Chroniques d’une planète provisoire
1962

1962 :  Parution au Seuil de la pièce Chroniques d’une planète provisoire avec La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G. et La Deuxième Existence du camp de Tatenberg.
 
1963 :  Chroniques d’une planète provisoire, les 3, 4 et 5 octobre 1963 représentations  au Théâtre du Capitole à Toulouse. Mise en scène d’Armand Gatti (sa première mise en scène), assisté de Maurice Sarrazin. Pièce en 35 tableaux. Décors et costumes  : Hubert Monloup, Claude Engelbach. Montage photos : Chris Marker. Assistant technique : André Benichou. Script-girl : Jacqueline Gelman. Electricien-conseil : Roger Marseille. " Accousticien " : Friederich.
Production : Grenier de Toulouse.

1966 : Berichte - von einem provisorischen Planeten (Chroniques d’une planète provisoire) : représentation le 20 février 1966 au Ulm Theater, RFA. Mise en scène : Ulrich Brecht. (Berichte - von einem provisorischen Planeten) et la même année au Théâtre de l’université libre de Belgique à Bruxelles. Mise en scène : Henry Ingberg.
 
1967 : Chroniques d’une planète provisoire, représentations du 15 février au 19 mars, au théâtre Daniel Sorano, Toulouse. Mise en scène : Armand Gatti assisté de Jacques Cavanhac et Jean Favarel. Décors et costumes : Hubert Monloup.
Interprètes : Simone Turck, Alain Janey, Jean Favarel, Franz Wolf, Louis Granville, Jean Bousquet, Yves Bureau, Georges Lucas, Claude Trojani, Jean Caune, Christian Pélissier, Patrice Breyer, François Game, Robert Nogaret, Raphael, Bruno Besche, Andrée Laberty, Bernard Ristroph, Jacques Cavanhac, Luce Stebenne, Jean Hort, Albert Hassert, Bernard Gauthier, André Ehrmann, Pierre Jordini, Claude Marcan, André Wilms. Production : Grenier de Toulouse.
 

 Bernard Dort, « La Quinzaine littéraire », 1er avril 1967 :
« Au lieu de reconstituer l’univers concentrationnaire, Gatti choisit de le réinventer : c’est par les phantasmes qu’il atteindra sa réalité ou plutôt qu’il fera reconnaître sa réalité à un public pris au piège du théâtre. Ici, c’est par le biais d’une planète de science-fiction que Gatti reconstruit l’univers nazi. Des astronautes sont entrés en liaison avec une planète inconnue et voici que leur en parviennent d’étranges images : des images dans lesquelles nous reconnaissons à la fois la dernière journée d’un déporté, la comédie histrionique et sanglante de hauts dignitaires barberoussiens acharnés à exterminer une race pour en créer une autre, supérieure et pure, et tout un imbroglio de tractations entre juifs et barberoussiens qui rappelle celles de l’affaire Joel Brand. (…) À mesure que le spectacle se déroule, un doute surgit : cet univers imaginaire n’est peut-être ni l’Allemagne nazie, ni un domaine de science-fiction ; ne serait-il pas aussi le produit des images que les astronautes portaient en eux ? Plus exactement, ne serait-il pas nôtre, issu de notre propre imagination ? Dès lors le spectacle se retourne comme un boomerang contre le spectateur : il ne témoigne plus seulement de ce qui a été, il annonce ce qui pourrait être encore. Voilà le public mis en cause. Comme le déclare, en conclusion, l’acteur qui interprétait le rôle du dictateur en second, Petit-Rat : "Un spectacle terminé est toujours un spectacle qui commence". »
 

La pièce


 


  Chroniques d'une planète provisoire
Pièce In : Théâtre III.
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1962
Éditeur : France, Paris : Le Seuil.
Description matérielle : 320 p. ; 18 cm.
Notes : Coll.Théâtre. En compilation La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G. et La Deuxième Existence du camp de Tatenberg.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0012

  Chroniques d'une planète provisoire
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1963
Description matérielle : 94 p. ; 29,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0418
Version du Théâtre du Capitole, appartenant à Hubert Monloup.

  Chroniques d'une planète provisoire
Pièce  In : Les Œuvres Théâtrales, Tome I.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0003

Mise en scène


 

   Décor et costume  :  Chroniques d'une planète provisoire
Dessin
Dessinateur : Hubert Monloup.
Date : 1963-1967
Description matérielle : 3 p. : ill. coul. et  n& ; formats divers
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0730
Trois dessins (encre de chine et peinture) de Hubert Monloup pour la mise en scène d’Armand Gatti

-Costume d’un astronaute
-Décor plateau.
-Plan du décor


La représentation de la pièce de théâtre, Théâtre du Capitole, Toulouse, 1963


  Création mondiale à Toulouse des Chroniques d'une planète provisoire
Article - Entretien In : Les Lettres Françaises n° 997.
Auteur : Francis Gendron ; Participant : Armand Gatti
Date : 3-9 octobre 1963
Publication : France, Paris : Les Lettres Françaises. 
Description matérielle : 2 p. (photocopiées) ; 42,5cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0830



Lot de photographies de la pièce de théâtre, Chroniques d'une planète provisoire, Théâtre du Capitole, Toulouse
Représentation
Photographe : s.n., Chris Marker.
Date : 1963
© : D.R. – France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 2 tirages sur support papier : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0068
Mise en scène d’Armand Gatti assisté de Maurice Sarrazin.


La représentation de la pièce de théâtre, Théâtre Daniel Sorano, Toulouse, 1967



Lot de photographies de la pièce Chroniques d'une planète provisoire, Théâtre Daniel Sorano, Toulouse
Représentation 
Photographe : s.n., Pierre Chaussat, Roger Pic.
Date : 1967
© : France, Paris : Roger Pic - France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 138 tirages sur support papier - Pochette de 862 photographies sur planches contacts - Pochette de 978 négatifs : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0041
Mise en scène d’Armand Gatti. Photographies de la représentation de Chroniques d’une planète provisoire au Théâtre Daniel Sorano et des photographies projetées pendant la mise en scène (parmi les photos projetées lors de la mise en scène de 1967 on peut trouver des reproductions d’images d’archives des camps de concentration, des portraits de déportés, des portraits d’Hélène Châtelain et des montages photos).

  Chroniques d’une planète provisoire d’Armand Gatti : Grenier de Toulouse - Théâtre Daniel Sorano
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1967
Publication : France, Toulouse : Théâtre Daniel Sorano.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 38 x 59 cm., plastifiée.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0186
Affiche pour les représentations de Chroniques d’une planète provisoire à Toulouse en 1967.  Calendrier des représentations. Mise en scène d’Armand Gatti. Décors et costumes d’Hubert Monloup

  Qui êtes-vous Armand Gatti ?
Article-Entretien In : Revue Grenier de Toulouse, n°4.
Auteurs : Collectif.
Date : 1967/02
Publication : France, Toulouse : Centre national dramatique et musical.
Description matérielle : 23 p. : ill. n&b ; 25,8 cm.
Notes : En couverture, photographie en n&b d’Armand Gatti à Cuba dans le décor du film El Otro Cristobal.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0352
Numéro consacré à A. Gatti  (ayant pour titre « Qui êtes-vous Armand Gatti ? ») et à sa pièce Chroniques d’une planète provisoire.  A l’affiche au théâtre Daniel Sorano et produite par le Grenier de Toulouse. Présentation d’Armand Gatti, thème de la pièce (L’affaire Joël Brand), petit atlas d’une planète provisoire, distribution, texte sur la philosophie du nazisme et sur le théâtre d’Armand Gatti. En illustration, photographies en n&b, d’Armand Gatti, (tournage de L’Enclos et de El Otro Cristobal, au Festival International de Moscou, pendant son séjour en Corée) et maquettes des décors de la pièce d’Hubert Monloup.

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11