L’Inconnu N°5
du fossé des fusillés du pentagone d’Arras

1995-1997

 
Pièce qui débute le groupement de pièces de La Traversée des langages.
 
Sarcelles, juin 1996 à janvier 1997. Armand Gatti écrit et met en scène, L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, une pièce-opéra, montée dans le cadre d’un stage d'insertion professionnelle organisé par Solidarité jeunes Travailleurs (SJT) où participèrent 60 personnes dont 43 personnes en réinsertion.

Cette pièce, rédigée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la guerre (première écriture en 1995), est un moyen pour l’auteur de se remémorer ceux qui ont été peu honorés. Cette pièce est construite autour du mathématicien et philosophe Jean Cavaillès qui s’engagea comme résistant lors de la seconde guerre mondiale. Fusillé à la prison d’Arras, il fut enterré anonymement sous le triste alias de l’Inconnu N°5, c’est bien plus tard que l’on retrouva sa véritable identité.

1996 - 97 : L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras. Texte et mise en scène d’Armand Gatti. Musique de Jean-Paul Olive, scénographie de Stéphane Gatti. Travail présenté les 28, 29 et 30 janvier 1997 à Sarcelles dans le cadre d’un stage de 60 personnes, organisé par Solidarité Jeunes Travailleurs (SJT).
 
Soit X, l’Inconnu, expositions conçues par Stéphane Gatti, présentée au Foyer des Jeunes travailleurs à Sarcelles du 2 décembre 1996 au 25 janvier 1997 regroupées sous un seul titre Soit X, l’Inconnu.
 
L'ensemble du projet "Armand Gatti - Sarcelles 1996" a été réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture, de la ville de Sarcelles, du Conseil général du Val-d'Oise et la participation de la Caisse des dépôts et des consignations, La Caisse-d'Epargne et la SCIC Ile de France.
 
2000 : Chants de l’Inconnu N°5, Festival Off d’Avignon. Création originale sous forme théâtralisée au Grenier à Sel / Espace Région des pays de la Loire. Mise en scène de Michel Valmer avec Françoise Thyrion (Chants), Yves Arcaix, Matthias Elasri, Maxime Kerzanet, Laurent Orry, Alexis Wininger. Musique de Philippe Eveno et Michel Balmer. Musiciens, Philippe Eveno, Michel Biberbaum, Stéphane Puc. Décor de Laurent Le Bourhis.
 
Présentation de la pièce par Pauline Tanon et Jean-Jacques Hocquard IN : Armand Gatti dans le maquis des mots, Editions Actes Sud, coll. Le temps du théâtre, 2014.
Les personnages particulaires, axiomatiques et virtuels de cette pièce inaugurale de « La Traversée des langages » partent à la recherche du mathématicien Résistant Jean Cavaillès, l’Inconnu n° 5 de la forteresse prison d’Arras. D’interrogations en hypothèses, s’appuyant sur « l’écriture quantique qui veut que l’observateur soit le créateur de la réalité », sans craindre le « trou noir », ils dessinent pas à pas, à la recherche des symétries, le destin de cette figure emblématique de la Résistance et de la connaissance, dans un spectacle « jamais commencé et toujours en train de se faire », inventant un nouveau langage traversant.
 

La pièce


 
Inconnu n°5 : Texte sur Jean Cavaillès
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1995
Description matérielle : 264 p. : 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0119
Texte ayant servi de matrice à La Traversée des langages. Probablement écrit à Strasbourg.
 
Texte préparatoire à L'Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras (1/254)
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1996
Description matérielle : 179 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0121
Texte probablement écrit en préparation de la pièce jouée à Sarcelles. 
 
Texte préparatoire à L’Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras (412/650)
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1996
Description matérielle : : 130 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0120
Texte probablement écrit en préparation de la pièce jouée à Sarcelles.
 
L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, actes probables avec les rapports bouleversés de l’objectif et du subjectif, les interactions (bouleversées elles aussi)  du visible et de l’inobservable, de l’information et de son coût d’incertitude. En même temps, actes possibles d’univers symétriques redéfinissant le langage qui nous vient du savoir, en sentinelles du dire, le long des barbelés paradoxaux de la connaissance (Extraits)
Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1997
Éditeur : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 168 p. couv ill. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0006
 

Document relatif à la pièce


 
Chants de l'inconnu n°5
Chants - Entretien
Auteur :  Armand Gatti ; Chant : Françoise Thyrion ; Musique : Michel Valmer, Philippe Eveno ; Musiciens : Philippe Eveno, Michaël Biberbaum (guitare électrique), Stéphane Puc (accordéon) ; Voix : Yves Arcaix ; Prise de son et montage : Erwan Kernazet (à la salle Vasses Nantes) ; Mixage :  Olivier Renet au studio Daniel Dehays (Châtillon 92) ; Conception couverture :  Laurent Le Bourhis sur une photographie de Paolo Gasparini ; Maquettage livret : Florent Batard.
Date : 2004
Production : France, Nantes : Editions du Petit Véhicule/Sciences 89
Distribution – Diffusion :  France, Paris : Vilo.
© : France, Nantes :  Éditions du petit véhicule / Sciences 89.
Notes : 19 pistes . Coll. Poésies à voix haute et nue.
Description matérielle : CD audio ; 70 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0169
10 chants de la pièce d’Armand Gatti L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras. Cette version des « Chants de l’Inconnu N°5 » a fait l’objet d’une création originale sous forme théâtralisée pour le festival off d’Avignon. 9 entretiens avec Armand Gatti par Michel Valmer. Contient un fascicule avec les textes d'Armand Gatti les résumés des entretiens. 

La représentation de la pièce de théâtre à Sarcelles


 
Lot de photographies de la pièce de théâtre L’Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, Sarcelles
Répétition – Représentation
Photographes : Claudine Dussolier, Brigitte Enguerand, Philippe Hamon, Stephan Zaubitzer.
Date : 1996
© : Claudine Dussolier - Philippe Hamon – France, Paris : Enguerand - France, Paris : Tendance Floue.
Description matérielle : 23 tirages sur support papier - Pochette de 207 photographies sur planches contact : coul. n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0020
Répétitions de la pièce dont séances de travail de Kung-Fu. 3 tirages coul. de la représentation (Photos Enguerand). Mise en scène Armand Gatti.
 
Panorama de presse : Armand Gatti à Sarcelles
Article
Auteur : La Parole errante.
Date : 1996
Description matérielle : Regroupement d’articles photocopiés : ill. ; 29,7 cm - 41 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0231
Articles datant entre 1996-1997. Inclus :
“Aux passeurs de mots” de Serge Rémy In L’humanité, 28 janvier 1997.
“De Tibéhirine à Sarcelles, Armand Gatti reprend les chemins de la Résistance” de Brigitte Salino In Le monde, 7 juin 1996.
“Gatti, bâtisseur de résistance” de René Solis In Libération, 21 janvier 1997.

Les répétitions de la pièce de théâtre


 
Répétitions des chants de la pièce de théâtre L'Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras : Musiciens et choristes au conservatoire de Sarcelles
Répétition - Chant
Réalisation : Stéphane Gatti ; Compositeur  Jean-Paul Olive ; Musiciens et chef d’orchestre :  s.n ; Choristes : Stagiaires SJT de « L’Inconnu N°5 ».
Date : 1996/10
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BVU Pal ; 120 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0074
Captation. Bouts à bouts montés (sons parfois mauvais ou absent) d'une répétition des chants L'Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras : Plans de groupes et rapprochés des musiciens, des choristes (qui sont les stagiaires de l'expérience), du compositeur Jean-Paul Olive.

Musique de la pièce de théâtre L'Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras : Musiciens au conservatoire de Sarcelles
Musique de la pièce
Réalisation : Stéphane Gatti ; Compositeur et chef d’orchestre : Jean-Paul Olive ; Musiciens et chef d’orchestre :   s.n.
Date : 1996/10
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal : 47min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0075
Captation de la musique de la pièce de théâtre L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras au conservatoire de Sarcelles. Plans de groupes et rapprochés sur les musiciens et le chef d’Orchestre, Jean-Paul Olive.

Documents relatifs à l’expérience


 
Qui suis-je ? : Sarcelles 1996
Portrait
Réalisation : Stéphane Gatti ; Intervenants : stagiaires SJT de « L’Inconnu N°5 ».
Date : 1996
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal coul. ; 70 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0109
Portraits des stagiaires (en bout à bout) ayant participé à l’expérience de L’Inconnu N°5 des fusillés du pentagone d’Arras.
 
Armand Gatti à Sarcelles : Entretien sur l'expérience L'Inconnu n°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras
Émission de radio - Entretien
Journaliste : s.n. ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1996/12
Production : s.n.
Diffusion : s.n.
Description matérielle : Cassette audio ; 40 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0159
Dans le cadre d’une mission d’insertion (organisée par Solidarité Jeunes Travailleurs), Gatti a dirigé un travail collectif à Sarcelles. Entre juin 1996 et janvier 1997, quarante-trois personnes (bénéficiaires du RMI, chômeurs de longue durée, en difficulté d’insertion) ont travaillé à la conception de la pièce-opéra L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras. Pour expliquer leur démarche théâtrale, Armand Gatti commente ses différents mouvements de pensées qui l’ont amenés à écrire la pièce.

Jean Cavaillès ou l'Inconnu N°5
Documentaire
Réalisateur : Stéphane Gatti ; Intervenants : Jean Toussaint-Dessanti, Gabrielle Ferrière, Henri Cartan, Hourya Sinacoeur, Lucie Aubrac, Bruno Huisman ; Image : Pablo Rosenblatt, Clarisse Gatti ; Son : Benoît Artaud ; Montage : Thierry Braibant ; Musique : Jean-Paul Olive.
Date : 2001
Producteur : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : BETA SP Pal - DVCam Pal - DVD Pal - VHS Secam : coul. ; 50 min.
Notes : Ce documentaire fait partie d'une compilation VHS : "Trois films autour du mot Résistance" qui contient deux autres films,   Kateb Yacine, poète en trois langues, La Forêt de Berbeyrolle.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0150
Entretiens réalisés à l'occasion de la création de  L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras, pièce d’Armand Gatti montée à Sarcelles en 1996. Les citations sont extraites de La Traversée des langages d'Armand Gatti.
 
La Lettre des loulous
Journal – Programme
Date : 1996
Éditeur : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : ill. : 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0309
Journal n°14 à 23 - programmation des stagiaires de l’expérience de Sarcelles.

L'Inconnu N°5, Jean Cavaillès : Portraits dans la ville de Sarcelles
Présentation du projet
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1996
Description matérielle : 28 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0293

L'Inconnu N° 5 : Opéra
Dossier documentaire
Auteur : La Parole errante.
Date : 1996
Description matérielle : Regroupement de documents ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0294
Dossier documentaire sur l'expérience L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du Pentagone d'Arras.
 

Documents relatifs de l'exposition : Soit X, L'inconnu  


 
Soit X, l’Inconnu
Catalogue d’exposition
Dirigé par : Stéphane Gatti.
Date : 1996
Éditeur : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 96 p. : ill. couv. ill. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0007

Qui suis-je ? : Sarcelles 1996
Portrait
Réalisation : Stéphane Gatti ; Images : Clarisse Gatti, Pablo Rosenblatt  ; Son et montage : Benoît Artaud ; Intervenants : stagiaires SJT de « L’Inconnu N°5 ».
Date : 1996
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal coul. ; 70 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0109
Portraits des stagiaires (en bout à bout) ayant participé à l’expérience de L’Inconnu N°5 des fusillés du pentagone d’Arras. Cette vidéo a été projetée dans le cadre de l’exposition, Soit X, L’inconnu.
 
Lot de photographies autour de l'exposition créée autour de la pièce L’Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras et d’Armand Gatti : Soit X, l’Inconnu
Photographes : Brigitte Enguerand, Philippe Hamon, Stephen Zaubitzer.
Date : 1996
© : Philippe Hamon - France, Paris : Enguerand – France, Paris : Tendance floue.
Description matérielle : Pochette de 45 tirages sur support papier - Pochette de 4 ektas : coul. n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0023

Travaux universitaires


 
L’économie, la culture, les sciences, les arts, le gérable et l’aléatoire : Vers une entropie créative ?... Accueillir pour interpréter, interpréter pour résister, résister pour créer.
Mémoire
Auteur : Karine Séror.
Date : 1996
Description matérielle : 42 p. (+ annexes) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0570
Mémoire de fin d’études, DESS Management Culturel en Europe, sous la direction de Renaud Zuppinger. Dans le cadre d’un stage effectué avec Armand Gatti.
 
L’insertion par la culture. La création, modalité de la reconstruction, des identités sociales des jeunes ?
Mémoire
Auteur : Sabine Choumiloff.
Date : 1997
Description matérielle : 51 p. (+ annexes) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0568
Mémoire de D.E.A.S.S. sous la direction de Dominique Bondu.
 
 
 

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11