/01/02
Description matérielle : 5 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0513
Projet de réalisation d’un ouvrage sur la poésie et la dramaturgie d’Armand Gatti.

Le corps concentrationnaire – essai sur le travail spectaculaire d’Armand Gatti
Étude
Auteur : Ulf Birbaumer.
Date : 1993
Description matérielle : 8 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0350
En incipit : Bref extrait d’un article Gatti du « Monde diplomatique, février 1992 » et bref extrait de la pièce de théâtre d’Armand Gatti La Cigogne.
L’influence biographique d’Armand Gatti : le vécu du camp de concentration dans le film L’Enclos et dans ses pièces de théâtre, les créations collectives et l’idée d’un théâtre sans spectateur.
 
Armand Gatti’s Two theatres : « Théâtre Institutionnel » and « Théâtre d’Intervention »   
Article In Revue : French Studies, a Quaterly Review, Volume XLIX, January 1995, n°1.
Auteur : Dorothy Knowles.
Date : 1995/01
Publication : Angleterre, s.l. : The Society for French Studies.
Notes : En anglais.
Description matérielle : 128 p. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0693
p. 49 à 62 : les engagements politiques d’Armand Gatti sont présentés à travers l’ensemble de ses pièces, avec de nombreux extraits, ainsi que des citations d’Armand Gatti lors d’entretiens. Le texte présente comment Gatti s’inspire des évènements politiques mondiaux et de son expérience personnelle (dans les camps ou en tant que journaliste) pour écrire ses pièces. Elle oppose le théâtre institutionnel ou théâtre bourgeois des débuts de Gatti (jusqu’à l’interdiction de La Passion du Général Franco) au théâtre d’intervention, pièces montées hors des théâtres, avec des acteurs non-professionnels, des « marginaux ».

  AG Cahiers Armand Gatti n° 1
Revue
Direction de la publication : Jean-Jacques Hocquard ; Direction de la rédaction : Catherine Brun, Olvier Neveux.
Date : 2011/05
Editeur : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle :  368 p. ; 24 cm.
Notes : Revue annuelle. 1er numéro.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0139
Sommaire :
Editorial 4/7 AG, Cahiers Armand Gatti Catherine Brun et Olivier Neveux
Parole 8/9 « Ich war, Ich bin, Ich werde sein », « Trotz alledem ! » « J’étais, je suis, je serai », « malgré tout ! » David Faroult
Études 10/29 Gatti et ses dispositifs ; David Lescot
30/49 La choralité dialectique du théâtre d’Armand Gatti, ente communion lyrique et contradiction épique ; Marianne Bouchardon
50/77 La mémoire concentrationnaire dans le Théâtre d’Armand Gatti ; Annick Asso
78/93 Le chant de la lutte du théâtre politique d’Armand Gatti ; Catherine Brun
94/109 Pouvoir et puissance dans l’œuvre de Gatti ; Heinz Neumann-Riegner
110/135 Un spectacle sans spectateurs, rien que des créateurs ; Olivier Neveux
136/157 Le microbe de la créativité : un atelier d’écriture ? ; Anne Roche
156/167 Pourquoi chanter le cinéma ?
168/179 Notes pour inviter à découvrir la pensée gardienne du cinéma ; David Faroult
180/203 La Par(ab)ole errante, pour une vraie littérature-monde ; Marc Courtieu
Actualité 206/209 Cherchez ailleurs, la caisse est vide ; Samuel Gallet – 210/213 La dernière Lettre sera la première ; Phillipe Mesnard
214/217 Ces Canards qui volaient contre le vent, Armand Gatti à Saint-Nazaire Septembre 1976-février 1977 ; Olivier Neveux.
Archives 218/223 Lettre d’Armand Gatti à Alejandro Otéro.
224/231 L’expérience phare du Brabant-Wallon.
232/237 Gatti, repères biographiques et Bibliographie des auteurs.
238 Repères iconographiques.

 

2 – Armand Gatti : écriture et mise en scène
(par ordre chronologique)

 

 Armand Gatti – A Theater of action
Article – Entretien In : Kentucky, romance Quaterly.
Auteur : Bettina L. Knapp – Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 15 p. (photocopiées); 29,7 cm.
Notes : En anglais. L’auteur est professeur à l’Hunter College of the city University de New-york. Ce texte est extrait de la revue « Kentucky, romance Quaterly » publiée par l’Université du Kentucky
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0389
En incipit, texte de présentation à l’entretien : Le théâtre d’Armand Gatti, un théâtre d’action et révolutionnaire basé sur l’écriture de la multiplicité. Entretien : retour sur les premières pièces d’Armand Gatti (Le Poisson noir, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., Chant Public devant deux chaises électriques, Chroniques d’une planète provisoire). Bibliographie des articles sur Armand Gatti, de 1958 à 1967.

 Armand Gatti : Multiplicity of vision in action theatre

Article In Revue : Modern Drama, n°1.
Auteur : Bettina L. Knapp.
Date : 1969/05
Description matérielle : 6 p. (photocopiées) ; 27,5 cm.
Notes : En anglais. Revue éditée au Canada à Toronto.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0390
p. 57 à 63 : Présentation d’Armand Gatti dramaturge, brève biographie. Article principalement explicatif sur : L’Enfant-rat et La Seconde existence du camp de Tatenberg, pièces qui rendent compte de son vécu dans les camps, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., pièce biographique sur son père, V comme Vietnam, pièce militante.

Utopie d’une création collective
Texte
Auteur : Michel Séonnet.
Date : 1976
Description matérielle : 11 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0500
Texte de Michel Séonnet sur les expériences de création collective avec Armand Gatti avec le groupe de La tribu (ou non), sont-elles des actions politiques ou culturelles ? Citations de 13 « utopies » qui consistent à donner vie et réalité à un appel : celui du dernier appel de la Makhnovitchina décimée par l’armée rouge.

  Armand Gatti : Hors des lieux utopiques
Article In Revue : Techniques et Architecture,  n°310, août-septembre 1976.
Auteurs : Armand Gatti, Gérard Raynal, Michel Séonnet
Date : 1976/08-09
Description matérielle : 145 p. : ill.; 31 cm.
Publication : France, Paris : Editions Regirex France
Notes : sous-titre de ce numéro : “Ruptures dans l’architecture du théâtre”.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0842
Article p. 64-65. « Armand Gatti rejette le lieu théâtral traditionnel où le spectacle se déroule dans un espace a-temporel et esthétisant. Au contraire, chaque spectacle doit être la recherche d’une relation directe à un public choisi, celui justement qui ne fréquente pas les théâtre (…)”
Pièces d’A. Gatti évoquées : La Colonne Durruti, La Moitié du ciel et nous, La Passion du général du Franco  (1976), Le Joint et l’expérience du Chat Guerillero

  Armand Gatti on Time, Place, and the Theatrical Event
Entretien In Revue : Modern Drama, Volume XXV, March 1982, n°1, Special issue, Theory of Drama and Performance.
Auteurs : Armand Gatti, Jean-Paul Lenin ; Traduction : Nancy Oakes ; Introduction : Pierre Bouillaguet.
Date : 1982/03
Publication : Canada , Toronto : The Graduate Centre for Study of Drama, by the University of Toronto Press.
Description matérielle : 188 p. ; 23 cm.
Notes : En anglais.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0694
p. 69-70 : introduction.
p. 70 à 81 : entretien.
Ce texte a été publié en français dans l’ouvrage, Théâtralité, écriture et mise en scène (voir notice LPE-FAG-ED/0097 : Armand Gatti. L’espace-temps : le théâtre ouvert à tous.) A. Gatti présente son idée du théâtre : quitter le théâtre pour faire du théâtre, un théâtre qui n’est pas celui de « marchandise » mais un théâtre qui s’inscrit à l’intérieur même du langage et qui s’ouvre à une population. Il illustre ses propos avec l’expérience théâtrale dans le Brabant-Wallon en Belgique avec La Colonne Durutti mais aussi ouvre sur celle du Canard Sauvage à Saint-Nazaire, confrontation entre les dissidents russes et les ouvriers de la ville. Il évoque ensuite l’expérience Irlandaise (NB : Nous étions tous des noms d’arbres) menée avec les enfants du workshop afin d’entendre leur parole.

Armand Gatti. L’espace-temps : le théâtre ouvert à tous
Entretien In : Théâtralité, écriture et mise en scène.
Auteurs : Armand Gatti, Jean-Paul Lenin.
Date : 1985
Éditeur :
Canada, Ville de Lasalle : Editions Hurtubise HMH.

Description matérielle : 271 p. ; 24 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0097
p. 19 à 36 : Témoignage d’Armand Gatti.
Ouvrage collectif composé de textes critiques et théoriques. Centré sur la notion de « théâtralité », il tente d’expliquer les spécificités de la mise en scène.
Ce texte a été édité tout d’abord en anglais, pour l’Université de Toronto, pour la revue Modern Drama, Volume XXV, n°1, Special issue, Theory of Drama and Performance, en mars 1982. (voir notice LPE-FAG-PRE/0694).

A Titan of the theater : Armand Gatti
Etude In : French Theater since 1968
Auteur : Bettina Knapp.
Date : 1995
Editeur : Etats-Unis, New-York : Twayne Publishers
Description matérielle : 195 p. ; 22 cm
Notes : En anglais.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0163
Texte p. 99 à 112.

Un défi en province : Planchon : Chronique d’une aventure théâtrale 1950 – 1972, tome 2
Chronique
Auteur : Michel Bataillon ; Préface : Jean-Jacques Lerrant.
Date : 2001
Éditeur : France, Paris : Marval.
Description matérielle : [2 vol.] 71 p. – 385 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm.
Notes : Coffret de 2 volumes. Tome I : 1950-1957, Tome II : 1957-1972.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0031
Ouvrage sur Roger Planchon : metteur et scène et directeur de théâtres. Évocation de l’inauguration du théâtre Récamier, théâtre d’essai, dont le directeur Jean Vilar a choisi pour l’ouverture la pièce du Crapaud-Buffle d’Armand Gatti, condamné aussitôt par la critique.
Illustrations de La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai : Affiche couleur de la pièce. Mise en scène de Jacques Rosner au théâtre de la Cité à Villeurbanne en 1962. 2 photographies de la représentation. Article de la revue Le Spectateur lyonnais, n°72, février 1962, Armand Gatti : La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai. Évocation de l’interdiction des représentations de la pièce d’Armand Gatti, La Passion en violet, rouge et or au TNP par le ministère des Affaires étrangères à la demande du gouvernement espagnol.
Roger Planchon est dramaturge et comédien. Il dirigea avec Jacques Rosner le théâtre de la Cité de Villeurbanne où fut joué en 1962, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai d’Armand Gatti.

L’Acteur au XXe siècle, éthique et technique
Étude
Auteur : Odette Aslan.
Date : 2005
Éditeur : France, Vic la Gardiole : L’Entretemps.
Description matérielle : 490 p. : couv. ill. coul. ; 21 cm.
Notes : Coll. « Théâtre et cinéma ». Ouvrage publié avec le concours d’accueil « Représentations. Recherches théâtrales et cinématographiques » de l’Université Paris X, Nanterre.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0082
Très brève évocation nominative d’A Gatti : p. 354 : Les personnages d’une même qui n’évoluent pas dans le même temps – p. 416 : après mai 1968, naissance de groupes de travail collectif qui se sont essayés à une nouvelle réalisation théâtrale.

 

3 – Armand Gatti : un théâtre social et politique
(par ordre chronologique)

 

Notes sur le théâtre d’Armand Gatti
Étude In Revue : La Nouvelle critique, Revue du marxisme militant, n°175.
Auteur : Jean Wagner.
Date : 1966/04
Publication : France, s.l. : Collectif.
Description matérielle : 146 p. ; 21,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0695
p. 42 à 57 : Texte sur Gatti.
Le théâtre de Gatti n’est pas un théâtre de convention : de manière délibérée, Gatti, auteur révolutionnaire, bouleverse les formes et les structures théâtrales en fonction du contexte historique, politique et économique. Explications et illustrations à partir de ses pièces.

Cours d’Armand Gatti à l’Université libre de Berlin
Conférence
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1972/01/20
Production : s.n.
© : France, Paris: Radio France.
Description matérielle : Cassette audio : 8 cassettes sur ? : 720 min.
Notes : Captation incomplète, l’enregistrement s’arrête avant la fin et il manque la quatrième cassette. Qualité d’écoute mauvaise. Retranscription (incomplète) voir notice n° LPE-FAG-IMP/0342
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0205
Captation des cours donnés par A. Gatti à l’Université libre de Berlin sur le théâtre de rue, le 20 janvier 1972 : l’existence ou non du théâtre de rue dans la conscience de nos contemporains, le théâtre de rue comme instrument de lutte en situation révolutionnaire…

Cours et interview à l’Université libre de Berlin

Décryptage – Conférence – Entretien
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1972/01/20 –1972/02/07
Description matérielle : 245 p. ; 29,7 cm.
Notes : Les cours : retranscription incomplète de l’enregistrement, voir notice n° LPE-FAG-SON/0205 (9 faces sur 18 faces des cassettes ont été retranscrites).
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0342
Retranscription des cours donnés par A. Gatti à l’Université libre de Berlin sur le théâtre de rue, le 20 janvier 1972 (incomplet).
Et entretien d’Armand Gatti daté du 7 janvier 1972 : Propos sur : V comme Vietnam, son voyage en Chine, éclatement de l’espace et du temps avec La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., Chant public devant deux chaises électriques, son voyage en Corée, Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise.

Armand Gatti
Entretien In : Off-Stage Voices : Interview with the Modern French Dramatist.
Auteur : Bettina Knapp ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1975
Éditeur : Etats-Unis, New-York : Alba Amoia – The Whiston Publishing Compagny.
Description matérielle : 324 p. ; 23 cm.
Notes : En anglais.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0092
Ouvrage d’entretiens de personnalités du théâtre français (directeurs, dramaturges, comédiens) p. 206 à 219 : Entretien d’Armand Gatti. Écriture, mise en scène, éclatement de l’espace-temps, Théâtre social et politique. (Le Poisson noir, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., Chant public devant deux chaises électriques, Chroniques d’une planète provisoire).

Entrevue : Armand Gatti ou la quête de la parole errante
Entretien In Revue : Pratiques théâtrales, n° 17-18.
Intervenants : Jean Gervais, Armand Gatti.
Date : 1983
Publication : Canada, Montréal : Université du Québec à Montréal (U.Q.A.M).
Description matérielle : 68 p. ; 21,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0696
p.56 à 65 : Entretien d’Armand Gatti, qui, dans son écriture théâtral, privilégie, à présent, l’écriture collective, soucieux de donner la parole à d’autre. Un théâtre social et politique. Courte biographie en Incipit.

Littératures dramatiques : 2. La conscience sociale et politique : b) le théâtre éclaté d’Armand Gatti
Essai – Etude In : Le Théâtre au XXe siècle.
Auteur : Paul-Louis Mignon.
Date : 1986
Éditeur : France, Paris : Gallimard.
Description matérielle : 347 p. ; couv.ill. coul. ; 18 cm.
Notes : Coll. « Folio essais ». Edition augmentée et actualisée, première édition en 1978.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0108
p. 209 à 211 : Etude sur Gatti, « l’expression théâtrale s’est imposée à d’Armand Gatti comme un moyen d’échapper à la cruauté et à l’injustice et est particulièrement articulé sur les thèmes de la victime et de la protestation. » Mise en relief de cette idée avec des exemples de quelques pièces.

Armand Gatti à l’Université du Québec à Montréal : Conférence sur le thème « Théâtre et Politique »
Intervenants : Armand Gatti, Serge Ouaknine, Dorothy Knowles.
Date :1987/11/20.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Cassette audio ; 60 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0158
Suite à sa venue à Montréal pour monter sa pièce Le Poème cinématographique et ses pronoms personnels (dont la version québécoise est Le Passage des oiseaux dans le ciel ), Armand Gatti est invité le 20 novembre 1987 à débattre sur le thème « Théâtre et Politique » à l’UQAM (l’Université du Québec à Montréal : Présentation d’Armand Gatti par Serge Ouaknine (professeur au département de théâtre de l’UQAM), définition par Gatti de sa conception du théâtre politique.

Le Principe écriture : Armand Gatti
Les Arbres à la conquête du ciel – Premier temps : Les Pronoms personnels
Émission de radio – Magazine
Auteur : Hélène Châtelain ; Réalisation : Michel Creis, Marie-Ange Garrandeau, Laniel Bernard, Jean-François Néollier ; Intervenants : Armand Gatti, Felix Moussie, Daniel Souques, Stagiaires CRAFI ; Voix off : Marie-Claire Marsan, Jacky Sapart et André Wilms.
Date : 1988/02/14
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : CD audio – Cassette audio : 2 cassettes sur 2 ; 120 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0137
Cette émission est la première d’une série de trois consacrées à Armand Gatti et son travail avec les Ateliers de Création Populaire de Toulouse (Les Arches de Noé (dont la dernière version est Les Sept possibilités du train 713), Le Dernier Maquis, Nous ne sommes pas des personnages historiques ( dont la première version est L’Emission de Pierre Meynard) De quel IL ou ELLE ce JE qui parle à TU va-t-il parler ? Puis, les JE, TU, IL et ELLE affrontent le pluriel. Ces deux aventures de première mise en écriture, le temps du singulier puis le temps du pluriel, serviront de matière aux deux spectacles qui dessinent cette première émission : Nous ne sommes pas des personnages historiques et Le Dernier Maquis. Avec la participation de Félix Moussie et Daniel Souques, responsables du CRAFI. (Résumé producteur). Mixages d’entretiens de reportages et d’extraits de spectacles. Lecture de Pourquoi les oiseaux chantent de Jacques Delemain avec les voix de Marie-Claire Marsan, Jacky Sapart et André Wilms.
 
Le Principe écriture : Armand Gatti
Les Arches de Noé – Deuxième temps : Les lexiques
Émission de radio – Magazine
Auteur : Hélène Châtelain ; Réalisation : Michel Creis, Marie-Ange Garrandeau, Laniel Bernard, Jean-François Néollier ; Intervenants : Armand Gatti, Felix Moussie, Daniel Souques, Mr Attali, Jacques Grynberg, Jean-Philippe Grynberg, Stagiaires CRAFI 3 ; Voix off : Marie-Claire Marsan, Jacky Sapart et André Wilms.
Date : 1988/02/21
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : CD audio – Cassette audio : 2 cassettes sur 2 (120 min).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0138
Deuxième émission. Les exigences du langage s’affirment. Le propos : les non voulus d’aujourd’hui s’adressent aux non-voulus de la génération très particulière de leurs pères. Avec la participation de Felix Moussie et Daniel Souques, responsables du CRAFI, Mr Attali responsable de la Maison Communautaire Israëlite de Toulouse , Jacques Gryberg, Jean-Philippe Grynberg, et l’aide de l’A.J.E.C.T.A. et du Musée de la Résistance de Toulouse. Mixages d’entretiens, de reportages et d’extraits de spectacles Les Arches de Noé.

Le Principe écriture : Armand Gatti
Les Arches de Noé – Troisième temps : Les langages

Émission de radio – Magazine

Auteur : Hélène Châtelain ; Réalisation : Michel Creis, Marie-Ange Garrandeau, Laniel Bernard, Jean-François Néollier ; Intervenants : Armand Gatti, Jacques Grynberg, Rabbin Charles Liche, Fania Perez, Gil Rozes, Stagiaires CRAFI 3 ; Voix off : Marie-Claire Marsan, Jacky Sapart et André Wilms.
Date : 1988/02/28
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : CD audio – Cassette audio : 2 cassettes sur 2 (120 min).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0139
Troisième et dernière émission. C’est le temps de l’écriture des langages proprement dit, et comment ils ont été investis de l’intérieur par ces « analphabètes », ces « relégables », ces « psychiatrisés » comme ils se désignent eux-mêmes. Avec la participation de la Maison Communautaire Israëlite de Toulouse, Jacques Grynberg, le Rabbin Charles Liche, Fania Perez, Gil Rozes et la collaboration du Musée de la Résistance de Toulouse, et de l’A.J.E.C.T.A. Mixages d’entretiens, de reportages et d’extraits de spectacles Les Arches de Noé.

Le Principe écriture. Armand Gatti : Essai de montage au Studio Radio France Toulouse
 MaquetteEmission de radio
Intervenants :  Hélène Châtelain, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1987
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 2 bobines sur 2 ; 14 min).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0032
Plusieurs essais de montage d’Hélène Châtelain pour l’émission Le Principe d’Écriture, émission de radio réalisée autour des 3 stages CRAFI et diffusée en février 1988 sur France Culture. Voir notices n° : LPE-FAG-SON/0137 – LPE-FAG-SON/0138 – LPE-FAG-SON/0139

Le principe d’écriture Armand Gatti
Brochure
Auteur : Hélène Châtelain.
Date : 1989
Description matérielle : 30 p. ; 21 cm. – 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0378
Supplément du journal de la Parole Errante, L’Oiseau flûteur qui voulait joindre les cinq échelles de l’univers n°2.

Le Principe d’écriture. Armand Gatti
Décryptage – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Hélène Châtelain.
Date : 1988
Description matérielle : 28 p. ; 29,7 cm.
Numéros de notice : LPE-FAG-IMP/0156
Réalisé dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique (ACR).
Chap 1 : Les arbres à la conquête du ciel Premier temps : les pronoms personnels (14/02/88) – Chap 2 : Les Arches de Noé, deuxième temps : les lexiques (21/2/88) – Chap 3 : Les arches de Noé, troisième temps : les langages (28/2/88).

Armand Gatti : Rendre la parole aux exclus !
Article – Entretien In Revue : Itinérances – Itinéraires : Cultures, insertion, jeunes.
Auteur : Ministère de la culture ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1991
Description matérielle : 93 p. : ill. ; 30 cm.
Publication : France, Paris : Ministère de la Culture.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0523
p. 34 à 36 : « Donner la parole aux exlus, telle est la vision du théâtre d’Armand Gatti ». Armand Gatti revient sur l’importance de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas : explication de la démarche mise en oeuvre au travers de deux questions : « Qui je suis ? » et « À qui je m’adresse ? »
p.35 : Brève présentation de l’expérience théâtrale en cours, Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l’est.

L’expérience théâtrale d’Armand Gatti – Autour du travail d’Armand Gatti : Deux films réalisés par Stéphane Gatti – Le Théâtre d’Armand Gatti
Article – Entretien In Revue : Images en Bibliothèques, n°4.
Auteur : Marc Kravetz, s.n. ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1991/01
Description matérielle : 43 p. : ill. ; 17 cm.
Publication : France, Villeurbanne : Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0527
p. 14 à 15 : Portrait biographique d’Armand Gatti par Marc Kravetz qui met en relief l’importance de son vécu dans sa dramaturgie. – p. 16 : Présentation des deux films de réalisés par Stéphane Gatti : Il Tuo nome era Letizia Vingt–six visites guidées. – p. 18 -19 : Propos d’Armand Gatti sur sa démarche théâtrale : le choix d’un théâtre qui prend sa source au moyen de l’histoire personnelle de comédiens non professionnels, une histoire partagée avec ceux à qui le théâtre s’adresse.

Gatti : le théâtre des exclus
Article – Entretien
Auteur : Michel Séonnet ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1991/07
Publication : France, Paris : Le Magazine littéraire.
Description matérielle : [Regroupement de documents] 4 p. (originaux collés, incomplet) ill. ; 29,7 cm. – 5 p. ill. (photocopiées, document complet) ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0247
Entretien d’Armand Gatti. Propos recueillis par Michel Séonnet. Retour sur les débuts d’Armand Gatti au théâtre jusqu’à Ces empereurs aux ombrelles trouées afin d’illustrer sa démarche théâtrale.

Rencontre avec Armand Gatti au lycée Pagnol de Limoges
Conférence
Réalisation : s.n. ; Intervenant : Armand Gatti, lycéens.
Date : 1994/12/15
© : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : VHS Secam : coul. ; 131 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0149
Captation. Armand Gatti est invité à rencontrer les étudiants du lycée Pagnol à Limoges. Dans une salle de classe, il aborde la question du langage, son travail avec les loulous, sa conception du théâtre et son expérience en camp de concentration. Gatti étaye ses idées avec le récit de différentes anecdotes relatives aux expériences de théâtre collectives. (Pièces et expérience théâtrales évoquées : Adam Quoi ?, L’Arche d’Adelin, Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, Le Passage des oiseaux dans le ciel, Kepler le langage nécessaire, Opéra avec titre long, Le Monde concave. Film évoqué :  L’Enclos.).

Les Ambassadeurs (Art et pensée en prison) : Armand Gatti : Changer le passé (entretien avec Thierry Dumanoir)
Entretien In Revue : Ligne, n° 27.
Intervenants : Armand Gatti,Thierry Dumanoir.
Date : 1996/02
Publication : France, Paris : Editions Hazan/Lignes.
Description matérielle : 213 p. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0697
Groupement de textes et d’entretiens. Entretien d’Armand Gatti axé autour du « Théâtre de mémoires ». Évocation d’Armand Gatti de l’expérience à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (NB : Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis) et son emprisonnement à Tulle.

Créer l’espace où le Je peut advenir : à propos du travail d’Armand Gatti
Article In : Dialogue, n°83-84.
Auteur : Nicole Grataloup.
Date : 1996
Description matérielle : 3 p. (photocopiées) ; 27,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0282
p. 87 à 89 : Depuis l’expérience théâtrale Nous ne sommes pas des personnages historiques menée à Toulouse en 1984 avec des stagiaires d’un stage de réinsertion, Armand Gatti a renouvelé des expériences du même type dans plusieurs villes. Le travail de cet auteur peut aider à mieux penser le problème de l’exclusion aujourd’hui : lutter contre un langage appauvri pour éviter l’exclusion, travailler sur la conscience d’un passé dont les exclus sont souvent privés, et aller vers un devenir : « un travail de subjectivation et donc d émancipation ».

Résistance, existence ou conversation avec Armand Gatti, écrivain en résidence
Décryptage – Entretien
Auteur : Yvanne Chenouf ; Intervenants : Armand Gatti, Jean Foucambert.
Date : 1996
Description matérielle : 10 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0283
Texte de présentation, rédigé par Yvanne Chenouf (de l’Association française pour la lecture), de l’émission de radio diffusée sur TSF en juin 1996 : retranscription du débat sur le rôle des écrivains en résidence entre Armand Gatti et Jean Foucambert.

Se dépouiller / S’envoler : Entretien avec Armand Gatti
Entretien In Revue Mutations : Zigzag poésie – Formes et mouvements : l’effervescence, n°203.
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 2001/04
Publication : France , Paris : Autrement.
Description matérielle : 302 p. : couv. ill. coul. ; 25 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0698

p. 222 à 225 : travail théâtral d’Armand Gatti avec les loulous. Explications.

Comme un papier tue-mouche dans une maison de vacances fermée 1 :  écrire en mai 68 /Armand Gatti
Catalogue d’exposition
Auteurs : Stéphane Gatti , Pierre-Vincent Cresceri.
Date : 2008
Editeur :  France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 292 p. : ill.,  couv. ill. ; 21 cm
Notes :  Notice réd. d’après la couv.. – Contient des entretiens de Denis Bablet avec Armand Gatti en 1971 ainsi que des entretiens réalisés avec ceux qui ont collaboré avec Armand Gatti en mai 68. – Fait partie des 2 catalogues publiés pour l’exposition « Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée », le second est Ouvrir le livre de mai /Tract et journaux. (un troisième catalogue, mai 68? Vivre les questions était pprévu mais il n’a jamais été publié).
Numéro de notice :  LPE-FAG-ED/0144
Dans le cadre de l’exposition « Comme du papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée » (exposition, La Maison de l’arbre, Montreuil, 20 novembre 2008-8 juillet 2009]) la Parole errante publie « Écrire en mai 68-Armand Gatti », un livre-catalogue qui témoigne de la présence théâtrale débordante de Gatti en 1968 dans trois domaines: le livre, la scène, la rue.
La même année en France, trois de ses pièces sont successivement publiées au Seuil: Les 13 soleils de la rue Saint-Blaise créée le 15 mars par Guy Rétoré au Théâtre de l’Est parisien; La Naissance, mise en scène le 18 septembre par Roland Monod à la Biennale de Venise puis reprise à partir du 8 novembre au Théâtre Romain-Rolland de Villejuif ; La Passion du général Franco, qui doit être mise en scène par Gatti au TNP mais qui est interdite le 18 décembre suite aux pressions du gouvernement espagnol. À partir d’avril-mai, Gatti a commencé à écrire des pièces d’intervention – comme Les Hauts Plateaux qui parait dans le journal Action-pièces qui seront réunies plus tard sous le titre de Petit manuel de guérilla urbaine. La mort du lycéen Gilles Tautin, noyé à Flins en juin sera au centre de Interdit aux plus de 30 ans, pièce qu’il écrit l’année suivante. Recueil de documents parfois inédits, Écrire en mai 68 propose des témoignages de collaborateurs proches de l’auteur, un décryptage partiel des cours qu’il avait donnés en 1970 à l’Université libre de Berlin, en particulier sur le théâtre de rue, un entretien avec Denis Bablet paru en 1971 dans la revue “Travail théâtral”, ainsi que le texte de L’interdiction de La Passion du général Franco, impromptu que Gatti écrit en réaction à la censure de La Passion du général Franco.
68 est une année charnière où Gatti commence à expérimenter d’autres méthodes d’écriture: écrire la pièce en temps réel pendant les répétitions, faire des témoins de l’écriture les acteurs du spectacle, écrire dans la rue, inventer le théâtre hors du théâtre. Elles vont guider son travail jusqu’ à aujourd’hui.

 

4 – Études universitaires autour
du théâtre d’Armand Gatti

(par ordre chronologique)

 

Pour les études universitaires concernant une oeuvre en particulier faire la recherche par titre d’oeuvre

Das prinzip leben : Armand Gatti werk als relexions-medium
Texte
Auteur : Heinz Newman-Riegner.
Date :  1985
Description matérielle : 33 p. ; 29,7 cm.
Notes : En allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0491

Das Princip leben : macht, widerstand und erinnerung im werk Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur : Heinz Neumann-Rieger.
Date : 1993
Éditeur : Allemagne, Bonn : Romanistischer Verlag.
Description matérielle : 608 p. ; 21 cm.
Notes :  En allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0575 – LPE-FAG-ED/0096
Thèse a été soutenue à université de Regensburg, en 1992.[Pouvoir et puissance, résistance et souvenir dans l’œuvre d’Armand Gatti].
Bibliographie : p. 535.

Armand Gatti and the theater of possibilities
Etude universitaire
Auteur : Maura Prendergast.
Date : 1980
Description matérielle : 192 p. ; 29,7 cm.
Notes : En anglais.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0302
[Armand Gatti et le théâtre des possibilités] Trinity College, Washington DC.

Le Mythe de l’écriture collective dans le théâtre d’Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur :  Carla Maset.
Date :  1991
Description matérielle : 218 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0573
Thèse. Università Ca’ Foscari, Milan. – Tesi di Laurea. – Relatore : Paolo Puppa.

Théâtre : l’aventure du social. La scène de la reconstruction identitaireT
Etude universitaire
Auteur : Virginie Garnier.
Date :  1991
Description matérielle :  44 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0572
I.R.T.E.S.S., Lyon. – Mémoire de DEASS – Guidant de mémoire : Dominique Bondu.

La Voce del campo di concentramento en el teatro di Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur :  Maria Teresa Aristei.
Date : 1993
Description matérielle :  224 p. ; 29,7 cm.
Notes :  En italien.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0577
[La voix des camps de concentration dans le théâtre d’Armand Gatti].
Università degli Studi- Relatore : Prof. M. Streiff-Moretti.

L’Éclatement du personnage dans le théâtre d’Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur :  David Wajsbrot.
Date : 1993
Description matérielle :  146 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0269
Sorbonne nouvelle, Paris III.

À travers le bestiaire d’Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur :  Maria Teresa Aristei.
Date :  1996
Description matérielle :  68 p. -17 planches ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0576
Mémoire de DEA. – Université de Paris X, Paris. – Sous la direction de Robert Abirached.

La Baleine mythomane : Le bestiaire dans le théâtre d’Armand Gatti
Etude universitaire  – Projet
Auteur : Maria Teresa Aristei.
Date : 1996
Description matérielle : 22 p. ; 29,7 cm.
Notes :  Voir thèse du même auteur. Voir notice n° LPE-FAG-IMP/0130.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0270
Projet de thèse. 

Il Teatro della memoria di Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur : Alassandra Stucchi.
Date : 1996
Description matérielle : 276 p. ; 29,7 cm.
Notes :  En italien.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0578
[Le théâtre de mémoire d’Armand Gatti] Università degli Studi, Milan. – Relatore : Prof. M. Mazzocchi Doglio.

L’Élaboration de l’espace et du sens dans le théâtre d’Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur :  Yvan Rihs.
Date :  1998
Description matérielle : 112 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0268
Université de Genève.

La Question militante dans le théâtre d’Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur :  Olivier Neveux.
Date :  1999
Description matérielle :  149 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0574
Mémoire de Maîtrise. – Université de Paris X, Paris. – Sous la direction de : Jean Jourdheuil. – Professeur : Christian Biet.

Uno spettacolo senza spectatrice le esperienze di creazione colletiva di Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur : Anna Carla Bosco.
Date :  2001 – 2002
Description matérielle :  238 p. ; 29,7 cm.
Notes :  En italien.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0194
[Un spectacle sans spectateur, l’expérience de création collective d’Armand Gatti]

Les Créations graphiques dans la démarche d’Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur :  Nathalie Pelier.
Date : 2002
Description matérielle : 123 p. + annexes : ill ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0193
Université de Franche comté, Besançon.

Le Bestiaire dans l’œuvre théâtrale d’Armand Gatti
Etude universitaire
Auteur : Maria Teresa Aristei.
Date : 2004
Description matérielle : 421 p. : ill. ; 29,7 cm.
Notes : Voir aussi  les notices d’Etudes universitaires du même auteur et sur le même sujet :  LPE-FAG-IMP/0576 et  LPE-FAG-IMP/0270
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0130
Thèse. Université de Paris X. Directeur : Robert Abirached. Discipline : Théâtre – Art du spectacle. Annexe : 548 p. ; 29,7 cm.

Représenter le traumatisme concentrationnaire au théâtre
Etude universitaire
Auteur :   Ariane Zaytzeff.
Date :  2007
Description matérielle : 78 p. reliées ; 29,7 cm 
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0805
Mémoire de Master 1 d’Etudes théâtrale de Ariane Zaytzeff rédigé sous la direction de Jean-Loup Rivière, Ecole normale supérieure, Institut des Sciences de l’homme, Lyon.
Evocations des pièces d’Armand Gatti, L’Enfant-rat, Le Chant d’amour des alphabet d’Auschwitz.

Le Théâtre concentrationnaire  d’Armand Gatti et Charlotte Delbo : La Langue témoin
Etude universitaire – Entretien
Auteur :  Leïla Simon.
Date : 2009
Description matérielle : 87 p. reliées ; 29,7 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0804
Mémoire de Leïla Simon rédigé sous la direction de Catherine Brun, Université de La Sorbonne nouvelle, Paris III. En annexe, retranscription d’un entretien de Leïla Simon avec Armand Gatti daté d’avril 2009 : Evocations des pièces, L’Enfant-rat, Les 7 possibilités du train 713 en partance pour Auschwitz, La Deuxième existence du camp de Tatenberg, de l’expérience menée dans le Braban-Wallon en Belgique, de son passé de résistant dans la maquis.