Oubli signal lapidé
1952

Pièce musicale. Livret d'Armand Gatti (en 7 poèmes). Compositeur Pierre Boulez. Ensemble pour 12 voix a cappella. 


Cologne, Allemagne, le 3 octobre 1952 :
Séquence : pour 12 voix, première partie d’Oubli, signal lapidé, par l’ensemble vocal Marcel Couraud. Un enregistrement de cette audition est conservé aux archives de la WDR, (Radio ouest-allemande à Cologne). Un jeu d’épreuves de la partition a été réalisé par les éditions Heugel, mais n'a jamais été mise en circulation.

Le manuscrit original des sept poèmes est conservé à la Fondation Paul Sacher (Bâle, Suisse), Collection Pierre Boulez.

Merci à M. Robert Piencikowski de la Fondation Paul Sacher pour ses précieuses précisions et corrections.

 

La pièce musicale


   Oubli signal lapidé
 Livret - Pièce musicale
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1952
Description matérielle : 9 p. : 9 fichiers images numériques coul.
© :  Suisse,  Bâle : Paul Sacher Stiftung. Coll. Pierre Boulez.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0843  
 
  Séquence (für 12 gemischte Stiemmen)
Captation -Pièce musicale 
Auteur : Armand Gatti ; Compositeur :  Pierre Boulez ; Chef de choeur : Marcel Couraud  ; Choeurs (Ensemble vocal marcel Couraud) : Claudie Lorena (Soprano), Antoinette Laby (Soprano), Jacqueline Henry (Soprano), Alice Boyer (Alto), Hélène Brunet (Alto), Suzanne Tan (Alto), Pierre Maurin (Ténor), Jacques Husson (Ténor), Roger List (Ténor), André Robin (Basse), Jacques Hochard (Basse), Pierre Hasquenoph  (Basse)
Date : 1952/10/03
Description matérielle : fichier audio ; 4 min.
© :  Allemagne,  Cologne : W.D.R
Notes : En français. Enregistré au Studio-Aufnahme.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0211
 
Autour de la pièce musicale

 The Boulez-Cage correspondence

Correspondance
Auteurs : Pierre Boulez, John Cage ; Traduction : Robert Samuel ; Annotations : Jean-Jacques Nattiez ; Edités par : Jean-Jacques Nattiez, Robert Samuel.
Date : 1993
Editeur :  Angleterre, Cambridge : Cambridge University Press.
Notes : En anglais.
Description matérielle : 168 p. ; couv.ill. coul. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0152
Entre mai 1949 et août 1954, les compositeurs Pierre Boulez et John Cage, ont échangé une série de lettres  où ils réfléchissent sur leur propre musique et la culture de l'époque.
Armand Gatti proche de Boulez et ami de Cage est souvent cité. On y apprend que Cage le surnommait le “Hamlet of Brooklyn”. Evocation d’un projet musical avec Gatti dans une lettre de mai 1952, il s’agira de  Oubli signal lapidé, composé par Pierre Boulez et dont le livret fut écrit par Armand Gatti.

NB : Précisions apportées par M. Robert Piencikowski de la Fondation Paul Sacher : l’édition originale de la Correspondance Boulez-Cage (dans les langues originales des deux épistoliers) a été réalisée par la Fondation Paul Sacher  (Winterthur : Amadeus, 1990), et a entretemps été rééditée en version revue et augmentée par la Fondation Paul Sacher (Mayence, Schott, 2002). Il existe des traductions française, anglaise et allemande de la première édition, et une traduction italienne de la seconde édition ; une traduction japonaise est annoncée pour 2013.

 

Pierre Boulez : techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Essai
Auteurs : Werner Strinz ; Coll. ; Dirigé par : Jean-Louis Leleu, Pascal Decroupet.
Date : 2006
Publication : Suisse, Genève : Contrechamps.
Description matérielle : 321 p. : ill. en n & b,  ; 23 cm + 1 CD-Rom.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0153
Ouvrage consacré à l'analyse et à l'esthétique de la musique de Pierre Boulez. L'approche du langage musical conduit à des réflexions sur ses enjeux. Les exemples musicaux et les fac-similés des manuscrits de P. Boulez sont reproduits sur le CD-ROM.
Etude de Werner Strinz  sur Oubli signal lapidé, texte d’Armand Gatti et composition musicale de Pierre Boulez. Extraits de partitions et extraits du texte.
 


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11