La Journée d'une infirmière
ou pourquoi les animaux domestiques ?
1968

Theatre_37947_0031

 Affiche : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques? : Bobigny - Serrans - Pantin - Tremblay-en-France - Blanc-Mesnil - Bondy - Bagnolet. Auteur : Benoît Artaud. - © : La Parole errante.

 
1968 : À la suite de Mai 68, en octobre, Armand Gatti écrit Le Petit Manuel de guérilla urbaine, un ensemble de quatre mini-pièces, publié en Allemagne ( E. Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG., 1969) : Les Hauts Plateaux : Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de MaiLa Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che GuevaraNe pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blancheLa Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
 
1969 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène,  Hélène Châtelain. Décors : Jean-Baptiste Manessier. Interpréte : Édith Zetline. Production : Groupe V. Tournée en France.
 
1970 : La Journée d’une infirmière. Mise en scène, Pierre Chaussat. Interprète :  Franceline Spielmann (autoproduction). Interprète : Viviane Théophilidès. Représentations à la Maison verte, Paris (du 10 au 16 janvier), au Théâtre Populaire des Pyrénées à Pau, sous une mise en scène de Viviane Théophilidès. Tournée en France.
 
1973 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène d’Alain Françon. Compagnie du Théâtre éclaté. Représentations à la MJC de Novel, Annecy.
 
1974 :  La Journée d’une infirmière. Mise en scène Jeannette Granval. Production : Comédie de l'ouest. Représentations à la Comédie de l'ouest à Rennes. Interprète : Marcelle-Jeanne Bretonnière.
 
1975 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène de Viviane Théophilidès. Représentations à partir du 24 octobre à l'Oratoire de La Rochelle.
 
1994-1995 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène de Stéphane Gatti. Représentations au Kiko Théâtre de Lille et en Seine-Saint-Denis. Musique de Jean-Paul Olive. Interprète : Françoise Thyrion. Violoncelle : Catherine Duport. Direction d’acteur : Dominique Lurcel.
 
1996 :  La Journée d’une infirmière. Mise en scène, Betty Berr. 1er octobre au théâtre de Chartres. Avec Juliette Mailhé.
 
1998 :  La Journée d’une infirmière. Mise en scène, Betty Berr. Représentations à partir du 3 février au Théâtre national de Chaillot, Paris. Production : Compagnie provisoire. Création lumière Eric Soyer. Musique : Dominique Probst. Interprète : Juliette Mailhé.
 
1998-2000 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène : Stephan Delon. Production : Groupe IDEE. Représentations aux Atypiques à Alès puis au théâtre de la Renaissance à Oullins. Lumières : Martine André. Chorégraphie : Muriel piqué. Interprète : Edith Baldy.
 
2005 :  La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène de Mohamed Melhaa, Théâtre de l'Algarade. Représentation le 27 mars, salle Thélème, Tours. Lumières, Patrick Grandvuillemin. scénographie : Jean Haas. Costumes, Mireille Mandelaire . Assistant à la mise en scène, Daniel Proïa. Interprète : Clothilde Moynot. Musiciens : Jérôme Bourdellon, Nicolas Lelièvre. Reprise au théâtre municipal de Lunéville, au centre André Malraux à Vandoeuvre-les-Nancy (1 au 4 février)  et à Confluences, Paris ( 3 et 4 octobre). Interprète : Clothilde Moynot. Musiciens : Jérôme Bourdellon, Laurent Payfert.
 
2008 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?
Représentation autour du thème « Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”  le samedi 14 juin, salle Maria Casarès du Nouveau théâtre de Montreuil, mise en scène de Mohamed Melhaa , Théâtre de l'Algarade. Lumières de Patrick Grandvuillememin. Reprise de la mise en scène de 2005. Interprète : Clothilde Moynot. Musiciens : Jérôme Bourdellon, Nicolas Lelièvre.
 
Représentations ce même jour, de 14h à 24h de 4 autres pièces de l’auteur, même thématique :
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion de Che Guevara.
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
-Le Joint
 
Stéphane Gatti, « Ecrire en Mai 68 / Armand Gatti », Editions La Parole errante, 2008 :
« Ecrites dans la foulée de Mai 68, ces pièces répondent, pour Gatti, à un cahier des charges extrêmement précis : ce sont des pièces où il y a peu de comédiens et que l’on peut jouer absolument partout. Toutes les contraintes d’un théâtre avec des moyens disparaissent totalement. Il prévoit ses pièces en s’adressant à différentes personnes :
- La Machine excavatrice parle de la guérilla en Amérique latine et du rapport qui peut exister entre une guérilla là-bas et nous ici ;
- Les Hauts Plateaux ou Cinq leçons pour une lycéenne de Mai est écrite pour les lycéens et porte sur les leçons qu’on peut tirer de la résistance des paysans vietnamiens ;
- Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche est prophétique : au centre de la pièce, un appareil à détecter la vérité ; à peine l’étudiant apparaît-il sur la scène avec la machine à détecter la vérité qu’il est abattu sans plus de discussion. En avril 68, Rudi Dutschke, la figure la plus lumineuse de la contestation en Allemagne, est abattu dans la rue par un fou ;
- La Journée d’une infirmière, Gatti la destine aux travailleurs. En 72 à Berlin, il fera une critique de cette pièce : il dit qu’il a fait une erreur quand il l’a écrite, non pas sur la qualité de l’écriture ou de ce qui se dit, mais, rétrospectivement, il constate que la pièce enferme les gens dans le ghetto de leur travail, alors que l’on devrait écrire des pièces pour les en sortir. »

La pièce


 
La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?
Pièce - Copie de scène - Tapuscrit
Auteurs : Armand Gatti, Groupe V.
Date : 1970
Description matérielle : 38 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0400
Copie de scène du texte de la pièce, compilé avec une note d’intention, annonçant la représentation de la pièce du 10 au 16 janvier 1970 à la « Maison Verte » à Paris.

Une expérience : Pourquoi les animaux domestiques suivi de La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? d'Armand Gatti.
Pièce-Article In : Partisans N°56, Nov-Dec 1970
Auteurs : Groupe V, Armand Gatti
Date : 1970
Publication : France, Paris : Ed. François Maspero,
Description matérielle : 151 p. ; 26 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0551
Article : p 122 à 128.  Genèse de la création de la pièce d'Armand Gatti, déroulement de la création de la pièce et de la tournée par le Groupe V. Suivi, p129 à 143, du texte intégral la pièce La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? d'Armand Gatti.

 
Warum Haustiere ?
= La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiqueS ?

Pièce  In : Kleines Handbuch der Stadtguerilla : vier stücke.
                = Petit manuel de guérilla urbaine : 4 pièces.
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Edith Schmidt.
Date : 1971
Éditeur : Allemagne, Müncher : Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG
Description matérielle  : 159 p. ; 18 cm. Il n’y a pas dans le recueil Interdit au plus de 30 ans.
Notes : En allemand. En compilation avec Das Hochland (= Les Hauts plateaux), Weiße Rose (= Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche) et Maschine, mit der die Arbeit zur Erschließung neuen Landes durch die Brigade Che Guevara begonnen wird (= La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara).
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0032

La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004

La Journée d’une infirmière
Pièce
Auteur : Armand Gatti
Date : 1993
Editeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : 44 p. : 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0160
 
A day in the life of a Hospital nurs or why house pets?
= La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques
?
Pièce - Traduction In : Armand Gatti : Three plays.
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Joseph Long.
Date : 2000
Éditeur : Angleterre, Sheffield : Sheffield Academic Press.
Description matérielle : 187 p : couv. ill. coul. ; 20 cm.
Notes : En anglais. En compilation avec The second life of Tatenberg camp (La Deuxième existence du camp de Tatenberg) et The Stork (La Cigogne)
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0080
 
Document relatif à l'édition de la pièce de théâtre

   
 Panorama de presse d’articles allemands sur l’édition de Warum Haustiere ? ( La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?) et sur Le Petit manuel de guérilla urbaine
Article
Date : 1970 à 1976
Description matérielle : formats divers.
Notes : En allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0717
 
La représentation de la pièce de théâtre, tournée en France, 1969

   
  Journée d’une infirmière : théâtre local populaire, dimanche 7 juin
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1969
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : feutres coul. ; 63x84 cm. Plastifiée.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0024
Affiche pour la représentation de “La Journée d’une infirmière”  en 1969 à Châtenay.
Pièce suivie d’un débat sur la condition des travailleurs à Paris.
Mise en scène d'Hélène Châtelain.
 
Une expérience : Pourquoi les animaux domestiques suivi de La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? d'Armand Gatti.
Pièce - Article In Revue : Partisans N°56, Nov-Dec 1970
Auteurs : Groupe V, Armand Gatti.
Date : 1970
Publication : France, Paris : Ed. François Maspero,
Description matérielle : 151 p. ; 21 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0551
Article : p 122 à 128.  Genèse de la création de la pièce d'Armand Gatti, déroulement de la création de la pièce et de la tournée par le Groupe V. Suivi, p129 à 143, du texte intégral la pièce La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? d'Armand Gatti.
 
 Le groupe V présente : La Journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques, Centre Alpha-Blagis, Sceaux, 26 janvierAnnonce
Auteur : s.n.
Date : 1969
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 1 tirage photographique de l'affiche, n&b
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0248
Affiche pour la représentation de La Journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques en 1969 à Sceaux. Tournée du groupe V.  Mise en scène d'Hélène Châtelain.

 
 
La représentation de la pièce de théâtre, tournée en France, 1970

   
Lot de photographies de la pièce de théâtre La journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques, Théâtre populaire des Pyrénées, Pau
Représentation
Photographe : Pierre Chaussat.
Date : 1970
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 10 tirages sur support papier - Pochette 23 photographies sur planches contact : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0018
Mise en scène de Viviane Théophilidès.

Lot de photographies de la pièce de théâtre La Journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques
Représentation
Photographe : s.n.
Date : 1970
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 9 tirages sur support papier - Pochette 48 photographie sur planches contact : n&b.
Notes : Pas d’indication sur le lieu.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0016
Mise en scène de Pierre Chaussat.
 
La représentation de la pièce de théâtre, tournée en Seine-Saint-Denis et à Lille, 1995

   
 
  La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? : Bobigny - Serrans - Pantin - Tremblay-en-France - Blanc-Mesnil - Bondy - Bagnolet
Annonce
Auteur : Benoît Artaud.
Date : 1995
Publication : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 40 x 56,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0031
Affiche pour les représentations en Seine-Saint-Denis de La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?
Distribution et équipe technique - Mise en scène : Stéphane Gatti - Musique originale : Jean-Pierre Olive.
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre La Journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques, Kiko Théâtre, Lille
Répétition
Photographes : Ramon Senera, s.n.
Date : 1995
© : France, Paris : Enguerand - France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 5 tirages sur support papier : n.&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0019
Mise en scène : Stéphane Gatti. 
 

La représentation de la pièce de théâtre au Nouveau théâtre de Montreuil, 2008

  
[lot de 5 affiches] Ecrire en mai 68 Armand Gatti - Samedi 14 juin 2008
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 06/2008
Publication : France : Montreuil; La Parole errante.
© : France, Montreuil  : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul., 50 x 65 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0234
Lot de 5 affiches réalisé pour les représentations du samedi 14 juin 2008 à la salle Maria Casarès à Montreuil “Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”.
Représentations de 14h à 24h de:
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de déchifrement de la colonne d’invasion Che Guevara
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux: cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai

-La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
-Le Joint

 
 


lien permanent

Le Chat sauvage
1970

Le Chat sauvage, texte dit collectif, Armand Gatti et le Groupe V.

Nouvelle version d’Interdit aux plus de trente ans.

1970 : Juin, tournée en France. Mise en scène Jean-Marie Lancelot. Autoproduction. Avec le Groupe V .

 

La pièce


 
Le chat sauvage
Pièce – Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1970
Description matérielle : 73 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0745
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

 

La représentation de la pièce de théâtre, tournée en France, 1970


Chat sauvage par le Groupe V – Maison verte 127 rue Marcadet – 26-27 juin 21h
Annonce
Auteur : Jean-Louis Pays
Date : 1970
Publication : France : Le Groupe V
© : France, Montreuil  : La Parole errante.
Description matérielle : Tirage photographique : n&b. ; 18 x 24 cm. – Papier encollé sur carton : sérigraphie coul. ; 60 x 80 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0102
Annonce pour les représentations de la pièce Le Chat sauvage à Paris.

 

Document relatif à la création 


 
Statut du groupe V de recherche et d’action culturelles
Dossier documentaire
Auteurs : Groupe V.
Date : 1970
Description matérielle : 6 p. ; 27 cm et 29,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0372
Statuts, récipicé de déclaration d’association, lettre et tract du spectacle Le Chat sauvage.
Groupe V en référence à V comme Vietnam

 

lien permanent

Rosa Collective
1971

Theatre_04859_0274 bis

 
 
Exilé à Berlin, suite à l’interdiction de La Passion en violet, jaune et rouge  (appelée premièrement  La Passion du Général Franco), Gatti plonge dans l’histoire de Rosa Luxemburg, révolutionnaire, dont l’assassinat en 1919 mit fin à la révolution spartakiste et lui consacre une pièce. Que reste-t-il de Rosa dans les combats d’aujourd’hui ?

1971 : Première édition au Seuil dans la collection "Théâtre" dirigée par Luc de Goustine. Rosa Kollektiv, les 3, 6, 14, 21 et 28 avril, 4 et 13 mai, 5 et 17 juin au Staatstheater de Kassel, RFA. Mise en scène : Kai Braak, Günter Fischer et Ulrich Brecht. Décors : Thomas Richter-Forgach.

1971 : Rosa Spartakus prend le pouvoir : lecture de la pièce Rosa Collective par Armand Gatti sur invitation de Lucien Attoun (Théâtre Ouvert) dans le cadre du XXVe Festival d’Avignon, à partir du 8 août, Chapelle des pénitents blancs (4 représentations). Production : Théâtre ouvert.

1974, 6 juillet : Première déclinaison Rosa, Rosa, Rosa : Rosa Collective. Pièce radiophonique diffusée France Culture. Version différente de la pièce initiale. Collection : Nouveau répertoire dramatique, Lucien Attoun. Réalisation : Jean-Pierre Colas.
 
Sans date : 14 janvier Qui êtes vous Rosa Luxemburg : lecture de la pièce de Rosa Collective par Armand Gatti à la Maison populaire de Montreuil.
 
2012 : Représentations de Rosa collective les 30 et 31 aôut et 1er septembre à La Parole errante à La Maison de l'arbre, Montreuil. Mise en scène : Armand Gatti assisté de Matthieu Aubert, Mohamed Melhaa. Scénographie : Stéphane Gatti assisté de Emmanuelle  Amann, Alex Meunier, Jean-Marc Luneau, Benjamin Gatti. Avec :  Matthieu Aubert,  Mohamed Melhaa, Audrey Olivetti, Léa Loyer, Souliko Tchkaïdzé, Delphine Didier, Pauline Rumen, Myriam Saingre, Ornella Baccarani, Noémie Beauvallet, Camille Ferrand, Jean-Paul Iwanon, Sébastien Turner, Hugo Botter, Lucas Arnoldi. 
 
 Armand Gatti, préface édition du Seuil, 1973 :
« Ici, ce sont une douzaine de pièces possibles qui s’affrontent. (…) Cette croisière de huit ans à travers la vie et l’après-vie d’une femme a été pour nous une espèce de mariage. Huit ans d’exaltation, d’invectives, de séparations, d’incertitudes, de retours, de réconciliations et de grands moments de plénitude aussi, nous ont donné l’impression de braver tout ce que les états-civils laissaient entendre. Mai 68 a amené la rupture en nous projetant chacun dans notre histoire d’origine. Si le langage (et ses enjeux) ne sont plus les mêmes, le combat reste. Cette pièce ne serait qu’un constat de séparation (plus ou moins sincère par moments), s’il n’y entrait la nécessité de prolonger dans le quotidien de ceux qui la verront le combat commencé par Rosa – combat qui, la veille de son assassinat, lui a fait dire : "Ich bin, ich war, ich werde sein" (Je suis, j’étais, je serai ). »
 
Affiche : Staatstheater, Kassel : Rosa Kollectiv, Ein Stük über Rosa Luxemburg von Armand Gatti
1971  - © :  Staatstheater

 

La pièce 


 
Rosa Collective
Pièce - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1971
Description matérielle : 308 p. ; 29,7 cm - 28 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0760
Première version de la pièce, de nombreuses pages sont polycopiées.
Version manuscrite de la notice n° LPE-FAG-MAN/0466.

Rosa Collective
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1971
Description matérielle : 100 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0466
Version tapuscrite de la notice n° LPE-FAG-MAN/0466.
 
Rosa Kollektiv
= Rosa Collective

Pièce –  Traduction - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Renate Voss.
Date : 1971
Description matérielle : 81 p. (reliée) ; 29,7 cm - 121 p.  (non reliée) ; 29,7 cm.
Notes : En allemand.
© : Allemagne, Franckfurt am Main : Verlag der autoren
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0467
 
 Rosaspartakus prend le pouvoir
 Pièce - Revue In : Travail théâtral, avril-juin 1971, n°13
Rosa Collective
Pièce    
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1973
Éditeur : France, Paris : Le Seuil.
Description matérielle : 160 p. ; 18 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0034

Rosa Collective
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004

La représentation de la pièce de théâtre  au Staatstheater, Kassel, RFA, 1971


  Staatstheater Kassel : Rosa Kollectiv, Ein Stük über Rosa Luxemburg von  Armand Gatti
Annonce
Auteur : s.n
Date : 1971
Publication : Allemagne, Kassel : Staatstheater.
© : Allemagne, Kassel : Staatstheater.
Description matérielle : Ekta : Coul. ;  8,3x5,7cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0247
Affiche pour les représentations de la création de Rosa Kollectiv au Staatstheater de Kassel en RDA. Annonce des dates des représentations en allemand : 3, 6,14, 21 et 28 avril - 4 et 13 mai -5 et 17 juin.
 
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre, Rosa Collective, Staatstheater, Kassel, RFA
Représentation
Date : 1971
Description matérielle : Pochette de 2 tirages sur support papier – Pochette de 2 tirages sur
transparent : n&b.
Numéro de notice  : LPE-FAG-IF/0060
Mise en scène de Kai Braak, Günter Fischer et Ulrich .
 

La pièce radiophonique, diffusion France Culture,  1974


 
Première déclinaison Rosa, Rosa, Rosa
Pièce radiophonique - Entretien
Réalisation : Jean-Pierre Colas ; Participants : Lucien Attoun, Armand Gatti ; Lecteurs : Gérard Darrieu  (Justus), Loleh Bellon (Guisela), Ariane Borg (Frieda), François Darbon (Reinhardt), Michel Creton (Thomas Lang), Jean-Pierre Jorris (Dieter Feste), Florence Giorgetti (Ursula Koch), René Camoin  (Red Altger), Aurice Bourbon, Anne-Marie Coffinet, Jean-Paul Zehnacker, Douchka, Benoît Allemane, Nicole Tabaglio, Clément Bairam, André Weber, Jean Bollery, Jean-Loup Philippe, Toto Bissainthe, Michel Paulin, Polia Janska, Lise Cornier, Jean-Paul Richepin.
Date : 1974/07/06
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Collection : Nouveau répertoire dramatique de France Culture.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce : 4 bobines sur 4 - 1CD audio MP3 ; 116 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0154
L’émission s'ouvre sur un entretien entre Lucien Attoun et Armand Gatti. Lucien Attoun explique que la version de la pièce Rosa collective, qui va suivre, a été créé exclusivement pour la radio. Puis, ils évoquent Rosa Luxemburg, source de multiples écrits de Gatti. Diffusion radiophonique de la pièce. S’emparant de la figure de la révolution spartakiste, Rosa Luxembourg, Armand Gatti la décline, interroge sa multiplicité, sa malléabilité et son actualité. Entre mythe et réalité, que reflètent donc ces innombrables fragments, ces adaptations, ces déclinaisons d’une seule femme, Rosa ?

1er Déclinaison : Rosa, Rosa, Rosa
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1974
Description matérielle : 75 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0357
Texte de la pièce lue lors de l’émission réalisée par Jean Pierre Colas sur France Culture.
Voir Notice n° LPE-FAG-SON/0154.

 

Lecture de la pièce


 
  Qui êtes vous Rosa Luxemburg? Vendredi 14 janvier - Lecture par Armand Gatti de sa pièce Rosa Collective
Annonce
Auteur : s.n.
Date : s.d.
Publication : s.n.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 60 x 80 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0210
Affiche pour la lecture de Rosa Collective par Armand Gatti, le vendredi 14 janvier à Montreuil. Pas d'indication sur l"année. Insert : photographie n&b de Rosa Luxemburg.

Documents relatifs à la pièce 


 
Armand Gatti et Rosaspartakus prend le pouvoir
Article - Pièce - Revue In : Travail théâtral, avril-juin 1971, n°13
Auteurs : Denis Bablet, Armand Gatti
Date : 1971
Éditeur : Suisse, Lausanne : Editions La Cité
Notes : Sous-titre de la revue : “Théâtre politiques”
Description matérielle : 159 p. : couv.ill ; ill. en n&b ; 24 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0813
p. 3 : Entretien avec Armand Gatti, Denis Bablet.
Chapô :”(...)Il ne s’agissait pas de révéler l’éventuel système théâtral d’un auteur dramatique, mais bien de saisir Armand Gatti dans sa situation et son évolution,  d’examiner avec lui leurs causes, leurs manifestation, leurs conséquences sur son activité d’homme de théâtre engagé dans un combat politique”.  Article illustrés de photographies de mises en scènes des ses pièces.
p.24 : Texte intégral la pièce d’Armand Gatti : Rosaspartakus prend le pouvoir (Texte édité par le Seuil, collection Théâtre dirigée par Luc de Goustine.)

lien permanent

La Colonne Durruti
1972

Theatre_53271_0080

 
 
 
1972 : La Colonne Durruti, travail collectif avec les étudiants de l’Institut des Arts de diffusion de Bruxelles. Représentations les 9, 10 et 11 juin à l’usine Rasquinet, commune de Schaerbeek, Bruxelles. Texte et mise en scène : Armand Gatti. Production : I.A.D. (Institut des Arts de diffusion).
 

Michel Séonnet, préface « Les Œuvres Théâtrales », Tome II, éditions Verdier, 1991 : 
« Non pas une pièce sur Durutti mais une pièce à la recherche de Durutti. Un Durutti multiplié par toutes les versions possibles de sa mort mais qu’aucune de ces versions ne permet pourtant de rejoindre. Seule manière de retrouver son combat (et, le retrouvant, de faire que chacun des protagonistes de l’aventure trouve sa propre réalité combattante) : inventer la bataille de Saragosse qui, parce qu’elle n’a pas eu lieu, est toujours encore à livrer. »
 

 

 

Affiche : Colonne Durruti 9, 10, 11 juin, ancienne usine Rasquinet Bruxelles - Auteur : s.n. - 1972 - © :  La Parole errante.

 

La pièce 


 
La Colonne Durruti
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
 
 
La Columna Durutti G.
= La Colonne Durruti
Pièce - Traduction
Date : 2011/03
Auteur : Armand Gatti ; Traduction et préface : Miguel Ángel  López Vásquez, Ángeles Gonzáles Fuentes
Editeur : Espagne, Oviedo : Ed.  KRK.
Notes : En espagnol. En compilation avec La tribu Carcana, ¿en guerra, contra qué? (= La Tribu des carnana en guerre contre quoi ? ). Edité dans la collection “Las 3 letras”.
Description matérielle : 278 p. ; couv. ill. coul : 17,5 cm. 
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0139

 

La représentation de la pièce de théâtre, usine Rasquinet, Bruxelles, Belgique, 1972


 
 Colonne Durruti 9, 10, 11 juin, ancienne usine Rasquinet Bruxelles
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1972
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle :  Ekta : recto coul. - Papier : recto-verso ; 21 x 30 cm.
Notes : L’affiche se trouve dans Armand Gatti-I.A.D. La Colonne Durruti, dans les Cahiers théâtre Louvain, 14, 15, 16, 17, p. 25 et Travail théâtral, octobre-janvier 1973, n°10, p. 133 : voir notice n° : LPE-FAG-ED/0016
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0080
Affiche pour la représentation de La Colonne Durruti à Bruxelles en 1972.
Au recto : titre et date des représentations.
Au verso : bande dessinée humoristique sur le spectacle.
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre La Colonne Durruti, Usine Rasquinet, Bruxelles, Belgique
Répétition – Représentation
Photographe : Pierre Chaussat.
Date : 1972
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 72 tirages sur support papier - Pochette de 607 photographies sur planches contacts : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0038
Mise en scène Armand Gatti.

La Colonne Durruti - Gatti
Article In Revue : Travail théâtral, octobre-janvier, n°10.
Auteurs : Armand Delcampe, Armand Gatti.
Date : 1973
Éditeur : Suisse, Lausanne : La Cité.
Description matérielle : 159 p. : ill couv. ill. n&b ; 24 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0681
p. 129 à 138 : Article de Delcampe et textes d’Armand Gatti. Illustrations : photographie de la représentation, affiche-annonce de la représentation aux usines Rasquinet les 9, 10 et 11 juin, bande dessinée.
Présentation de l’expérience et de la scénographie. Deux textes d’Armand Gatti Conclusion (provisoire).  Un nouveau projet dans le Brabant–Wallon.

Document relatif à la mise en place du projet



La Colonne Durruti : I. Histoire & II. Projet
Cahier de présentation
Auteur : Les Voyelles.
Date : 1972
Description matérielle : 13 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0493
Présentation du projet : historique de La Colonne Durruti, lieu (Brabant-Wallon), financement et budget.

Document relatif à la création
 
Armand Gatti – IAD. La Colonne Durruti
Dossier In : Cahiers théâtre Louvain, n°14-15-16-17.
Auteurs : Armand Gatti, C. Aerts, J.M Dubetz, J. Gerardi, S. Garardi, Pierre Joffroy, P. Mainguet, Felix Matulama, A.M Noë, A. Thyrion, Françoise Thyrion, M. Van Heirreweghe, Bernard Dort, Jean Duvignaud Photographe : Pierre Chaussat.
Date : s.d [1974]
Éditeur : Belgique, Louvain-la-Neuve : Cahiers théâtre Louvain.
Description matérielle : 264 p. : ill. couv. ill. ; 20 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0016
Comprend : le texte de la pièce représentée à Bruxelles en juin 1972, des témoignages, des documents.

 

  

 

lien permanent

L'Arche d'Adelin
1972-1973

L’Arche d’Adelin, neuf mois de travail collectif dans le Brabant-Wallon, de septembre 1972 à mai 1973. Coordination du projet, écriture et mise en scène : Armand Gatti. Production : IAD de Bruxelles.

Ensemble de 7 pièces,  dont des « pièces-enquêtes » :
- Notre mémorable partie de basket
- Hervé ou le célibataire en quatre nationalités
- La Veuve du paysan

 et  des « pièces-trajets » :
- Les Barricades pathétiques de l’ouvrier Théophile D.
- Cyril V., paysan, ne prendra pas le pouvoir
- Tresses d’herbe fraîche pour Mathilde U., ménagère
- une « Comédie musicale »,  Les Iles

et un journal : Ambiorix, en format affiche.

Ont participé à cette expérience : Claudine Aerts, Ned Burgess, Jean-Pierre Dardenne, Véronique de Bellefroid, Patrick Dobbelaere, Jean-Marie Dubetz, Armand Gatti, Stéphane Gatti, Yannis Gavras, Félix Matulama, Jean-Baptiste Manessier, Maïté Morand, Jackie Moreau, Jocelyne Picard, Jacky Sapart, Nicole Stenuit, Françise Thyrion, Michel van Heirreweghe, Yvan Vanhecke, André Wilms.
 

Michel Séonnet, préface « Les Œuvres Théâtrales », Tome II, éditions Verdier, 1991 : 
« La rencontre de deux mondes faits, en principe, pour s’ignorer : le monde de la culture (Gatti et son équipe) et le monde de l’agriculture (les paysans brabançons). Rien n’est joué d’avance. (…) Sur ce chemin, chacune des sept "mini-pièces" est une étape. Une tentative. Parce que tout est à inventer. Gatti dira : "Nous avons sacrifié la recette du livre de cuisine au besoin d’inventer et de dialoguer à tous les niveaux avec des personnages venus d’une autre réalité que la nôtre." Et pour répondre à ce besoin, Gatti semble, pour une fois (ce sera la seule), sacrifier ses mythologies personnelles. (...)
- Notre mémorable partie de basket : (…) Le paysan brabançon est une espèce en voie de disparition. Le couple brabançon aussi. Seuls semblent à même de dire la réalité de cette région une femme (la veuve d’un paysan tué au cours d’une manifestation contre le plan Mansholt) et un célibataire (qui s’est pendu de désespoir). De là naîtront :
- La Veuve du paysan
- et Hervé ou La solitude en quatre nationalités.
Non pas reconstitutions de leurs vies, mais quête de ce qu’elle a été par ceux qui, débarqués avec Gatti dans cette région, venus des horizons les plus divers, essaient alors de la retrouver. À partir de leur propre réalité. De leur propre histoire. La pièce devenant alors l’écriture de cette tentative de rencontre. Ce sont des pièces à la recherche de leur personnage – des "pièces-enquête".
-Les Barricades pathétiques de l’ouvrier Théophile D.,
-Cyril V., paysan, ne prendra pas le pouvoir
- et Tresses d’herbe fraîche pour Mathilde U., ménagère sont des pièces qui, ayant trouvé leurs personnages (des habitants de la région), se demandent comment elles vont pouvoir les dire. Ce n’est plus une quête. C’est un face à face. (…)
- Les Îles : la pièce est née de la volonté de faire une comédie musicale avec les jeunes de la région. Mais les jeunes semblent n’avoir rien à dire, rien à exprimer. "Ils sont dépassés, victimes (et plus grave encore) résignés à être victimes". Incapables d’imaginer quoi que ce soit pour peupler les îles utopiques qui ont été proposées comme thème. Puis un jour, constate Gatti, c’est "le déclic. Nous prenons nos désirs pour des réalités, tandis que eux sont obligés de prendre leurs réalités pour des désirs. " C’est à partir de cet affrontement que sera écrite la comédie musicale. (…)
Même arrachés à ce que fut cette aventure, ces pièces en gardent toute la fraîcheur, la spontanéité, et surtout : l’exigence d’inventer un langage qui ne doive rien ni aux habitudes ni aux leçons apprises. Un langage neuf. »


 

  
L’Arche d’Adelin
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
Pièces p. 733 à 896 : Sept pièces : Notre mémorable partie de basket ; La Veuve du paysan ; Hervé ou le célibataire en quatre nationalités ; Les Barricades pathétiques de l’ouvrier Théophile D.; Cyril V., paysan, ne prendra pas le pouvoir ; Tresses d’herbe fraîche pour Mathilde U. ménagère ; Les Iles.

Les représentations et mises en scène, 1973


  
Lot de photographies des pièces de théâtre de L’Arche d’Adelin, Brabant-Wallon, Belgique
Représentation
Photographe : Rajak Ohanian, s.n.
Date : 1973
© : France, Paris : Rapho - France, Paris : Groupe Paris-Match - France, Paris : Télé 7 jours - France, Paris : Marie-Claire.
Description matérielle : Pochette de 130 tirages sur support papier : coul. n&b. –- Pochette 382 photographies sur planches contact  : coul. n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0033
 
Hervé ou le célibataire en quatre nationalités
Création originale
Texte et mise en scène : Armand Gatti ; Réalisation : Stéphane Gatti ; Interprètes : Jean-Baptiste Manessier, Félix Matulama, Yannis Gavras, Patrick Dobbelaere (Lupi) ; Son : Jean-Pierre Dardenne.
Date : 1972 -1973
Production : Belgique, Bruxelles : Institut des Arts de Diffusion (IAD).
© : France, Montreuil : La Parole errante - Stéphane Gatti.
Description matérielle : BETA SP Pal, DVcam Pal, DVD Pal : n&b. ; 55 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0073
Film (monté, il ne s’agit pas d’une captation)et tourné lors de l’expérience de L’Arche d’Adelin (1972-1973) en Belgique dans le Brabant-Wallon. Hervé, paysan breton est un ami d’Armand Gatti qui s’est suicidé. Quatre étudiants de l’IAD vont essayer de reconstituer ce qu’a pu être la mort de cet agriculteur.
 

Document relatif à l'expérience


  
Ambiorix 6
Journal
Auteur : s.n
Date : 1973
Publication : s.n.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; recto-verso ; 43 x  61 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0254
6 ème numéro, format affiche, du journal de l’expérience théâtrale menée dans le Brabant-Wallon. Bilan.
 
Armand Gatti dans le Brabant Wallon : une expérience – spectacle de 8 mois (sans spectateur), où tous les âges de l’homme sont au rendez-vous.
Dossier
Direction de la rédaction : Armand Delcampe ; Auteur : Armand Gatti.
Date : 1977
Éditeur : Belgique, Leveux : Cahiers Théâtre de Louvain.
Description matérielle : 238 p. : couv. ill. ; 20 cm.
Notes : Illustrations : photographies en n&b, affiches, pages du journal Ambiorix.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0018
Livre-témoignage de l’expérience, L’Arche d’Adelin, menée par Armand Gatti en 1972-1973 dans le Brabant-Wallon en Belgique. Textes : Qui sommes nous ? et  La version de l’auteur : Armand Gatti  Pour un spectacle sans spectateurs, essai d’une écriture collective non commercialisable.  Texte intégraux :
-Les pièces-enquêtes : p. 33 : Notre mémorable partie de basket, p. 43 : La Veuve du paysan, p. 63 : Hervé ou le célibataire en quatre nationalités.
-Les pièces-trajets : p. 87 : Les Barricades pathétiques de l’ouvrier Théophile D, p. 96 : Cyril V. paysan ne prendra pas le pouvoir, p. 103 : Tresses d’herbe fraîche pour Mathilde U ménagère, p. 109 : Les îles.

lien permanent

Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée
1974

Theatre_06301_0040


Dans cette pièce, Gatti introduit un poème, Intellectuels apolitiques, d’Otto René Castillo, écrivain guatémalthèque.
 
1974 : Vier Schizophrenien auf der Suche nach einem Land, dessen Existenz umstritten ist (= Quatre schizophrénies à la recherche d’un pays dont l’existence est contestée), le 14 février au Forum Theater de Berlin, RFA. Mise en scène : Armand Gatti. Décors et costumes : Stéphane Gatti.

1996 : Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée. Mise en scène et décors de Sarah Franco-Ferrer. Représentations aux Laboratoires d’Aubervilliers du 22 au 26 avril et au CFPTS de Bagnolet. Interprètes : Djamel Barek, Gérard Collewaert, Alain Jeandin, Jean-Paul Mura, Sarah Franco-Ferrer, Ludovic Shoendoerffer. Musique : Arnoaldo Zanelle, Gualtiero Dazzi, Sarah Franco-Ferrer.
 

2008 mai : Ils sont venus castrer le soleil : création théâtrale à partir des textes de  Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, d'Armand Gatti et de Michel Angel Asturias, Bartolomea de Las Casas , Luiz Miron et des textes d’Amnesty International.  Représentations à Paris et en région parisienne. Mise en scène : Elodie Chamauret. Scénographie et costumes :  Elodie Chamauret. Aude Chevalier.  Interprètes : Brice Caumont, Aude Chevallier, Jean-Daniel Sessou.

 
Michel Séonnet, préface « Les Œuvres Théâtrales », Tome II, éditions Verdier, 1991 : 
« "Qui s’adresse à qui ?" : ce sont les premiers mots de la pièce. Des comédiens s’adressent à une réalité dont ils n’ont que des images d’exportation : l’Indien guatémaltèque. Comment l’approcher ? Comment le dire, là, sur cette scène, à Berlin ? Comment entrer en dialogue avec lui ? L’Indien guatémaltèque. Encore. Comme si chaque fois qu’un nouveau massacre était perpétré au Guatemala, ce ne pouvait être que Felipe qui, vingt ans après, continuait d’y mourir. Si Gatti réutilise ici des éléments du "Quetzal" (le double sens du mot : oiseau et dollar ; le suicide collectif des Indiens ; la voiture du dictateur portée par les Indiens), si on retrouve des personnages des deux versions de "La Naissance" (Yon Sosa et les premiers maquisards, Michèle Firk et Camilo Sánchez), c’est bien parce que la répétition des massacres met en cause la parole qui a tenté de témoigner pour eux. Parce qu’il faut repartir à zéro. Sur d’autres bases. Parce que ce qui compte, ce n’est plus de raconter ce qu’il se passe là-bas mais d’accueillir, de donner droit d’asile, ici, au visage de l’Indien. »

 

Affiche : Vier Schizophrenien auf der Suche nach einem Land, dessen Existenz umstritten ist 
Forum Theater, Berlin.1974 - Auteur : s.n. -© : Forum Theater
 

La pièce



Vier schizophrenien auf der suche nach einem land, dessen existenz umstritten ist
= Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée

Pièce - Traduction
Auteur : Armand Gatti ; Traducteurs : Klauser Hober, Christian Rateuke.
Date : 1974
Éditeur : Allemagne, Berlin : Forum-Theater.
Description matérielle : 43 p. : couv. ill. ; 23,5 cm.
Numéro notice : LPE-FAG-IMP/0442

Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse :Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004

 

La représentation de la pièce de théâtre au Forum Theater de Berlin, RFA, 1974


 
Vier Schizophrenien auf der Suche nach einem Land, dessen Existenz umstritten ist
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1974
Publication : Allemagne, Berlin : Forum Theater.
© : Allemagne, Berlin : Forum Theater.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 83,7 x 58,5 cm. - Ekta : coul.
Notes : Plastifiée. L’affiche se trouve Gatti, journal illustré d’une écriture, catalogue édité pour l’exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti (Montreuil, 1987) de Stéphane Gatti et Michel Séonnet, édition Artefact, p. 38 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0114).
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0040
Affiche pour la représentation de Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée au Forum Theater de Berlin, Allemagne, en 1974.
 
 

La représentation de la pièce de théâtre en Seine-Saint-Denis,  1996


 
Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée
Dossier documentaire
Auteur : Sarah Franco-Ferrer.
Date : 1996
Description matérielle : Regroupement de documents : n.p. (manuscrits et dactylographiés) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0306
Présentation de la pièce et document utilisé pour la mise en scène. Programme pour la mise en scène aux laboratoires d’Aubervillers, documents administratifs divers, illustrations, disquette informatique…
 

Création autour du texte de la pièce de théâtre,  2008


 
Ils sont venus castrer le soleil : création
Annonce
Auteur : s.n
Date : 2008/05
Publication : s.n.
© : s.n.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 29,7 x 42 cm.
Notes : Représentations théâtrales en mai 2008 à Paris et en région parisienne.
Ils sont venus castrer le soleil  est une création pluridisciplinaire mêlant différentes formes artistiques : théâtre, danse, musique. À Berlin, trois jeunes interrogent le monde qui les entoure, l’idée de combat politique. Dans leur quête, ils découvrent le Guatemala, pays colonisé par les Européens, prisonnier entre dictature et guérilla mais aussi le pays des Mayas, des mythes et de la nature. Une invitation au voyage…     
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0245
Affiche pour les représentations de la création Ils sont venus castrer le soleil.
Montage théâtral avec les textes d’Armand Gatti (Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée), Michel Angel Asturias, Bartolomea de Las Casas , Luiz Miron et des textes d’Amnesty International. Mise en scène : Elodie Chamauret.  Distribution et équipe technique.

lien permanent

La Moitié du ciel et nous
1975

Theatre_62253_0046


 
1975 : Die Hälfte des Himmels und wir (= La Moitié du ciel et nous). Représentations à partir du 10 janvier au Forum Theater de Berlin, RFA. Mise en scène : Armand Gatti. Décors : Stéphane Gatti. Costumes : Ursula Welter. Musique : Michael Duwe. Interprètes : Inga Artmann, Michael Duwe, Henrike Fürst, Ulrich Gressieker, Constanze Harpen, Stefan Matousch, Christine Schnell, Stefan Viering.

 

Stéphane Gatti et Michel Séonnet, « Journal illustré d’une écriture », Artefact, 1987 :
« Dans la prison de la Lehrterstrasse, à Berlin (cette prison où, selon Erich Mühsam, l’histoire d’Allemagne commence), les femmes de la Rote Armee Fraktion (Ulrike Meinhof, Ingrid Schubert…) sont enfermées en cellule d’isolation sensorielle. Et si Erich (Mühsam) avait eu encore une fois raison : « Et si notre moitié du ciel / se trouvait vraiment derrière ces fenêtres de la Lehrterstrasse / où notre histoire / recommence chaque jour ? » (…) Les bras, les jambes, le tronc et la tête de la "militante" seront interrogées (et d’autres prisonnières de Berlin seront convoquées : Rosa Luxemburg, Erika von Brockdorf…). La pièce, alors, se voudra salut adressé à cette moitié du ciel : "Par vous, chers spectateurs, nous voudrions faire passer un message à nos sœurs qui se battent actuellement. Le monde qu’elles nous font découvrir est un champ de bataille. (…) Puisque l’esprit est mouvement, le combat n’aura jamais de fin. Si vous passez devant une prison, n’hésitez pas à saluer, car c’est là que, toujours, s’est bâti le monde de demain. »
 

Affiche : Die Hälfte des Himmels und wir - Forum Theater, Berlin. 1975  - Auteur : s.n. -© : Forum Theater

La pièce


 
La Moitié du ciel et nous
Pièce - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1975
Description matérielle : 240 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0105
Incomplet.
 
 
Die hälfte des himmels und wir
= La moitié du ciel et nous

Pièce
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Elke Wendtkummer.
Date : 1975
Description matérielle : 106 p. (photocopiées) ; 29,7 cm.
Notes : En allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0432
 
 
La Moitié du ciel et nous
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Notes : Erratum : Dans la présentation de la pièce, M.Séonnet annonce que le Forum theater sera fermé en cours de répétitions et que Gatti quitte de suite Berlin. Ce qui faux, la pièce a bien été jouée dans ce théâtre.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
   

La répresentation de la pièce de théâtre au Forum Theater de Berlin, RFA, 1975


 
Die Hälfte des Himmels und wir
Annonce
Auteur : Ushi Geller.
Date : 1975
Publication : Allemagne, Berlin : Forum Theater.
© : Allemagne, Berlin : Forum Theater.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 42 x 56 cm.
Notes : un des exemplaires est plastifié. On retrouve l’affiche dans Gatti, journal illustré d’une écriture, catalogue édité pour l’exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti (Montreuil, 1987) de Stéphane Gatti et Michel Séonnet, édition Artefact, p. 40 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0114).
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0046
Affiche de la représentation La Moitié du ciel et nous à Berlin, au Forum Theater de Berlin en Allemagne en 1975. Diverses photographies d’archives illustrent l’affiche représentant, entre autres, des membres de l’orchestre rouge, notamment Erika Von Brockdorf.
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre La Moitié du ciel et nous au Forum theater, Allemagne, Berlin
Répétition
Photographe : s.n.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Date : 1975
Description matérielle : 18 tirages papier : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0048
 
 
Lettre de Berlin
Article In : Libération, 18 février 1975.
Auteur : Ingrid Schlossermann.
Description matérielle : 2 p. (photocopiées et numérotées de 386 à 392) ; 29,4 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0844
p.12-13 : Article de Ingrid Schlossermann (qui serait le pseudonyme d’Hélène Châtelain) pour la rédaction de cet article. Article sur la création de La Moitié du ciel et nous, pièce d’Armand Gatti, jouée au Forum Theater à Berlin, Allemagne.  Illustrations : Affiche de la pièce, 1 photographie du décor et des répétitions.
 
 
Document relatif à la création

 
  Die hälfte des himmels und wir
= La moitié du ciel et nous

Cahier de présentation
Auteur : Forum Theater.
Date : 1975
Publication : Allemagne, Berlin : Forum Theater.
Notes : En allemand.
Description matérielle : 14 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0431
Distribution et équipe technique. Texte sur Gatti et le Forum theater. Document de travail :  Liste de résistants allemand. Et al.

lien permanent

La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?
1974

Theatre_88671_0240copie

 
 
 
 
1974 : La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?, à partir du 14 juillet à la chapelle des Pénitents blancs dans le cadre du XXVIIIe Festival d’Avignon (4 représentations). Mise en scène : Armand Gatti. Scénographie : Véronique de Bellefroid, Stéphane Gatti, Marie-Christine Meynard. Accessoires : Marie-José Bloncourt, Jean-Louis Pays Collaboration technique : Françoise Bauer, Luc Dardenne. Musique : Jacky Moreau. Production : Théâtre Ouvert, France Culture. Interprètes :( La tribu) Paul Allio, Danielle Chinsky, Luc Compere, Félix Malutama, Olivier Perrier, Gérard Raynal, Nini de Rimini, Jacky Sappart, André Watt.
Cette pièce est le besoin de se montrer solidaire avec Salvador Puig Antich, un militant révolutionnaire espagnol exécuté le 2 mars 1974. Partant de Buenaventura Durruti, de Puig Antich, et d’un personnage fictif, Ramon Carcana, la pièce montre qu’il est difficile pour un militant d’échapper aux sentences de l’histoire.
 
2013-2014 : Les 30 et 31 août 2013, puis du 23 au 25 janvier 2014, à La Maison de l’Arbre, à Montreuil, mise en scène d’Armand Gatti et Mohamed Melhaa. Chant : Naïma Arnault. Avec les étudiants d'Arts du spectacle de l'Université Marc Bloch de Strasbourg : Anna Guzitashvili, Annabelle Henry, Camille Garcia, Charline Alexandre, Julie Imbert-Chazée, Malika Lorenté (violon), Marianna Gueorgieva, Maria Luisa Ugaz Merino, Matthieu Pequignot, Nadège Rigault, Naïma Arlaud (piano, saxophone), Sarah Verdeil.
 
 
« Libération », 30 octobre 1975, pour la parution de la pièce aux éditions Seuil :
« Carcana est le nom du militant révolutionnaire dont l’une des incarnations est Buenvaventura Durrruti, mort à Madrid à la tête de sa colonne, mort avec la révolution espagnole et en même temps qu’elle. Carcana, c’était aussi Salvador Puig Antich, garrotté à 26 ans. Et c’était vous et moi. Une tentative de réécrire l’histoire qui ne soit pas une manière de ratiociner et, entre toutes les versions, toutes les fictions, triomphaliste, intimiste, matérialiste, historique, policière, fasciste, édifiante, qui constituent la "biographie" d’un militant révolutionnaire, une volonté avérée de ne pas choisir, de tenir chaque version pour "vraie", pour la vérité de celui qui la porte. La tribu des Carcana, animée par Armand Gatti, a voulu ajouter à toutes ces versions superposées, la sienne propre, faite de toutes ses contradictions, ses interrogations, ses impasses.
 
 
Affiche :  La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? - Festival d'Avignon , 1974
© :  La Parole errante


La pièce



La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1974
Description matérielle : 94 p. ; 29,7 cm. - 125 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0392
Version de 94 pages jouée le 14 juillet 1974 au Festival d'Avignon.

La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1975
Éditeur : France, Paris : Le Seuil.
Description matérielle : 235 p. ; 20,5 cm.
Notes : Coll. « Théâtre ». En compilation avec La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0017

La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004

La tribu Carcana, ¿en guerra, contra qué?
= La Tribu des carnana en guerre contre quoi ?

Pièce - Traduction
Date : 2011/03
Auteur : Armand Gatti ; Traduction et préface : Miguel Ángel  López Vásquez, Ángeles Gonzáles Fuentes
Editeur : Espagne, Oviedo : Ed.  KRK.
Notes : En espagnol. En compilation avec La Columna Durutti G. (= La Colonne Durruti). edité dans la collection "Las 3 letras".
Description matérielle : 278 p. ; couv. ill. coul : 17,5 cm. 
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0139

La représentation de la pièce de théâtre, XXVIIIe Festival d’Avignon, 1974



La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? version bureaucratique réponse journalistique avignon - chapelle des pénitents-blancs -  Nous sommes victimes de notre conception du monde
Annonce
Auteur : Marie-Christine Meynard.
Date : 1974
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© :  France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : Sérigraphie coul. ; 56 x 77 cm. Recto-verso.
Notes :
Sous la même notice 2 autres affiches recto uniquement.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0240
Affiche pour la représentation, le 14 juillet 1974, de La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? à la Chapelle des Pénitents Blancs dans le cadre du XXVIIIe Festival d’Avignon.
Recto: liste des participants en en-tête.
Verso: Texte “Nous sommes victimes de notre conception du monde [...]”...

La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? avignon - chapelle des pénitents-blancs
Annonce
Auteur : Marie-Christine Meynard.
Date : 1974
Publication : France, Paris : Les Voyelles
© :  France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : Papier : Sérigraphie coul. ; 56 x 77 cm - Papier : Sérigraphie coul. ; 60 x 80 cm .
Notes : affiche déclinée en 3 couleurs.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0256
Affiche pour la représentation, le 14 juillet 1974, de La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? à la Chapelle des Pénitents Blancs dans le cadre du XXVIIIe Festival d’Avignon. Liste des participants.

La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? : [les révolutionnaires]
Annonce
Auteur : Marie-Christine Meynard.
Date : 1974
Publication : France, Paris : Les Voyelles
© :  France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : Papier : Sérigraphie coul. ; 60 x 80 cm.
Notes : Affiche déclinée en 2 couleurs.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0257
Affiche pour la représentation, le 14 juillet 1974, de La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? à la Chapelle des Pénitents Blancs dans le cadre du XXVIIIe Festival d’Avignon avec en illustration inserts de noms d’illustres révolutionnaires et de leurs portraits (Puig-Antich, Louise Michel, Gramsci, Franscisco Ferrer etc...). En en-tête, noms des participants à la pièce.

Lot de photographies de la pièce de théâtre La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?, XXVIIIe Festival d’Avignon
Répétition - Représentation
Photographes : Marc Enguerand, s.n.
Date : 1974/07-08
© : France, Paris : Enguerand – France, Chassieu : A.I.G.L.E.S – France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 31 tirages sur support papier - Pochette de 147 photographies sur planches contact : n&b. - Pochette de 134 négatifs : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0039

Panorama de presse de la représentation de la pièce La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? au Festival d’Avignon
Article
Date : 1974/07
Description matérielle : 23 p. (photocopiées) : ill. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0537
Panorama de presse du 14 juillet au 6 août 1974 sur la création de la pièce au festival d’Avignon.
Articles issus des journaux suivants : Le Provençal, La Marseillaise, Le Figaro, Le Monde, Le Dauphiné, France Soir, L’Humanité, Combat, France Nouvelle, Les Nouvelles Littératures, Le Point.

Théâtre ouvert : La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?
Émission de radio - Magazine
Réalisation : Georges Perroux ; Intervenants : Armand Gatti, Paul Allio, Lucien Attoun, Boris d'Ascali, André Benetto, Françoise Bauer, Danièle Chensky, Luc Compère, Clarisse Gatti, Félix Malutama, Olivier Perrier, Gérard Raynal, Jackie Sapart, Françoise Thyrion, André Watt.
Date : 1974/07/14
Diffusion : France, Paris : France Culture.
Production : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce : 4 bobines sur 4 ; 120 min.
Notes : Coll. « Nouveau répertoire dramatique de France Culture ».
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0155
Ce magazine radio, réalisé par Georges Perroux, présente la pièce La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? d'Armand Gatti. Alternance d'extraits de la pièce (jouée au festival d'Avignon en 1974) avec des entretiens de Lucien Attoun (le directeur du Théâtre ouvert), des comédiens et d'Armand Gatti qui expliquent les raisons et la démarche d'écriture de la pièce.

La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?: Répétition des chants de la pièce
Chant – Musique de la pièce
Comédiens : La Tribu ; Répétiteurs : Hélène Châtelain, Stéphane Gatti.
Date : 1974/07
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Cassette audio ; 20 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0150
Répétition des chants de la pièce La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ? par les comédiens de la pièce qui nommèrent leur groupe de création théâtrale « La Tribu ».

lien permanent

La Passion du général Franco
par les émigrés eux-mêmes
1972

1972 : La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes : Gatti écrit une nouvelle version de La Passion du général Franco ( sous le titre de La Passion en violet, jaune et rouge) interdite en 1968. Il tient donc à ce qu'elle soit jouée. La première pièce, il l'avait écrite pour des émigrés espagnols qui le lui avait demandé. La seconde version de 1976, ne sera pas pour eux, mais jouée par eux, en mars aux entrepôts Ney-Calberson à paris, mise ne scène Armand Gatti.

En savoir plus sur La Passion du général Franco par les émigrés eux-même, voir au titre générique :   La Passion du général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge)

 

lien permanent

Le Joint
1975

Theatre_68561_0007

1975 : Le Joint créé le 21 décembre, dans le cadre d’une expérience d’écriture collective, appelée Le Chat guérillero, coordonnée par Armand Gatti au C.E.S. Jean Lurçat de Ris-Orangis. Représentations dans le réfectoire du CES jusqu’au 30 décembre dans le cadre du Festival d’Automne.
Le Groupe V :  Texte et mise en scène : Armand Gatti avec deux journalistes-acteurs (Marc Kravetz et Pierre Joffroy). Autres interprètes : Hélène Châtelain, André Wilms, Françoise Thyrion, Gérard Raynal, Yvette Ollier, et des étudiants du département des Sciences de l’éducation de l’université de Paris VIII (Vincennes). Décors : Stéphane Gatti. Production : Festival d’Automne, IRMMAD, Université Paris VIII.

2008 : Le Joint  : Représentation autour du thème « Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”  le samedi 14 juin, salle Maria Casarès du Nouveau théâtre de Montreuil, mise en scène de Eric Salama . Interprètes (groupe de Genève):  Fanny Brunet, Aline Delaunay, Latifa Djerbi, Juliette Ryser, Élodie Weber, Freddo l’Espagnol, Jérôme Richer, Thibaud Saadi. 
VOIR LA VIDEO


Représentations ce même jour, de 14h à 24h de 4 autres pièces de l’auteur, même thématique :

-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion de Che Guevara.
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
-La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?

 2009 : Reprise de cette mise en scène les 28 et 29 mai à La Parole errante à la Maison de l'arbre.


 

Marc Kravetz, « Revue AG Cahiers Armand Gatti »,  n° 4, Du journalisme, Ed. La Parole errrante, 2013 :
« L’histoire s’engage à l’heure du bouclage de la première édition [du journal "Le Joint"]. Chacun est à sa place, dans sa rubrique ou son encadré publicitaire. Ils sont les personnages de la pièce, confrontés au chœur des lecteurs. C’est alors que tombe la dépêche annonçant la fin tragique de la SLA, l’Armée symbionaise de libération. (…) Face à l’irruption de l’événement spectaculaire, que restera-t-il des articles prévus dans la nouvelle mise en page ? Mais n’est-il pas lui-même un autre genre de fait divers quand bien même ses héros croient s’inscrire dans l’Histoire ? Deux journalistes vont essayer d’en décider. Ce ne sont pas des personnages du journal imaginaire, mais des journalistes professionnels qui jouent ici leur rôle, sous leur nom : Pierre Joffroy et l’auteur de ces lignes. Et ce sont eux qui doivent répondre à la question : "Un journaliste, c’est quoi ?" »

 

Affiche : 7e spectacle stabile du Chat guérillero : Le Joint. Auteurs :  Stéphane Gatti, Véronique de Bellefroid 1975 - © : La Parole errante.

La pièce

 
Le Joint
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1975
Description matérielle : 103 p. : 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0624
 
Le Joint
Copie de scène
Auteur : Armand Gatti ; Annotations : Marc Kravetz.
Date : 1975
Description matérielle : 71 p. (photocopies collées dans un cahier) ; 29 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0623

Texte de la pièce écrite et réalisée en décembre 1975 à Ris-Orangis dans le cadre du festival d’Automne.
 
 
Le Joint
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004

 

La représentation de la pièce au C.E.S. Jean Lurçat, Ris-Orangis, 1975


 
7e spectacle stabile du Chat guérillero : Le Joint
Annonce
Auteurs : Stéphane Gatti, Véronique de Bellefroid.
Date : 1975
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. recto verso ; 90 x 60 cm.
Notes : Existe en 2 couleurs. Une des affiches est plastifiée. [verso] Stéphane Gatti, Véronique de Bellefroid. [recto] Stéphane Gatti.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0007
Affiches de la pièce Le Joint montée pendant l’expérience du Chat guérillero au C.E.S. Jean Lurçat à Ris-Orangis en 1975.

Lot de photographies de la pièce de théâtre Le Joint, Ris-Orangis
Répétition
Photographe : s.n.
Date : 1975
Description matérielle : Pochette de 5 tirages sur support papier : n&b - Pochette de 152 photographies sur planches contact - Pochette de 134 négatifs : n&b.
© : France, Montreuil : La Parole errante – France, Paris : Enguerand.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0034
Mise en scène d’Armand Gatti.
 

La représentation de la pièce de théâtre  au  Nouveau théâtre de Montreuil, 2008


 
[lot de 5 affiches] Ecrire en mai 68 Armand Gatti - Samedi 14 juin 2008
Annonce
Auteur :Stéphane Gatti.
Date : 06/2008
Publication : France : Montreuil; La Parole errante.
© : France, Montreuil  : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul., 50 x 65 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0234
Lot de 5 affiches réalisé pour les représentations du samedi 14 juin 2008 à la salle Maria Casarès à Montreuil “Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”.
Représentations de 14h à 24h de:
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de déchifrement de la colonne d’invasion Che Guevara
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
-La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques?
-Le Joint
 
Le Joint     VOIR LA VIDEO
Captation - Représentation
Mise en scène :  Eric Salama ; Texte : Armand Gatti ; Montage : Stéphane Gatti ; Interprètes : Fanny Brunet, Aline Delaunay, Latifa Djerbi, Juliette Ryser, Élodie Weber, Freddo l’Espagnol, Jérôme Richer, Thibaud Saadi.
Date : 2008/06/14.
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : DVD : Pal coul. ; 102 min.
Notes : Cette représentation a eu lieue dans le cadre de la manifestation organisée par La Parole errante "Ecrire en mai 1968 -Armand Gatti" où 4 autres pièces d'Armand Gatti ont été jouées : La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche, Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai, La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0199
Captation de la pièce de théâtre Le Joint, mise en scène d'Eric Salama. Représentation du 14 juin 2008 au Nouveau Centre dramatique de Montreuil.
 

lien permanent

pages 1 2 (3) 4 5 6
 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11