Nous étions tous des noms d'arbres
1981-1982

Films_realises_22767_aff nomsarbres

  

 

 

Nous étions tous des noms d’arbres, (deux titres en anglais And our names were names of trees (scénario) - The Writing on the wall (titre pour la distribution) scénario, dialogues, réalisation d’Armand Gatti. Film coproduit par Tricontinental, RTBF, Les Voyelles, Dérive Production, AGIT et AATON.
Film 16 mm, couleur.

Tourné en Irlande du Nord.
En 1982, Nous étions tous des noms d’arbres est présenté au Festival de Cannes où il obtient le Prix Jean Delmas de la revue Jeune cinéma. Il est également présenté au Festival d’Édimbourg, au Festival de Londres (où il reçoit le Prix du meilleur film de l’année) puis au Festival de Dublin. Date de sortie en salle (France) : 15/06/1983

Dernières projections (non exhaustives) : Festival "Du Théâtre au cinéma", 18 ème édition, mars 2007 au Magic cinéma de Bobigny (93), Rétrospective Armand Gatti à la Cinémathèque euro-régionale, Institut Jean Vigo en octobre 2010 "Cycle Armand Gatti" à la Cinémathèque française, juin 2011 . Cycle Armand Gatti, Cinémathèque Française, 10 juin 2011, Cinéma Le Colisée, Carcassonne, octobre 2012.



Affiche : The Ogham Alphabet. Auteur : Véronique de Bellefroid. © : La Parole errante

 

Derry, ville d’Irlande du Nord, dévastée par la lutte anglo-irlandaise et les confrontations entre Catholiques et Protestants. Un soldat anglais est tué. La police anglaise mène l’enquête, observe aux moyens de caméras les quartiers "sensibles" de la ville et étudie les fiches signalétiques des suspects potentiels, principalement celles des jeunes du Workshop, lieu ouvert qui accueille indifféremment des Catholiques et des Protestants et les prépare à entrer dans la vie active, mais qui est pour la police anglaise un lieu de sédition. Les jeunes brouillent les pistes.

 


Le film se passe en Irlande (du Nord), mais ce n’est pas un film sur l’Irlande (du Nord). L’Irlande n’y est pas non plus le décor d’une fiction puisque toute l’histoire du film est vraie ou peu s’en faut. Ce n’est pas pour autant un documentaire ni un reportage car tout y est minutieusement écrit et mis en image. Ce serait plutôt un film d’Irlande, comme on dirait un film d’Armand Gatti, le film né d’une rencontre entre Gatti, cinéaste, et l’Irlande dramaturge, l’un donnant à l’autre sa vérité, celle du cinéma, du scénario, du cadre, de la pellicule, l’autre offrant son imaginaire, celle d’une histoire qui n’a d’autre recours pour survivre que d’inventer le langage de ses légendes. Tout s’explique dans le titre. Nous étions tous des noms d’arbres raconte l’histoire de Derry par ceux qui la vivent. Derry, en gaélique, veut dire « la forêt de chênes ». Mais Derry n’existe pas sur les cartes. La géographie du conquérant a retenu Londonderry qui ne signifie rien d’autre que ce monstre sémantique, le nom du maître réduisant la rebelle à un destin de suffixe.

Marc Kravetz
Le Matin, juin 1983

Sur une guerre détestable et difficilement compréhensible où les Irlandais luttent avec des moyens dérisoires contre les « Brits » qui surveillent et combattent à coups d’ordinateur, Armand Gatti a fait un film d’une telle grandeur et d’une telle intensité qu’il restera pour longtemps un ouvrage de référence en même temps qu’une oeuvre d’art.

Robert Chazal
France-Soir, juin 1983

Je ne connais pas Gatti, mais je connais l’Irlande et l’un n’a pas trahi l’autre. Sans connaître ce Derry-là, il n’est pas la peine de se pencher sur le reste des six comtés, ou la totalité des trentedeux. Dans quelques jours, un film aura quitté l’affiche et une actualité irlandaise reviendra à la première page des journaux. Une fois encore, nous parlerons de guerre de religions, de guerre de clans ou de guerre civile, déclenchant un immense éclat de rire et une grande lassitude, sinon une grande colère, de l’autre côté de la mer d’Irlande.

Sorj Chalandon
Libération, juillet 1983

 

Le scénario

 
Ce soldat du régiment du duc d’Edimbourgh tombé en Irlande du Nord  juste devant le workshop de la ville de Derry, qui l’a tué ?
Manuscrit - Synopsis
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1981
Description matérielle : 4 p. ; 29,7 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0792
Synopsis du film Nous étions tous des noms d’arbres.
 
And our names were names of trees
= Nous étions tous des noms d’arbres
Scénario - Découpage - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1981
Description matérielle : [regroupement de documents de 7 cahiers] : Cahier 1 : 101 p. ; cahier 2 : 104 p. ; cahier 3 : 107 p. ; cahier 4 : 106 p. ; cahier 5 : 107 p. ; cahier modifications : 37 p. ; cahier distribution : 32 p.] : ill. coul ; 21 x 25 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0506
 
Nous étions tous des noms d’arbres
Scénario - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1981
Description matérielle : 194 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0511
 
  Nous étions tous des noms d’arbres
Manuscrit - Découpage
Auteur : Armand Gatti.
Date :1981
Description matérielle : 231 p. (+ 3 pages : 92 bis, 120 bis, 120 ter) ; 29,7 cm et 28 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/750
Pages photocopiées de 1 à 20, feuilles de couleurs insérées.
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

  Nous étions tous des noms d’arbres
Manuscrit - Découpage
Auteur : Armand Gatti.
Date :1981
Description matérielle :260 p. ; 25,3 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0751
Feuilles polycopiées. Feuilles manuscrites insérées.
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

  Nous étions tous des noms d’arbres
Manuscrit - Cahiers de Tournage
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1981
Description matérielle : [regroupement de 4 cahiers : cahier “1-135B” : 101 p. ; cahier “136-215” : 109 p. ; cahier “début-fin” : 59 p. ; cahier “imprévus” : 90 p.] : ill. coul ; 21 x 25 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0749
 
Nous étions tous des noms d’arbres
Scénario - Tapuscrit - Découpage
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1981
Description matérielle : [regroupement de documents] 141 p. ; 29,7 cm. - 141p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0510


Le film

 
Nous étions tous des noms d'arbres      VOIR UN EXTRAIT
= And our names were names of trees
Fiction
Réalisation : Armand Gatti ; Scénario : Armand Gatti ; Traduction : Joseph B.Long  ; Assistants à la réalisation : Luc Dardenne, Hélène Châtelain, Joseph B.Long ;  Interprètes : (Communauté du Workshop et habitants de Derry) Brendan "Archie" Jeeney, Joseph B. Long, John Deehan, Don Doherty, Paddy Doherty, Nigel Haggan, John Keegan, Desmond McAleer, Neil McCaul, Noel McCloskey, Mary McMenamin, Raymond McMonagle, Mickey Mooney, Mary Murphy, Noël O'Brien, Mary Ryan, John Shields, Noel Tierney, Joe Coyle, et al. ; Décors : Pierre-Henri Magnin, Raphaël Gattegno, Clarisse Gatti ; Catherine Renson, Rouben Ter Minassian ; Montage : Olivier Van Malderghem, Véronique Lange, Danièle Delvaux. ; Musique : Philippe Hemon-Tarnié, The Demons ; Images : Armand Marco, Ned Burgess, Jean-Pierre Dardenne, Stéphane Gatti ; Lumières : Gérard Raynal, Daniel Amphoux, Pierre Vallaire ;  Son : Bernard Ortion, Jean-Pierre Duret, Jacques Ruisseau, Antoine Bonfanti ; Script : Jeanine Vieillevoye ; Régie : Georges Riga,  Véronique de Bellefroid, Brigitte Lardinois, Michel Motu, Michel Séonnet ; Producteurs délégués : Jacques Gouverneur, Jean-Jacques Hocquard, François Leclerc, Gérard Martin.
Date : 1982
Production : France, Paris : Tricontinental Productions, Les Voyelles ; Belgique : Dérives, R.T.B.F. ; Irlande, Derry : A.G.I.T.T.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : VHS Pal - BETA SP Secam - BETA SP Pal - DVD Pal, DVcam Pal  : coul. ; 109 min.
Notes : V.O  : Anglais, S/T : Français. VHS : Diffusion Arlequin vidéo (Doriane films, France, Paris, s.d.  Le négatif image et son 16 mm (6 bobines sur 6 et 1 élément divers) est déposé aux Archives françaises du film. Supports vidéo réalisé à partir d'une copie d'exploitation : qualité de visionnage moyenne.
Récompense : Le film a été présenté en 1982 au Festival de Cannes (prix Jean Delmas de la revue Jeune cinéma), d’Edimbourg, de Londres (prix du meilleur film de l’année), de Dublin.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0097
Derry, ville d’Irlande du Nord, dévastée par la lutte anglo-irlandaise et les confrontations entre Catholiques et Protestants. Un soldat anglais est tué. La police anglaise mène l’enquête, observe aux moyens de caméras les quartiers « sensibles » de la ville et étudie les fiches signalétiques des suspects potentiels, principalement celles des jeunes du Workshop, lieu ouvert qui accueille indifféremment des Catholiques et des Protestants et les prépare à entrer dans la vie active, mais qui est pour la police anglaise un lieu de sédition. Les jeunes brouillent les pistes. 
 
 
Document relatif au projet

 
 Nous étions tous des noms d’arbres, Les Voyelles, Ulster
Cahier de présentation
Auteur : Les Voyelles.
Date : 1979
Description matérielle : n.p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0331
Demande de subventions et présentation du projet, (résumé, introduction).

 
Documents relatifs au film

 
Lot de photographies du film Nous étions tous des noms d’arbres
Repérage - Tournage – Plateau
Date : 1981
Photographe : Paolo Gasparini, Jean-Jacques Hocquard.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 138 photographies sur tirages papier – Pochette de 2 ektas : coul et n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0003
 
A film in Derry : And our names were names of trees
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie n&b. ; 42 x 58,7 cm.
Notes : On retrouve l’affiche dans Notes de travail en Ulster édition Pierres Hérétiques à l’Archéoptéryx p. 129 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0001) et également dans le film Irlande, terre promise (voir notice n° : LPE-FAG-IA/0042).
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0001
Affiche créée pour le film Nous étions tous des noms d’arbres à Derry, Irlande en 1981-1982.
 
Nous étions tous des noms d'arbres
Manuscrit - Sous-titre
Auteur : Armand Gatti, s.n.
Date : 1981
Description matérielle : 97 p. ; 28 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0752
Le nom du script est inconnu.
 
 
Nous étions tous des noms d’arbres : La Terre d'un langage assassinée, La Vie avant la mort, Imaginez un film pris aux sortilèges de Derry
Dossier documentaire – Texte - Brochure
Auteurs : Armand Gatti, Hélène Châtelain.
Date : 1982
Description matérielle : [regroupement de documents] 26 p. ; 29,7 cm - 15 p. ; 29,7 cm - 22 p. ; 29,7 cm.
Notes : En anglais et en français.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0508
Original de la brochure La Terre d’un langage assassinée  (présentation du film, générique, filmographie…) : auto-entretien d'A.Gatti corrigé par H. Châtelain (voir LPE-FAG-SON /0151). La Vie avant la mort : Texte H. Châtelain - Imaginez un film pris aux sortilèges de Derry : Présentation du projet du film - Brochure Silent too long. Documents en langue française et anglaise. Writting on the wall  : annonce du film Nous étions tous des noms d’arbres.

Irlande, Terre d’un langage assassiné : Entretien d'Armand Gatti
 Entretien
Date : 1982/02
Intervenant : Armand Gatti.
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Cassette audio ; 90 min.
Notes : Document incomplet : l’entretien a été retranscrit (voir LPE-FAG-IMP/0508) Le début de l’enregistrement correspond à la page 2, fin correspondant à la page 20.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0151
Dans cet entretien, A.Gatti revient sur sa rencontre avec ce pays et sur la genèse du tournage du film Nous étions tous des noms d’arbres (1981), réalisé à Derry (Ulster) avec la communauté du Workshop et les habitants de la ville de Derry.
 
Panorama de presse du film Nous étions tous des noms d’arbres
Article - entretien
Auteur : La Parole errante.
Date : 1982/05 -1983/07
Description matérielle : [regroupement de 28 articles] (photocopies) : ill. ; 29,7 cm.
Notes : En anglais et en français.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0509
De mai 1982 à juillet 1983. Inclus : “Derry, une ville, un film, une histoire d’amour” de Marc Kravetz In : Le Matin du 23 décembre 1982 et “Irlande, mère vacharde” de Sorj Chalandon In : Libération du 7 juillet 1983. Une biographie d’Armand Gatti par Marc Kravetz, un auto-entretien d’Armand Gatti intitulé La Terre d’un langage assassiné, et du générique du film Nous étions tous des noms d’arbres
 
Armand Gatti à l'Université du Québec à Montréal : Présentation du film Nous étions tous des noms d'arbres
Conférence
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1982/11/08
Production : Canada, Québec : UQAM (Université du Québec à Montréal).
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Cassette audio ; 60 min.
Notes : Document incomplet.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0174
Armand Gatti est invité à l'Université du Québec à Montréal pour présenter son film Nous étions tous des noms d'arbres. Il explique la genèse de l'écriture et l'organisation du tournage du film.
 
Irlande, Terre Promise
Documentaire
Réalisation : Hélène Châtelain ; Intervenant : Armand Gatti ; Voix off : Hélène Châtelain.
Date : 1982
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : UMATIC Secam - VHS Secam - DVD Pal - DVcam Pal : coul. - n&b ; 46 min.
Notes : Pas de générique. Qualité de visionnage moyenne.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0042
Documentaire construit autour d’entretiens d’Armand Gatti donnés lors du Festival d’Avignon de 1982 (où Gatti est venu présenter son film Nous étions tous des noms d’arbres ainsi que sa pièce Le Labyrinthe), d’extraits du film, d’images du tournage et d’images d’actualité. Ce film relate dans quel contexte Nous étions tous des noms d’arbres a été réalisé et explique l’impact de l’actualité sur le scénario.

Ambiance Irlande : sons pour Irlande, Terre Promise
Illustrations sonores
Date : 1982
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce ; 28 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0129
Bande sonore d'ambiance pour le documentaire d'Hélène Châtelain, Irlande, Terre Promise (marche de Bobby Sands, enterrements, émeutes,...). Prises de son réalisées à Derry.
 
Welcome to our battle of images
Documentaire
Réalisation : Fergus Daly ; Intervenant : Armand Gatti ; Entretiens de : Katherine Waugh, Fergus Daly, Lenny Cormier ;  Image : Chaab Mahmoud ; Musique : Frank Cornoran, Federico Pelle.
Date : 2009
Production : Irlande : Time film Productions.
© : Irlande : Time film Productions.
Description matérielle : DVD : Pal coul. ; 31 min.
Notes : VO francais, mais inserts de textes en anglais non traduits.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0202
Documentaire de Fergus Daly, écrivain documentariste, dont le titre est emprunté à une phrase du film Nous étions des noms d'arbres réalisé par Armand Gatti  et tourné à Derry, Irlande du Nord, en 1981.
Portrait d'Armand Gatti et retour sur le tournage de ce film dont le premier jour était aussi celui du premier mort de la grève de la faim menée par les prisonniers de la prison de Long Kesh pour de meilleurs conditions de détentions. Retour sur le sujet du film :  les problématiques entre catholiques et protestants, irlandais et anglais.
Inserts d'images du film Nous étions tous des noms d'arbres, mais aussi de L'Enclos, d'images d'archives et du documentaire d'Hélène Châtelain, Irlande, terre promise.

Documents relatifs à l'expérience

 
Entrevue : Armand Gatti ou la quête de la parole errante
Entretien In Revue : Pratiques Théâtrales.
Intervenant : Armand Gatti ; Auteur : Jean Gervais.
Date : 1983
Publication : Québec, Montréal : Pratiques Théâtrales.
Description matérielle : 68 p. : ill. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0168
p. 56 : Entretien avec Armand Gatti.

L’écriture dans Nous étions tous des noms d’arbres d’Armand Gatti
Article – Texte
Auteur : Wesley Hutchinson.
Date : 1993
Description matérielle : 16 p. : 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0118
Texte édité dans Confluences en 1993.

Armand Gatti, Signes de résistance
Article - Entretien In Revue : VU, Scène - Signes - Regards n°19.
Date : 1986/12
Intervenant : Armand Gatti ; Journaliste : Christian Bellavia.
Éditeur : France, Paris : CSCS.
Description matérielle : 23 p. : couv. ill. ; 29 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0546
p : 6 – 7 : article.
 
Notes de travail en Ulster
Dossier
Auteurs : Armand Gatti, Michel Séonnet, Hélène Châtelain ; Sous la direction : Armand Gatti.
Date : 1983
Éditeur : France, Toulouse : Editions Pierres hérétiques, Archéoptéryx.
Description matérielle : 228 p. : ill. couv. ill. coul.; 25 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0001
Textes sur l’expérience menée en Irlande pendant le tournage du film Nous étions tous des noms d’arbres (prison de Long Kesh et des prisonniers dont Bobby Sands). Édition du texte de la pièce de théâtre Le Labyrinthe d'Armand Gatti.


And our names were names of trees
Journal
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1981
Éditeur : s.n.
Description matérielle : Regroupement de journaux n°1 : 27 p. : couv. ill ; 29,5 cm. — n°2 : 12 p. (avec une page de présentation) : couv. Ill. ; 29,5 cm.  – n°3 :  23 p. : couv. Ill. ; 29,5 cm. – n°4 : 31 p. : couv. Ill. ; 29,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0507
Journaux en anglais édités pendant l’expérience et réalisés avec les jeunes du Workshop.
 
Joyce’s beer enjoy it!
Illustration 
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 29,7 x 42 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0145
Affiche pour le décor du Workshop à Derry pour le film Nous étions tous des noms d’arbres.

[Nous étions tous des noms d’arbres]
Illustration
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 42 x 59 cm.
Notes : On retrouve l’affiche dans Notes de travail en Ulster édition Pierres Hérétiques à l’Archéoptéryx p. 136 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0001) et également dans le film Irlande, Terre promise (voir notice n° : LPE-FAG-IA/0042).
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0055
Affiche créée lors de l’expérience autour du film Nous étions tous des noms d’arbres à Derry, Irlande en 1981-1982.

The Ogham Alphabet
Illustration
Auteur : Véronique de Bellefroid.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Ekta : coul. - Papier : sérigraphie coul. ; 42 x 60 cm.
Notes : On retrouve l’affiche dans Notes de travail en Ulster édition Pierres Hérétiques à l’Archéoptéryx p. 132 ( voir notice n° : LPE-FAG-ED/0001) et également dans le film Irlande, Terre promise (voir notice n° : LPE-FAG-IA/0042).Également dans l’ouvrage Gatti-sous-bois, édition La Parole errante, p. 14.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0103
Affiche créée pour le film Nous étions tous des noms d’arbres à Derry, Irlande en 1981-1982. Elle reprend « l’alphabet oghamique », un alphabet qui existait avant le gaélique en Irlande, une sorte de calendrier des arbres. Il est constitué des treize mois de l’année lunaire mais où chaque mois est un arbre, et chaque arbre est une lettre.

Are we all colonised ?
Illustration
Auteurs : Stéphane Gatti, Véronique de Bellefroid.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 42 x 60 cm.
Notes : On retrouve l’affiche dans Notes de travail en Ulster édition Pierres Hérétiques à l’Archéoptéryx p. 131 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0001)
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0107
Affiche créée lors de l’expérience autour du film Nous étions tous des noms d’arbres à Derry, Irlande en 1981-1982.

Kinnagoe Bay. 1588-1981
Illustration
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 42 x 60 cm.
Notes : On retrouve l’affiche dans Notes de travail en Ulster édition Pierres Hérétiques à l’Archéoptéryx p. 135 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0001)
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0108
Affiche créée lors de l’expérience autour du film Nous étions tous des noms d’arbres à Derry, Irlande en 1981-1982.

Amio the squalor and loneliness
Illustration
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. n&b ; 42 x 59 cm.
Notes : existent en couleurs et noir et blanc. On retrouve l’affiche dans Notes de travail en Ulster édition Pierres Hérétiques à l’Archéoptéryx p. 133 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0001) et également dans le film Irlande, Terre promise (voir notice n° : LPE-FAG-IA/0042).Également dans l’ouvrage Gatti-sous-bois, édition La Parole errante, p. 14.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0110
Affiche créée lors de l’expérience autour du film Nous étions tous des noms d’arbres à Derry, Irlande en 1981-1982. Illustration d’arbres et d’oiseaux avec du texte en gaélique et en anglais.

In Derry a wall is a writind pad for graffiti
Illustration
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 42,5 x 59 cm.
Notes : On retrouve l’affiche dans Notes de travail en Ulster édition Pierres Hérétiques à l’Archéoptéryx p. 134 ( voir notice n° : LPE-FAG-ED/0001) et également dans le film Irlande, Terre promise (voir notice n° : LPE-FAG-IA/0042).
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0115
Affiche créée lors de l’expérience autour du film Nous étions tous des noms d’arbres à Derry, Irlande en 1981-1982.

Children of war
Illustration
Auteur : Raphaël Gattegno.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 60 x 45 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0144
Affiche créée lors de l’expérience autour du film Nous étions tous des noms d’arbres à Derry, Irlande en 1981-1982. Elle est signée « Derry Youth and Community Workshop ».

Exercise : death of a soldier
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 42 x 59,5 cm.
Notes : On retrouve l’affiche dans Notes de travail en Ulster édition Pierres Hérétiques à l’Archéoptéryx p. 130 (voir notice n° : LPE-FAG-ED/0001)
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0149
Affiche créée lors de l’expérience autour du film Nous étions tous des noms d’arbres à Derry, Irlande en 1981-1982.

 [Lot de 9 affiches] Murder by Britain, Aug. 2nd 1981 : Kieran Doherty
Annonce - Avis
Auteur : Stéphane Gatti
Date : 1981-1982
Publication : France, Paris : Les Voyelles
© : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : Support papier : Coul. ; 29,7x42 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0015
Affiches réalisées pendant le tournage de Nous étions tous des noms d'arbres, Irlande en 1981-1982. Lot de 9 affiches présentant les membres de l’IRA morts pendant la grève de la faim à la prison de Long Kesh (une affiche avec incrustation d’un portrait photo en n&b par personne) : Bobby SANDS : 1954-1981 / Kieran DOHERTY : 1955-1981 / Joe McDONNELL : 1951-1981 / Raymond McCREESH: 1957-1981 / Martin HURSON : 1956-1981 / Kevin LYNCH : 1956-1981 / Micky DEVINE : 1954-1981 / Francis HUGHES : 1950-1981 / Patsy O’HARA : 1957-1981.


 


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11