Le Crapaud-Buffle
1959

Le Crapaud-Buffle : Première pièce jouée d’Armand Gatti et première pièce montée à la nouvelle salle du TNP, le théâtre Récamier. Répétition générale le 23 octobre.
Régie (Mise en scène) : Jean Vilar. Scénographie : Jacques Le Marquet.Production : Nouveau Théâtre National Populaire. Interprètes : Jean-Marie Amato (Don Tiburcio, président du Cuzcatlan) Pierre Palau (Le capucin, délégué de l'Évêché) Paul Colline (Mullifoy, Ambassadeur des Nations Unies) Edmond Beauchamp (Jimenez-Dubois, Colonel) Jean Negroni (Huacarimac, Conseiller du Président) Yves Brainville (L'ingénieur en chef de la police) Pierre Santini (Garde-civil, sergent) Annie Monnier (Dona Concha, femme de Tiburcio) Jeanne Perez (Dona Luisa, 1ère veuve) Simone Rieutor (Dona Mercedes, 2e veuve) Anne-Marie Bacquie (Dona Sofia, 3e veuve).
 
C'est avec cette pièce que Gatti fait son entrée sur la scène théâtrale française. Le théâtre Récamier, qui vient d'ouvrir sous l'administration de Jean Vilar, a pour but de présenter les pièces d'auteurs contemporain.
 
La pièce est très mal reçue par la critique qui s'acharne. Elle accuse Vilar de dilapider l'argent public. Le public quand à lui ne fera pas défaut.
 
Jean Vilar, « L’Express », 22 octobre 1959 :
« À travers l’histoire d’une république hypothétique d’Amérique du Sud, à travers sa vie sociale et politique, le problème des rapports qui existent entre le chef de l’Etat et cette société : dans quelle mesure le chef de l’Etat est obligé de se disperser dans son propre territoire. Il finit, de façon scénique, par se couper en morceaux. C’est une pièce sérieuse dans le fond et, autour d’un sujet sérieux et très sérieusement traité, une farce. » 

La pièce


 
 
Le Crapaud-Buffle
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1959
Éditeur : France, Paris : L’Arche.
Description matérielle : 77 p. ; 18 cm.
Notes : Théâtre national populaire. Collection du répertoire, 36.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0023
 
 
Le Crapaud-Buffle
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome I.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Paris : Ed. Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. Ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0003
 

La représentation au TNP, Théâtre Récamier, Paris, 1959


 
[Invitation à la répétition générale du Crapaud-Buffle]
Invitation
Date : 1959/10/23
Éditeur : France, Paris :Théâtre National Populaire.
Description matérielle : carton (déchiré): 12x10,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0796
Invitation réservée à Pierre Joffroy pour la répétition général du Crapaud-Buffle au Théâtre National Populaire, Théâtre Récamier.
“Jean Vilar vous prie de lui faire honneur d’assister à la Répétition générale de l’Oeuvre d’Armand Gatti Le Crapaud-Buffle qui aura lieu au Théâtre Récamier le Vendredi 23 octobre 1959 à 20h15 précises”
 
[Présentation de la pièce Le Crapaud-Buffle]
Tapuscrit corrigé (annotations manuscrites) - Texte
Auteur :  Pierre Joffroy.
Date : 1959
Description matérielle : 7 .p ; 26,5 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0797
Présentation de la pièce écrite par Pierre Joffroy avec corrections manuscrites de l'auteur. Une première version au texte qui sera édité dans le programme de la pièce par le Théâtre National Populaire : voir notice n° : LPE-FAG-IMP/0794  
 
Gatti : Le Crapaud-buffle
Programme
Auteurs :  Pierre Joffroy, Armand Gatti.
Date : 1959
Éditeur : France, Paris : Théâtre National Populaire.
Description matérielle : 16p. (n.p) ; 14,5 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0794
Livret. Programme pour les représentations du Crapaud-Buffle au Théâtre national populaire, Théâtre Récamier.
Présentation de l’auteur de la pièce, Armand Gatti. Présentation de la pièce (texte de Pierre Joffroy). Analyse : synopsis acte par acte (par Armand Gatti). Distribution, équipe technique et administrative. Suivi d’un questionnaire, “Si vous êtes intéressés par les activités du Théâtre National Populaire à remplir par les spectateurs à retourner au TNP.
 
Le Crapaud-buffle d’Armand Gatti
Programme
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1959
Éditeur : France, Paris : Théâtre National Populaire.
Description matérielle :  4 p. (n.p) ; 17,7 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0795
Encart. Programme pour les représentations du Crapaud-Buffle au Théâtre national populaire, Théâtre Récamier . Analyse : synopsis acte par acte (par Armand Gatti). Distribution et équipe technique et administrative.

  Lot de photographies de la pièce de théâtre Le Crapaud-Buffle, TNP, Théâtre Récamier, Paris, octobre 1959
Représentation
Photographe : Agnès Varda, s.n.
Date : 1959/10
© : France, Paris : Enguerand – France, Paris : Bernand.
Description matérielle : 12 tirages sur support papier : n&b coul.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0032
 
Le Crapaud-Buffle : hors-texte
Imprimé - Photographie
Photographe : Agnès Varda.
Date : 1959
Description matérielle : 16 p. détachables n.p. : n&b. couv. coul.;  18 cm
Notes : Cet imprimé été remis gratuitement sur place au TNP,  en échange d’un coupon détachable qui se trouvait dans l’édition de la pièce.Voir notice N° LPE-FAG-ED/0023 .
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0793
Photographies d’Agnès Varda de la pièce Le Crapaud-Buffle jouée à partir d’octobre 1959 au Théâtre National populaire. Légendes :  actes, scènes, personnages, interprètes, photographe.
 
Panorama de presse sur les représentations du Crapaud-buffle au TNP 
Article
Date : 1959/10-11
Description matérielle : [Regroupements de documents] ; format divers.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0043
Panorama de presse sur les représentations du Crapaud -Buffle au TNP, Théâtre Récamier, octobre et novembre 1959. Mauvaises critiques. Réponses de Jean Vilar à la cruauté des critiques.

Le Crapaud-Buffle, d’Armand Gatti, mise en scène de Jean Vilar, au Théâtre National Populaire, salle Récamier
Article  In Revue : Théâtre populaire, n°36.
Auteur : André Gisselbrecht.
Date : 1959
Éditeur : France, Paris : L’Arche.
Description matérielle : 144 p. ; 23 cm.
Notes :  La revue n’a plus de couverture et débute à la page 3.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0684
p. 64 à 66 : article sur Gatti. En illustration, photographie d’Agnès Varda : représentation au théâtre Récamier avec les comédiens Palau, Amato et Beauchamp . Mauvaise critique de la pièce qui condamne le choix de Jean Vilar pour sa programmation à la nouvelle salle du TNP.

Grâce à Jean Vilar, je vais montrer l’histoire d’un petit dictateur
Article  In Revue : Les Lettres Nouvelles, n°24.
Intervenant : Armand Gatti ; Propos recueillis par : Geneviève Serreau.
Date : 1959/10
Description matérielle : 43 p. ; 24 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0564
p. 23 à 26 : article.

Le Dictateur et son crapaud
Article  In Revue :  Les Lettres Nouvelles, n°28.
Auteur : Jean Selz.
Date : 1959/11
Description matérielle : 53 p. ; 24 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0562
p. 24-25 : article.

Jean Vilar face à la critique : extrait de l'émission « Magazine du théâtre » , 24 novembre 1959
Magazine télévisé - Entretien
Réalisation : Jean-Claude Dague ; Intervenant : Jean Vilar ; Présentation : Georges de Caunes ; Journaliste : Paul Louis Mignon.
Date : 1959/11/24
Production : Paul Louis Mignon - France, Paris : Office de radiodiffusion et de télévision française (O.R.T.F.).
Diffusion : 1ère chaîne Office de radiodiffusion et de télévision française (O.R.T.F.).
© : France, Bry-sur-Marne : Institut National de l’Audiovisuel (I.N.A.).
Description matérielle : DVD -DVCAM Pal : n&b. ; 6 min.
Notes : Coll. : Magazine du théâtre.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0079
Le présentateur évoque les critiques acerbes qui se sont abattues sur la pièce de théâtre d’Armand Gatti, Le Crapaud-Buffle, à l’affiche du théâtre Récamier à Paris.
Lecture par Georges de Caunes des critiques négatives de la presse. Interview (par Paul Louis Mignon) de Jean Vilar qui apprécie le travail d’Armand Gatti dans la séquence « Face à la critique » où il s’explique sur la et les critiques en général.
    
22 octobre-18 décembre 1959 : Théâtre Récamier  Le Crapaud-Buffle
Article In Catalogue : Jean Vilar par lui-même.
Auteur : Maison Jean Vilar.
Date : 1991/07
Éditeur : France, Avignon : Association pour une fondation Jean Vilar.
Description matérielle : 340 p. ; 25 cm.
Notes : Catalogue d’exposition publié à l’occasion d’une exposition sur Jean vilar à l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0106
p. 221-222 : entretien avec Jean Vilar : Le Crapaud-Buffle, première pièce du TNP au Récamier. Pièce très critiquée : « Nous y perdîmes tout, argent, prestige, réputation… sauf l’honneur d’avoir été les premiers interprètes du très cher Gatti » (extrait de : L’Avant-Scène n°294). Distribution de la pièce. Extrait de la réponse de Jean Vilar aux critiques (extrait de : Le Théâtre, service public).
 

Document relatif à la représentation de la pièce au théâtre Récamier en 1959


 
Le T.N.P au Théâtre Récamier
Imprimé - Texte
Auteur :  Elie Ferrier.
Date : s.d.
Description matérielle : 2p. n.p ; 17,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0798
Texte d’Elie Ferrier, Directeur du service Artistique de la Ligue française de l’Enseignement, sur l’ouverture par Jean Vilar de la seconde salle nouvelle du TNP au théâtre Récamier.  Ceci laisse supposer que ce texte a été écrit en 1959. 
 

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11