Kepler, le langage nécessaire
-
Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche

1994-1995


1994-1995 : Kepler, le langage nécessaire, travail autour de l'astronome Johannes Kepler et dont le thème relit la guerre de Trente Ans à la guerre du Guatemala. Ce texte est devenu à Strasbourg lors de  sa création Nous avons l’art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche.
Texte et mise en scène d’Armand Gatti. Travail mené avec 80 stagiaires en situation d'exclusion (chômeurs, anciens drogués, anciens prisonniers (...), que Gatti appellent "ses loulous")  qui cherchent, à travers ce travail, à trouver une reconnaissance sociale.
Présentation en trois parties du travail les 5, 6, 7 juillet 1995 aux entrepôts désaffectés de la SNCF.
Une partie de l'expérience a été menée à la prison d'Elseau où 20 détenus ont construit les décors du spectacle et huit autres ont participé à un atelier de sérigraphie, dirigé par Stéphane Gatti. Ils ont réalisé une partie des affiches de l'expérience. Tous les détenus ont aussi pris des cours d'astronomie.
Les participants à l'expérience ont eu des cours de Kung-Fu, discipline qui a fait partie intégrante du spectacle, des ateliers d'écritures, des moments de prises de parole en groupe, et répétitions. Les 80 stagiaires sont répartis en cinq groupes et travaillent sur les thème de Kepler, Galilée (astronome italien du XVII siècle), Giordano Bruno (philosophe italien du XVI siècle), Sohrawardi (philosophe persan du XII siècle), et les indiens mayas.
Quelques semaines avant la représentation, quatre horloges solaires, réalisées par les stagiaires, sont exposées dans la ville de Strasbourg. Il y a l'horloge de Kepler, de Galilée, de Sohrawardi  et celle des Mayas. L'une est exposée à la gare SNCF, l'autre devant les locaux de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS), une troisième devant le théâtre du Maillon, et la dernière à la maison d'arrêt de Strasbourg, Elseau. Pour les représentations, les horloges ont été ramenées dans l'entrepôt. Sont exposés également, les affiches réalisées par des femmes détenues et les stagiaires ainsi que des murs de vidéo. Lors des représentations un glossaire des concepts intellectuels utilisés dans le spectacles ont été distribué aux spectateurs. Tout au long du processus de création, ont été réalisé avec des scientifiques,  des conférences et des "journaux" (Carnet de route, 3 numéros).
Cette pièce "scientifique" sera un préliminaire à un nouveau travail d' écriture d'Armand Gatti qui donnera par la suite un ensemble de pièces regroupées sous le titre  La Traversée des langages.
Production :  La Parole errante, La Laiterie, en collaboration avec le Jardin des Sciences de Strasbourg, le théâtre du Maillon, la maison d’arrêt de Strasbourg, Action culturelle du bassin lorrain, l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Soutiens principaux : la ville de Strasbourg, la Direction départementale du travail, les ministères de la Justice et de la Culture, la Caisse des dépôts et des consignations, la Commission européenne, le Fonds d'action social.

La pièce


 
Kepler, le langage nécessaire d'Armand Gatti 1, 2, 3
Tapuscrit - Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1994-1995
Description matérielle : [3 cahiers numérotations irrégulières] 70 p., 71 p., 62 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0176
3 cahiers dactylographiés, pagination  irrégulière. Texte de la pièce divisé en 3 cahiers :
- cahier 1 : Chap. 1 : Les sigles ; au  chap. 8 :  Paradoxes,
- cahier 2 : Chap. 9 : Hommage au Zéro ; au chap. 12 : Rigoberta Menchu,
- cahier 3 : Chap. 13 : le procès ; au chap. 18 : Alerte
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

La représentation de la pièce de théâtre


 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Nous avons l’art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, Strasbourg
Répétition
Photographes : Jean Baptiste Dorner, Brigitte Enguerand, Claudine Dussolier, s.n.
Date : 1994 -1995
Description matérielle : Pochette de 22 tirages sur support papier - Pochette de 266 photographies sur planches contact : coul. n.&b.
© : France, Strasbourg : Dernière nouvelles d’Alsace – France, Strasbourg : Jean-Baptiste Dorner – France, Paris : Enguerand – France, Montreuil : La Parole errante.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0012

Documents relatifs à la mise en place du projet


 
Kepler, le langage nécessaire : exposition de l’expérience
Projet – Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1994
Description matérielle : 17 p. (photocopiées) ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0314
Programmation de l'expérience, et photocopie d'un texte d'Armand Gatti, manuscrit, exposant l'expérience.
 
Une réflexion sur l’astronome Kepler à travers quatre approches : contemporaine, astrale (astronomie/astrologie), mystique (le voyage des oiseaux), biographique
Projet
Auteur : La Parole errante.
Date : 1994
Description matérielle : 3 p. ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0109
Document administratif présentant le projet de la pièce Kepler et le langage nécessaire, adressé à Mme Bertrand, responsable culture et communication à l’Université Hassan II à Casablanca (calendrier de la présence au Maroc).
 

Documents relatifs à la création


 
Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche
Catalogue - Programme
Auteur : Détenus de la Maison d'Arrêt de Strasbourg, Stéphane Gatti.
Date : 1994-1995
Description matérielle : 95 p. ; 29,7 cm .
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0175
Catalogue/Programme de l’expérience menée à Strasbourg par Gatti , Kepler Le Langage nécessaire.
Catalogue réalisé par les détenus de la maison d’arrêt de Strasbourg dans le cadre d’un des ateliers dirigés par Stéphane Gatti et Patrick Garcia.
Plusieurs ateliers ont été menés pendant l’expérience :  ateliers vidéos (échange de lettre vidéos entre les gens de l’expérience et les détenus de la maison d’arrêt), sérigraphies (femmes détenues), construction des installations et des décors (hommes détenus).
 
Présentation des « Qui suis-je » ? » de Kepler le langage nécessaire
Cahier de présentation
Auteurs : Stagiaires de l'expérience Kepler Le Langage nécessaire
Date : 1994-1995
Description matérielle : 44 p. ; 29,7 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0727
Edition des Qui je suis ? des stagiaires, dans le cadre d’un des ateliers dirigé par Hélène Châtelain durant l’expérience de Gatti à Strasbourg, Kepler Le Langage nécessaire.
 
Carnet de route n°1, Francis Bailly
Journal – Entretien
Auteurs : la Laiterie, Francis Bailly.
Date : 1994
Description matérielle : 19 p. ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0136

Carnet de route n°2, Baudoin Jurdant
Journal – Entretien
Auteurs : La Laiterie, Baudoin Jurdant.
Date : 1994
Description matérielle :12 p. ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0135

Carnet de route n°3, Guy Chouraqui
Journal
Auteurs :  La Laiterie, La Parole errante.
Date : 1995
Description matérielle : 12p. ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0295
Conférence retranscrite de Guy Chouraqui, enseignant à l’Université de Strasbourg avec les groupes de l’expérience de Nous avons l’art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche sur le thème des mathématiques, la construction à partir d’une vérité à partir de quelques vérités premières.
 
Lettre de la Laiterie, Centre européen de la jeune création, 2ème trimestre 1995
Journal - Entretien
Auteurs : La Laiterie, Armand Gatti.
Date : 1995
Description matérielle : 4 p. : ill. ; 44 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0108
Présentation de l’expérience Kepler, le langage nécessaire, cinq mois après son commencement. Entretien d’Armand Gatti, article sur le projet, article sur la journée d’un stagiaire.

[Lot de 50 affiches] Que donneriez vous comme viatique aux oiseaux de Attar partis à la rencontre du Simorgh ?
Auteurs : Stéphane Gatti, détenus de la Maison d’arrêt de Strasbourg.
Date : 1995
Publication : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 50 x 65 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0138
Lot de 50 affiches "Que donneriez vous comme viatique aux oiseaux de Attar partis à la rencontre du Simorgh?” réalisées à l’occasion de l’expérience sur Kepler, le langage nécessaire à Strasbourg en 1995 dans l’atelier de sérigraphie créé au quartier des femmes de la Maison d’arrêt de Strasbourg.

Nous avons l’art afin de ne pas mourir de la vérité - Frédéric Nietsche. Armand Gatti.
Dossier
Auteurs : Parenthèse, détenus de la Maison d’arrêt de Strasbourg, La Parole errante.
Date : 1995
Editeur : France, Montreuil : La Parole errante ; France, Strasbourg : La Laiterie.
Description matérielle : 202 p. : couv. ill. n&b : 29,5 cm
Notes : Parenthèse est le journal des détenus de la Maison d’arrêt de Strasbourg.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0118
Présentation du travail conçu et réalisé par et avec les détenus de la maison d’arrêt de Strasbourg en 1994 -1995 qui aboutit à la représentation de la pièce intitulée Nous avons l’art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche.

L'Université des exclus
Documentaire
Réalisation : Jean-Claude Poirson ; Intervenants : Armand Gatti, 80 stagiaires de l'expérience Kepler, le langage nécessaire .
Date : 1995
Production : France, Paris : France 3 -  France, Strasbourg : Human doors films.
Distribution : France, Strasbourg : Human doors films.
© : France, Strasbourg : Human doors films.
Description matérielle : DVD Pal - DVcam Pal : n&b. ; 53 min. UMATIC Pal : coul. ; 53 min.
Notes : Copie DVD et DVcam de consultation. En noir et blanc car la couleur avait viré sur le support initial, l’UMATIC couleur.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/113
Documentaire retraçant l'expérience de 80 exclus réunis pendant neufs mois, à Strasbourg, sous la direction d'Armand Gatti, qui va aboutir sur un spectacle théâtral de 30 heures : Nous avons l’art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche.

Etude  universitaire


 
Kepler, le langage nécessaire : Processus de création d’une expérience collective
Étude universitaire
Auteur : Anne Simon.
Date : 1995
Description matérielle : [2 vol.] 118 p. ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0571
Mémoire de maîtrise théâtrale de A. Simon sous la direction Catherine Naugrette. En annexe, scénographie de la représentation, financements de l’expérience articles de presse sur la création de la pièce à Strasbourg et des textes d’Armand Gatti présentés lors de la fin du stage.
 

  L'action culturelle en prison  : pour une redéfinition du sens de la peine
Etude universitaire
Auteur : Florine Siganos ; Préface : Pierre-Victor Tournier.
Date : 2008
Éditeur : France, Paris : l'Harmattan
Description matérielle :  267 p. :  ; 24 cm.
Notes : Coll. Logiques sociales. Série Études culturelles.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0155
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Metz : 2007. Titre de soutenance : L'action culturelle dans les prisons françaises, formes et enjeux.
Sur les travaux menés avec détenus : Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, pièce d’Armand Gatti et documentaire vidéo de Stéphane Gatti : p.105 . ; p.148 à 150 (Evocation de l’atelier de sérigraphie avec des femmes détenues pour la pièce d’Armand Gatti, Kepler, le langage nécessaire (Strasbourg, 1994-95 : atelier mené par Stéphane Gatti.)
 
 

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11