Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz
1988

Theatre_48223_0041

 
 
1989 : Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz, lecture le 18 décembre de la pièce par Armand Gatti à la Maison de la Culture du 93, à Bobigny.
 
1993 : Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz. Texte d’Armand Gatti. Parcours théâtral, conçu par Stéphane Gatti, en sept lieux de Seine-Saint-Denis(Lycée Eugène Delacroix à Drancy, Centre culturel Louis Aragon à Tremblay, Hôpital de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne, Musée de l'histoire vivante à Montreuil, Bibliothèque Henri Vaysse à Bagnolet, Bibliothèque Elsa Triolet à Bobigny, Université de Paris VIII à Saint-Denis) et quinze chapitres. Mise en scène : Dominique Lurcel, Najib Galhalle, Yvon Davis, dans une scénographie de Stéphane Gatti. Dramaturgie : Michel Séonnet. Musique : Jean-Paul Olive. Direction musicale : Denis Gautheyrie. Ensemble "Soli-Tutti" avec Catherine Seitz (soprano), Claire Despierre (mezzo), Bernard Lucas (ténor), Didier Bolay (basse). Ensemble "Futurs musiques" : Youen Leberre (flûte), Samuel Maitre (clarinette), Stéphane Guiheux (trombone), Melissa Shneps (violon), Arnaud Blethon  (violoncelle), Christophe Peilho (piano), Lionel Fournis (percussions. Représentations les 6, 7 et 13, 14 février. Durée : 6h. Ce parcours théâtral a été accompagné d'une exposition réalisée par Stéphane Gatti.

À noter que cette expérience permettra à Armand Gatti d’écrire à Marseille en 1993, la pièce Adam quoi ?
 
Présentation de la pièce par Pauline Tanon et Jean-Jacques Hocquard IN : Armand Gatti dans le maquis des mots, Editions Actes Sud, coll. Le temps du théâtre, 2014 :
"L’entreprise de dire les marécages d’AuschwitZ, entre A et Z, les dix personnages – dix alphabets, rassemblant leurs lettres – s’y essayent, avec les précautions d’un cérémonial qui s’invente, pour remplacer l’Innommable par les Nommés, victimes du camp. Face à la difficulté de ce « voir-entendre des mots » disant les crimes du camp, et au trouble définitif qu’il engendre, naît un chant d’amour – la prière n’a plus à qui s’adresser – « pour donner la possibilité d’une espérance contre tout espoir » à l’homme et à la femme d’Auschwitz en « leur accordant un supplément de mots », leur absence dans l’espace devenue attente dans le temps."
 
Affiche : Der Liebes Gesang des Alphabete von Auschwitz 
1993 - Auteur : Gilles Lacombe - © La Parole errante. 

La pièce


  
Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz
Pièce - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1988
Description matérielle :  [Regroupement de documents] : 2 documents : 319 p. (incomplet) - 67 p. ; 29,7 cm.
Notes : Document incomplet : il manque de nombreuses pages.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0423
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti
 
Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1988
Description matérielle : 158 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0424

Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1992
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle :  174 p. ; 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0019

Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome III.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur :  France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0005

Lecture de la pièce de théâtre


 
Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz : Lecture d'Armand Gatti
Auteur et lecteur : Armand Gatti.
Date : 1989/12/18
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : cassette audio : 3 cassettes sur 3 ; 270 min.
Lecture par Armand Gatti de la pièce Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz à la Maison de la Culture du 93, à Bobigny. Armand Gatti fait une brève introduction à la pièce.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0185
 
L'oiseau flûteur qui voulait joindre des cinq échelles de l'univers
Extrait-Pièce In : Journal
n° 9 décembre 89 : “Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz”.
NB : Extrait de la pièce et annonce de sa lecture par Armand Gatti à Bobigny.
=>VOIR À : Expérience – L’Oiseau flûteur
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0361
LIEN A VENIR
 

Les représentations en Seine-Saint-Denis, février 1993


 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, Seine-Saint-Denis
Représentation
Photographe : Agostino Pacciani.
Date : 1993/02
© : France, Paris : Enguerand.
Description matérielle : Pochette de 32 tirages sur support papier - Pochette de 237 photographies sur planches contacts : n&b. coul.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0040
 
Le Chant d'amour des Alphabets d'Auschwitz d’Armand Gatti en Seine-Saint-Denis : Programme des représentations et des rencontres
Dossier documentaire - Programme
Auteur : La Parole errante.
Date : 1992-1993
Description matérielle : n.p. (Originaux et photocopies) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0422
Programme - Liste des participants aux lectures - Copie de la commission médicale de l'établissement Ville-Evrard.

Sept villes, un texte : Le Chant d'amour des Alphabets d'Auschwitz d’Armand Gatti en Seine-Saint-Denis
Cahier de présentation - Brochure
Auteur : La Parole errante.
Date : 1992-1993
Description matérielle :  26 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0133
Brochure qui accompagne le circuit des représentations.

Documents relatifs à la création

 

L’heure Lettriste n° A, U, S, C, H, W, I, T
Journal
Date : 1992-1993
Éditeur : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : [8 journaux] 8 p. ; 29,7 cm.
Notes : Le neuvième numéro, « Z » n’est jamais paru.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0131
Journaux accompagnant l’expérience :
A: Les dimensions de l’Abîme. - U : L’écriture du désastre. - S : Des campements bien encombrants. - C : Comprendre ? - H : Le juste au chapeau Dejante. - W : V + V = W. - I : Entretien à propos d’un périple. -T : Le moment ou Auschwitz devient chant.

Liste des vidéos tournées à l’occasion du travail réalisé sur Le Chant d’Amour des Alphabets d’Auschwitz
Présentation
Auteur : La Parole errante.
Date : 1992-1993
Description matérielle : 1 p. ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0132
Film 1 : La traversée I
Film 2 : La traversée II
Film 3 : La traversée III (6 manières d’aborder Auschwitz)
Film 4 : Gatti à Bagnolet
Film 5 : Interview de Marcel Cohen
Film 6 : Chant d’Amour des Alphabets d’Auschwitz,  musique de Jean-Paul Olive.

Présentation des Alphabets d’Auschwitz
Présentation – Dossier documentaire
Auteurs : Michel Séonnet, Stéphane Gatti.
Date : 1992-1993
Description matérielle : 95 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0678
Présentation des textes, des œuvres et des auteurs qui ont inspiré A. Gatti pour l’écriture de la pièce.

Dossier de presse du Chant d’Amour des Alphabets d’Auschwitz
Dossier de presse
Attaché de presse : Agnès Lupovici.
Date : 1992-1993
Description matérielle : 10 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0679

Présentation de l’exposition Armand Gatti, Chant d'Amour des Alphabets d'Auschwitz
Présentation
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1992-1993
Description matérielle : 25 p. : ill. ; 41 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0680
Présentation illustrée de l’exposition qui accompagne la pièce de A. Gatti et de sa parution aux éditions Verdier.
 
Der Liebes Gesang des Alphabete von Auschwitz
Illustration
Auteur : Gilles Lacombe.
Date : 1993/02
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : Sérigraphie coul. ; 55,5 x 70 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0041
Affiche réalisée pour Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz. L’illustration montre les rails dirigeant les trains à Auschwitz. Pour l'exposition réalisée par Stéphane Gatti autour des représentations de la pièce en Seine-Saint-Denis. 
 
Ne pas être en exil de ces morts-là  VOIR LE DOCUMENTAIRE
Entretien
Réalisateur : Stéphane Gatti ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1993
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BVU Pal - DVD Pal : coul. ; 15 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0114
Armand Gatti s’entretient autour de sa démarche d’écriture de sa pièce Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz.
 
 
Armand Gatti and the silence of the 1059 days of Auschwitz
Étude In : Staging the Holocaust : The Shoah in drama and performance.
Auteur : Collectif, Dorothy Knowles.
Date : 1998
Éditeur : Angleterre, Cambridge : Claude Shumacher / Cambridge University Press.
Description matérielle :
355 p. : ill. n&b. couv. ill. coul. ; 23 cm.
Notes : En anglais.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0092
Ouvrage collectif sur la Shoah dans les oeuvres théâtrales. p. 203 à 213 : texte de Dorothy Knowles sur Armand Gatti. En incipit, citation d’A. Gatti en français “Je ne suis jamais sorti du camp de concentration”.
Présentation et explications des pièces d’Armand Gatti sur le thème de la Shoah : Le Chant d’amour des Alphabets d’Auschwitz et Adam Quoi ?
Illustrations : photographies n&b. d’Adam quoi ? (Marseille, 2003) devant l’Ecole Yavne, premier lieu et de la scène finale au théâtre Toursky. 

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11