2 - Armand Gatti : écriture et mise en scène
(par ordre chronologique)

  Armand Gatti - A Theater of action
Article – Entretien In : Kentucky, romance Quaterly.
Auteur : Bettina L. Knapp – Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1969
Description matérielle : 15 p. (photocopiées); 29,7 cm.
Notes : En anglais. L’auteur est professeur à l’Hunter College of the city University de New-york. Ce texte est extrait de la revue « Kentucky, romance Quaterly » publiée par l’Université du Kentucky
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0389
En incipit, texte de présentation à l’entretien : Le théâtre d’Armand Gatti, un théâtre d’action et révolutionnaire basé sur l’écriture de la multiplicité. Entretien : retour sur les premières pièces d’Armand Gatti (Le Poisson noir, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., Chant Public devant deux chaises électriques, Chroniques d’une planète provisoire). Bibliographie des articles sur Armand Gatti, de 1958 à 1967.

  Armand Gatti : Multiplicity of vision in action theatre
Article In Revue : Modern Drama, n°1.
Auteur : Bettina L. Knapp.
Date : 1969/05
Description matérielle : 6 p. (photocopiées) ; 27,5 cm.
Notes : En anglais. Revue éditée au Canada à Toronto.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0390
p. 57 à 63 : Présentation d’Armand Gatti dramaturge, brève biographie. Article principalement explicatif sur : L’Enfant-rat et La Seconde existence du camp de Tatenberg, pièces qui rendent compte de son vécu dans les camps, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., pièce biographique sur son père, V comme Vietnam, pièce militante.

Utopie d'une création collective
Texte
Auteur : Michel Séonnet.
Date : 1976
Description matérielle : 11 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0500
Texte de Michel Séonnet sur les expériences de création collective avec Armand Gatti avec le groupe de La tribu (ou non), sont-elles des actions politiques ou culturelles ? Citations de 13 « utopies » qui consistent à donner vie et réalité à un appel : celui du dernier appel de la Makhnovitchina décimée par l’armée rouge.

  Armand Gatti : Hors des lieux utopiques
Article In Revue : Techniques et Architecture,  n°310, août-septembre 1976.
Auteurs : Armand Gatti, Gérard Raynal, Michel Séonnet
Date : 1976/08-09
Description matérielle : 145 p. : ill.; 31 cm.
Publication : France, Paris : Editions Regirex France
Notes : sous-titre de ce numéro : “Ruptures dans l’architecture du théâtre”.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0842
Article p. 64-65. "Armand Gatti rejette le lieu théâtral traditionnel où le spectacle se déroule dans un espace a-temporel et esthétisant. Au contraire, chaque spectacle doit être la recherche d’une relation directe à un public choisi, celui justement qui ne fréquente pas les théâtre (...)”
Pièces d’A. Gatti évoquées : La Colonne Durruti, La Moitié du ciel et nous, La Passion du général du Franco  (1976), Le Joint et l’expérience du Chat Guerillero

  Armand Gatti on Time, Place, and the Theatrical Event
Entretien In Revue : Modern Drama, Volume XXV, March 1982, n°1, Special issue, Theory of Drama and Performance.
Auteurs : Armand Gatti, Jean-Paul Lenin ; Traduction : Nancy Oakes ; Introduction : Pierre Bouillaguet.
Date : 1982/03
Publication : Canada , Toronto : The Graduate Centre for Study of Drama, by the University of Toronto Press.
Description matérielle : 188 p. ; 23 cm.
Notes : En anglais.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0694
p. 69-70 : introduction.
p. 70 à 81 : entretien.
Ce texte a été publié en français dans l’ouvrage, Théâtralité, écriture et mise en scène (voir notice LPE-FAG-ED/0097 : Armand Gatti. L’espace-temps : le théâtre ouvert à tous.) A. Gatti présente son idée du théâtre : quitter le théâtre pour faire du théâtre, un théâtre qui n’est pas celui de « marchandise » mais un théâtre qui s’inscrit à l’intérieur même du langage et qui s’ouvre à une population. Il illustre ses propos avec l’expérience théâtrale dans le Brabant-Wallon en Belgique avec La Colonne Durutti mais aussi ouvre sur celle du Canard Sauvage à Saint-Nazaire, confrontation entre les dissidents russes et les ouvriers de la ville. Il évoque ensuite l’expérience Irlandaise (NB : Nous étions tous des noms d’arbres) menée avec les enfants du workshop afin d’entendre leur parole.

Armand Gatti. L’espace-temps : le théâtre ouvert à tous
Entretien In : Théâtralité, écriture et mise en scène.
Auteurs : Armand Gatti, Jean-Paul Lenin.
Date : 1985
Éditeur :
Canada, Ville de Lasalle : Editions Hurtubise HMH.
Description matérielle : 271 p. ; 24 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0097
p. 19 à 36 : Témoignage d’Armand Gatti.
Ouvrage collectif composé de textes critiques et théoriques. Centré sur la notion de « théâtralité », il tente d’expliquer les spécificités de la mise en scène.
Ce texte a été édité tout d’abord en anglais, pour l’Université de Toronto, pour la revue Modern Drama, Volume XXV, n°1, Special issue, Theory of Drama and Performance, en mars 1982. (voir notice LPE-FAG-PRE/0694).

 

A Titan of the theater : Armand Gatti
Etude In : French Theater since 1968
Auteur : Bettina Knapp.
Date : 1995
Editeur : Etats-Unis, New-York : Twayne Publishers
Description matérielle : 195 p. ; 22 cm
Notes : En anglais.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0163
Texte p. 99 à 112.

 

Un défi en province : Planchon : Chronique d’une aventure théâtrale 1950 – 1972, tome 2
Chronique
Auteur : Michel Bataillon ; Préface : Jean-Jacques Lerrant.
Date : 2001
Éditeur : France, Paris : Marval.
Description matérielle : [2 vol.] 71 p. - 385 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm.
Notes : Coffret de 2 volumes. Tome I : 1950-1957, Tome II : 1957-1972.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0031
Ouvrage sur Roger Planchon : metteur et scène et directeur de théâtres. Évocation de l’inauguration du théâtre Récamier, théâtre d’essai, dont le directeur Jean Vilar a choisi pour l’ouverture la pièce du Crapaud-Buffle d’Armand Gatti, condamné aussitôt par la critique.
Illustrations de La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai : Affiche couleur de la pièce. Mise en scène de Jacques Rosner au théâtre de la Cité à Villeurbanne en 1962. 2 photographies de la représentation. Article de la revue Le Spectateur lyonnais, n°72, février 1962, Armand Gatti : La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai. Évocation de l’interdiction des représentations de la pièce d’Armand Gatti, La Passion en violet, rouge et or au TNP par le ministère des Affaires étrangères à la demande du gouvernement espagnol.
Roger Planchon est dramaturge et comédien. Il dirigea avec Jacques Rosner le théâtre de la Cité de Villeurbanne où fut joué en 1962, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai d’Armand Gatti.

L’Acteur au XXe siècle, éthique et technique
Étude
Auteur : Odette Aslan.
Date : 2005
Éditeur : France, Vic la Gardiole : L’Entretemps.
Description matérielle : 490 p. : couv. ill. coul. ; 21 cm.
Notes : Coll. « Théâtre et cinéma ». Ouvrage publié avec le concours d’accueil « Représentations. Recherches théâtrales et cinématographiques » de l’Université Paris X, Nanterre.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0082
Très brève évocation nominative d’A Gatti : p. 354 : Les personnages d’une même qui n’évoluent pas dans le même temps - p. 416 : après mai 1968, naissance de groupes de travail collectif qui se sont essayés à une nouvelle réalisation théâtrale.

 


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11