Adam quoi ?
1993

Theatre_84942_lieux representations adamquoi2

Illustration : Programme de la pièce de théâtre Adam Quoi ?
 
Notices documentaires manquantes à venir : les affiches
 
La pièce de théâtre Adam quoi ? a été créée à la suite des représentations de Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz. Même sujet : la shoah.   
Texte et mise en scène d’Armand Gatti.  Musique de Jean-Paul Olive. Lumières : Marc Delamézière Réalisation vidéo de Stéphane Gatti. Ce spectacle a été créé avec environs quatre-vingt stagiaires dans le cadre d’un stage organisé par Culture Promotion Méditerranée.
Interprètes (stagiaires Culture promotion méditerranée et accompagnants)  :  Dominique Ducornez, Julien Moine, Elisabeth Bertini, Gilles Delpappas,  Madeleine de Staffolie, Lucien Fernandez, Ghalem Goual,  Thierry Montagne, Choukri Abidelli, Brahim Chekli, Antoine Giraudau, Kerwin Myrtil, Guylaine Renaud, Muriel Abeille, Constantin Bazakas, Léa Dant, Léocadie Ornh, Geoffroy Rullier, Ali Ahmed, Boumédienne Bouriche, Ersan Ergenekon, Sylvie Kuniekow, Eric Unglas, Hubert Ganantchain, Marie Martinez, Christian Napoleoni, Anne-Marie Ventur, Bob Bader, Véronique Lohou, Christophe Roussel, Philippe Maurin, Anny Notin, Pascale Severac, Sophie Vincent, Nabila Zein, Antoine Cortes, Jeanine Guérin, Marie-Jo Ordener, Jean-Baptiste Simonetti, Patrick Ugo, Muriel Benhaïm, Caroline Gamel, Jeanne Goumeziane, Marilaure Mahe, Florence Roda, Douar Atmani, Jacky Blanco, Sarah Franco-Ferrer, Kamel Saleh, Patrick Miceli, Marielle Bourges, Christine Ferrant, Axel Georget, Fabienne Pache, Renaud Dramais, Béatrice Sberna, Dominique Ruse-Marlay, Hélène Bez,  Karim Houssein, Laurence Pelletier, Patrick Cofin, Marianne Escudier, Alix Honoré, Emmanuelle Valat, Frédéric Renaud, Vincent Casamata, Christophe Daucé, Enrique Molina,  Sandrine Sellin, Aline Soler, Sébastien Durupt, Idir Tighilet.
Voir la distribution artistique et technique (format PDF).
Production : La Parole errante, Le Théâtre Massilia, Théâtre Toursky, Lieux publics, Système Friche Théâtre, Théâtre du Merlan.

Spectacle en deux parties (La Préparation et La Rencontre) présenté sur deux jours, les 26-27 juillet, les 28-29 juillet, les 30-31 juillet 1993 dans 10  lieux de la ville de Marseille ( l’Ecole Yavne, le théâtre Toursky, etc... Voir document ci-dessus). Le transport de lieu en lieu se faisant en bus.

Autour du spectacle :  une exposition de Stéphane Gatti, L’Eternel joue du shofar à Friche la Belle de Mai du 5 au 31 juillet 1993. En savoir plus : descendre dans la page

La pièce


Adam quoi ?  (extraits)
Pièce  - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1993
Description matérielle : 101 p. (phtocopies) : format A4
Notes : Extraits divisés en 6 parties.  Tapuscrit de la pièce avec annotations manuscrites (pas de la main d’Armand Gatti.)
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0848

 

La représentation de la pièce dans 6 lieux de Marseille,  fin juillet 1993


 
Adam Quoi ? : représentations du 26 au 31 juillet 1993
Annonce - Programme
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1993
Publication : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : offset coul. recto-verso ; 42 x 60 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0032
Affiche pour les représentations d’Adam Quoi ? et pour l’exposition L’Eternel joue du shofar  à Marseille en 1993. « S’il y a des sièges vides dans l’un des sens du mot théâtre, dites à : (...) C’est pour eux ». Dates et lieux des représentations. Programme. Distribution et équipe technique. Liste des déportés de Marseille.

  Lot de photographies de la pièce de théâtre Adam quoi ?, Marseille
Représentation
Photographes : Alain Sauvan, Agostino Pacciani, Jean Belvisi.
Date : 1993
© : France, Montreuil : La Parole errante - France, Paris : Enguerand - France, Marseille : Jean Belvisi.
Description matérielle : Pochette de 66 tirages sur supports papiers - Pochette de 58 négatifs - Pochette de 7 diapositives : n&b - coul.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0011

Panorama de presse sur la résidence d’A. Gatti à Marseille, sur la représentation d’Adam quoi ? à Marseille et sur l’exposition de Stéphane Gatti L’Eternel joue de Shofar
Date : 1992-1993
Description matérielle : Regroupement de documents : ill. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0704
Articles extraits des journaux : Taktik, Le Méridional, Théâtre 93, La Marseillaise, Le Provençal, Politis...

Documents relatifs à la création


 
Lettre d'alphabet perdue dans le silence des camps d'extermination VOIR LA VIDEO
Création originale -Adaptation
Mise en scène : Armand Gatti ; Réalisation et montage : Stéphane Gatti ; Chorégraphie : Maître Jung Yuan Hwan ;  Intervenants : Stagiaires de Culture Promotion Méditerranée Image : Jean-Louis Port, Clarisse Gatti ; Son : Clotilde Auberger.
Date : 1993-2003
Production et distribution : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : DVcam Pal – DVD Pal - VHS Pal : coul. ; 38 min.
Notes : Des modifications au montage initial ont été réalisées en 2003.

Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0085 

En juillet 1993 à Marseille, Armand Gatti met en scène avec une troupe de stagiaires "Adam Quoi ?", pièce qu’il a écrite. Ce film est diffusé pendant l’acte III du spectacle, au cinéma L’Alhambra qui fait partie du parcours de la représentation. Les comédiens vêtus d’une tenue de kung-fu noire pratiquent en petit groupe un théâtre dansé, qui reprend la gestuelle des arts martiaux pour définir un nouveau langage. Le film propose une réflexion sur la diversité culturelle et le mélange des langues dans les camps d’extermination, comme autant d’alphabets perdus dans la machine concentrationnaire et dans le silence de la mort. Pour défendre la pluralité des confessions et des alphabets détruits, Gatti part en quête d’un langage universel. “Sachez qui vous êtes, et vous saurez qui nous sommes.” On est tous différents, et nos alphabets ne se comprennent pas, pourtant nous avons un même corps et nous sommes tous égaux devant la mort. Mais comment peut s’exprimer une lettre sous la cendre ? Il faut agir avant. Le kung-fu est ce langage commun qui réunit tous les peuples par le corps. Se demander quel alphabet nous sommes, c’est se chercher une identité, “passer de j’ai un corps à je suis un corps.” À la fin du film, la présentation de figures s’inspirant de l’observation des quatre éléments naturels (feu, eau, terre, air) est la démonstration de l’écriture parallèle et universelle du corps.  Résumé : 

Titre provisoire n°1 : Les chiens de Novi Sad, Titre provisoire n°2 : Il a mis les noms sur la terre, Titre provisoire de l’exposition n°3 : L’éternel joue du Shofar, Titre provisoire n°4 : Programme Adam quoi ?
Journal - Programme
Auteur : Armand Gatti, La Parole errante, La Friche de la belle de Mai.
Date : 1993
Production : France, Montreuil : La Parole errante -France, Marseille : La Friche de la belle de Mai.
Description matérielle : [4 numéros] 4 p. : couv. ill. n&b ; 42 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/137
Journaux édités pendant l’expérience d’Adam Quoi ? à Marseille. Le numéro 4 est le programme de la tournée de la pièce dans la ville entre le 26 et le 31 juillet 1993.

À propos de la pièce d'Adam quoi ?
Émission de radio - Magazine
Intervenants : Armand Gatti, Stéphane Gatti, Michel Séonnet ; Auteur : Armand Gatti.
Date : 1993
Diffusion : France, Marseille : Radio Grenouille.
Production : France, Marseille : Radio Grenouille.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Cassette audio ; 45 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0143
Alternances d’entretiens avec des extraits de la pièce d’Armand Gatti, Adam quoi ? et des chants yiddish. Les trois intervenants évoquent l’importance du devoir de mémoire des camps de concentrations. 

Entretien d'Armand Gatti avec Michel Séonnet au sujet de la pièce Adam quoi ?
Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Michel Séonnet.
Date : 1993
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 2 cassettes audio sur 2 ; 120 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0162
Entretien d'Armand Gatti. Il explique la démarche d'écriture de sa pièce Adam quoi ?. Les écrits du Ba'al Chem Tov (fondateur du hassidisme), de Rabbi Nahman de Braslaw et le livre de Job, sont à la racine de l’écriture de la pièce, dont la vocation première est d’exprimer Auschwitz par la joie. La pièce s’articule autour de 14 personnages-alphabets pour répondre à la logique du peuple juif présenté comme le peuple de l'interprétation du livre par l’alphabet (gématrie). La pièce est construite autour d’un débat entre les différents alphabets élaborés à partir des livres écrits sur Auschwitz.
 
L'Expérience Adam quoi ?
Émission de radio – Reportage
Intervenants : Gilles Durupt, Stagiaires de Culture Promotion Méditerranée, s.n.
Date : 1993
Production : France, Paris : Radio France Internationale (RFI).
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 5 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0149
Court reportage sur l’expérience théâtrale de Marseille Adam Quoi ?. À l’aide d’interviews des stagiaires et du coordinateur Gilles Durupt, le journaliste présente succinctement l’expérience d’Armand Gatti, qui en racontant le camp d’Auschwitz les conduit à se reconsidérer. Cela qui repose sur le ré-apprentissage du corps et de l’esprit (à l’aide du Kung-fu et de la pratique théâtrale) et ce qu’elle a apporté à ces stagiaires en situation de réinsertion.
 
Chômeurs le peuple de l'abîme (4) : Vers l'homme nouveau
Émission de radio - Magazine
Réalisation : Isabelle Jeanneret ; Intervenants : José Pivin, Guy Aznar, Françoise Davisse, Gilbert Denoyan, Armand Gatti, Thierry Gaudin, Albert Jacquard, Michelle Perrot, Thérèse Potekov, et al.
Date : 1993/05/14
Production et diffusion : France, Paris : France culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 90 min.
Notes : coll. Nuits Magnétiques, 4.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0164
Émission de radio consacrée à la problématique du chômage en France. Témoignages des habitants de Roubaix, qui ont participé à la réalisation d’un documentaire sur le chômage. Prises de parole de plusieurs invités sur la question du chômage, dont celui d’Armand Gatti, qui travaille régulièrement avec des exclus du monde du travail et met en scène à Marseille une nouvelle pièce (NB : Adam quoi ?) Ses propos sont entrecoupés de courts témoignages de stagiaires satisfaits de leur rencontre avec Armand Gatti.

Le Chant d'amour d'Armand Gatti
Émission télévisée - Reportage
Réalisation : Viviane Karsenty ; Intervenants : Armand Gatti, Stagiaires de Culture Promotion Méditerranée.
Date : 1993/07
Production et diffusion : France, Marseille : France 3 Méditerranée.
© : France, Paris : France Télévision.
Description matérielle : DVD Pal - VHS Pal - BETA Pal : coul. ; 12 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0115
Reportage autour de l'expérience Adam quoi ? réalisée par Armand Gatti à Marseille. Alternance d’extraits des répétitions de la pièce, d’entretiens d'Armand Gatti, de conversations prises sur le vif avec l'auteur et ses stagiaires, d’insert de photographies d'archives (portraits de juifs déportés).

Armand Gatti ou le dialogue reconquis des enfants de la cité
Dossier documentaire
Auteur : Jacques Broda.
Date : 1993
Description matérielle : Feuilles non numérotées : ill. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0348
Séries d'articles écrits par Jacques Broda sur l'expérience Adam Quoi ?

Armand Gatti and the silence of the 1059 days of Auschwitz
Étude In : Staging the Holocaust : The Shoah in drama and performance.
Auteur : Collectif, Dorothy Knowles.
Date : 1998
Éditeur : Angleterre, Cambridge : Claude Shumacher / Cambridge University Press.
Description matérielle :
355 p. : ill. n&b. couv. ill. coul. ; 23 cm.
Notes : En anglais.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0092
Ouvrage collectif sur la Shoah dans les oeuvres théâtrales. p. 203 à 213 : texte de Dorothy Knowles sur Armand Gatti. En incipit, citation d’A. Gatti en français “Je ne suis jamais sorti du camp de concentration”.
Présentation et explications des pièces d’Armand Gatti sur le thème de la Shoah : Le Chant d’amour des Alphabets d’Auschwitz et Adam Quoi ?
Illustrations : photographies n&b. d’Adam quoi ? (Marseille, 2003) devant l’Ecole Yavne, premier lieu et de la scène finale au théâtre Toursky.

Stage expérimental “Marseille Adam Quoi ?
Présentation
Auteur : Michel Jeanjacques.
Date : 1993
Publication : France, Marseille : Culture promotion méditerranée.
Description matérielle : 20 p. ; 29,7 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0728
Rapport écrit par un organisme de formation et d’insertion professionnelle sur le déroulement du stage de “création” et d’”insertion” de l’expérience menée par Armand Gatti à Marseille, Adam Quoi ?.

Documents relatifs à l'exposition L'éternel joue du Shofar


 
L’Eternel joue du Shofar : Table d’orientation
Cahier de présentation
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1993
Description matérielle : 5 p. : couv. ill. coul ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0171
Présentation de l’exposition de Stéphane Gatti à la Friche la Belle de Mai du 5 au 31 juillet 1993.

L’Eternel joue du Shofar
Catalogue
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1993
Description matérielle : 112 p.( n.p. relié ): couv. ill. coul ; 29,7 cm.
Notes : non édité.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0705
Catalogue de l’exposition de Stéphane Gatti à la Friche la Belle de Mai du 5 au 31 juillet 1993.

 

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11