3 - Armand Gatti : un théâtre social et politique
(par ordre chronologique)

Notes sur le théâtre d’Armand Gatti
Étude In Revue : La Nouvelle critique, Revue du marxisme militant, n°175.
Auteur : Jean Wagner.
Date : 1966/04
Publication : France, s.l. : Collectif.
Description matérielle : 146 p. ; 21,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0695
p. 42 à 57 : Texte sur Gatti.
Le théâtre de Gatti n’est pas un théâtre de convention : de manière délibérée, Gatti, auteur révolutionnaire, bouleverse les formes et les structures théâtrales en fonction du contexte historique, politique et économique. Explications et illustrations à partir de ses pièces.

Cours d'Armand Gatti à l'Université libre de Berlin
Conférence
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1972/01/20
Production : s.n.
© : France, Paris: Radio France.
Description matérielle : Cassette audio : 8 cassettes sur ? : 720 min.
Notes : Captation incomplète, l’enregistrement s’arrête avant la fin et il manque la quatrième cassette. Qualité d’écoute mauvaise. Retranscription (incomplète) voir notice n° LPE-FAG-IMP/0342
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0205
Captation des cours donnés par A. Gatti à l’Université libre de Berlin sur le théâtre de rue, le 20 janvier 1972 : l’existence ou non du théâtre de rue dans la conscience de nos contemporains, le théâtre de rue comme instrument de lutte en situation révolutionnaire…

Cours et interview à l'Université libre de Berlin
Décryptage – Conférence – Entretien
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1972/01/20 –1972/02/07
Description matérielle : 245 p. ; 29,7 cm.
Notes : Les cours : retranscription incomplète de l’enregistrement, voir notice n° LPE-FAG-SON/0205 (9 faces sur 18 faces des cassettes ont été retranscrites).
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0342
Retranscription des cours donnés par A. Gatti à l’Université libre de Berlin sur le théâtre de rue, le 20 janvier 1972 (incomplet).
Et entretien d’Armand Gatti daté du 7 janvier 1972 : Propos sur : V comme Vietnam, son voyage en Chine, éclatement de l’espace et du temps avec La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., Chant public devant deux chaises électriques, son voyage en Corée, Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise.

Armand Gatti
Entretien In : Off-Stage Voices : Interview with the Modern French Dramatist.
Auteur : Bettina Knapp ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1975
Éditeur : Etats-Unis, New-York : Alba Amoia - The Whiston Publishing Compagny.
Description matérielle : 324 p. ; 23 cm.
Notes : En anglais.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0092
Ouvrage d’entretiens de personnalités du théâtre français (directeurs, dramaturges, comédiens) p. 206 à 219 : Entretien d’Armand Gatti. Écriture, mise en scène, éclatement de l’espace-temps, Théâtre social et politique. (Le Poisson noir, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., Chant public devant deux chaises électriques, Chroniques d’une planète provisoire).

Entrevue : Armand Gatti ou la quête de la parole errante
Entretien In Revue : Pratiques théâtrales, n° 17-18.
Intervenants : Jean Gervais, Armand Gatti.
Date : 1983
Publication : Canada, Montréal : Université du Québec à Montréal (U.Q.A.M).
Description matérielle : 68 p. ; 21,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0696
p.56 à 65 : Entretien d’Armand Gatti, qui, dans son écriture théâtral, privilégie, à présent, l’écriture collective, soucieux de donner la parole à d’autre. Un théâtre social et politique. Courte biographie en Incipit.

Littératures dramatiques : 2. La conscience sociale et politique : b) le théâtre éclaté d’Armand Gatti
Essai - Etude In : Le Théâtre au XXe siècle.
Auteur : Paul-Louis Mignon.
Date : 1986
Éditeur : France, Paris : Gallimard.
Description matérielle : 347 p. ; couv.ill. coul. ; 18 cm.
Notes : Coll. « Folio essais ». Edition augmentée et actualisée, première édition en 1978.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0108
p. 209 à 211 : Etude sur Gatti, « l’expression théâtrale s’est imposée à d’Armand Gatti comme un moyen d’échapper à la cruauté et à l’injustice et est particulièrement articulé sur les thèmes de la victime et de la protestation. » Mise en relief de cette idée avec des exemples de quelques pièces.

Armand Gatti à l'Université du Québec à Montréal : Conférence sur le thème « Théâtre et Politique »
Intervenants : Armand Gatti, Serge Ouaknine, Dorothy Knowles.
Date :1987/11/20.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Cassette audio ; 60 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0158
Suite à sa venue à Montréal pour monter sa pièce Le Poème cinématographique et ses pronoms personnels (dont la version québécoise est Le Passage des oiseaux dans le ciel ), Armand Gatti est invité le 20 novembre 1987 à débattre sur le thème « Théâtre et Politique » à l’UQAM (l’Université du Québec à Montréal : Présentation d'Armand Gatti par Serge Ouaknine (professeur au département de théâtre de l'UQAM), définition par Gatti de sa conception du théâtre politique.

Le Principe écriture : Armand Gatti
Les Arbres à la conquête du ciel - Premier temps : Les Pronoms personnels
Émission de radio - Magazine
Auteur : Hélène Châtelain ; Réalisation : Michel Creis, Marie-Ange Garrandeau, Laniel Bernard, Jean-François Néollier ; Intervenants : Armand Gatti, Felix Moussie, Daniel Souques, Stagiaires CRAFI ; Voix off : Marie-Claire Marsan, Jacky Sapart et André Wilms.
Date : 1988/02/14
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : CD audio - Cassette audio : 2 cassettes sur 2 ; 120 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0137
Cette émission est la première d'une série de trois consacrées à Armand Gatti et son travail avec les Ateliers de Création Populaire de Toulouse (Les Arches de Noé (dont la dernière version est Les Sept possibilités du train 713), Le Dernier Maquis, Nous ne sommes pas des personnages historiques ( dont la première version est L’Emission de Pierre Meynard) De quel IL ou ELLE ce JE qui parle à TU va-t-il parler ? Puis, les JE, TU, IL et ELLE affrontent le pluriel. Ces deux aventures de première mise en écriture, le temps du singulier puis le temps du pluriel, serviront de matière aux deux spectacles qui dessinent cette première émission : Nous ne sommes pas des personnages historiques et Le Dernier Maquis. Avec la participation de Félix Moussie et Daniel Souques, responsables du CRAFI. (Résumé producteur). Mixages d'entretiens de reportages et d'extraits de spectacles. Lecture de Pourquoi les oiseaux chantent de Jacques Delemain avec les voix de Marie-Claire Marsan, Jacky Sapart et André Wilms.
 
Le Principe écriture : Armand Gatti
Les Arches de Noé - Deuxième temps : Les lexiques
Émission de radio - Magazine
Auteur : Hélène Châtelain ; Réalisation : Michel Creis, Marie-Ange Garrandeau, Laniel Bernard, Jean-François Néollier ; Intervenants : Armand Gatti, Felix Moussie, Daniel Souques, Mr Attali, Jacques Grynberg, Jean-Philippe Grynberg, Stagiaires CRAFI 3 ; Voix off : Marie-Claire Marsan, Jacky Sapart et André Wilms.
Date : 1988/02/21
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : CD audio - Cassette audio : 2 cassettes sur 2 (120 min).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0138
Deuxième émission. Les exigences du langage s'affirment. Le propos : les non voulus d'aujourd'hui s'adressent aux non-voulus de la génération très particulière de leurs pères. Avec la participation de Felix Moussie et Daniel Souques, responsables du CRAFI, Mr Attali responsable de la Maison Communautaire Israëlite de Toulouse , Jacques Gryberg, Jean-Philippe Grynberg, et l'aide de l'A.J.E.C.T.A. et du Musée de la Résistance de Toulouse. Mixages d'entretiens, de reportages et d'extraits de spectacles Les Arches de Noé.

Le Principe écriture : Armand Gatti
Les Arches de Noé - Troisième temps : Les langages

Émission de radio - Magazine

Auteur : Hélène Châtelain ; Réalisation : Michel Creis, Marie-Ange Garrandeau, Laniel Bernard, Jean-François Néollier ; Intervenants : Armand Gatti, Jacques Grynberg, Rabbin Charles Liche, Fania Perez, Gil Rozes, Stagiaires CRAFI 3 ; Voix off : Marie-Claire Marsan, Jacky Sapart et André Wilms.
Date : 1988/02/28
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : CD audio - Cassette audio : 2 cassettes sur 2 (120 min).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0139
Troisième et dernière émission. C'est le temps de l'écriture des langages proprement dit, et comment ils ont été investis de l'intérieur par ces « analphabètes », ces « relégables », ces « psychiatrisés » comme ils se désignent eux-mêmes. Avec la participation de la Maison Communautaire Israëlite de Toulouse, Jacques Grynberg, le Rabbin Charles Liche, Fania Perez, Gil Rozes et la collaboration du Musée de la Résistance de Toulouse, et de l'A.J.E.C.T.A. Mixages d'entretiens, de reportages et d'extraits de spectacles Les Arches de Noé.

Le Principe écriture. Armand Gatti : Essai de montage au Studio Radio France Toulouse
 Maquette - Emission de radio
Intervenants :  Hélène Châtelain, stagiaires CRAFI 3.
Date : 1987
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 2 bobines sur 2 ; 14 min).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0032
Plusieurs essais de montage d'Hélène Châtelain pour l’émission Le Principe d’Écriture, émission de radio réalisée autour des 3 stages CRAFI et diffusée en février 1988 sur France Culture. Voir notices n° : LPE-FAG-SON/0137 - LPE-FAG-SON/0138 - LPE-FAG-SON/0139

Le principe d'écriture Armand Gatti
Brochure
Auteur : Hélène Châtelain.
Date : 1989
Description matérielle : 30 p. ; 21 cm. - 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0378
Supplément du journal de la Parole Errante, L'Oiseau flûteur qui voulait joindre les cinq échelles de l'univers n°2.

Le Principe d’écriture. Armand Gatti
Décryptage – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Hélène Châtelain.
Date : 1988
Description matérielle : 28 p. ; 29,7 cm.
Numéros de notice : LPE-FAG-IMP/0156
Réalisé dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique (ACR).
Chap 1 : Les arbres à la conquête du ciel Premier temps : les pronoms personnels (14/02/88) - Chap 2 : Les Arches de Noé, deuxième temps : les lexiques (21/2/88) - Chap 3 : Les arches de Noé, troisième temps : les langages (28/2/88).

Armand Gatti : Rendre la parole aux exclus !
Article - Entretien In Revue : Itinérances - Itinéraires : Cultures, insertion, jeunes.
Auteur : Ministère de la culture ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1991
Description matérielle : 93 p. : ill. ; 30 cm.
Publication : France, Paris : Ministère de la Culture.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0523
p. 34 à 36 : « Donner la parole aux exlus, telle est la vision du théâtre d’Armand Gatti ». Armand Gatti revient sur l’importance de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas : explication de la démarche mise en oeuvre au travers de deux questions : « Qui je suis ? » et « À qui je m’adresse ? »
p.35 : Brève présentation de l’expérience théâtrale en cours, Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l’est.

L’expérience théâtrale d’Armand Gatti - Autour du travail d’Armand Gatti : Deux films réalisés par Stéphane Gatti – Le Théâtre d’Armand Gatti
Article - Entretien In Revue : Images en Bibliothèques, n°4.
Auteur : Marc Kravetz, s.n. ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1991/01
Description matérielle : 43 p. : ill. ; 17 cm.
Publication : France, Villeurbanne : Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0527
p. 14 à 15 : Portrait biographique d’Armand Gatti par Marc Kravetz qui met en relief l’importance de son vécu dans sa dramaturgie. - p. 16 : Présentation des deux films de réalisés par Stéphane Gatti : Il Tuo nome era Letizia Vingt–six visites guidées. – p. 18 -19 : Propos d’Armand Gatti sur sa démarche théâtrale : le choix d’un théâtre qui prend sa source au moyen de l’histoire personnelle de comédiens non professionnels, une histoire partagée avec ceux à qui le théâtre s’adresse.

Gatti : le théâtre des exclus
Article – Entretien
Auteur : Michel Séonnet ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1991/07
Publication : France, Paris : Le Magazine littéraire.
Description matérielle : [Regroupement de documents] 4 p. (originaux collés, incomplet) ill. ; 29,7 cm. – 5 p. ill. (photocopiées, document complet) ; 29, 7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0247
Entretien d’Armand Gatti. Propos recueillis par Michel Séonnet. Retour sur les débuts d’Armand Gatti au théâtre jusqu’à Ces empereurs aux ombrelles trouées afin d’illustrer sa démarche théâtrale.

Rencontre avec Armand Gatti au lycée Pagnol de Limoges
Conférence
Réalisation : s.n. ; Intervenant : Armand Gatti, lycéens.
Date : 1994/12/15
© : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : VHS Secam : coul. ; 131 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0149
Captation. Armand Gatti est invité à rencontrer les étudiants du lycée Pagnol à Limoges. Dans une salle de classe, il aborde la question du langage, son travail avec les loulous, sa conception du théâtre et son expérience en camp de concentration. Gatti étaye ses idées avec le récit de différentes anecdotes relatives aux expériences de théâtre collectives. (Pièces et expérience théâtrales évoquées : Adam Quoi ?, L’Arche d’Adelin, Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, Le Passage des oiseaux dans le ciel, Kepler le langage nécessaire, Opéra avec titre long, Le Monde concave. Film évoqué :  L’Enclos.).

Les Ambassadeurs (Art et pensée en prison) : Armand Gatti : Changer le passé (entretien avec Thierry Dumanoir)
Entretien In Revue : Ligne, n° 27.
Intervenants : Armand Gatti,Thierry Dumanoir.
Date : 1996/02
Publication : France, Paris : Editions Hazan/Lignes.
Description matérielle : 213 p. ; 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0697
Groupement de textes et d’entretiens. Entretien d’Armand Gatti axé autour du « Théâtre de mémoires ». Évocation d’Armand Gatti de l’expérience à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (NB : Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis) et son emprisonnement à Tulle.

Créer l'espace où le Je peut advenir : à propos du travail d’Armand Gatti
Article In : Dialogue, n°83-84.
Auteur : Nicole Grataloup.
Date : 1996
Description matérielle : 3 p. (photocopiées) ; 27,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0282
p. 87 à 89 : Depuis l’expérience théâtrale Nous ne sommes pas des personnages historiques menée à Toulouse en 1984 avec des stagiaires d’un stage de réinsertion, Armand Gatti a renouvelé des expériences du même type dans plusieurs villes. Le travail de cet auteur peut aider à mieux penser le problème de l’exclusion aujourd’hui : lutter contre un langage appauvri pour éviter l’exclusion, travailler sur la conscience d’un passé dont les exclus sont souvent privés, et aller vers un devenir : « un travail de subjectivation et donc d émancipation ».

Résistance, existence ou conversation avec Armand Gatti, écrivain en résidence
Décryptage – Entretien
Auteur : Yvanne Chenouf ; Intervenants : Armand Gatti, Jean Foucambert.
Date : 1996
Description matérielle : 10 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0283
Texte de présentation, rédigé par Yvanne Chenouf (de l’Association française pour la lecture), de l’émission de radio diffusée sur TSF en juin 1996 : retranscription du débat sur le rôle des écrivains en résidence entre Armand Gatti et Jean Foucambert.

Se dépouiller / S’envoler : Entretien avec Armand Gatti
Entretien In Revue Mutations : Zigzag poésie - Formes et mouvements : l’effervescence, n°203.
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 2001/04
Publication : France , Paris : Autrement.
Description matérielle : 302 p. : couv. ill. coul. ; 25 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0698

p. 222 à 225 : travail théâtral d’Armand Gatti avec les loulous. Explications.

Comme un papier tue-mouche dans une maison de vacances fermée 1 :  écrire en mai 68 /Armand Gatti
Catalogue d’exposition
Auteurs : Stéphane Gatti , Pierre-Vincent Cresceri.
Date : 2008
Editeur :  France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 292 p. : ill.,  couv. ill. ; 21 cm
Notes :  Notice réd. d'après la couv.. - Contient des entretiens de Denis Bablet avec Armand Gatti en 1971 ainsi que des entretiens réalisés avec ceux qui ont collaboré avec Armand Gatti en mai 68. - Fait partie des 2 catalogues publiés pour l'exposition "Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée", le second est Ouvrir le livre de mai /Tract et journaux. (un troisième catalogue, mai 68? Vivre les questions était pprévu mais il n’a jamais été publié).
Numéro de notice :  LPE-FAG-ED/0144
Dans le cadre de l’exposition "Comme du papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée" (exposition, La Maison de l'arbre, Montreuil, 20 novembre 2008-8 juillet 2009]) la Parole errante publie "Écrire en mai 68-Armand Gatti", un livre-catalogue qui témoigne de la présence théâtrale débordante de Gatti en 1968 dans trois domaines: le livre, la scène, la rue.
La même année en France, trois de ses pièces sont successivement publiées au Seuil: Les 13 soleils de la rue Saint-Blaise créée le 15 mars par Guy Rétoré au Théâtre de l’Est parisien; La Naissance, mise en scène le 18 septembre par Roland Monod à la Biennale de Venise puis reprise à partir du 8 novembre au Théâtre Romain-Rolland de Villejuif ; La Passion du général Franco, qui doit être mise en scène par Gatti au TNP mais qui est interdite le 18 décembre suite aux pressions du gouvernement espagnol. À partir d’avril-mai, Gatti a commencé à écrire des pièces d’intervention - comme Les Hauts Plateaux qui parait dans le journal Action-pièces qui seront réunies plus tard sous le titre de Petit manuel de guérilla urbaine. La mort du lycéen Gilles Tautin, noyé à Flins en juin sera au centre de Interdit aux plus de 30 ans, pièce qu’il écrit l’année suivante. Recueil de documents parfois inédits, Écrire en mai 68 propose des témoignages de collaborateurs proches de l’auteur, un décryptage partiel des cours qu’il avait donnés en 1970 à l’Université libre de Berlin, en particulier sur le théâtre de rue, un entretien avec Denis Bablet paru en 1971 dans la revue “Travail théâtral”, ainsi que le texte de L'interdiction de La Passion du général Franco, impromptu que Gatti écrit en réaction à la censure de La Passion du général Franco.
68 est une année charnière où Gatti commence à expérimenter d’autres méthodes d’écriture: écrire la pièce en temps réel pendant les répétitions, faire des témoins de l’écriture les acteurs du spectacle, écrire dans la rue, inventer le théâtre hors du théâtre. Elles vont guider son travail jusqu’ à aujourd’hui.


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