Notre tranchée de chaque jour
1966

1966 : Notre tranchée de chaque jour, première lecture publique par armand gatti en janvier à la maison de la Culture de Caen.
Pièce écrite à son retour de Cuba (1963).
 
Gérard Gozlan et Jean-Louis Pays, « Gatti aujourd’hui », Le Seuil, 1970 :
« En 1961, tandis que sa famille émigre aux Etats-Unis, Silvia Machado participe à la campagne d’alphabétisation qui, en un an, va permettre à la majorité des Cubains d’apprendre à lire et à écrire. Elle est fiancée à Carlos Baughan, compagnon de Castro, installé au ministère de la Justice. Baughan apprend qu’une enquête est ouverte sur le cas de Tirso Uriarte, Résistant disparu, soupçonné à tort de trahison. Or, "Tirso était l’amour de jeunesse de Silvia et leur union n’a pas été possible parce que lui était anarchiste et elle communiste. Les nécessités de la lutte révolutionnaire imposaient une certaine sauvegarde et leur engagement réciproque a rendu cet amour impossible". À son tour, Baughan meurt sous les balles des contre-révolutionnaires à Playa Giron. Deux amours vivront désormais ensemble dans la mémoire de Silvia : ils ont mené le même combat et sont tombés avec le même courage, pour la Révolution, "dans la tranchée du quotidien". »
 

La pièce  


 
Notre tranchée de chaque jour
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1966
Description matérielle : 166 p. ; 26,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0435 
 
Notre tranchée de chaque jour
Pièce  In : Les Œuvres Théâtrales, Tome I.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0003
 

lien permanent

Un Homme seul
1966

Theatre_05541_0194

 

 

1966 : Un Homme seul, représentations de la pièce du 11 au 28  mai à la salle des Mutilés du travail de Saint-Étienne. Mise en scène : Armand Gatti. Décors et costumes : Hubert Monloup. Musique : André Chamoux. Chansons : William Bukovy. Production : Comédie de Saint-Étienne.
Interprètes : Pierre Santini, Jean Dasté, Hélène Châtelain, Pierre Meyrand, Bernard Gauthier, Michel Dubois, Dominique Quéhec, Roland Monod, Hélène Aligier.

1969 : Die Schlacht der sieben Tage und sieben Nächte (Un Homme seul), le 14 septembre 1968 au Schloss Theater de Celle, RFA. Mise en scène de Hannes Razum.

Novembre-décembre 2010 : Atelier avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg (TNS) sous la direction de Pierre Vial (sociétaire à la Comédie Française) et Olivier Neveux (Maître de conférences).

Armand Gatti, IN : « L’Interrogatoire d’Armand Gatti par ses trois chats », documentaire  de Stéphane Gatti, 1986 :
« C’est l’histoire du militant chinois Li Tche-liou – que j’avais ramenée du Quang-si quand j’étais allé en Chine – qui, après une vie de dévouement absolue à la cause termine la tête tranchée sur les piques des soldats du Kuomintang. Piscator, à qui je destinais cette pièce, m’a demandé si les spectateurs ne risquaient pas de confondre avec l’histoire de Jésus Christ. »

 

 

Affiche : Un Homme seul - La Comédie Saint-Etienne Jean Dasté. mai 1966. Auteur : Hubert Monloup © : La comédie Saint-Etienne.

 

 

La pièce



L' Homme seul
Illustration - Notes de mise en scène - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1966
Description matérielle : 76 p. [cahier non numéroté] : ill. coul. ; 20 x 30 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0106
Dessins au feutre. Notes de mise en scène pour la représentation de la pièce de théâtre Un Homme seul du 11 mai 1966 à la salle des Mutilés du travail de Saint-Étienne. Mise en scène : Armand Gatti.
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

Un Homme seul
Notes de travail - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 40 p. [numérotation irrégulière par l’auteur] ; 26,8 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0327
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

Un Homme seul
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1969
Éditeur : France, Paris : Seuil.
Description matérielle : 128 p. : couv. ill. ; 18 cm.
Notes : Coll. « Théâtre » n°20.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0059

Un Homme seul
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome I.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0003
    
Un Homme seul
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 2009
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : 264p. ; 18cm.
Collection : Verdier poche : Théâtre.
Notes : En compilation avec  Le Poisson noir.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0122

La représentation à la Comédie de Saint-Etienne, 1966


 
Un Homme seul
Annonce
Auteur : Hubert Monloup.
Date : 1966
Publication : France , Saint-Etienne : Comédie de Saint-Etienne
© : France , Saint-Etienne : Comédie de Saint-Etienne
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 28,7 x 50 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0194
Affiche pour la représentation d’Un Homme seul à la salle des mutilés du travail de Saint-Étienne 11 au 28 mai 1966. Distribution et équipe technique. Mise en scène : Armand Gatti.

Lot de photographies de la pièce de théâtre Un homme seul, Comédie de Saint-Etienne
Représentation -  Répétition
Photographe : Pierre Chaussat.
Date : 1966/05
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 21 tirages sur support papier -2 pochettes de négatifs : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0077
Mise en scène Armand Gatti.

Un Homme seul
Présentation -Programme
Auteur : Comédie de Saint-Etienne -Jean Dasté
Date : 1966
Description matérielle :  11 p. dans pochette cartonnée.ill. : 27 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0724
Inclus : Biographie d’Armand Gatti - Article sur la Chine moderne (carte de l’itinéraire de la grande marche) - Photos du Voyage du Grand Tchou, Chroniques d’une planète provisoire, La vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., Chant public devant deux chaises électriques - Distribution - Illustration et article sur le décor d’Hubert Monloup.

La comédie de Saint-Etienne - Jean Dasté - Centre dramatique national : Un Homme seul d’Armand Gatti.
Présentation
Date : 1966
Description matérielle : 
1 p. dactylmographiée, recto-verso : 27 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0723
Présentation de la pièce jouée le 11 mai 1966 à la salle des Mutilés du travail de Saint-Étienne. Mise en scène : Armand Gatti.

Gatti à la Comédie de Saint-Etienne
Article - Entretien In : Les Lettres Françaises.
Auteur : Gérard Guillot ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1966-[?]-[?]
Description matérielle :  1 p. recto-verso ; 42 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0725
Article sous la forme d’un entretien de l’auteur et metteur en scène, Armand Gatti. Sujet de la mise en scène, contenu de la pièce de théâtre Un Homme seul qui va être jouée prochainement à la Comédie de Saint-Etienne - Jean Dasté.

 

 

lien permanent

V comme Vietnam
1967

Theatre_29379_0025

 

 

1967 : Le Collectif intersyndical universitaire d'action pour la paix au Vietnam demande à Armand Gatti d'écrire V comme Vietnam. "Il entendait ainsi souligner le rôle du syndicalisme universitaire au carrefour de la culture et de l'action militante et, en organisant la représentation de l'œuvre de Gatti, manifester pour le droit du peuple vietnamien à vivre libre et indépendant.

La Nuit des Rois de Shakespeare par les comédiens de Toulouse face aux événements du Sud-Est asiatique  (V comme Vietnam), du 4 au 30 avril au Grenier de Toulouse - théâtre Daniel Sorano, Toulouse. Mise en scène : Armand Gatti. Décors : Hubert Monloup. Production : Grenier de Toulouse et Collectif intersyndical d’action pour la paix au Vietnam. Principaux interprètes : Maurice Sarrazin, Jean Bousquet, Alain Rais, Bernard Gauthier, Hélène Châtelain, André Wilms. Jouée trois mois en France sous le titre : V comme Vietnam.

Tournée en France (mai-juin) : Paris (TEP), Montreuil, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Andé, Saint-Etienne, Nantes, Bordeaux, Amiens, Bourges, Chalon, Rouen, Nice...) et tournée à l’étranger : Allemagne de l’Est et d’Ouest, Turquie, Japon, Canada, Italie, Suisse (Bern).

1968 : V wie Vietnam, en juillet au Schauspielhaus de Leipzig, RFA. Mise en scène : Gotthard Müller. Décors : Boris Kubik.

1969 : V wie Vietnam, le 19 novembre 1969 à la Schauspielhaus de Wuppertal, RFA. Mise en scène : Günter Ballhausen et Arno Wüstenhöfer.

1969 : V wie Vietnam, le 27 mars au Berliner Volksbühne à Berlin, RFA. Mise en scène : Hans-Joachim Martens, Wolfgang Pintzka.

 

 Alain Crombecque, « Les Lettres françaises », 13 avril 1967 :
« Gatti nous installe au cœur même de la question essentielle : pourquoi ce petit peuple, qui affronte une armée conventionnelle aux moyens démesurés, ne se dit-il pas victime, mais combattant, pourquoi non seulement n’est-il pas écrasé mais garde-t-il l’initiative ? D’un côté une grande puissance qui veut faire la démonstration que toute guerre de libération est devenue aujourd’hui impossible, de l’autre des paysans qui résistent victorieusement avec pour arme la planche à clous contre la bombe H et les cerveaux électroniques. Pour nous impliquer dans cette lutte qui se déroule à 13 000 kilomètres, Armand Gatti situe sa pièce au Pentagone, c’est à travers les Américains qu’il nous conduit peu à peu à reconstituer la réalité vietnamienne. Une immense machine électronique bleue, la « Châtaigne » (du nom de celle qui se trouve réellement au Pentagone) habite la scène ; elle est l’arme suprême avec laquelle Mac Namara pense résoudre le problème vietnamien. C’est à travers le réseau de communications constitué par la Châtaigne et une multitude d’écrans où viennent s’inscrire les personnages que se dessinent devant nous les éléments d’un puzzle gigantesque. »

 

La pièce



V Comme Vietnam
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1967
Description matérielle : 149 p. ; 27 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0230

 

  V comme Vietnam
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1967
Éditeur : France, Paris : Le Seuil.
Description matérielle : 128 p. ; couv. ill. ; 18 cm.
Notes : Coll. « Théâtre », n°1.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0009

  Armand Gatti - France - Le dit de la jonque qui veille sur le mékong : Extrait de V comme Vietnam ( Éditions du Seuil)
Chant - Pièce In : Chants pour le Vietnam : 80 poèmes de 28 pays.
Auteurs : Collectif, Armand Gatti.
Date : 1967
Éditeur : France, Paris : Les Éditeurs français réunis.
Description matérielle : p. 138 : couv. ill. ; 18,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0090
p. 58 : Extrait du chant de la pièce V comme Vietnam.
    

V de Vietnam  = V comme Vietnam
Pièce - Traduction
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Michel Bilbatua.
Date : 1968
Éditeur : Espagne, Madrid : Editorial Guadernos para el Dialogo.
Description matérielle : 128 p. ; 18,5 cm.
Notes : En castillan. Coll. « Libros de teatro ».
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0010

V Wie Vietnam  = V comme Vietnam
Pièce - Traduction In : Armand Gatti : 2 Stücke Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Fritz Rudolf Fries.
Date : 1969
Éditeur : Allemagne, Frankfurt am Main : S. Ficher Verlag GmbH.
Description matérielle : 183 p. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0011
Version allemande. En compilation avec General Francos Leidenswege (= La Passion de général Franco).

V Wie Vietnam  = V comme Vietnam
Pièce - Traduction
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Gerda Scheffel.
Date : 1969
Éditeur : Allemagne, Franckfurt : Fischer Verlag.
Description matérielle : 176 p. ; 14,2 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0086 - LPE-FAG-IMP/0393

V Wie Vietnam  = V comme Vietnam
Pièce - Traduction  In : Armand Gatti : Stücke.
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Wolgang Schuch.
Date : 1970
Éditeur : Allemagne, Berlin : Henschelverlag.
Description matérielle : 466 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm.
Notes : En allemand. En compilation avec Das imaginäre Leben des Strassenkehrers Auguste G. (= La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G.), Die zweite Existenz des Lagers Tatenberg (= La Deuxième Existence du camp de Tatenberg), General Francos Leidenswege (= La Passion du Général Franco).
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0076
Biographie p. 463.

V comme Vietnam
Pièce - In : Les Œuvres Théâtrales, Tome I.

Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.]1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0003
 

La représentation au Théâtre Daniel Sorano, Toulouse, avril 1967




Lot de photographies de la pièce de théâtre V comme Vietnam au Théâtre Daniel Sorano, Toulouse
Représentation

Photographes : Bernand, Pierre Chaussat, Paolo Gasparini, Roger Pic.
Date : 1967/04
© : France, Paris :Bernand - France : Roger Pic - France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 93 tirages sur support papier - Pochette de 580 négatifs : n.&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0069
Mise en scène Armand Gatti.

Panorama de presse sur la représentation de V comme Vietnam
Article
Date : 1967
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0033
Panorama de presse sur la représentation de V comme Vietnam à Toulouse en Avril 1967.
Articles issus du monde, Jeune Afrique, L’Express, l’Humanité, La Dépêche du midi, Journal de Lyon, Elle, Combat, Les Lettres Françaises, les Nouvelles littéraires, La Tribune des Nations, Le canard enchaîné.

C’est difficile d’être homme
Chronique - Article In : Les Temps Modernes, n°252.
Auteur : Renée Saurel.
Date : 1967
Description matérielle : 7 p. (photocopiées et numérotées de 386 à 392) ; 29,4 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0142
p. 391 : Représentation de V comme Vietnam à Toulouse au théâtre Daniel Sorano en avril 1967.

La nuit des rois de Shakespeare par les comédiens de Toulouse face aux évènements du Sud-Est asiatique (V Comme Vietnam) : Grenier de Toulouse - Théâtre Daniel Sorano
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1967
Publication : France, Toulouse : Théâtre Daniel-Sorano.
© : France, Toulouse : Théâtre Daniel-Sorano.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 38,4 x 54,4 cm. - Ekta : coul.
Notes : Plastifiée.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0025
Affiche pour les représentations de V comme Vietnam à Toulouse en 1967.
Calendrier des représentations. - Décors et costumes : Hubert Monloup. - Musique : François Terral.

Les représentations de la tournée en France, 1967   



Tournée de V Comme Vietnam
Dossier documentaire
Auteur : s.n.
Date : 1967
Description matérielle : Regroupement de document : différents formats.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0228
Lettres, documents divers concernant l'organisation de la tournée, date et lieux.

Théâtre d’Aujourd’hui : Soirée Armand Gatti
Magazine télévisé – Reportage – Portrait - Entretien
Réalisation : Friedland Maurice ; Intervenants : Armand Gatti, Raymond Mas, Maurice Sarrazin.
Date : 1967/06/16
Production : France, Paris : L'Office de Radiodiffusion-Télévision Française (O.R.T.F).
Description matérielle : DVD Pal : n&b ; 52 min.
© : France, Paris : Institut National de l’Audiovisuel (I.N.A.).
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0168
Reportage diffusé dans le cadre de l'émission « Théâtre d'aujourd’hui » sur l’ORTF en 1967 à l'occasion des représentations de la pièce V comme Vietnam d’Armand Gatti au Grenier de Toulouse fondé par Maurice Sarrazin. Portrait accompagné d’entretiens de l'auteur (son passé de résistant, de journaliste, sa conception du théâtre, ses combats) qui alternent avec des extraits de la pièce, des débats qui la clôture, d'entretiens des personnes ayant participé à la pièce mais également de rencontres, à Tarnac, avec un ancien compagnon de résistance, le boulanger Raymond Mas.

V comme Vietnam jouée par la compagnie du Grenier de Toulouse
Annonce
Auteur : s.n ; Illustration : Alexander Calder
Date : 1967
Publication : France, Nice : Palais de la Méditerranée.
© : France, Nice : Palais de la Méditerranée.
Description matérielle : Papier : Offset coul. ; 44,5 x 74,5cm. Ekta : Coul.
Notes : 3 affiches de la tournée. C’est la même illustration utilisée pour les deux représentations avec modifications des dates et des lieux. Il y a aussi l’affiche avec l’illustration seule.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0104
Affiches pour les différentes représentations de V comme Vietnam en 1967 par la compagnie du Grenier de Toulouse : le vendredi 5 mai au Palais de la Méditerranée, et le jeudi 8 juin au Hall du Parc Montreau de Montreuil, dans le cadre du « Festival 2 Montreuil ».

Presse et programmes sur V Comme Vietnam

Article – Programme – Tract
Date : 1967
Description matérielle : regroupement de document : ill. ; différents formats.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0229
Dossier documentaire accompagné de tracts et programmes originaux.

V Comme Vietnam

Article
Auteur : Jean-Jacques Hocquard.
Date : 1969
Description matérielle : 7 p. ; 27 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0394
Article écrit à Berlin sur V comme Vietnam
Retour sur les pièces d’Armand Gatti jouées à l’étranger. Sur la création de la pièce au théâtre Daniel Sorano et sur la tournée en France et en Suisse (noms des villes). Extrait de la dernière réplique de la pièce.



lien permanent

La Cigogne
1967

Theatre_77641_0038

Pièce écrite en 1967. Titre initial La Millème Cigogne.

1968 : La Cigogne, représentations du 26 mars au 3 avril à l’Université de Strasbourg. Mise en scène : Jean Hurstel. Décors et costumes : Nadine Bataille, Francis Misbach, Bertrand colin, Noëlle Virmaux.. Production : TUS, Studio expérimental universitaire de Strasbourg. Interprètes : des étudiants (dont Jean-Pierre Wurtz), Hélène Châtelain et Pierre Chaussat. Armand Gatti assista aux répétitions. 

1971 : La Cigogne, représentations du 20 avril au 23 mai au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Nouvelle version. Mise en scène : Pierre Débauche. Scénographie et costumes : Danièle Rozier. Production : Théâtre des Amandiers. Percussions : Jean-Pierre Drouet. Interprètes : Catherine Sellers, Pascale de Boysson, Gérard Darrieu, Marc Eyraud, Françoise Danell, André Rousselet, Claude Aufaure, Jean-Pierre Sentier, Jean-Pierre Jorris. Direction musicale : Jean-Pierre Drouet. Nouvelle mise en scène de Pierre Debauche avec les étudiants de l’Institut des Arts de diffusion de Bruxelles. Armand Gatti assista aux répétitions.

1977 : The Stork, représentations du 22 avril au 9 mars au University College de Dublin.
Traduction et mise en scène de Joseph B. Long.

2012 : En avril, à la Maison de l’Arbre, à Montreuil, puis à Montpellier au Festival de Carcassonne, mise en scène de Matthieu Aubert.
 

Jean-Claude Hahn, « Le Monde », 30 mars 1968 :
« L’action nous entraîne à Nagasaki : sept survivants de l’explosion de la deuxième bombe atomique cherchent à tâtons dans le désespoir et la révolte des instincts renaissants un sens à leur existence. Leur faut-il s’installer, image d’une société complètement bouleversée, dans l’« acceptation de la bombe », composer avec la souffrance, la nier ou inventer un nouveau comportement d’homme ? Situation sans issue, à en croire l’un des protagonistes, puisque "la bombe n’a rien changé et que les survivants sont encore un peu plus monstrueux qu’avant". Le pessimisme lucide de l’auteur reconnaît qu’une nouvelle aventure nucléaire est toujours possible parce que finalement "chacun ne vit que dans sa façon de penser et l’assassinat en est la conséquence" ».
 

Armand Gatti , « Les Lettres françaises », avril 1971 :
« La bombe est un événement qui nécessite qu’on sorte du oui et du non. Le langage du oui et du non, disent les Japonais, équivaut à des lamentations. "La Cigogne" donne quatre, donne dix réponses. Dans la pièce, ce sont les objets atomisés qui enfantent les personnages. Une équipe de déblayeurs de Nagasaki proteste contre une émission de TV faite par des Américains, une émission déformante. Leur réponse, c’est la cigogne. La pièce est contre la résignation. »

Affiche : The Stork : 22 feb. 9 mar. Arts Building Belfield LG1 - Auteur : s.n. - 1977 - © University College, Dublin.

 

La pièce


 

La Cigogne
Pièce - Copie de scène – Tapuscrit corrigé (annotations manuscrites)
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1968
Description matérielle : 45 p. : ill. ;  29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0320
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti


  La Cigogne
Pièce 
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1971
Éditeur : France, Paris : Le Seuil.
Description matérielle : 128 p. ; 18 cm.
Notes : Coll.  Théâtre, n°31.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0022

La Cigogne
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004

The Stork
= La Cigogne

Pièce  - Traduction In : Armand Gatti : Three plays
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Joseph Long.
Date : 2000
Éditeur : Angleterre, Sheffield : Sheffield Academic Press.
Description matérielle : 187 p : couv.ill. coul. ; 20 cm.
Notes : En anglais.En compilation avec The second life of Tatenberg camp (La Deuxième existence du camp de Tatenberg) et A day in the life of a Hospital nurs or why house pets? (La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?)
Numéro de notice:  LPE-FAG-ED/0080

 

La représentation de la pièce de théâtre à l'Université de Strasbourg, 1968


  

La Cigogne. A. Gatti. Création du studio de l’Université à la Faculté des Lettres du 26 mars au 3 avril
Représentation
Auteur : s.n.
Date : 1968
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier offset : coul. ; 60 x 72,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0066
Affiche de la représentation de La Cigogne à Strasbourg en 1968.
« Tseu-Chou mit ce qu’il avait de plus humbles, ses sandales, sur ce qu’il avait de plus cher, sa tête, et partit sans se retourner, zen ». 

Théâtre universitaire de Strasbourg : « Studio du tus - La Cigogne d’Armand Gatti - 1968 ; La Deuxième existence du camp de Tatenberg »
Programme
Auteurs : Théâtre universitaire de Strasbourg, Jean Michaud.
Date : 1968
Publication : France, Strasbourg : Théâtre universitaire de Strasbourg.
Description matérielle : n.p. : ill. n&b. ; 21 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0710
Distribution de La Cigogne pièce jouée au Théâtre universitaire de Strasbourg en 1968, mise en scène : Jean Hurstel, décorateur : Alain Spielmann.
Extrait de presse sur la pièce La Deuxième existence du camp de Tatenberg représentée au Théâtre des Célestins à Lyon. Mise en scène : Gisèle Tavet en avril 1962.

Lot de photographies de la pièce de théâtre La Cigogne, Université de Strasbourg
Représentation
Photographe : Pierre Chaussat.
Date : 1968
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 47 tirages sur support papier -Pochette de 548 photographies sur planches contact : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0042
Mise en scène de Jean Hurstel à l’Université de Strasbourg.

La représentation de la pièce de théâtre au Théâtre des Amandiers, Nanterre, 1971


 

La Cigogne d’Armand Gatti. Dossier n°2
Programme - Livret
Auteurs : Pierre Laville, Armand Gatti, Guy Giami.
Date : 1971
Editeur : France, Nanterre : Théâtre des Amandiers.
Description matérielle :  64 p. couv. ill. coul ; 18 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0849
Livret conçu et réalisé par Pierre Laville (dramaturgie, Théâtre des Amandiers)
-Répertoire dramatique.
-Distribution.
-Armand Gatti : de l’expérience vécue à l’ouvrage dramatique.
-L’œuvre d’Armand Gatti : un théâtre d’aujourd’hui.
-Hiroshima, 6 août - Nagasaki, 9 août.
-Préface de “La Cigogne” par Armand Gatti
-L’invention du futur
-Programmation du théâtre des Amandiers

 

Lot de photographies de la pièce de théâtre La Cigogne, Théâtre des Amandiers, Nanterre
Représentation
Photographe : s.n.
Date : 1971
© : France, Paris : Bernand — France, Montreuil : La Parole errante, 1971.
Description matérielle : Pochette de 14 tirages sur support papier.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0043
Mise en scène de Pierre Débauche.

 

La représentation de la pièce de théâtre au University college, Dublin, Irlande, 1977


 

The Stork : 22 feb. 9 mar. Arts Building Belfield LG1
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1977
Publication : Irlande, Dublin : University College.
© : Irlande, Dublin : University College.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 38,5 x 55,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0038
Affiche pour la représentation de La Cigogne, mise en scène de Joseph B. Long, à l’University College de Dublin, Irlande, en 1977.

 

Document relatif à la pièce de théâtre


 

Panorama de presse sur l’édition et les représentations de la pièce La Cigogne
Article
Date : 1968 - 1972
Description matérielle : regroupement d’articles : ill.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0037
Regroupement d’articles de presse (issus de L’Alsace, Combat, Les Lettres Françaises, Le Monde des spectacles, Le monde, Le Figaro…) sur les représentations à Strasbourg et à Nanterre mais aussi sur l’édition de la pièce aux éditions du Seuil.

 

lien permanent

Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise
1968

Theatre_24692_couv_prog TEP 13soleil

 
 
1968 : Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, à partir 15 mars au Théâtre de l’Est parisien (Paris). Mise en scène : Guy Rétoré. Musique de Diego Masson. Décors et costumes : Hubert Monloup. Danses réglées par Jean-Marie Lancelot. Production : TEP.
Interprètes : Arlette Téphany, Annick Michaud, Édith Zetline, Jean-Marie Lancelot, Yvan Labéjof, et al.
 
Treize visions du monde plus ou moins antagoniste - c'est à dire treize pièces possibles - vont s'affronter le long de cette rue Saint-Blaise qui, dans le XXe arrondissement de Paris, va de la Commune à nos jours (...)
Armand Gatti (extrait du programme du TEP)  
   
 
 
 
 
 
Armand Gatti, « La Poésie de l’étoile », entretien avec Claude Faber, Ed. Descartes& Cie, 1998  :
« L’histoire est la suivante : un professeur demandait à ses élèves d’imaginer les pensées du soleil. Comme ils étaient treize, cela faisait treize pensées de treize soleils. Or, les soleils décident un jour de renverser le prof afin de mener une guerre contre cette forme d’instruction rigide et de construire une barricade en pleine rue. Et l’un des soleils lance la phrase : sous les pavés, la plage. Une fois le savoir détruit, les soleils finissent dans les poubelles et parient sur la course des étoiles. »


 
 
 La pièce

  
Les 13 soleils de la rue Saint-Blaise
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1968
Éditeur : France, Paris : Le Seuil.
Description matérielle : 117 p. ; 18 cm.
Notes : Coll. « Théâtre », n°9, dirigée par Luc de Goustine.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0035

Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales : Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
 

La représentation de la pièce de théâtre au Théâtre de l'Est parisien, Paris,  1968


  
Lot de photographies de la pièce de théâtre Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, Théâtre de l’Est Parisien, Paris
Mise en scène
Photographe : Pierre Chaussat ; s.n.
Date : 1968/03
© : France, Montreuil : La Parole errante – France, Paris : Bernand.
Description matérielle : Pochette de 7 tirages photographiques - Pochette de 1 planche contact ( 30 photographies :  n&b)  - Pochette de 180 négatifs. : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0061
Mise en scène : Guy Rétoré.

Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise
Article - Journal
Auteur : Théâtre de l’Est Parisien, Jean-Louis Pays.
Date : 1968/03
Publication : France, Paris : Théâtre de l’Est Parisien (T.E.P.).
Notes : TEP, n°44.
Description matérielle : p. 4-5 : ill. ; 37 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0395
p. 4 - 5 : (extrait d’un programme du TEP n°44 pour la représentation), article de Jean-Louis Pays, « Chaque homme est un soleil ». Présentation des deux parties de la pièce, Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise. Illustration : maquette du décor d’Hubert Monloup.

  La montre de Varlin s’est arrêtée : Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise d’Armand Gatti au Théâtre de l’Est parisien
Chronique - Article In : Les Temps Modernes, n°263.
Auteur : Renée Saurel.
Date : 1968/04
Description matérielle : 4 p. (photocopiées et numérotées de 440 à 443) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0141
p. 440 : représentation théâtrale au Théâtre de l’Est Parisien.

  Panorama de presse sur la représentation de la pièce Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise au TEP
Article
Date : 1968-1969.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0042
Panorama de presse sur la représentation des Treize soleils de la rue Saint-Blaise au TEP en mars 1968. Articles issus de Combat, Arts, les nouvelles littéraires, Témoignage chrétien, Tribune socialiste, Le Monde, Le Figaro littéraire, Les Lettres françaises, Le Figaro, L’Express, Le Nouvel observateur, Aux Ecoutes, Aspects de la France, Tribune des nations, Notre république, Le progrès, Reforme (...)

 
 

lien permanent

La Naissance
1968

Theatre_78245_0084 bis

 

1968 : La Naissance, représentation le 18 septembre au théâtre de la Fénice, dans le cadre de la Biennale de Venise.
Mise en scène : Roland Monod. Décors et costumes : Hubert Monloup.
Production : théâtre Romain Rolland, Productions d’Aujourd’hui et Groupe V.
Interprètes :  James Campbell, Roland Monod, Hélène Aligier, Théo Légitimus, Jacques Gripel, etc
Représentations les 5 et 6 octobre au Théâtre du VIIIème à Lyon (même mise en scène), puis au Théâtre Romain Rolland à Villejuif du 8 au 30 novembre, puis en Algérie, au Théâtre du Gymnase à Marseille, au Théâtre d' Arles.

1969 : Die Geburt (nouvelle version de La Naissance soit La Naissance II ), première le 26 juin au Staatstheater de Kassel, RFA.  Mise en scène : Armand Gatti. Décors et costumes : Hubert Monloup. Musique : Gottfried Stramm.

1972 : La Naissance II, du 10 au 24 avril à la Chapelle de Boondael, à Bruxelles en Belgique. Mise en scène de Miko Roeykens. Décors et costumes : Françoise Hardy et Jeanine Garot. Production de Jann Machielsen.
 
2010 : La Naissance, représentations les 24 et 25 juin à la Parole errante à la Maison de l’arbre à Montreuil.
Mise en scène de Mohamed Melhaa.
Interprété par le collectif strasbourgeois: Noémie Beauvallet (Xahil), Pauline Belnaud (Julin I), Alicia Bohn (Sombreron), Solène Collin(Sergent Barranca), Sophie Coudray (Sophie, L'auteur), Julie Honore (Julin Ii), Maxime Knepfer (Twentyfive), Stéphane Leveque (Mario Moya Aleman) - Aurore Magnier (Soldat Bulton), Appolline Mathelin (Osmany), Gilles Michaelidis (Lieutenant Butch), Morgane Nass(Ierba Buena), Lucie Ridieras (Gallo Giro), Alexandre Schaffhauser(Capitaine Lopez), Noémie Voklin (Pijije).

 

Dorothy Knowles, « Armand Gatti in the Theatre, Wild Duck against the Wind », The Athlone Press, 1989 :
« La naissance, qui donne son titre à la pièce, est ici celle d’une conscience collective. La révolution n’est pas pour Gatti le triomphe de la violence, mais l’avènement d’une prise de conscience possible pour tout un chacun. (…) Parti de l’histoire vraie de cinq officiers déserteurs de l’armée guatemaltèque, membres de commandos spéciaux formés aux Etats-Unis (…), qu’une opération de nettoyage du maquis commanditée par l’United Fruit avait massacrés (…), Gatti a aussi puisé dans son expérience de journaliste de terrain. (…) Pour Gatti, le sujet n’est pas tant la lutte armée que la modification des personnages qui y sont en contact, leur "trajet", sous le frontispice de "Sept instantanés de l’aigle qui, peint sur un bouclier, voulait s’envoler". Dans la scène finale du "Bouclier, poème arrêté", certains parviendront à prendre leur envol vers la liberté, tandis que d’autres resteront "enfermés" et en mourront, comme le Quetzal lorsqu’il est mis en captivité. (…)
Dans la seconde version de "La Naissance", très différente de la première, (…) l’auteur évoqué dans la première version s’incarne en Sophie, allemande de l’Ouest écrivant sur le Guatemala (…) et dont les personnages s’étonnent qu’elle veuille décrire une guérilla dont elle ne sait rien. (…) Ce développement du théâtre dans le théâtre insiste sur une question déjà soulevée par la première version : ce n’est pas au théâtre que les batailles ont lieu et les spectateurs ne peuvent y agir par procuration. À chacun de se mettre en mouvement. »

 

Affiche : Staatstheater Kassel. Die Geburt - 1969 -Auteur : Raffaëlli - © :  Staatstheater.

 

La pièce : Première version


  

La Naissance
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1968
Éditeur : France, Paris : Le Seuil.
Description matérielle : 113 p. ; 18 cm.
Notes : Coll. « Théâtre », n°13.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0062
Première version de la pièce.

La Naissance I
Pièce  In : Les Œuvres Théâtrales, Tome I.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0003
Première version de la pièce.
 

La représentation de la pièce de théâtre, première version, au Théâtre Romain Rolland, Villejuif, 1968


  
Lot de photographies de la pièce de théâtre La Naissance, Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Représentation
Photographes : s.n., Pierre Chaussat.
Date : 1968
© : France, Paris : Agence de presse Bernand – France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 73 tirages sur support papier - 331 photographies sur planches contact : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0026
 

Document relatif à la pièce de théâtre, première version.


   
Panorama de presse l’édition et les représentations de la pièce La Naissance
Article
Date : 1968
Description matérielle : regroupement d’articles : ill ; format divers.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0041
Panorama de presse sur la tournée et l’édition de la pièce La Naissance en France en 1968. Articles issus de Approches, Resonnances, Combat, L’humanité Tribune socialiste, Les lettres françaises, la croix, Témoignages Chrétiens, L’éducation.
 
 

La pièce : Deuxième version


  

La Naissance II
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 92 p. : 29,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG–IMP/0629
Deuxième version de la pièce. Texte français de la version jouée à Kassel.

Die Geburt
Copie de scène – Tapuscrit corrigé
Auteur : Armand Gatti ; Traduction : Gerda Scheffel.
Date : 1969
Description matérielle : 113 p. - 22 planches : 29, 5 cm.
Notes : En allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0628
Copies de scène d' Armand Gatti et d’Hélène Châtelain, avec annotations manuscrites.

La Naissance II
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
Deuxième version de la pièce.
 
La représentation de la pièce de théâtre, deuxième version, au Staatstheater,  Kassel, RFA, 1969

    
  Staatstheater Kassel. Die Geburt
Annonce
Auteur : Raffaëli.
Date : 1969
Publication : Allemagne, Kassel : Staatstheater.
© : Allemagne, Kassel : Staatstheater.
Description matérielle : Ekta : coul.
Notes : On retrouve l'affiche dans Gatti, journal illustré d'une écriture, catalogue édité pour l'exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d'Armand Gatti (Montreuil, 1987) de Stéphane Gatti et Michel Séonnet, édition Artefact, p. 31 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0114).
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0084
Affiche pour la représentation de Die Geburt (La Naissance II) à Kassel, Allemagne, en 1969. Mise en scène Armand Gatti.
 
 Lot de photographies de la pièce de théâtre Die Gebeurt (= La Naissance II) au  Staatstheater, Kassel, RFA
Représentation
Photographes : Pierre Chaussat, Kasper Seiffert.
Date : 1969
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 73 tirages sur support papier - 133 photographies sur planches contact : n&b. 
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0027
Mise en scène Armand Gatti.
 
[Représentations de La Naissance]
Programme – Article - Dossier documentaire
Auteur : Armand Gatti ; Traduction : Gerda Scheffel.
Date : 1967 à 1969
Description matérielle : regroupement de documents : différents formats.
Notes : En allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0225
 
La représentation de la pièce de théâtre, deuxième version, à la Chapelle de Boondael, Bruxelles, Belgique, 1972

    
  La Naissance du 10 au 24 avril 1972
Annonce
Auteur : Michel Waxmann.
Date : 1972/04
Publication : s.n.
© : s.n.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 42 x 60 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0113
Affiche pour les représentations de La Naissance II du 10 au 24 avril 1972 à la Chapelle de Boondael, à Bruxelles. Mise en scène de Mike Roeykens. Production de Jann Machielsen.
 
Un évènement à Bruxelles : "La Naissance" d'Armand Gatti, une version inédite en français In : Le Peuple
Article
Date : 1969/03/06
Description matérielle : 1p. 
Publication  : Belgique : Le Peuple.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0831
 
 

lien permanent

La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara
1968

1968 : À la suite de Mai 68, en octobre, Armand Gatti écrit Le Petit Manuel de guérilla urbaine, un ensemble de quatre mini-pièces, publié en Allemagne ( E. Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG., 1969) : Les Hauts Plateaux : Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de MaiLa Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che GuevaraNe pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blancheLa Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
 
1970 : Maschine, mit der die Arbeit zur Erschliessung neuen Landes durch die Brigade Che Guevara begonnen wird (= La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion de Che Guevara) : représentations à partir du  7 octobre au Theater am Turm, Francfort-sur-le-Main, RFA. Mise en scène : Michael Gruner.

 
2008 : La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion de Che Guevara.
Représentation autour du thème « Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”  le samedi 14 juin, salle Maria Casarès du Nouveau théâtre de Montreuil, mise en scène de Jean-Marc Luneau avec la Compagnie Grand Théâtre .
Interprètes : Twiggy Mauduit, Elsa Robinne, Etienne Luneau, Simon Pons Rotbardt, Jean-Marc Luneau, Odile Ernoult.
 
Représentations ce même jour, de 14h à 24h de 4 autres pièces de l’auteur, même thématique :
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
-La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
-Le Joint

Stéphane Gatti, « Ecrire en Mai 68 / Armand Gatti », Editions La Parole errante, 2008 :
« Ecrites dans la foulée de Mai 68, ces pièces répondent, pour Gatti, à un cahier des charges extrêmement précis : ce sont des pièces où il y a peu de comédiens et que l’on peut jouer absolument partout. Toutes les contraintes d’un théâtre avec des moyens disparaissent totalement. Il prévoit ses pièces en s’adressant à différentes personnes :
- La Machine excavatrice parle de la guérilla en Amérique latine et du rapport qui peut exister entre une guérilla là-bas et nous ici ;
- Les Hauts Plateaux ou Cinq leçons pour une lycéenne de Mai est écrite pour les lycéens et porte sur les leçons qu’on peut tirer de la résistance des paysans vietnamiens ;
- Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche est prophétique : au centre de la pièce, un appareil à détecter la vérité ; à peine l’étudiant apparaît-il sur la scène avec la machine à détecter la vérité qu’il est abattu sans plus de discussion. En avril 68, Rudi Dutschke, la figure la plus lumineuse de la contestation en Allemagne, est abattu dans la rue par un fou ;
- La Journée d’une infirmière, Gatti la destine aux travailleurs. En 72 à Berlin, il fera une critique de cette pièce : il dit qu’il a fait une erreur quand il l’a écrite, non pas sur la qualité de l’écriture ou de ce qui se dit, mais, rétrospectivement, il constate que la pièce enferme les gens dans le ghetto de leur travail, alors que l’on devrait écrire des pièces pour les en sortir. »

La pièce



Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara     
Pièce - Copie de scène
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 85 p. ; 26 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0619

Maschine, mit der die Arbeit zur Erschließung neuen Landes durch die Brigade Che Guevara begonnen wird
= La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara
Pièce In : Kleines Handbuch der Stadtguerilla : vier stücke.
              = Petit manuel de guérilla urbaine : 4 pièces.
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Edith Schmidt.
Date : 1971
Éditeur : Allemagne, Müncher : Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG.
Description matérielle  : 159 p. ; 18 cm.
Notes : En allemand. En compilation avec Das Hochland (= Les Hauts plateaux), Weiße Rose (= Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche) et Warum Haustiere ? (= La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? ).
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0032

La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara       
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle  : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
 

La représentation de la pièce de théâtre au Nouveau théâtre de Montreuil, 2008


 
  [lot de 5 affiches] Ecrire en mai 68 Armand Gatti - Samedi 14 juin 2008
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 06/2008
Publication : France : Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil  : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul., 50 x 65 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0234
Lot de 5 affiches réalisé pour les représentations du samedi 14 juin 2008 à la salle Maria Casarès à Montreuil “Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”.
Représentations de 14h à 24h de:
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de déchifrement de la colonne d’invasion Che Guevara
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
-La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques?
-Le Joint

 
 

lien permanent

Les hauts Plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam
pour une lycéenne de mai
1968

Theatre_36622_0234

 

1968 : À la suite de Mai 68, en octobre, Armand Gatti écrit Le Petit Manuel de guérilla urbaine, un ensemble de quatre mini-pièces, publié en Allemagne ( E. Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG., 1969) : Les Hauts Plateaux : Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de MaiLa Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che GuevaraNe pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blancheLa Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques
 
1970 : Les Hauts Plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai : Représentations à la maison des jeunes et de la culture de Fresnes. Mise en scène : Dominique Lurcel. Production : Comité des Hauts Plateaux.

2008 : Les Hauts Plateaux ou cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai. Représentation autour du thème « Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”  le samedi 14 juin, salle Maria Casarès du Nouveau théâtre de Montreuil, mise en scène de Mohamed Melhaa. Interprètes, étudiants de l'Université Marc Bloch de Strasbourg : Anaïs Cayla, Caroline Crozat, Stéphanie Hertzog, Eugénie Jung, Aurore Magnier, Jean-Baptiste Martin, Charlotte Matthis, Arnaud Mellinger, Morgane Nass, Rhéa-Claire Pachocki, Anne-Fleur Saconney, Alexandre Schassffhauser, Ondine Trager, Lorraine Wiss, Irina Zarapova.

 
Représentations ce même jour, de 14h à 24h de 4 autres pièces de l’auteur, même thématique :
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
-Le Joint
 
Stéphane Gatti, « Ecrire en Mai 68 / Armand Gatti », Editions La Parole errante, 2008 :
« Ecrites dans la foulée de Mai 68, ces pièces répondent, pour Gatti, à un cahier des charges extrêmement précis : ce sont des pièces où il y a peu de comédiens et que l’on peut jouer absolument partout. Toutes les contraintes d’un théâtre avec des moyens disparaissent totalement. Il prévoit ses pièces en s’adressant à différentes personnes :
- La Machine excavatrice parle de la guérilla en Amérique latine et du rapport qui peut exister entre une guérilla là-bas et nous ici ;
- Les Hauts Plateaux ou Cinq leçons pour une lycéenne de Mai est écrite pour les lycéens et porte sur les leçons qu’on peut tirer de la résistance des paysans vietnamiens ;
- Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche est prophétique : au centre de la pièce, un appareil à détecter la vérité ; à peine l’étudiant apparaît-il sur la scène avec la machine à détecter la vérité qu’il est abattu sans plus de discussion. En avril 68, Rudi Dutschke, la figure la plus lumineuse de la contestation en Allemagne, est abattu dans la rue par un fou ;
- La Journée d’une infirmière, Gatti la destine aux travailleurs. En 72 à Berlin, il fera une critique de cette pièce : il dit qu’il a fait une erreur quand il l’a écrite, non pas sur la qualité de l’écriture ou de ce qui se dit, mais, rétrospectivement, il constate que la pièce enferme les gens dans le ghetto de leur travail, alors que l’on devrait écrire des pièces pour les en sortir. »


 Affiche : Petit manuel de guérilla urbaine Les Hauts Plateaux ou cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai Ecrire en mai 68 Armand Gatti - Samedi 14 juin 2008 Auteur : Stéphane Gatti - © : La Parole errante.
 

La pièce


 
Les Hauts Plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
Pièce – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 69 p. : 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0412

Das Hochland
= Les Hauts Plateaux
Pièce
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Eva Moldenhauer.
Date : 1969
Éditeur : Allemagne, Frankfort : Verlag der Autoren.
Description matérielle : 86 p. ; 14 cm.
Notes : En allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0411
 
Das Hochland
= Les Hauts plateaux
Pièce  In : Kleines Handbuch der Stadtguerilla : vier stücke.
                = Petit manuel de guérilla urbaine : 4 pièces.
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Eva Moldenhauer.
Date : 1971
Éditeur : Allemagne, Müncher : Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG.
Description matérielle  : 159 p. ; 18 cm.
Notes : En allemand. En compilation avec Weiße Rose (= Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche), Maschine, mit der die Arbeit zur Erschließung neuen Landes durch die Brigade Che Guevara begonnen wird ( = La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara) et Warum Haustiere ? ( = La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? ).
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0032

Les Hauts Plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
 
 Autour de la pièce de théâtre

    
Comité “Hauts-Plateaux” : une pièce outil de travail
Article - Essai  In : Partisans N°47, AVRIL-MAI 1969
Auteur : Comité Hauts-Plateaux.
Publication : France, Paris : Ed. François Maspero,
Description matérielle : 151 p. 26 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0808
Article : p 108 à 113.  La pièce Les Hauts-plateaux pour clarifier et définir le rôle du théâtre dans la société bourgeoise,  et sa “fonction révolutionnaire” du théâtre.
 
La représentation de la pièce de théâtre, Maison des jeunes et de la culture, Fresnes, 1970

    
Théâtre : Armand Gatti – Les hauts plateaux ou 5 leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne – Vietnam 1960 – Fresnes 1970.
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1970
Publication : France, s.l. : Comité des Hauts Plateaux
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Tirage photographique : n&.b. ; 18 x 24 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0233
Affiche pour la représentation de la pièce Les Hauts Plateaux, à Fresnes en 1970.
Mise en scène : Dominique Lurcel
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Les Hauts Plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai, Maison des jeunes et de la culture, Fresnes
Représentation
Photographe : s.n.
Date : 1969
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 14 tirages sur support papier : n&b. –  39 photographies sur planches contacts : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0015
Mise en scène : Dominique Lurcel.

La représentation de la pièce de théâtre au Nouveau théâtre de Montreuil, 2008

    
[lot de 5 affiches] Ecrire en mai 68 Armand Gatti - Samedi 14 juin 2008
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 06/2008
Publication : France : Montreuil; La Parole errante.
© : France, Montreuil  : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul., 50 x 65 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0234
Lot de 5 affiches réalisé pour les représentations du samedi 14 juin 2008 à la salle Maria Casarès à Montreuil “Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”.
Représentations de 14h à 24h de:
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de déchifrement de la colonne d’invasion Che Guevara
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux ou cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
-La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques?
-Le Joint





lien permanent

Interdit au plus de trente ans
1969

 
1969 : Interdit aux plus de trente ans. Pièce écrite dans la lignée  de Le Petit Manuel de guérilla urbaine. À la suite de Mai 68, Armand Gatti écrit Le Petit Manuel de guérilla urbaine, un ensemble de quatre mini-pièces publiées en France dans les Œuvres Théâtrales, (Ed. Verdier, 1991): Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai – La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara – Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche – La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
 
Version remaniée par le Groupe V en 1970 voir :  Le Chat sauvage 
 
2009 : Janvier, Interdit au plus de trente ans à la Maison de l’Arbre, à Montreuil, mise en scène de Matthieu Aubert
 
Stéphane Gatti, « Ecrire en Mai 68 / Armand Gatti », Editions La Parole errante, 2008 :
« Dans cette pièce "d’intervention", dans la lignée des mini-pièces, Gatti interroge Mai à la lumière de sa propre biographie (ou l’inverse). Obsession de l’homme-enfant assassiné (qu’il aurait pu être). Prolongement des enjeux de la Résistance (c’est d’ailleurs la première fois qu’il aborde directement ce thème au théâtre). Don Quichotte – et c’est Gatti lui-même (c’était son nom de Résistant) – arrive en Mai avec, à la main, une lettre laissée par une femme exécutée par les nazis : "Elle s’adressait au futur." Est-ce ce futur qui est là, maintenant, en mai ? Ou faut-il croire que "cela n’a de sens que pour ceux qui l’ont vécu. Les autres le recommenceront à leur façon (bonne ou mauvaise), on ne se rencontrera jamais" ? »

La pièce


 
Interdit au plus de trente ans
Pièce – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 61 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0429


Interdit au plus de trente ans
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier,
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
 

lien permanent

Ne pas perdre de temps sur un titre
Que mettez-vous à la place ?
Une rose blanche.
1968

1968 : À la suite de Mai 68, en octobre, Armand Gatti écrit Le Petit Manuel de guérilla urbaine, un ensemble de quatre mini-pièces, publié en Allemagne ( E. Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG., 1969) : Les Hauts Plateaux : Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de MaiLa Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che GuevaraNe pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blancheLa Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
 
1970 : Bemühen Sie sich nicht, einen Titel zu finden : setzen Sie einfach an seine Stelle eine weisse Rose (= Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettre à la place ? Une rose blanche), représentations à partir du 18 octobre au Stadttheater de Bremerhaven, RFA. Mise en scène de Gregor Bals.

2008 : Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanch. Représentation autour du thème « Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”  le samedi 14 juin, salle Maria Casarès du Nouveau théâtre de Montreuil, mise en scène de Jean-Marc Luneau. Interprètes (les conteurs de Vielle-Evrard et la compagnie Grand Théâtre) : Laurent Vassal, Joceline Belos, Elsa Robinne, Denis Guipont, Twiggy Mauduit, Etienne Luneau, Anne Rosenberg, Maïté Gay-Alinei.

Représentations ce même jour, de 14h à 24h de 4 autres pièces de l’auteur, même thématique :
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara
-Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
-La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
-Le Joint 

Stéphane Gatti, « Ecrire en Mai 68 / Armand Gatti », Editions La Parole errante, 2008 :
« Ecrites dans la foulée de Mai 68, ces pièces répondent, pour Gatti, à un cahier des charges extrêmement précis : ce sont des pièces où il y a peu de comédiens et que l’on peut jouer absolument partout. Toutes les contraintes d’un théâtre avec des moyens disparaissent totalement. Il prévoit ses pièces en s’adressant à différentes personnes :
- La Machine excavatrice parle de la guérilla en Amérique latine et du rapport qui peut exister entre une guérilla là-bas et nous ici ;
- Les Hauts Plateaux ou Cinq leçons pour une lycéenne de Mai est écrite pour les lycéens et porte sur les leçons qu’on peut tirer de la résistance des paysans vietnamiens ;
- Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche est prophétique : au centre de la pièce, un appareil à détecter la vérité ; à peine l’étudiant apparaît-il sur la scène avec la machine à détecter la vérité qu’il est abattu sans plus de discussion. En avril 68, Rudi Dutschke, la figure la plus lumineuse de la contestation en Allemagne, est abattu dans la rue par un fou ;
- La Journée d’une infirmière, Gatti la destine aux travailleurs. En 72 à Berlin, il fera une critique de cette pièce : il dit qu’il a fait une erreur quand il l’a écrite, non pas sur la qualité de l’écriture ou de ce qui se dit, mais, rétrospectivement, il constate que la pièce enferme les gens dans le ghetto de leur travail, alors que l’on devrait écrire des pièces pour les en sortir. »

 

La pièce


 
Ne pas perdre de temps sur un titre : - Que mettez-vous à la place ? - Une rose blanche
Pièce – Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 122 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0116
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

Ne pas perdre de temps sur un titre
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 73 p. ; 26,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0434

Weiße Rose
= Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche

Pièce In : Kleines Handbuch der Stadtguerilla : vier stücke.
         = Petit manuel de guérilla urbaine : 4 pièces.
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Eva Moldenhauer.
Date : 1971
Éditeur : Allemagne, Müncher : Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG.
Description matérielle  : 159 p. ; 18 cm.
Notes : En allemand. En compilation avec Das Hochland ( = Les Hauts plateaux ), Maschine, mit der die Arbeit zur Erschließung neuen Landes durch die Brigade Che Guevara begonnen wird ( = La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara) et Warum Haustiere ? ( = La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? ).
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0032

Ne pas perdre de temps sur un titre : Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
 

La représentation de la pièce de théâtre au Nouveau théâtre de Montreuil, 2008

  
[lot de 5 affiches] Ecrire en mai 68 Armand Gatti - Samedi 14 juin 2008
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 06/2008
Publication : France : Montreuil; La Parole errante.
© : France, Montreuil  : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul., 50 x 65 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0234
Lot de 5 affiches réalisé pour les représentations du samedi 14 juin 2008 à la salle Maria Casarès à Montreuil “Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”.
Représentations de 14h à 24h de:
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de déchifrement de la colonne d’invasion Che Guevara
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux: cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
-La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
-Le Joint
 

lien permanent

pages 1 (2) 3 4 5 6
 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11