2 - Etude universitaire autour du cinéma d’Armand Gatti

 Pour les études universitaires concernant une oeuvre en particulier faire la recherche par titre d'oeuvre

L’esthétique libertaire dans le cinéma d’Armand Gatti : une œuvre singulière dans l’histoire du cinéma anarchiste
Etude universitaire
Auteur : Charlotte Cayeux.
Date : 2010
Description matérielle : 138 p. reliées ; 29,7 cm
Notes : Voir aussi l’édition du Mémoire Notice n° LPE-FAG-ED/ 0138
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0806
Mémoire de Master 2 d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles de Charlotte Cayeux rédigé sous la direction de Alain Bergala, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III.

L’esthétique libertaire dans le cinéma d’Armand Gatti : une œuvre singulière dans l’histoire du cinéma anarchiste
Etude universitaire
Auteur : Charlotte Cayeux ; Directeur de mémoire : Alain Bergala.
Date : 2011/10
Editeur : Allemagne, Sarrebruck  : Editions Universitaire européennes
Description matérielle :  157 p. ; 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0138

Mémoire de master II en études cinématographique de l’Université la Sorbonne Nouvelle, Paris III
L'œuvre entière d'Armand Gatti - poète, auteur dramatique et cinéaste libertaire - questionne les rapports entre l'esthétique et le politique. Si le rapport entre l'art et l'anarchisme a été l'objet de nombreuses études au sujet de sa production littéraire, l'œuvre filmique – beaucoup moins diffusée - n'avait pas encore donné lieu à une recherche universitaire spécifique. Cet ouvrage se propose d'interroger la notion d' « esthétique libertaire » dans les films d'Armand Gatti, en étudiant les liens entre la démarche politique du cinéaste et des éléments de mise en scène précis, qui témoignent du rapport original du poète à l'anarchisme. Il s'ancre en effet dans une vision du monde plus large que nous tentons d'analyser ici telle qu'elle se manifeste à travers les moyens propres du cinéma et qui a donné lieu à diverses expériences. Ce livre s'inscrit dans un champ d'études ouvert récemment par Isabelle Marinone, auteure d'une thèse intitulée « Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir ».
Introduction
Partie I. L’écriture des possibles : l’anarchisme comme opposition au déterminisme
- I.1 Armand Gatti et l’anarchisme : dimensions politique et métaphysique.
- I.2 Ouvrir le champ des possibles contre les déterminismes
- I.3 L’écriture des possibles
Partie II. Une traduction esthétique de l’anarchisme au cinéma, entre visée sociale et expérimentation formelle
- II.1 L’Enclos, une célébration de "l’homme plus grand que l’homme"
- II.2 El Otro Cristobal et l’esthétique de la démesure
- II.3 Transcender les barrières du temps et des genres cinématographiques Roger Rouxel et Der Übergang über den Ebro
- II. 4 Les expériences d’écriture collective
Conclusion
Filmographie et Bibliographie


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11