Les Sept possibilités du train 713
en partance d'Auschwitz
1987


Les Arches de Noé
(Première version)
1986-1987

Theatre_06898_0117 ter

1986-87 : Les Arches de Noé . Première version de Les Sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz.
Dernier trimestre, début du Troisième stage CRAFI - Collectif de recherche sur l’animation, la formation et l’insertion - mené à l’Archéoptéryx, Atelier de création populaire à Toulouse (dirigé par Armand Gatti)  à  Toulouse. Le 28 janvier 1987, représentation de Les Arches de Noé, au théâtre Berthelot à Montreuil-sous-bois. Texte d'Armand Gatti. Mise en scène Armand Gatti et Hélène Châtelain. Costumes : Véronique de Bellefroid, Jocelyne Carlet. Décors : Didier Coulon, Michel Cornu. Musiques: Daniel Souques. Lumières : René Rey. Son : Joseph Pantusi. Interprètes (stagiaires CRAFI et al.) : Daniel Souques, Félix Moussié, Michel Cornu, Béatrice Dominguez, Mohamed Oulladi, Pascal Pomier, Jean-Serge Molla, Eric Vincelot, Sabine Audouin, Julien Bassouls, Miguel Cannone, Renaud Cousin de Mauvoisin, Françoise Goepfert, Lysiane Laboué, Claude Mennadi, Patrick Slaminck.

1987 : Deuxième version : Die sieben pöglichkeiten des Zuges aus Auschwitz (= Les Sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz), représentation le 26 mars au Dramatisches Zentrum de Vienne, Autriche. Texte et mise en scène : Armand Gatti.

1988 : Train 71
3, version édulcorée de la pièce Les Sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz, représentations du 19 au 23 avril au Todd Theater de l’Université de Rochester, État de New York, Etats-Unis. Texte et mise en scène : Armand Gatti. Scénographie : Stéphane Gatti. Musique : Scot Brown, Werner Rodler. Traduction : Teresa Jillson.

2003 : Les Sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz, représentations du 14 janvier au 2 février au Théâtre Saint-Gervais de Genève. Texte : Armand Gatti. Mise en scène Eric Salama. Décors : Sylva Faleni, Martin Raustenstrauch ; Costumes : Barbara Thonney, Cathy Vez (assistante); Lumières : Yann Marussich. Musique : Pierre-Henri Bardel.
Interprètes : (Compagnie 94) Jean-Luc Farquet, Céline Bolomey, Pierandré Boo, Marie Probts, Floriza de Freitas, Georges Guerreiro, Estella Karagevrekis, Juliette Ryser, Franck Post, Boris Maver, Thibaud Saâdi, Fanny Brunet, Fabienne Schnorf, Vincent Babel, Freddo l’Espagnol.  
 
2007 :  Les Sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz. Le 13 juin à la Maison de la Poésie à Paris : présentation publique de séances de travail avec des comédiens, chanteurs, musiciens, vidéastes et créateurs sonores réalisées autour de la pièce. Atelier mené par Catherine Boscowitz.

2011 : Les Sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz, lecture de la pièce, en présence de l’auteur , le 6 février  à la Maison de l’arbre (La Parole errante) à Montreuil  dans le cadre d’un atelier dirigé par Jean-Marc Luneau (avec la participation de Stéphane Gatti). Lecteurs : Sandrine Charlemagne, Hélène Châtelain, Isabelle Ernoult, Marion Franqui, Denis Guipont, Sébastien Husson, Etienne Luneau, Jean-Marc Luneau, Julien Luneau, Camille Marquette, Twiggy Mauduit, Alexandre Meunier, Audrey Olivetti, Elsa Robinne, Idir Tighilet, Sébastien Turner. Evec le concours de Mathieu Perruche.
 
 
Présentation de la pièce par Pauline Tanon et Jean-Jacques Hocquard IN : Armand Gatti dans le maquis des mots, Editions Actes Sud, coll. Le temps du théâtre, 2014.
Dix aveugles et leurs deux guides – juifs, tziganes, enfants X et anciens combattants de la guerre d’Espagne – sont embarqués à la libération d’Auschwitz pour former un convoi (dont le nom est le matricule de déporté d’Armand Gatti). Comme une horloge détraquée, ils tournent en rond pendant un an, sur les rails et dans leurs souvenirs, sans autre logique de parcours que la relégation sur les voies de garage. Malgré leurs tentatives d’organisation, de fuite, d’humour, de fête, de provocation, de solidarité, de prière, d’exorcisme, de conflit, de chant ou de révolution, les passagers et leurs conducteurs russes disparaissent progressivement, enlevés, suicidés ou assassinés, comme « des personnages rêvés par les faux jouets de l’arbre de Noël d’Auschwitz », selon les mots du dernier survivant qui interroge : « Pourquoi a-t-on volé ces jouets ? »
 
 
Affiche : Train 713 : a short title for a shortened work. A play by Armand Gatti. April 19-23
1988 - Auteur : Stéphane Gatti - © :  La Parole errante.

La pièce Les Arches de Noé : Première version



Les Arches de Noé
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1986
Description matérielle : 102 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0637

 

La représentation de la pièce de théâtre au Théâtre Berthelot, Montreuil-sous-bois, 1987


   
Les Arches de Noé
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1987
Publication : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 39 x 58 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0030
Affiche pour la représentation des Arches de Noé le 28 janvier 1987.
Distribution et équipe technique - Noms des participants du stage C.R.A.F.I. 3 à Toulouse - Texte d’Armand Gatti - Mise en scène : Armand Gatti, Hélène Châtelain - Costumes : Véronique de Bellefroid, Joselyne Carlet - Décors : Didier Coulon, Michel Cornu - Musique : Daniel Souques.

Lot de photographies de la pièce de théâtre Les Arches de Noé, Théâtre Berthelot, Montreuil-sous-bois
Représentation
Photographe : Andrée Girard.
Date : 1987/01
© : Andrée Girard.
Description matérielle : 57 tirages sur support papier : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0029
Mise en scène : Armand Gatti.

Les Arches de Noé : extrait de la représentation de la pièce de théâtre, Théâtre Berthelot, Montreuil, 1987
Captation - Représentation
Texte de la pièce : Armand Gatti ; Interprètes : stagiaires CRAFI 3.
Date : 1987
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce : 2 bobines sur 2 (45 min).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0090
 
Les Arches de Noé : Bande originale de la pièce de théâtre
Bande originale – Bande musicale
Compositeur : Daniel Souques.
Date : 1987
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ;  25 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0113

Les Arches de Noé : Bande son de la pièce de théâtre
Bande d’ambiance – Bruitage
Date : 1987
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce (42 min).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0088

Lecture de la pièce de théâtre


   
Les Arches de Noé : Lecture par Armand Gatti d'un extrait de la pièce
 Captation - Lecture
Lecteur : Armand Gatti.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 47 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0078
 

Documents relatifs à la création


   
Les Arches de Noé : les origines de la pièce
Entretien
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 22 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0031
Armand Gatti explique ses conditions de détention en camp de concentration, origines de l'écriture de la pièce.
 
Les Arches de Noé : Présentation de la pièce de théâtre par Armand Gatti
Entretien
IIntervenant : Armand Gatti.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 50 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0087
Armand Gatti explique le thème et la démarche de la pièce et ses diverses possibilités.

 Séances de travail avec les stagiaires :
 
Les Arches de Noé : Entretien d'Armand Gatti avec les stagiaires et lecture d’un extrait la pièce de la pièce de théâtre par Armand Gatti
Entretien - Lecture
Intervenants : Armand Gatti, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 46 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0080
Lecture de textes par les stagiaires puis entretiens. Lecture de la troisième partie de la pièce, intervention d’Armand Gatti à propos des costumes.

Les Arches de Noé  : Répétitions
Répétition
Intervenants : Armand Gatti, Hélène Châtelain, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 5 bobines sur 5  ; 248 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0002

Les Arches de Noé  : Séances de travail sur la pièce de théâtre
Entretien - Commentaire d'écriture
Intervenants : Armand Gatti, stagiaires CRAFI 3, s.n.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 2 bobines sur 2 ; 97 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0084
Différents travaux d’écriture et travaux sur les personnages avec les stagiaires. Explications d’Armand Gatti sur les organisations des communautés juives d’avant-guerre. Modifications du texte de la pièce. Les modifications du texte de la pièce Les Arches de Noé.

Les Arches de Noé  : Entretiens et témoignages des stagiaires, qui je suis ?
Entretien - Témoignage
Intervenants : stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce. ; 21 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0034
Exercice d’écriture et de mise en scène : histoire d’un jeune arabe qui est tombé d’un immeuble de 20 étages. Suivi d’entretiens avec les stagiaires : leur nom est associé à un mot, leur permet de se raconter à la manière des « Qui je suis ? ».

Les Arches de Noé  : Lecture de lettres d'époque et intervention de Gatti sur le montage de la pièce de théâtre
Entretien - Lecture
Intervenants : Armand Gatti, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 30 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0081
Lecture d’une lettre d’époque d’un fils à sa mère sur les convois ferroviaires vers les camps de concentration, et invention de la réponse. Intervention d’Armand Gatti : costumes, le titre de la pièce, la distribution des personnages.

Les Arches de Noé  : Questions des stagiaires sur le contexte des camps
Entretien
Intervenants : Armand Gatti, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 21 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0082
Questions-réponses entre les stagiaires et Armand Gatti sur les camps de concentration, la guerre, la religion...

Les Arches de Noé  : Qui suis-je ?
Entretien
Intervenants : Hélène Châtelain, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986 -1987
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle :Bande sonore 1/4 de pouce : 7 bobines sur 7 ; 279 min.
Notes : rushes.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0010
Témoignages des stagiaires qui racontent leur passé.
       
Les Arches de Noé  : Les stagiaires racontent le stage et travaillent la pièce
Entretien
Intervenants : Hélène Châtelain, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 2 bobines sur 2 ; 99 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0009
Les stagiaires, à travers un personnage, se livrent, donnent leur ressenti sur le stage, ainsi que sur leur travail avec Armand Gatti. Séances de travail.

Les Arches de Noé  : Les Camps Tsiganes
Entretien
Intervenants : Hélène Châtelain, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 31 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0011
Sur les camps tsiganes. Puis, H.Châtelain évoque deux livres : L’Holocauste oublié de Christian Bernadac et Les Déportés de Sibérie de Margarete Buber Neumann.

Les Arches de Noé  : sur les stages CRAFI précédents et sur le musée de la résistance
Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Hélène Châtelain, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 30 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0083
Entretien avec A.Gatti et H.Châtelain sur les expériences menées (L’Émission de Pierre Ménard (NB : Nous ne sommes pas des personnages historiques), Le Dernier maquis, Les Arches de Noé) à partir des « Qui suis-je » et « À qui je m’adresse ». Entretien avec un stagiaire et lecture d’un texte sur la mort dans les camps de concentration, description des pièces exposées au Musée de la résistance.

Les Arches de Noé  : Conclusion de l'expérience théâtrale par les stagiaires
Entretien
Intervenants : Hélène Châtelain, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1987
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce (40 min).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0033
Le vécu du stage après la représentation de la pièce au Théâtre Berthelot de Montreuil, le 28 janvier 1987.

Rencontres et témoignages :
 
Les Arches de Noé  : Travail autour des personnages de la pièce et rencontre avec Monsieur Tonelli et des anciens déportés
Entretien - Répétition
Intervenants : Armand Gatti, Tonelli, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 2 bobines sur 2 ; 94 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0017
Travaux autour des personnages de l’enfant X et de l’aveugle avec Armand Gatti et les stagiaires. Puis témoignage de Monsieur Tonelli qui fut un ancien soldat des troupes de Garibaldi lors de la guerre d’Espagne. Poursuite du témoignage de M. Tonelli. Sur la fresque du camp de concentration de Mauthausen (Autriche) et témoignages d’anciens déportés.

Les Arches de Noé  : Entretien de Jacques Grynberg
Entretien
Intervenants : Hélène Châtelain, Jacques Grynberg, Jean - Philippe Grynberg.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 3 bobines sur 4 ; 133 min. À l’origine, 4 bobines, mais il manque la n°2.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0122
Témoignage de Jacques Grynberg, juif d’origine polonaise qui a émigré en France peu avant la seconde guerre mondiale. Dans cet entretien, mené par son fils Jean-Philippe et Hélène Châtelain, il explique la virulence de l’antisémitisme dans la Pologne d’avant-guerre (dont les sources incomberaient à l’Église) et il raconte pourquoi ses parents ont émigré. Puis, il évoque les différents camps de concentration (dont Auschwitz) dans lesquels il a été séquestré et relate ensuite son retour en Pologne après la guerre où il retrouve son père.

Les Arches de Noé  : « J'étais, je suis, je serai » lecture de Jean-Philippe Grynberg : « J'étais, je suis, je serai » lecture de Jean-Philippe Grynberg
Lecture
Intervenants : Jean-Philippe Grynberg.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 25 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0053
J.P. Grynberg lit plusieurs textes écrit pour les « Qui suis-je » et les « À qui je m’adresse » : ce que veut dire être juif, ce qu’il en résulte et son combat.

Les Arches de Noé  : Entretien avec M. Attali, responsable de la maison communautaire israélite de Toulouse
Entretien
Intervenants :  Attali.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 39 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0126
Explications par M. Attali, responsable de la maison communautaire israélite de Toulouse, des 4 formes fondamentales d’interprétation bibliques utilisées par les rabbins : le P’sat (signification littérale), le Remez (interprétation allégorique), le Drash (interprétation philosophique), le Sod (signification mystique) ainsi que sur l’alphabet juif. Explications sur l’image du peuple Juif comme « peuple du livre » et sur la Thora/Torah (ou le Pentateuque).

Les Arches de Noé  : Entretien de Charles Liche, attaché au consistoire israélite de Paris
Entretien
Intervenants : Hélène Châtelain, Jacques Grynberg, Charles Liche.
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 1 bobine sur 2 ; 39 min.
Notes : Document incomplet.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0127
Témoignage de Charles Liche, homme de confession juive, rabbin attaché au consistoire israélite de Paris. Il raconte ce qu’il a vécu pendant la seconde guerre mondiale : la répression contre les juifs, la déportation, les camps et l’importance de la foi dans ce parcours chaotique. Jacques Grynberg, de confession juive également, interviendra dans cet entretien.

Les Arches de Noé  : Entretien de Madame Vadieu, rescapée du camp de Mauthausen
Entretien
Intervenants : Hélène Châtelain, stagiaire CRAFI 3, Madames Vadieu, anciens déportés (s.n).
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 54 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0086
Témoignage de Madame Vadieu mené par Hélène Châtelain et la stagiaire Béatrice. Mme Vadieu est une ancienne déportée du camp de concentration de Mauthausen. Elle commente une vidéo sur le camp et parle du peuple Gitan exterminé pendant la guerre et déplore que ce soit un sujet que l’on taise.

Les Arches de Noé  : Visite d'une locomotive
Entretien
Intervenants : Hélène Châtelain, stagiaires CRAFI 3, s.n. (Mécanicien, conservateur).
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 49 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0079
Autour d’une locomotive de la moitié du siècle : fonctionnement des anciennes locomotives et questions des stagiaires principalement autour des trajets ferroviaires de déportés.

Les Arches de Noé  : Rencontre au musée de la résistance entre d'anciens déportés et les stagiaires
Entretien - Lecture
Intervenants : stagiaires CRAFI 3, s.n. (anciens déportés).
Date : 1986
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 30 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0085
Visite des stagiaires au Musée de la Résistance. Témoignages d’anciens déportés. Lectures de textes sur la déportation écrits par les stagiaires.
 

La pièce Les Sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz : Deuxième version


  
Les Sept possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz
Pièce – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1987
Description matérielle : Texte dactylographié. 174 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0469
 
Les Sept possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz
Pièce – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1987
Description matérielle :
174 p photocopies reliées ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0641
 
Les Sept possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz
Pièce – Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1988
Description matérielle : 200 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0640
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

  Les Sept possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz
Pièce – Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1988
Description matérielle : 
130 p. numérotées par l’auteur (photocopies) ; 29,7 cm.
Notes : Version intermédiaire à celle de Rochester.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0636
 
Les Sept possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz
Pièce – Tapuscrit corrigé (avec annotation manuscrites ) - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1988
Description matérielle :
236 p. [deux parties : pages 1-116 et 117-236] ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0639
Tapuscrit corrigé par l'auteur avec insert de pages manuscrites. Version de Rochester, éditée aux Ed. Verdier.
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

Die sieben möglichkeiten des zuges aus Auschwitz
= Les Sept possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz
Pièce - Traduction - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Heinz Neumann-Riegner, Elisabeth DaigfuB.
Date : 1987
Description matérielle : 103 p., numérotation de l'auteur ; 29,7 cm.
Notes : En langue allemande.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0638

Les Sept possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1989
Éditeur : France, Seyssel : Comp’Act.
Description matérielle : 200 p. : couv. ill. ; 20 cm.
Notes : Coll. L’Acte même Théâtre : dirigée par Eugène Durif. Version de Rochester.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0060

Les 7 possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome III.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Édition : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : 3 vol. (1362, 1324, 1420 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
Notes : Version de Rochester.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0005

The Seven Possibilities of Train 713 departing from Auschwitz
= Les Sept possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz

Pièce - Traduction In : Two Plays.
Auteur :  Armand Gatti ; Traducteur : Teresa Meadows Jillson ; Introduction : Teresa Meadows Jillson.
Date : 2002
Édition : Etats-Unis, Los Angeles : Green Interger 51.
© : France, Lagrasse : Verdier
Description matérielle : 539 p. : couv. ill. ; 15 cm.
Notes : Version de Rochester. En compilation avec Public song before two electric chair (= Chant public devant deux chaises électriques).
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0060

Les répétitions de la pièce de théâtre au Dramatisches Zentrum, Vienne, Autriche, mars 1987

 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Les Sept possibilités du train 713, Dramatisches Zentrum, Vienne, Autriche
Répétition
Photographe : s.n.
Date : 1987/03
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 18 tirages : coul. et n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0030
Mise en scène Armand Gatti.
 
Les représentations et répétitions  de la pièce de théâtre  au Todd Theater, Université de Rochester, États–Unis, 19 au 23 avril 1988

 
Train 713 : a short title for a shortened work. A play by Armand Gatti. April 19-23
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1988
Publication :  Etats-Unis, Rochester : University of Rochester
© : France, Montreuil : La Parole Errante
Description matérielle : Timbre ; n&b.
Notes : Pour l’instant, cette affiche existe seulement au format timbre.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0117
Affiche pour la représentation de la pièce Les Sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz à l’Université de Rochester aux Etats-Unis, en avril 1988.
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Train 713, Todd Theater de l’Université de Rochester, États- Unis

Photographe : s.n.
Date : 1988/04
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 37 tirages : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0031
Mise en scène Armand Gatti. 
 
Train 713 a short title for shortened work
Cahier de présentation - Programme
Textes compilés par : Helenna Shapir ; Illustrations : Stéphane Gatti.
Date : 1988/04/19-23
Publication : Etats-Unis, Rochester : Logos.
Description matérielle : 44 p. non numérotées ; 29,7cm.
Notes : En langue anglaise.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0468
Publication à l’occasion de la création de la pièce Les Sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz, aux Etats-Unis à Rochester en 1988. Fiche technique et distribution, note d’intention rédigé par David Richman, synopsis, entretiens d’Armand Gatti par Helenna Shapir, présentation de la version américaine par Teresa Jillson, « Qui je suis ? »  des participants à l’expérience (étudiants de l’Université).

L'oiseau flûteur qui voulait joindre des cinq échelles de l'univers
Journal
n° 3 juin 88 : « Caciquesec » Pierre Joffroy. « Le Train 713 en Amérique » David Richman. « Gatti, Train 713, troisième prise » Teresa Jillson. « Trois mises en scène plus une » Joëlle Hocquard.
=>VOIR À : Expérience – L’Oiseau flûteur
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0361
  LIEN A VENIR
 

La représentation de la pièce de théâtre au Théâtre Saint-Gervais, Genève, Suisse, 1987, du 14 janvier au 2 février 2003


   
Les Sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz : Théâtre Saint-Gervais, Genève, 2003
Représentation - Captation
Mise en scène : Eric Salama ; Texte de la pièce : Armand Gatti ; Interprètes : (Compagnie 94) Jean-Luc Farquet, Céline Bolomey, Pierandré Boo, Marie Probts, Floriza de Freitas, Georges Guerreiro, Estella Karagevrekis, Juliette Ryser, Franck Post, Boris Maver, Thibaud Saâdi, Fanny Brunet, Fabienne Schnorf, Vincent Babel, Freddo l’Espagnol ; Décors : Sylva Faleni, Martin Raustenstrauch ; Costumes : Barbara Thonney, Cathy Vez (assistante); Lumières : Yann Marussich ; Musique : Pierre-Henri Bardel ; Régie : Florian Bach ; Peinture : Gianni Kaeser, Alvaro Gala ; Captation d’image :  Pascal Baumgartner, Laurent Valdes ; Montage : Daniel Bloch, Perceuse Production.
Production : Suisse, Genève : Compagnie 94 - Suisse, Genève : Théâtre Saint-Gervais avec la participation du Théâtre Populaire Romand, le soutien de la Ville de Genève, l’Etat de Genève, la loterie Romande, la Fondation Pro Helvetia, la Fondation pour la culture de Sophie und Karl Binding Stifkung, du Fond Roman des intermittents du spectacle.
© : Suisse, Genève : Théâtre Saint-Gervais.
Description matérielle : Copie d'exploitation : VHS PAL coul. - Master DVD PAL coul. : 2 sur 2 (215 min).
Notes : Les représentations ont eu lieues au théâtre Saint-Gervais à Genève du 14 janvier au 2 février 2003. Citation d’Armand Gatti à la fin du générique « Le théâtre c’est le combat pour l’homme. Là où le combat n’est pas, le théâtre n’a rien à faire ».
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0143
 

Lecture de la pièce de théâtre


    
Les 7 possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 2011/02/06
Publication : France, Montreuil : La Parole Errante.
© : France, Montreuil : La Parole Errante.
Description matérielle : Papier : Sérigraphie  coul. ; 50 x 65  cm.
Notes : la date n’est pas indiquée sur l’affiche.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0250
Affiche réalisée pour la lecture du 6 février 2011 à La Maison de l’arbre (La Parole errante).
Atelier de Jean-marc Luneau. Noms des participants.
Noms des groupes de la pièces.
   

Document relatif à la pièce de théâtre


       
Les Sept possibilités du train 713 en Partance d’Auschwitz
: Présentation par Armand Gatti des personnages de la pièce de théâtre

Entretien - Commentaire d'écriture
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1988
Production : Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 17 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0133
Présentation par Armand Gatti du choix des personnages de la pièce : « les Tsiganes et la remontée du Danube », « le chien aveugle », « les Pipels et le caporal dans le camp ». 

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11