L’Inconnu N°5
du fossé des fusillés du pentagone d’Arras

1995-1997

 
Pièce qui débute le groupement de pièces de La Traversée des langages.
 
Sarcelles, juin 1996 à janvier 1997. Armand Gatti écrit et met en scène, L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, une pièce-opéra, montée dans le cadre d’un stage d'insertion professionnelle organisé par Solidarité jeunes Travailleurs (SJT) où participèrent 60 personnes dont 43 personnes en réinsertion.

Cette pièce, rédigée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la guerre (première écriture en 1995), est un moyen pour l’auteur de se remémorer ceux qui ont été peu honorés. Cette pièce est construite autour du mathématicien et philosophe Jean Cavaillès qui s’engagea comme résistant lors de la seconde guerre mondiale. Fusillé à la prison d’Arras, il fut enterré anonymement sous le triste alias de l’Inconnu N°5, c’est bien plus tard que l’on retrouva sa véritable identité.

1996 - 97 : L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras. Texte et mise en scène d’Armand Gatti. Musique de Jean-Paul Olive, scénographie de Stéphane Gatti. Travail présenté les 28, 29 et 30 janvier 1997 à Sarcelles dans le cadre d’un stage de 60 personnes, organisé par Solidarité Jeunes Travailleurs (SJT).
 
Soit X, l’Inconnu, expositions conçues par Stéphane Gatti, présentée au Foyer des Jeunes travailleurs à Sarcelles du 2 décembre 1996 au 25 janvier 1997 regroupées sous un seul titre Soit X, l’Inconnu.
 
L'ensemble du projet "Armand Gatti - Sarcelles 1996" a été réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture, de la ville de Sarcelles, du Conseil général du Val-d'Oise et la participation de la Caisse des dépôts et des consignations, La Caisse-d'Epargne et la SCIC Ile de France.
 
2000 : Chants de l’Inconnu N°5, Festival Off d’Avignon. Création originale sous forme théâtralisée au Grenier à Sel / Espace Région des pays de la Loire. Mise en scène de Michel Valmer avec Françoise Thyrion (Chants), Yves Arcaix, Matthias Elasri, Maxime Kerzanet, Laurent Orry, Alexis Wininger. Musique de Philippe Eveno et Michel Balmer. Musiciens, Philippe Eveno, Michel Biberbaum, Stéphane Puc. Décor de Laurent Le Bourhis.
 
Présentation de la pièce par Pauline Tanon et Jean-Jacques Hocquard IN : Armand Gatti dans le maquis des mots, Editions Actes Sud, coll. Le temps du théâtre, 2014.
Les personnages particulaires, axiomatiques et virtuels de cette pièce inaugurale de « La Traversée des langages » partent à la recherche du mathématicien Résistant Jean Cavaillès, l’Inconnu n° 5 de la forteresse prison d’Arras. D’interrogations en hypothèses, s’appuyant sur « l’écriture quantique qui veut que l’observateur soit le créateur de la réalité », sans craindre le « trou noir », ils dessinent pas à pas, à la recherche des symétries, le destin de cette figure emblématique de la Résistance et de la connaissance, dans un spectacle « jamais commencé et toujours en train de se faire », inventant un nouveau langage traversant.
 

La pièce


 
Inconnu n°5 : Texte sur Jean Cavaillès
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1995
Description matérielle : 264 p. : 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0119
Texte ayant servi de matrice à La Traversée des langages. Probablement écrit à Strasbourg.
 
Texte préparatoire à L'Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras (1/254)
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1996
Description matérielle : 179 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0121
Texte probablement écrit en préparation de la pièce jouée à Sarcelles. 
 
Texte préparatoire à L’Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras (412/650)
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1996
Description matérielle : : 130 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0120
Texte probablement écrit en préparation de la pièce jouée à Sarcelles.
 
L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, actes probables avec les rapports bouleversés de l’objectif et du subjectif, les interactions (bouleversées elles aussi)  du visible et de l’inobservable, de l’information et de son coût d’incertitude. En même temps, actes possibles d’univers symétriques redéfinissant le langage qui nous vient du savoir, en sentinelles du dire, le long des barbelés paradoxaux de la connaissance (Extraits)
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1997
Éditeur : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 168 p. couv ill. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0006
 

Document relatif à la pièce


 
Chants de l'inconnu n°5
Chants - Entretien
Auteur :  Armand Gatti ; Chant : Françoise Thyrion ; Musique : Michel Valmer, Philippe Eveno ; Musiciens : Philippe Eveno, Michaël Biberbaum (guitare électrique), Stéphane Puc (accordéon) ; Voix : Yves Arcaix ; Prise de son et montage : Erwan Kernazet (à la salle Vasses Nantes) ; Mixage :  Olivier Renet au studio Daniel Dehays (Châtillon 92) ; Conception couverture :  Laurent Le Bourhis sur une photographie de Paolo Gasparini ; Maquettage livret : Florent Batard.
Date : 2004
Production : France, Nantes : Editions du Petit Véhicule/Sciences 89
Distribution – Diffusion :  France, Paris : Vilo.
© : France, Nantes :  Éditions du petit véhicule / Sciences 89.
Notes : 19 pistes . Coll. Poésies à voix haute et nue.
Description matérielle : CD audio ; 70 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0169
10 chants de la pièce d’Armand Gatti L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras. Cette version des « Chants de l’Inconnu N°5 » a fait l’objet d’une création originale sous forme théâtralisée pour le festival off d’Avignon. 9 entretiens avec Armand Gatti par Michel Valmer. Contient un fascicule avec les textes d'Armand Gatti les résumés des entretiens. 

La représentation de la pièce de théâtre à Sarcelles


 
Lot de photographies de la pièce de théâtre L’Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, Sarcelles
Répétition – Représentation
Photographes : Claudine Dussolier, Brigitte Enguerand, Philippe Hamon, Stephan Zaubitzer.
Date : 1996
© : Claudine Dussolier - Philippe Hamon – France, Paris : Enguerand - France, Paris : Tendance Floue.
Description matérielle : 23 tirages sur support papier - Pochette de 207 photographies sur planches contact : coul. n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0020
Répétitions de la pièce dont séances de travail de Kung-Fu. 3 tirages coul. de la représentation (Photos Enguerand). Mise en scène Armand Gatti.
 
Panorama de presse : Armand Gatti à Sarcelles
Article
Auteur : La Parole errante.
Date : 1996
Description matérielle : Regroupement d’articles photocopiés : ill. ; 29,7 cm - 41 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0231
Articles datant entre 1996-1997. Inclus :
“Aux passeurs de mots” de Serge Rémy In L’humanité, 28 janvier 1997.
“De Tibéhirine à Sarcelles, Armand Gatti reprend les chemins de la Résistance” de Brigitte Salino In Le monde, 7 juin 1996.
“Gatti, bâtisseur de résistance” de René Solis In Libération, 21 janvier 1997.

Les répétitions de la pièce de théâtre


 
Répétitions des chants de la pièce de théâtre L'Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras : Musiciens et choristes au conservatoire de Sarcelles
Répétition - Chant
Réalisation : Stéphane Gatti ; Compositeur  Jean-Paul Olive ; Musiciens et chef d’orchestre :  s.n ; Choristes : Stagiaires SJT de « L’Inconnu N°5 ».
Date : 1996/10
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BVU Pal ; 120 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0074
Captation. Bouts à bouts montés (sons parfois mauvais ou absent) d'une répétition des chants L'Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras : Plans de groupes et rapprochés des musiciens, des choristes (qui sont les stagiaires de l'expérience), du compositeur Jean-Paul Olive.

Musique de la pièce de théâtre L'Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras : Musiciens au conservatoire de Sarcelles
Musique de la pièce
Réalisation : Stéphane Gatti ; Compositeur et chef d’orchestre : Jean-Paul Olive ; Musiciens et chef d’orchestre :   s.n.
Date : 1996/10
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal : 47min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0075
Captation de la musique de la pièce de théâtre L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras au conservatoire de Sarcelles. Plans de groupes et rapprochés sur les musiciens et le chef d’Orchestre, Jean-Paul Olive.

Documents relatifs à l’expérience


 
Qui suis-je ? : Sarcelles 1996
Portrait
Réalisation : Stéphane Gatti ; Intervenants : stagiaires SJT de « L’Inconnu N°5 ».
Date : 1996
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal coul. ; 70 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0109
Portraits des stagiaires (en bout à bout) ayant participé à l’expérience de L’Inconnu N°5 des fusillés du pentagone d’Arras.
 
Armand Gatti à Sarcelles : Entretien sur l'expérience L'Inconnu n°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras
Émission de radio - Entretien
Journaliste : s.n. ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1996/12
Production : s.n.
Diffusion : s.n.
Description matérielle : Cassette audio ; 40 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0159
Dans le cadre d’une mission d’insertion (organisée par Solidarité Jeunes Travailleurs), Gatti a dirigé un travail collectif à Sarcelles. Entre juin 1996 et janvier 1997, quarante-trois personnes (bénéficiaires du RMI, chômeurs de longue durée, en difficulté d’insertion) ont travaillé à la conception de la pièce-opéra L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras. Pour expliquer leur démarche théâtrale, Armand Gatti commente ses différents mouvements de pensées qui l’ont amenés à écrire la pièce.

Jean Cavaillès ou l'Inconnu N°5
Documentaire
Réalisateur : Stéphane Gatti ; Intervenants : Jean Toussaint-Dessanti, Gabrielle Ferrière, Henri Cartan, Hourya Sinacoeur, Lucie Aubrac, Bruno Huisman ; Image : Pablo Rosenblatt, Clarisse Gatti ; Son : Benoît Artaud ; Montage : Thierry Braibant ; Musique : Jean-Paul Olive.
Date : 2001
Producteur : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : BETA SP Pal - DVCam Pal - DVD Pal - VHS Secam : coul. ; 50 min.
Notes : Ce documentaire fait partie d'une compilation VHS : "Trois films autour du mot Résistance" qui contient deux autres films,   Kateb Yacine, poète en trois langues, La Forêt de Berbeyrolle.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0150
Entretiens réalisés à l'occasion de la création de  L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras, pièce d’Armand Gatti montée à Sarcelles en 1996. Les citations sont extraites de La Traversée des langages d'Armand Gatti.
 
La Lettre des loulous
Journal – Programme
Date : 1996
Éditeur : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : ill. : 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0309
Journal n°14 à 23 - programmation des stagiaires de l’expérience de Sarcelles.

L'Inconnu N°5, Jean Cavaillès : Portraits dans la ville de Sarcelles
Présentation du projet
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1996
Description matérielle : 28 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0293

L'Inconnu N° 5 : Opéra
Dossier documentaire
Auteur : La Parole errante.
Date : 1996
Description matérielle : Regroupement de documents ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0294
Dossier documentaire sur l'expérience L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras.
 

Documents relatifs de l'exposition : Soit X, L'inconnu  


 
Soit X, l’Inconnu
Catalogue d’exposition
Dirigé par : Stéphane Gatti.
Date : 1996
Éditeur : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 96 p. : ill. couv. ill. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0007

Qui suis-je ? : Sarcelles 1996
Portrait
Réalisation : Stéphane Gatti ; Images : Clarisse Gatti, Pablo Rosenblatt  ; Son et montage : Benoît Artaud ; Intervenants : stagiaires SJT de « L’Inconnu N°5 ».
Date : 1996
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal coul. ; 70 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0109
Portraits des stagiaires (en bout à bout) ayant participé à l’expérience de L’Inconnu N°5 des fusillés du pentagone d’Arras. Cette vidéo a été projetée dans le cadre de l’exposition, Soit X, L’inconnu.
 
Lot de photographies autour de l'exposition créée autour de la pièce L’Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras et d’Armand Gatti : Soit X, l’Inconnu
Photographes : Brigitte Enguerand, Philippe Hamon, Stephen Zaubitzer.
Date : 1996
© : Philippe Hamon - France, Paris : Enguerand – France, Paris : Tendance floue.
Description matérielle : Pochette de 45 tirages sur support papier - Pochette de 4 ektas : coul. n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0023

Travaux universitaires


 
L’économie, la culture, les sciences, les arts, le gérable et l’aléatoire : Vers une entropie créative ?... Accueillir pour interpréter, interpréter pour résister, résister pour créer.
Mémoire
Auteur : Karine Séror.
Date : 1996
Description matérielle : 42 p. (+ annexes) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0570
Mémoire de fin d’études, DESS Management Culturel en Europe, sous la direction de Renaud Zuppinger. Dans le cadre d’un stage effectué avec Armand Gatti.
 
L’insertion par la culture. La création, modalité de la reconstruction, des identités sociales des jeunes ?
Mémoire
Auteur : Sabine Choumiloff.
Date : 1997
Description matérielle : 51 p. (+ annexes) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0568
Mémoire de D.E.A.S.S. sous la direction de Dominique Bondu.
 
 
 

lien permanent

Premier Voyage en langue maya
1997-98

EN COURS DE REALISATION


Cette pièce est une immersion dans l'univers maya mais montre la solidarité de son auteur avec les résistances Indiennes.


Représentations à La Maison de l’Arbre, à Montreuil les 28 et 29 juin 1998. Texte et mise en scène d’Armand Gatti. Scénographie de Stéphane Gatti. Musique de Pierre-Henri Bardel. Cours de langue maya : Michel Boccara. Cours de Kung Fu : Frédéric Crésel. Interprètes (jeunes du département dits stagiaires de l"été indien"), groupe de la Maison de l'arbre : Martine Boulet, Karl Cadet-Petit, Gérad Collewaert, Eric Doubliez, Louis Gabbianelli, Joël Gritti, Charles Levy, Abdel Kader Massart, Nordine Mehrazi, Abdelkrim Messast, Riadh Najidh, Guy Nicolas, Pierre Pugliese, Daphné Riquet, Félix Régnier, Dominique Ros de la Grange, Samir Saed, Malika Salhi.
 
Le Premier voyage en langue maya c'est aussi plusieurs travaux qui se constitués autour de plusieurs lieux du département de la Seine-Saint-Denis où ont été abordé  la question de l'indianité, de l'urgence à répondre aux évènements qui se déroule dans les pays indiens d'Amérique,  de l'écriture comme lieu de réponse. 
Au départ, neuf affiches à compléter ont été distribuées dans divers lieux de la Seine-Saint-Denis au sein de diverses structures, toutes invitées à se joindre à l'expérience (collèges, hôpitaux, cours d'alphébétisation, Maisons populaires, bibliothèques, associations...dans les villes de Aubervilliers, Bondy, Montfermeil, Montreuil, Pantin, Saint-Denis). Chaque affiche apporte avec elle un mot indien et un personnage pour porter ce mot (Yon Sosa, Rigoberta Menchu, Rogelia Cruz, Michèle Firk, Leonard Peletier, les chefs indiens Seattle et Sitting Bull, Ernesto Che Guevara, Camilo Torres, le Sous-Commandant Marcos). Tous présents dans ce qu'ils ont eux-mêmes interrogé du monde indien. Présents également dans le lien qu'Armand Gatti à chercher à tisser avec eux au fil de ses pièces (NB : dites "pièces indiennes", comme Le Quetzal, La Naissance, Retour à la douleur de tous, Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, La Machine excavatrice)
 
Exposition de Stéphane Gatti : Voyage en langue maya.
 
Production : La Parole errante en collaboration avec la Maison populaire de Montreuil, Les laboratoires d'Aubervilliers, la bibliothèque Elsa Triolet de Pantin, la Maison de l'arbre de Montreuil. Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, du ministère de la Culture (Direction de théâtre et des spectacles), de la Préfecture de région (Direction régionale des affaires culturelles), de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, de la délégation interministérielle à la ville (Fonds social européen).
 

La pièce 


 
Premier voyage en langue Maya
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1998
Description matérielle : [Version dactylographiée Mai 1998, Version 1] n.p. ; 29,7 cm. – [Version dactylographiée mai 1998, version 5, annotations manuscrites inconnues (texte incomplet)] n.p.  ; 29,7 cm. - [Version dactylographiée de Septembre 1998, version 7 corrigée par l'auteur, (texte incomplet)] n.p.  ; 29,7 cm. - [Version dactylographiée de Septembre 1998, version 14, (version définitive)] n.p.  ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0219    

 

Documents relatifs à l'expérience


 
Travaux des « Loulous » : L’été indien, à qui je m’adresse ?, Glyphes
Notes de travail
Auteur : Les stagiaires.
Date : 1998
Description matérielle :
3 dossiers (feuilles manuscrites et dactylographiées) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0205
Travaux des stagiaires lors de l'expérience.
 
Qui suis-je? : Montreuil 1998
Documentaire - Portrait
Réalisateur : Stéphane Gatti ; Avec (Stagiaires de l’expérience) : Martine Boulet, Karl Cadet-Petit, Eric Doubliez, Louis Gabbianelli, Joël Gritti, Charles Levy, Abdel Kader Massart, Nordine Mehrazi, Abdelkrim Messast, Riadh Najidh, Guy Nicolas, Pierre Pugliese, Daphné Riquet, Félix Régnier, Dominique Ros de la Grange, Samir Saed, Malika Salhi.
Date : 1998
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : vidéo : coul. ; 53 min
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0148
Dix-huit portraits des stagiaires ayant participé à l’expérience de Premier voyage en langue maya.
 

lien permanent

Premier voyage en langue maya
avec surréalistes à bord
jouée sous le titre
Deuxième voyage en langue maya
avec surréalistes à bord
1998-1999


EN COURS DE REALISATION 
 
1998-1999 : Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord.
Jouée sous le titre de Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord.Texte et mise en scène d’Armand Gatti. Musique de Pierre-Henri Bardel. Scénographie de Stéphane Gatti. Travail présenté à Genève à l’usine de Sècheron, dans le cadre d’un stage « mixte » franco-suisse avec des « loulous » des deux pays, les 26, 27 et 28 janvier 1999.
 
Nathanaëlle Chatelain, post-face « Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord », éditions Syllepse, 2006 :
« Avant tout une immersion dans l’univers maya et les résistances indiennes, s’y entrecroisent également divers autres thèmes récurrents dans l’œuvre de Gatti. Parmi ceux-ci, le parallèle qu’il tisse entre science, poésie et résistance. Pour ce voyage, Gatti convie ceux des surréalistes qui, tels André Breton ou Max Ernst, témoignèrent tout au long de leur vie et de leur œuvre d’une rare fidélité à la pensée et à l’art indiens. Il ne manque pas également de convoquer les grandes figures révolutionnaires d’Amérique latine que sont Ernesto Che Guevara, Yon Sosa ou encore Otto René Castillo. »
 
 
 
 

La pièce



 
Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord
Pièce
Auteur : Armand Gatti
Editeur : France, Paris : Syllepse, 2006
Description matérielle : 143 p. : couv ill. ; 21 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0037
 

Document relatif à l'expérience


 
 
Armand Gatti à Genève
Catalogue
Auteurs : Yvan Rihs, Nadine Ruegg, Claudine Pernecker ; Introduction : Michel Vuille ; Photographies : Jean Mohr.
Date : 2003
Editeur :  France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 274 p. ; couv.ill. n&b. ill. ; 21 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0150
Trois regard sur l’oeuvre et les expérience théâtrale menées à Genève par Armand Gatti en 1999, Incertitudes de Werner Heisenberg et le Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord.
Introduction / Michel Vuille. - L' élaboration de l 'espace et du sens dans le théatre d'Armand Gatti  (Extraits du mémoire de licence soutenu à la Facultés des Lettres de l’Université de Genève en décembre 1998 sous la direction d’Eric Eigenmann) / Yvan Rihs. - La traversée du temps (NB : évoque aussi la pièce jouée en 1996 à Sarcelles, ( L’Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras - )  / Nadine Ruegg. - La traversée des langages (Extraits du mémoire de licence présentant quatre langages (écrit, engagé, scientifique et poétique) à partir du parcours de neuf stagiaires, lors de l’expérience théâtrale d’Armand Gatti à Genève, de février à juillet 1999) / Claudine Pernecker. - Cahier de photographies / Jean Mohr.    

lien permanent

Le Couteau-toast d’Évariste Galois
avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir traits d’Hexagrammes à la recherche du livre des mutations
2003

 

Le Couteau d’Evariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir traits d’Hexagrammes à la recherche du livre des mutations  (premier titre :  Eventualité de la géométrie survivante du Colloque d’Erlangen ), texte écrit et mis en scène par Armand Gatti, assisté d’Emmanuel Deleage, au Théâtre Universitaire de Franche Comté à Besançon, avec la participation de centre Jacques Petit et La parole errante. Coordination : Lucile Garbagnati. Travail mené durant les mois de juillet et août avec des étudiants français et étrangers, représentations publiques les 28, 29, et 30 août 2003 au gymnase Fontaine Ecu à Besançon.
 

Olivier Neveux , préface de la pièce, éditions Verdier, 2006 : 
« Le Couteau d’Évariste Galois qu’il leva à la place du verre de vin avec lequel ses amis portaient un toast au roi Louis-Philippe trancha le destin du jeune mathématicien et le redistribua sur plusieurs voies… C’est d’un couteau (encore) que se servit Richard Dedekind pour donner un destin à la droite autre que les calculs d’Euclide. À la traversée des langages mathématiques, le Yi King chinois ou Livre des mutations vient apporter sa contribution dans cette quête poétique de la parole qui fait toute la force dramaturgique de l’œuvre de Gatti. »

 

La pièce


 

Le Couteau d’Évariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir, traits d’hexagrammes à la recherche des mutations.
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 2003
Description matérielle : 1 version dactylographiée [Texte joué à Besançon] Août 2003 : 60 p. ; 29,7 cm - 1 version dactylographiée [Version complète] Août 2003 : 135 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0099
Texte de la pièce mise en scène par Armand Gatti dans le cadre d'une résidence aux Universités Européennes d'Eté avec 37 étudiants internationaux du 1 juillet au 31 août 2003 avec la collaboration de La Parole errante, le théâtre universitaire de Franche-Comté et le Centre Jacques Petit.
 

Le Couteau-toast d’Évariste Galois repris par Richard Dedekind pour faire exister la droite en mathématiques se réinventant sur une aire de jeu hexagrammes et trigrammes du Livre des Mutations
Pièce - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 2003 - 2004
Description matérielle : 418 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0101
Manuscrit écrit entre septembre 2003 et octobre 2004, dans la continuité de la pièce jouée à Besançon, les 28-29-30 août 2003, dans le cadre de la résidence de A. Gatti, au Théâtre universitaire de Franche-Comté

 

Le Couteau-toast d’Évariste Galois repris par Richard Dedekind pour faire exister la droite en mathématiques se réinventant sur une aire de jeu hexagrammes et trigrammes du Livre des Mutations
Pièce – Tapuscrit - Tapuscrit corrigé
Auteur : Armand Gatti.
Date : 2003 - 2004
Description matérielle : [Regroupement de documents] : [version dactylographiée : Septembre 2003] 139 p. ; 29,7 cm — [version dactylographiée : Décembre 2003] 182 p. ; 29,7 cm — [version dactylographiée (annotation manuscrite de l’auteur : Les groupes d’Evariste Galois à la recherche des combinatoires de Rabi Aboulafia sur l’échiquier brisé du Gauvain] Avril 2004 : 296 p. ; 29,7 cm — [version dactylographiée corrigée par l’auteur : Août 2004] 313 p. ; 29,7 cm — [version dactylographiée corrigée par l’auteur 16 septembre 2004] 309 p. ; 29,7 cm — [version dactylographiée corrigée par l’auteur : 17 septembre 2004] 304 p. ; 29,7 cm — [version dactylographiée : 17 septembre 2004] 305 p. ; 29,7 cm — [version dactylographiée : 11 octobre 2004] 306 pages (dernière version) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0100

  Le Couteau-toast d'Évariste Galois repris par Richard Dedekind pour faire exister la droite en mathématiques se réinventant sur une aire de jeu hexagrammes et trigrammes du Livre des mutations
Pièce
Auteur : Armand Gatti ; Préface : Olivier Neveux.
Date : 2006
Éditeur : France, Lagrasse : Ed. Verdier.
Description matérielle : 320 p. : couv. ill ; 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0014

 

Les répétitions et les représentations au Théâtre Universitaire de Franche Comté, Besançon 2003


 

  Lot de photographies de la pièce « Le Couteau d’Evariste Galois » mise en scène par Armand Gatti en 2003
Répétition
Photographe : Carole Dénéchaud
Date : 2003
© :
Carole Dénéchaud
Description matérielle :
Pochette de 20 tirages photographiques : n. et b. Format 16,5x24
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0037



Le Couteau-toast d'Évariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir trait d'hexagramme à la recherche du livre des Mutations       VOIR LA VIDEO
Captation-Représentation
Auteur et metteur en scène : Armand Gatti ; Assistant à la mise en scène : Emmanuel Deleage ; Comédiens (étudiants stagiaires) : Christoff Mortagne, Grzegorz Olszowka, Christiane Boy (Allemagne), Emmanuelle Lipé, Emilie Olivier (Canada), Seonkyung Yim (Corée), Berislav Juraic (Croatie), Antonio Jose Garcia Hernandez (Espagne), Leonie Claussman, Raphaël Figuera, Claire Foucade, Francine Gaonach, Juliette Labruyère, Cécile Lemaître, Camille Pingué, Yann Salvino, Sarah Valin, Pascale Donnio, Matthieu Aubert, Frédéric Trémulot, Cécile Chopineaux, Frédéric Darcy, Adeline Préaux, Noémie Pasdeloup, Claire Grino (France), Maria Tsoni (Grèce), Elise Abou Rachel (Israël), Augustas Gadeikis (Lituanie), Maria Blonska, Artur Krupnik (Pologne), Alexei Blajenov, Catherine Rohner (Suisse), Al’ona Dmytrenko, Dimitri Saliy (Ukraine), Chelsea Warren (Etats-Unis) ; Formation au chant : Frédérique Creselin ; Kung Fu (formation et chorégraphie) : Frédéric Crésel ; Scénographie : Rodolphe Auté ; Son et Lumière : Laurent Pointurier ; Captation et montage : Swann Dubus.
Date : 2003
Production : France, Besançon : TUFC – France, Montreuil : La Parole errante.
© : Swan Dubus – France, Besançon : TUFC – France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : DVD Pal : coul. ; 79min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0164
Captation filmique de la pièce Le Couteau toast d'Évariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir trait d'hexagramme à la recherche du livre des Mutations,  écrite et mise en scène par Armand Gatti lors des représentations du 28 et 29 août 2003 au gymnase de Fontaine-Ecu de Besançon. Les   comédiens sont des étudiants venus du monde entier afin de suivre un stage de théâtre avec son auteur, dont l'issu était le montage de cette pièce.

 

Autour de la pièce


 

Qui s’adresse à qui ?            VOIR LA VIDEO
Documentaire
Auteur et mise en scène : Armand Gatti ; Assistant à la mise en scène : Emmanuel Deleage ; Comédiens (étudiants stagiaires) : Christoff Mortagne, Grzegorz Olszowka, Christiane Boy (Allemagne), Emmanuelle Lipé, Emilie Olivier (Canada), Seonkyung Yim (Corée), Berislav Juraic (Croatie), Antonio Jose Garcia Hernandez (Espagne), Leonie Claussman, Raphaël Figuera, Claire Foucade, Francine Gaonach, Juliette Labruyère, Cécile Lemaître, Camille Pingué, Yann Salvino, Sarah Valin, Pascale Donnio, Matthieu Aubert, Frédéric Trémulot, Cécile Chopineaux, Frédéric Darcy, Adeline Préaux, Noémie Pasdeloup, Claire Grino (France), Maria Tsoni (Grèce), Elise Abou Rachel (Israël), Augustas Gadeikis (Lituanie), Maria Blonska, Artur Krupnik (Pologne), Alexei Blajenov, Catherine Rohner (Suisse), Al’ona Dmytrenko, Dimitri Saliy (Ukraine), Chelsea Warren (Etats-Unis) ; Formation au chant  : Frédérique Creselin ; Kung Fu (formation et chorégraphie) : Frédéric Crésel ; Scénographie : Rodolphe Auté ; Son et Lumière : Laurent Pointurier ; Images vidéo : Bernard Bouteille, Swann Dubus ; Montage : David Bernagout ; Mixage : Frédéric Ullman ; Producteurs délégués : Lucile Garbagnati, Jean-Jacques Hocquard.
Date : 2007
Production : France, Besançon : TUFC, Le centre Jacques Petit – France, Montreuil : La Parole errante.
© :  France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : DVD Pal – DVcam Pal : coul. ; 102min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0175
Documentaire sur l’expérience théâtrale Le Couteau toast d'Évariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir trait d'hexagramme à la recherche du livre des Mutations menée à Besançon pendant l’été 2003. Extraits de répétitions, séances de travail, entretiens, représentation. Le spectacle a été présenté les 28,29 et 30 août 2003 au gymnase de Fontaine Ecu à Besançon.

 

Document relatifs à l'expérience


  Bilan de la résidence-création d’Armand Gatti : “L’Arche des langages”
Article In Revue : Coulisses n° 29.
Auteur : Lucile Garbagnati.
Date : 2004/01
Éditeur : France, Besançon : Théâtre Universitaire de Franche-Comté.
Description matérielle : 160 p. ; ill. couv.ill. n&b ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0683
En couverture, photographie de la représentation de la pièce Le Couteau d’Evariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir traits d’Hexagrammes à la recherche du livre des mutations, en août 2003. Article p. 109 à 127. Photographies en n&b de la résidence à Besançon, été 2003.
Compte-rendu des manifestations, des recherches et publications de la Résidence qui a abouti au montage de la pièce Le Couteau d’Evariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir traits d’Hexagrammes à la recherche du livre des mutations.



  Échos de la résidence d’Armand Gatti     
Article In Revue : Coulisses, 15 ans, n° 30.
Auteurs : Lucile Garbagnati, Denise Delprat, Claire Grino, Berislav Juraïc.
Date : 2004/05
Éditeur : France, Besançon : Théâtre Universitaire de Franche-Comté.
Description matérielle : 160 p. ; ill. couv. ill. n&b. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0682
p. 155 à 1675 : 5 articles. Illustrations : Photographie en n&b, de la résidence, de la représentation de la pièce Le Couteau d’Evariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir traits d’Hexagrammes à la recherche du livre des mutations, août 2003  à Besançon.
Retour sur la Résidence-Création d’Armand Gatti de l’été 2003 au Théâtre Universitaire de Franche-Comté à Besançon.
p. 155 à 158 : Restitution : Action de rendre à quelqu’un : prolongement de la résidence : exposition de photographie de la résidence et de la représentation, festival de théâtre universitaire à Zagreb, publications.
 

 

 

lien permanent

Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu
1998-1999

Incertitudes de Werner Heisenberg :  Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales  dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu. Cette pièce de théâtre d’Armand Gatti (qui fait partie de la série de « La traversée des langages » qui regroupent 14 pièces) , a été présentée du 3 au 5 juillet 1999 à Genève dans les anciens locaux industriels de la S.I.P, dans le cadre d’un stage d’insertion organisé par l’A.V.A.G avec le soutien du Théâtre Saint-Gervais et mise en scène par Stéphane Gatti.
 
 

La pièce



 
Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu   
Pièce     
Auteur : Armand Gatti
Date : 1999
Editeur : Métropolis
Description matérielle : 96 pages ; Format : 15 x 24
Notes : Coll. : Poésie, Théâtre.  Cinq pages manuscrites insérées dans l’édition.
N° notice :  LPE-FAG-SON/0015
 
 
Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu   
Pièce IN : La Traversée des langages    
Auteur : Armand Gatti
Date : 2012
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : 1295 p. : couv. ill. ; 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0154
 

La représentation



Incertitudes de Werner Heisenberg d’Armand Gatti. Spectacle 3, 4 et 5 juillet. SIP
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1999
Description matérielle : Papier : Offset coul. ; 69 x 100 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0203
Affiche qui annonce les représentations de la pièce d’Armand Gatti ”Incertitudes de Werner Heisenberg. Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dure Jean Cavaillès sur une aire de jeu” à Genève du 3 au 5 juillet 1999 dans les anciens locaux de la S.I.P., dans le cadre d’un stage d’insertion organisé par l’AVAG. Noms des participants du groupe Jean-Jacques Rousseau.
 
Incertitudes Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes de la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu : Chants de la pièce
Bande originale de la pièce
Texte : Armand Gatti
Compositeurs : Jean-Paul Olive, Pierre-Henri Bardel
Chants : Stagiaires A.V.A.G.
Date : 1999
Production : Montreuil : La Parole errante
© : La Parole errante
Description matérielle : CD audio de 7 pistes ; 20 min.
N° notice : LPE-FAG-SON/0167
Sept chants de la pièce.
 

Document relatif à l'expérience


 
Armand Gatti à Genève
Catalogue
Auteurs : Yvan Rihs, Nadine Ruegg, Claudine Pernecker ; Introduction : Michel Vuille ; Photographies : Jean Mohr.
Date : 2003
Editeur :  France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 274 p. ; couv.ill. n&b. ill. ; 21 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0150
Trois regard sur l’oeuvre et les expérience théâtrale menées à Genève par Armand Gatti en 1999, Incertitudes de Werner Heisenberg et le Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord.
Introduction / Michel Vuille. - L' élaboration de l 'espace et du sens dans le théâtre d'Armand Gatti  (Extraits du mémoire de licence soutenu à la Facultés des Lettres de l’Université de Genève en décembre 1998 sous la direction d’Eric Eigenmann) / Yvan Rihs. - La traversée du temps (NB : évoque aussi la pièce jouée en 1996 à Sarcelles, ( L’Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras - )  / Nadine Ruegg. - La traversée des langages (Extraits du mémoire de licence présentant quatre langages (écrit, engagé, scientifique et poétique) à partir du parcours de neuf stagiaires, lors de l’expérience théâtrale d’Armand Gatti à Genève, de février à juillet 1999) / Claudine Pernecker. - Cahier de photographies / Jean Mohr.

   
 

lien permanent

Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique.
2000

Premier titre, 2000 :  Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique

Deuxème titre, 2012 : Incertitudes de la mécanique quantique du féminin et du masculin devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique

La pièce


 
Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique
Pièce IN : Hors-série Les Cahiers de Coulisses, juin 2001
Auteur : Armand gatti ; Textes : Lucile Garbagnati, Michel Valmer, Francis Bailly
Editeur : France, Besançon : TUFC / PUFC
Description matérielle : 137 p. : couv. ill. ; 14,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0177
Précédé de  :
Merci Gatti par Lucile Garbagnati
Armand Gatti, un théâtre de la science pour les temps à venir par Michel Valmer
Gatti langages et enjeux par Francis Bailly

 
 
Incertitudes de la mécanique quantique du féminin et du masculin devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique 
Pièce IN : La Traversée des langages      
Auteur : Armand Gatti
Date : 2012
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : 1295 p. : couv. ill. ; 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0154
 

   
 

lien permanent

Les Oscillations de Pythagore
en quête du masque de Dionysos
1998-2006


 
 
 
 
 
 
 
Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos. Première version en 1998. En 2006, deuxième version. La pièce a été jouée les 27, 28 et 29 aoûtdans les anciennes cuisines de l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. Mise en scène Armand Gatti. Les représentations sont l'aboutissement d'un travail mené pendant les mois de juillet et août 2006 avec une trentaine d'étudiants français et étranger. Production La Parole errante. Cette pièce de théâtre d’Armand Gatti (qui fait partie de la série de « La traversée des langages  » qui regroupent 14 pièces).
 
Affiche : Auteur :  Stéphane Gatti  - © : La Parole errante.
 

 

 

 

 

 

 

 


La pièce


Première version, 1998
 
Les Oscillations de Pythagore lorsqu'elles deviennent possibilités contradictoires d'opéra : - selon les instruments de musique, en tant qu'agrandissement du corps humain ; - selon la mathématique travestie, en fête ; - selon les harmoniques fantômes qui naissent de l'oreille ; l'oreille pouvant aussi fabriquer des sons qui n'existent pas
Pièce - Tapuscrit corrigé (annotations manuscrites)
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1998
Description matérielle : 128 p. ; 29,7 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0059

 
Version jouée, 2006
 
Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos
Pièce - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 2006
Description matérielle : [regroupement de documents] : 2 documents : 179p. ; 29,7 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0057
2 manuscrits dont un dans lequel sont insérés les qui-je-suis des stagiaires qui ont participé à la création de la pièce en 2006 à Ville-Evrard, ainsi que les paroles des chants (textes dactylographiés).
Écrits à partir du texte Les Oscillations de Pythagore lorsqu'elles deviennent possibilités contradictoires d'opéra : - selon les instruments de musique, en tant qu'agrandissement du corps humain ; - selon la mathématique travestie, en fête ; - selon les harmoniques fantômes qui naissent de l'oreille ; l'oreille pouvant aussi fabriquer des sons qui n'existent pas.
 
 
Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos
Pièce IN : La Traversée des langages    
Auteur : Armand Gatti
Date : 2012
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : 1295 p. : couv. ill. ; 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0154
 

La représentation de la pièce de théâtre, hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, 2006


 
Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos   VOIR LA VIDEO
Captation - Représentation
Mise en scène :  Armand Gatti ; Texte : Armand Gatti ; Assistants à la mise en scène : Emmanuel Deleage, Matthieu Aubert ;  Kung Fu  (formation et chorégraphie): Frédéric Crésel ;  Maître de chant : Sarah Franco-Ferrer ; Comédiens : Omazi Zekralla (Afghanistan), Kenza Hadjer, Chems Eddine Hamel, Amel Maafa (Algérie), Heleno Pedroso Pereira (Brésil), Xavier Malo (Canada), Marina Grahovac, Berislav Juraic, Tamara  Mesaric, Boris Surija (Croatie), Alba Alonso Arbesuk, Pablo Barrio Gonzalez, Isabel Fernandez (Espagne), Emmanuel Deleage (Etats-Unis), Emmanuelle Amann, Matthieu Aubert, Wahib Belhaj, Caroline Benassy, Alexandre Chardaire, Camille Chevallier, Caroline Corme, Frédéric Darcy, Anne Krust (France), Marina Cavouriari (Grèce), Marco Noto (Italie), Albane Delesque (Kosovo), Alexandra Baydrakova, Lioubov Klichina, Elizaveta Kudlik (Russie), Claudio Gianfreda, Olivier Lange (Suisse), Volodymyr Dniepropetrovsk (Ukraine) ; Décors et costumes : Gilles Lacombe ; Lumières : Marc Delamézière ; Réalisation et montage : Stéphane Gatti, Emilie Desjardins ; Sous-titrage DVD : Tiffany Anton.
Date : 2008
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : DVD : Pal coul. ; 101 min.
Notes : VF - S/T : français. Montage à partir des captations des 27, 28 et 29 août 2006. 
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0196
 
 
Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos Armand Gatti : “ Selon les circonstances, toutes les personnes étrangères à la langue du spectacle inventeront ou proposeront un chant. Chacun doit participer au  spectacle avec sa terre et ses morts.”  /  Etablissement public de santé de Ville-Evrard Le 27,28,29,30 Août 2006
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti
Date : 2006/08
Publication : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; recto-verso ; 78 x 118 cm.
Notes : Recto : Citation de d'A. Gatti : “Selon les circonstances (...) sa terre et ses morts.”       
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0244
Affiche pour les représentations de Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos à  l'établissement public de santé de Ville-Evrard en août  2006. Dates des représentations. Mise en scène d'Armand Gatti. Décors et costumes,  Gilles Lacombe. Lumières, Marc Delamézière.  Distribution et équipe technique.
 
 
Panorama de presse : Les oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos
Date : 2006
Description matérielle : Regroupement de documents : ill. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0044
Panorama de presse sur la résidence d'Armand Gatti à Ville Evrard et représentation de la pièce Les oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos les 27, 28, 29, Août 2006 à Ville Evrard.
Articles et annonces parus dans Le Figaro, Les inrockuptibles, Libération, L'officiel des spectacles, L'humanité, La croix, Pariscope, Tetu...
 
 
 
Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos  : Armand Gatti
Texte - Photographie
Textes de : Armand Gatti, Hélène Châtelain ; Photographe :  François Wehrbach ; Croquis : Lioubov Klichina.
Date : 2008/10
Éditeur : France, s.l : Les Editions du colombier.
Description matérielle : 17 p. ill. coul. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0120
Ouvrages de photographies de l’expérience théâtrale (répétitions et mises en scène) Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos menée par Armand Gatti en juillet-août 2006 à Ville-Evrard avec 40 étudiants étrangers. Les photographies sont accompagnées d’extraits du texte de la pièce.

lien permanent

pages 1 2 3 4 5 (6)
 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11