Nous ne sommes pas des personnages historiques
1984

Theatre_52985_0086

 

 

 
Titres initiaux : La colonne Makhno : la rencontre historique 
puis L'Émission de Pierre Meynard.
 
Avril 1984 : Premier stage CRAFI - Collectif de recherche sur l’animation, la formation et l’insertion - mené à l’Archéoptéryx, Atelier de création populaire à Toulouse (dirigé par Armand Gatti)  autour du thème de Nestor Makhno. Ateliers radiophoniques, de sérigraphies, réalisation d'un journal  avec les stagiaires autour de cette expérience.
Représentation à Toulouse dans les locaux de l'Archéoptéryx le 20 juin sous le titre de L’Émission de Pierre MeynardTexte et mise en scène d’Armand Gatti. Décors de Stéphane Gatti. Musique : Guy Bertrand, Pascal Bourges, Philippe Massot, Philippe Davezies, Groupe Snap, Fabrice Rougier, Daniel Souque, Bruno de Gaulejac. Interprètes  (stagiaires CRAFI et al. - prénoms et surnoms uniquement ) : Dany, Rosette, Pierrot, Nathalie, Kader, Valérie, Jean-Michel, Abiba, Muriel, Phoque, Georges, Dominique, Nouredine, Hugues, Marie-France, Félix, José Vaz, Jean-Pierre.
Tournage vidéo de l’ensemble de l’expérience par Hélène Châtelain : Nous ne sommes pas des personnages historiques, titre sous lequel la pièce sera publiée aux éditions Verdier.
 
La pièce s’articule autour de la rencontre entre deux personnages, dits historiques : Nestor Makhno, un anarchiste ukrainien (NB : au même moment se déroulait à l’Archéoptéryx un mois consacré à la Russie), Pierre Meynard, un Katangais.
 
 
Stéphane Gatti et Michel Séonnet, « Journal illustré d’une écriture*», Artefact, 1987 et Michel Séonnet, préface « Les Œuvres Théâtrales** », Tome III, éditions Verdier, 1991 :
« On les dit "en stage de réinsertion". Gatti, lui, les appelle "loulous" – diminutif de loubards*. Ce ne sera ni une pièce sur Pierre Meynard, ni une pièce sur Makhno. Mais une pièce sur eux (pour la plupart à peine sortis de prison ou d’hôpital psychiatrique) : eux préparant une émission de radio sur Pierre Meynard. La recherche d’un dialogue possible avec une réalité (Makhno) qui leur est totalement étrangère (…), non pour combler l’écart, mais au contraire : pour le creuser, le mettre à vif comme une blessure. Car ce qu’il s’agit d’habiter, c’est justement cette blessure. La rencontre, si elle a lieu, ne peut être que rencontre de blessures reconnues. Fraternité des blessures par laquelle les "stagiaires" pourront dire : "Ce soir on a essayé de se mettre au monde comme des grands.** " »

 
Affiche : L’émission de Pierre Meynard le 20 juin
Auteurs : stagiaires CRAFI -1984 - © : La Parole errante
 
 

La pièce


 
La colonne Makhno : la rencontre historique
Pièce – Tapuscrit corrigé (annotations manuscrites)
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1984
Description matérielle : 81 p. ; 29,7 cm. [Planches de la pièce avec annotations manuscrites] - 117 p. [1 exemplaires relié et 1 exemplaire non relié] : couv. ill. ; 41 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0368
Original et modifications du 24. 05. 1984.
Les annotations manuscrites ne sont pas celles de l’auteur.

L'émission de Pierre Meynard : La colonne Makhno : la rencontre historique
Pièce – Tapuscrit
Auteur :  Armand Gatti.
Date : 1984
Description matérielle : 83 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0470
Pièce jouée dans le cadre de La Colonne Makhno : La rencontre historique.

Nous ne sommes pas des personnages historiques   
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome III.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0005
 
La représentation et les répétitions de la pièce de théâtre

 
L’émission de Pierre Meynard le 20 juin
Annonce
Auteurs : les stagiaires du C.R.A.F.I. 1.
Date : 1984
Publication : France, Toulouse : L’Archéoptéryx : le Sourire du Chat, atelier de sérigraphie.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Ekta : coul. - Papier : sérigraphie coul. ; 50 x 64 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0086
Affiche pour la représentation de L’Emission de Pierre Meynard (autre nom de la pièce Nous ne sommes pas des personnages historiques) à Toulouse en 1984. Prénoms de tous les participants.
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Nous ne sommes pas des personnages historiques, à l’Archéoptéryx, Toulouse
Représentation -Répétition
Photographe : s.n
Date : 1984
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 4 tirages sur support papier– 83 photographies sur planches contact : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0049
 
Bande originale de la pièce de théâtre L'émission de Pierre Meynard
Musique de la pièce - Chant
Compositeur : Guy Bertrand.
Date : 1984
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 40 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0027

Sons divers pour la pièce de théâtre L'émission de Pierre Meynard
Illustrations sonores
Date : 1984
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 32 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0104
Sons divers pour la pièce : bruitages, courts extraits d'entretiens avec Armand Gatti, d'extraits de textes de la pièce par les stagiaires, musiques diverses...
 

Documents relatifs à la création


 
Nestor Makhno dans la pièce de théâtre L’émission de Pierre Ménard
Entretien - Répétition
Intervenants : Hélène Châtelain, Armand Gatti, Stagiaires CRAFI 1.
Date : 1984
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 10 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0041
Bout à bout des « qui je suis » des stagiaires du premier stage CRAFI, de répétition de la pièce de théâtre L’émission de Pierre Meynard  et d'enregistrements d'Armand Gatti présentant Nestor Makhno.
 
À l’Archéoptéryx le stage C.R.A.F.I. vous offre un parcours radiophonique, poétique, hétéroclite, saltimbanque, voyageur samedi 12 mai, canal sud 96,1 MGH Etc.
Annonce - Programme
Auteurs : les stagiaires du C.R.A.F.I.
Date : 1984
Publication : France, Toulouse : L’Archéoptéryx : le Sourire du Chat, atelier de sérigraphie.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Ekta : coul. – Papier : sérigraphie coul. 45 x 56 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0075
Affiche réalisée à Toulouse avec le stage C.R.A.F.I. en 1984.
« À l’Archéoptéryx, le stage C.R.A.F.I. vous offre : - Un parcours radiophonique, poétique, hétéroclite, saltimbanque, voyageur samedi 12 mai, canal sud 96,1 MGH - Makhno et nous dans La Trépidante histoire d’un anarchiste ukrainien aujourd’hui. Une pièce de théâtre. - Pour continuer notre voyage, bientôt quelques pages. Notre Journal. etc... »

La Colonne Makhno : La Rencontre historique Mai - Juin 1984
Annonce
Auteurs : les stagiaires du C.R.A.F.I. 1.
Date : 1984/05
Publication : France, Toulouse : L’Archéoptéryx : le Sourire du Chat, atelier de sérigraphie.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 45,5 x 64 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0106
Affiche réalisée pour l’expérience autour de Nestor Makhno, avec les jeunes du stage C.R.A.F.I., en mai 1984 à Toulouse.

La Colonne Makhno : La Rencontre historique Mai 1984 : Qui s’adresse à qui?
Annonce
Auteurs : les stagiaires du C.R.A.F.I. 1.
Date : 1984/05
Publication : France, Toulouse : L’Archéoptéryx : le Sourire du Chat, atelier de sérigraphie.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 45 x 64 cm.
Notes : Plastifiée.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0195
Affiche réalisée pour l’expérience autour de Nestor Makhno, avec les jeunes du stage C.R.A.F.I.1, en mai 1984 à Toulouse.
 
L’archéoptéryx et son œuf géant, n°27, octobre 1984 : L’émission de Pierre Meynard
Journal
Présentation et extrait de la pièce L'émission de Pierre Meynard. Journal publié par l'Archéoptéryx.
=>Voir aussi à : Archéoptéryx : Journaux de l’Archéoptéryx
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0362 = > LIEN A VENIR
 
Film autour de l'expérience

 
Nous ne sommes pas des personnages historiques          VOIR LA VIDEO
Documentaire
Réalisation, image et montage : Hélène Châtelain ; Texte de la pièce : Armand Gatti ; Son et mixage : Frédéric Ullmann ; Participants : (Stagiaires CRAFI 1), Murielle Béguin, Abdel-Kader Benzemour, Valérie Celerier, Habiba Chouchaoui, Marie-France Cougot, Pierre Dispans, Georges Dominguez, Nathalie Gonzales, Hugues Heurtebise, Dominique Jean, Zhora Khelifa, Reda Loune, José Murtinheira, Ben Abdellah Refas, Jean-Michel Williz, Rosette Winterstein ; Témoignage : May Piqueret ; Arrangements musicaux : Guy Bertrand ; Musiques : Pascal Bourges, Philippe Massot, Philippe Davezies, Groupe Snap, Fabrice Rougier, Daniel Souque, Bruno de Gaulejac.
Date : 1985
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx - France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BVU Pal - VHS Pal - DVD Pal - DVcam Pal : coul. ; 95 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0126
Documentaire réalisé autour de la pièce de théâtre L’émission de Pierre Ménard, écrite et mise en scène par Armand Gatti avec les stagiaires du Collectif de recherche sur l'animation la formation et l'insertion (CRAFI 2) : 1e stage, la représentation de la pièce et entretiens des stagiaires.

Bande originale du film La Colonne Makhno : La rencontre historique
= Bande originale du film Nous ne sommes pas des personnages historiques

Musique : Groupe Snap, Fabrice Rougier.
Date : 1984
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 23 min.
Notes : Document annoté sur la boîte comme La Colonne Makhno : La rencontre historique, qui devait être le premier titre du documentaire.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0075
Musiques du groupe SNAP et de Fabrice Rougier uniquement.
 
 
Documents relatifs au film

 
Nous ne sommes pas des personnages historiques
Cahier de présentation
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1984-1985
Description matérielle : 1 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0474
Présentation du film.

Nous ne sommes pas des personnages historiques
Annonce In Catalogue : Cinéma du réel. VIIIème Festival International de films ethnographiques et sociologiques
Date : 1986/ 03/ 8 au 16
Publication : France, Paris : Cinéma du réel, Bibliothèque publique d’information
Description matérielle : 91 p. : couv. ill. ; 29 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE /0547
p. 47 : Présentation du film d’Hélène Châtelain d’après la création d’Armand Gatti projeté le 13 mars à la Bibliothèque publique d’information, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, dans le cadre du VIIIéme Festival International de films ethnographiques et sociologiques.

Nous ne sommes pas des personnages historiques
Cahier de présentation In : Cultures jeunes et quartiers : Rencontres nationales.
Auteur : s.n.
Date : 1988/10/19 au 21
Éditeur : France, La Rochelle : Conseil Local de Prévention de la Délinquance de La Rochelle.
Description matérielle : 13 p. : couv. ill. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0534
Programme des rencontres : diffusion du film Nous ne sommes pas des personnages historiques - Présentation du film sur le journal L’Archéoptéryx.

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11