1 - Généralités autour du théâtre d’Armand Gatti
(par ordre chronologique)

Écrits sur le théâtre
Dossier documentaire - Article
Auteur : Armand  Gatti ; Sélection de : Michel Séonnet.
Date : 1960 à 1987
Description matérielle : [regroupement de 25 articles] (photocopiés) ; ill n&b : 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0666
Le Théâtre Yakoute renaît  In « Les Lettres Françaises », Armand Gatti,  décembre [1957-60?].
L’Enfant rat, Armand Gatti, Le Seuil, 1960.
« Préface » In Théâtres Tome III, Armand Gatti, Le Seuil, 1962.
Chronique d’une planète provisoire , Armand Gatti, Le Seuil, 1962.
« Début de partie (Treize soleils de la rue Saint-Blaise) » In TEP, Mensuel du théâtre de l’est parisien, Maison de la culture n°44, par Armand Gatti, mars 1964.
« Gatti : pour moi l’affaire Sacco - Vanzetti n’est pas un folklore » In Bref : journal du TNP, Armand Gatti, saison 1965-1966.
« La Naissance (deuxième version) », Armand Gatti, 1969.
« Entretien avec Armand Gatti » in Travail Théâtral, Denis Bablet, 17-25 février 1971.
« Rosa Collective », Armand Gatti, Le Seuil, 1973.
« Les Parapluies de la colonne IAD», In « Armand Gatti – IAD. La Colonne Durruti », Cahiers théâtre Louvain, n°14-15-16-17, Armand Gatti, 1974.
« La Tribu des Carcana », Armand Gatti, Le Seuil, 1974.
« A. Gatti et le théâtre ouvert », entretien au festival de la FNTU, mai 1976.
« L’Arche d’Adelin, In Le Brabant wallon : une expérience-spectacle de huit mois (sans spectateur), où tous les âges de l’homme sont au rendez-vous, Armand Gatti, Cahiers théâtre Louvain, n° 26-27-28-29, 1977.
« L’espace-temps : Le théâtre ouvert à tous » In Théâtralité, écriture et mise en scène, Armand Gatti, retranscription Jean-Paul Lenin d’une intervention dans un colloque en novembre 1980
« Le Labyrinthe », Armand Gatti, version mai 1982.
« À la recherche de la parole errante » in Jeu, Armand Gatti, propos recueillis par Pierre Lavoie et Michel Vaïs, novembre 1982.
« Même ténus comme une allumette il faut provoquer l’étincelle au bon moment… », Armand Gatti.
[Entretien avec Armand Gatti, sur le théâtre], Armand Gatti, propos recueillis par Jean-Guy Sabourin.
« Les Personnages de théâtre meurent dans la rue» (manuscrit), Armand Gatti, 1986.
« Un théâtre qui divise », Armand Gatti, propos recueillis par Véronique Hotte, 7 janvier 1987.

Armand Gatti : Du sujet à l’histoire, Le procès de la représentation
Dossier documentaire - Etude
Auteurs : John Ireland, s.n.
Date : 1971 à 1989
Description matérielle : [regroupement de documents] 21 p. ; 29,7 cm. – 5 p. - 2 p. - 2 p. (n.p). ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0512
Étude de John Ireland pour l’Université de New-York datant de 1971 et intitulé « Du sujet à l’histoire, Le procès de la représentation » : texte sur le théâtre d’Armand Gatti. Documents d’accompagnement : Biographie d’Armand Gatti (jusqu’en 1989) – Historique de la société Les Voyelles et sa situation juridique jusqu’en avril 1985 – Curriculum vitae de Stéphane Gatti (jusqu’en 1989).

Dramaturge des années 60 : Césaire, Cousin, Gatti
Etude In : Le Théâtre français contemporain (1940-1980).
Auteur : David Braddy ; Traduction : Georges Dottin, Françoise Dottin.
Date : 1990
Éditeur : France, Lille : Presse Universitaire de Lille.
Description matérielle : 415 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm.
Notes : Coll. « Problématiques ». Cet ouvrage a été précédemment édité en anglais par la Cambridge University Press en 1984.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0071
p. 213 : premier paragraphe présentant ce chapitre.
p. 229 à 241 : passage sur Gatti.
p. 231 : Illustration : photographie n&b de la mise en scène de La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai,  mise en scène de Jacques Rosner au Théâtre de la Cité en 1962.
Court paragraphe rapprochant ses trois auteurs dramaturges : utilisation du théâtre pour aborder des questions politiques et ont fait évoluer la forme théâtrale tout en appelant la créativité des comédiens.
Puis étude consacrée au théâtre d’Armand Gatti : théâtre politique, théâtre autobiographique, théâtre collectif.

Préface à Armand Gatti : œuvres théâtrales
Préface - Projet
Auteur : John Ireland.
Date : 1990
Description matérielle : 27 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0517
Projet non-abouti.

Préface à Armand Gatti : [œuvres théâtrales], Malgré tout la terre vaincue donne les étoiles
Préface - Texte
Auteur : Michel Séonnet.
Date : 1990 – 1991
Description matérielle : [regroupement de documents] 13 p. ; 29,7 cm. - 3 p. (notes) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0516

 Armand Gatti : deux intégrales
Article In : Impression du Sud, automne-hiver, n°30.
Auteurs : Michel Séonnet, Reine Prat.
Date : 1991
Publication : France, s.l. : Liber.
Description matérielle : 96 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0712
p. 82 à 85 : Présentation de deux éditions concernant l’œuvre d’Armand Gatti : l’édition des Œuvres Théâtrales aux éditions Verdier et Armand Gatti : les films 1960-1991 édité par Arcanal. Extrait de la préface des Œuvres Théâtrales rédigée Michel Séonnet et présentation par Reine Prat de Armand Gatti : les films 1960-1991.
 
 Panorama de presse sur la publication des Œuvres théâtrales d’Armand Gatti aux éditions Verdier
Article
Date : 1991/06 à 1991/10
Description matérielle : [regroupement d’articles] (photocopies et originaux) : ill.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0713
26 articles, brèves, annonces sur la publication des Oeuvres théâtrales aux éditions Verdier, issu des journaux L’Humanité, Libération, Le Monde, Les Lettres Françaises, Livres hebdo, etc…

Armand Gatti, poète
Projet
Auteur : Philippe Tancelin.
Date : 1990/01/02
Description matérielle : 5 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0513
Projet de réalisation d’un ouvrage sur la poésie et la dramaturgie d’Armand Gatti.

Le corps concentrationnaire - essai sur le travail spectaculaire d'Armand Gatti
Étude
Auteur : Ulf Birbaumer.
Date : 1993
Description matérielle : 8 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0350
En incipit : Bref extrait d’un article Gatti du « Monde diplomatique, février 1992 » et bref extrait de la pièce de théâtre d’Armand Gatti La Cigogne.
L’influence biographique d’Armand Gatti : le vécu du camp de concentration dans le film L’Enclos et dans ses pièces de théâtre, les créations collectives et l’idée d’un théâtre sans spectateur.
 
Armand Gatti’s Two theatres : « Théâtre Institutionnel » and « Théâtre d’Intervention »   
Article In Revue : French Studies, a Quaterly Review, Volume XLIX, January 1995, n°1.
Auteur : Dorothy Knowles.
Date : 1995/01
Publication : Angleterre, s.l. : The Society for French Studies.
Notes : En anglais.
Description matérielle : 128 p. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0693
p. 49 à 62 : les engagements politiques d’Armand Gatti sont présentés à travers l’ensemble de ses pièces, avec de nombreux extraits, ainsi que des citations d’Armand Gatti lors d’entretiens. Le texte présente comment Gatti s’inspire des évènements politiques mondiaux et de son expérience personnelle (dans les camps ou en tant que journaliste) pour écrire ses pièces. Elle oppose le théâtre institutionnel ou théâtre bourgeois des débuts de Gatti (jusqu’à l’interdiction de La Passion du Général Franco) au théâtre d’intervention, pièces montées hors des théâtres, avec des acteurs non-professionnels, des « marginaux ».

  AG Cahiers Armand Gatti n° 1
Revue
Direction de la publication : Jean-Jacques Hocquard ; Direction de la rédaction : Catherine Brun, Olvier Neveux.
Date : 2011/05
Editeur : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle :  368 p. ; 24 cm.
Notes : Revue annuelle. 1er numéro.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0139
Sommaire :
Editorial 4/7 AG, Cahiers Armand Gatti Catherine Brun et Olivier Neveux
Parole 8/9 "Ich war, Ich bin, Ich werde sein", "Trotz alledem !" "J’étais, je suis, je serai", "malgré tout !" David Faroult
Études 10/29 Gatti et ses dispositifs ; David Lescot
30/49 La choralité dialectique du théâtre d’Armand Gatti, ente communion lyrique et contradiction épique ; Marianne Bouchardon
50/77 La mémoire concentrationnaire dans le Théâtre d’Armand Gatti ; Annick Asso
78/93 Le chant de la lutte du théâtre politique d’Armand Gatti ; Catherine Brun
94/109 Pouvoir et puissance dans l’œuvre de Gatti ; Heinz Neumann-Riegner
110/135 Un spectacle sans spectateurs, rien que des créateurs ; Olivier Neveux
136/157 Le microbe de la créativité : un atelier d’écriture ? ; Anne Roche
156/167 Pourquoi chanter le cinéma ?
168/179 Notes pour inviter à découvrir la pensée gardienne du cinéma ; David Faroult
180/203 La Par(ab)ole errante, pour une vraie littérature-monde ; Marc Courtieu
Actualité 206/209 Cherchez ailleurs, la caisse est vide ; Samuel Gallet - 210/213 La dernière Lettre sera la première ; Phillipe Mesnard
214/217 Ces Canards qui volaient contre le vent, Armand Gatti à Saint-Nazaire Septembre 1976-février 1977 ; Olivier Neveux.
Archives 218/223 Lettre d’Armand Gatti à Alejandro Otéro.
224/231 L’expérience phare du Brabant-Wallon.
232/237 Gatti, repères biographiques et Bibliographie des auteurs.
238 Repères iconographiques.


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11