Les Combats du jour et de la nuit
à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
1989

Theatre_81030_0081


A l'occasion du bicentenaire de La Révolution française, Armand Gatti monte 2 créations théâtrales et avait en projet une troisième :

-Nous, Révolution aux bras nus à Toulouse en juillet 1988.
-Les Combats  du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, texte écrit et joué avec les détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, avril 1989.
-Le Métro Robespierre répète la Révolution (française), projet non réalisé, prévu en octobre 1989 à la station de métro Robespierre à Montreuil-sous-bois.

Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, (Premier titre : La Bastille répond occupé) : Création réalisée dans le cadre d’un stage de réinsertion organisé par le ministère de la Justice à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Représentations du 25 au 28 avril 1989 au bâtiment D2 de la maison d'arrêt.  Texte et mise en scène : Armand Gatti. Assistant à la mise en scène : Alexandre Gaudart. Scénographie et costumes : Stéphane Gatti.  Interprètes : Détenus de la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Production : La Parole errante avec le soutien du Ministère de la Justice, Ministère de la Culture, de la Mission du Fonds social européen , ...et al.

Un documentaire vidéo, du même titre, relate cette expérience menée à la maison d'arrêt. Il a été réalisé par Stéphane Gatti.

Armand Gatti, magazine « Révolution », n°474, 31 mars 1989, p.43 :
« Il n’y a pas une, mais cinq Révolutions. C’est notre fil directeur.En 1789, au lieu d’avoir une jacquerie, conformément au schéma de lutte de classes en vigueur sous l’Ancien Régime, il y a une véritable Révolution paysanne. Les paysans obtiennent un chamboulement complet de leur condition. Mais ceux qui deviennent propriétaires deviennent aussi souvent des chouans, des contre-révolutionnaires. Il y a ensuite la Révolution bourgeoise, celle des Girondins, tout ce monde de médecins, d’avocats, de journalistes que furent les conventionnels. Ceux-là veulent avant tout la liberté politique. Mais quand ils chassent les nobles, c’est souvent pour prendre leur place. Cette Révolution aussi sécrète la contre-révolution. Il n’y a qu’à regarder le Directoire et l’Empire. Là-dessus se greffe une troisième Révolution, celle des "bras nus", des "sans culottes", celle qui est le moteur de toutes les autres et qui les relance sans cesse, celle qui est souvent massacrée, bien qu’aujourd’hui on ne parle guère de tous les Jacobins et sans culottes tués. La quatrième, c’est celle des esclaves noirs. Celle-ci à long terme fut irréversible. Et puis, ce que nous défendons, c’est qu’il y en a une cinquième qui est à venir et qui est contenue en germe dans les quatre autres. Elle existe, elle a ses hauts et ses bas, et elle a émergé lors de la Commune, en 1917. Nous affirmons très haut : nous sommes toujours dans cette Révolution. Elle n’est pas faite et il faut la faire. »

Affiche : Les Combats  du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Avril 89 -
Auteur : Stéphane Gatti - © :  La Parole errante.


La pièce


La Bastille répond occupé
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1989/02 - 1989/03
Description matérielle : Regroupement de documents : 90 p. ; 29,7 cm - 93 p ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0425
Deux premières versions des Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

  Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
Pièce - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1989
Description matérielle :  172 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0642
Dernière version de la pièce.

Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti


Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1989/03 - 1989/04
Description matérielle : 94 p. ; 29,7 cm. — 78 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0643
Deux versions de la pièce.

  Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
Pièce  In : Les Œuvres Théâtrales, Tome III
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0005

Lecture de la pièce de théâtre


Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis : 
Extrait d’une lecture d'Armand Gatti de la pièce de théâtre

Lecture - Extrait
Auteur et lecteur : Armand Gatti.
Date : 1989
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 2 bobines sur 2 ; 63 min.
Notes : Document incomplet : il manque la fin de l'enregistrement et entre les deux bandes sonores.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0118

La représentation de la pièce de théâtre, Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, avril 1989


Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Avril 89
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1989
Publication : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Ekta : coul. – Papier : offset coul. ; 52,5 x 80 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0081
Affiche pour la représentation de Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, à la prison de Fleury-Mérogis en 1989.
Mise en scène Armand Gatti. Distribution et équipe technique (Assistant : A.Gaudart - Vidéo : Hélène Châtelain - Scénographie et costumes : Stéphane Gatti - Directeur de production : Jean-Jacques Hocquard).

Lot de photographies de la pièce de théâtre Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, maison d’arrêt de Fleury-Mérogis
Représentation – Répétition
Photographes : Brigitte Enguerand, Sophie Bassouls, s.n.
Date : 1989/04
© : France, Paris : Enguerand – France, Paris : Sygma – France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 50 tirages sur support papier – Pochette de 16 négatifs – 1 ektachrome : coul. n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0014
 

Panorama de presse sur la représentation de la pièce Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
Article
Date : 1989
Description matérielle : Regroupement de documents  ; formats divers.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0646

 
Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, texte et mise en scène d’Armand Gatti
Article In Revue : Les Temps modernes, n°514-515.
Auteur : Micheline Servin.
Date : 1989/05-06
Éditeur : France, Paris : Gallimard.
Description matérielle : numéroté de p. 251 à 270 ; 21,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0676
p. 258 à 263 : extrait de la revue. Article sur A. Gatti. Présentation en forme de petit récit de l’expérience avec les détenus à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis : la liberté selon Gatti
Article In Revue : L'air du dehors.
Auteur : Ministère de la Culture.
Date : 1993
Publication : France, Paris : Du May.
Description matérielle : 128 p. ; ill. 23,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0346
p. 69 : Article sur l’expérience : « Pratiques artistiques et culturelles en milieu pénitentiaire ».
 
Documents relatifs à la mise en place du projet


L'oiseau flûteur qui voulait joindre des cinq échelles de l'univers
Journal
n° 8 avril 89 : “Paris Avril 89 - Acte II de la trilogie d'Armand Gatti sur la révolution française”.
n° 8 bis avril 89 : “Paris Avril 89 - Acte II de la trilogie d'Armand Gatti sur la révolution française”


=>VOIR À : Expérience – L’Oiseau flûteur - LIEN A VENIR
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0361

Propos autour de la révolution
Projet – Cahier de présentation
Auteur : La Parole errante.
Date : 1989
Description matérielle : 16 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0410
Présentation du projet pour Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.

Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
Dossier documentaire
Auteur : La Parole errante.
Date : 1989
Description matérielle : n.p. : (non reliées, manuscrites, dactylographiées) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0644
Documentation administrative, budget, photocopies des cartes identité des intervenants extérieurs et journalistes, lettres, invitations...

Documents relatifs à la création


Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
Documentaire
Réalisation : Stéphane Gatti ; Texte de la pièce : Armand Gatti ; Image : Hélène Châtelain, Raoul Sangla, Stéphane Gatti ; Son : Alexandre Abrard ; Mixage : Fréderic Ullmann ; Questions : Michel Séonnet ; Participants : Bambi, Christian, Clément, Dominique, Fredo, Gamma, Georges, Lionel, Momo, Nono Pierre, Nordine (détenus), Armand Gatti.
Date : 1989
Production : France, Montreuil : La Parole errante - France, Paris : Ministère de la justice.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal - DVcam Pal - DVD Pal -. VHS Pal : coul. ; 98 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0054
Récit de la création collective Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, expérience théâtrale sur la Révolution française de 1789 écrite et montée par Armand Gatti avec douze détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis entre décembre 1988 et avril 1989, à l’occasion de la célébration du Bicentenaire. Alternance de répétitions de la pièce, de la représentation, de séances de travail d’Armand Gatti et les détenus, de portraits des prisonniers, d’images de la prison et d’entretiens avec Armand Gatti sur le déroulement de l’expérience.

Armand Gatti : Rétrospective
Texte In Cahier de présentation : Images de la prison / prisons de l'image du 30 novembre au 13 décembre 1994 à Strasbourg.
Auteur : La Parole errante
Date : 1994
Publication : France, Strasbourg : Ed. Vidéo Les Beaux Jours.
Description matérielle : n.p. ill. ; 29,7 cm,
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0281
Annonce de la diffusion du documentaire, du même titre que la pièce d'Armand Gatti, Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis réalisé par Stéphane Gatti.


Le Combat du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis von Armand Gatti extrait de : Literatur und Theater Gegenwärtigen Frankeich Opposition und Konvergen
Dossier documentaire
Auteurs : Joseph Bessen, Armand Gatti.
Date : 1989
Description matérielle : Regroupement de documents : [Livret] 15 p. ; 21 cm - 2 p. (photocopies) ; 29,7 cm - 5 p. (photocopies) ; 29,7 cm.
Notes : En français et en allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0498
Livret numéroté de la p. 60 à 75 suivi de texte en allemand : Armand Gatti par Joseph Bessen (p. 2-3) (1984) et Theater Zeit Schrift, Wer war Machno (1987).

Les Combats du jour et de la nuit à Fleury-Mérogis
Présentation In Bulletin : Justice & culture l’insertion singulière.
Auteurs : Ministère de la Culture (Communication, Grands travaux, Bicentenaire), Ministère de la justice.
Date : 1989
Publication : France, Paris : Ministère de la Culture – France, Paris : Ministère de la justice.
Description matérielle : 104 p. : ill., couv. ill. coul. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0532
 p. 58 à 63 : présentation du montage de la pièce.

La Parole errante à Fleury Mérogis
Présentation In Bulletin : Jeunes - Insertion, Justice, Solidarité.
Auteurs : Ministère de la Culture (Communication, Grands travaux, Bicentenaire), Ministère de la justice.
Date : 1989
Publication : France, Paris : Ministère de la Culture – France, Paris : Ministère de la justice.
Description matérielle : 47 p. : ill. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0530
p. 37.

La rév. Pour vous
Notes de travail - Manuscrit
Auteurs : Armand Gatti, Stagiaires de l’expérience.
Date : 1989
Description matérielle : 14 p. ; 29,7 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0481
 Qui suis-je - à qui je m'adresse ? par les stagiaires - Relation avec la révolution par les stagiaires - Corrections manuscrites d’Armand Gatti.
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, Les stagiaires
Notes de travail - Manuscrit
Auteurs : Les stagiaires.
Date : 1989
Description matérielle : n.p. (non reliées, manuscrites, dactylographiées photocopiées) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0645
Travail des stagiaires sur le sujet de la Révolution française.

Autour de la pièce


Les Trois trajets d'Armand Gatti
Documentaire - Entretien
Réalisation : Raoul Sangla assisté de Valérie Aragues ; Intervenant : Armand Gatti ; Image : Pierre Benzrihem, Jean-Pierre Amand ; Son : Jean-François Chevalier, Francis Bonfanti ; Montage : Véronique Holley ; Mixage : Frédéric Ullman.
Date : 1991
Production : France, Paris : La sept – France, Paris : France 3 océaniques – France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Paris : France 3 océaniques – France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal – DVD Pal : coul. ; 54 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0173
Documentaire réalisé lors de l’expérience théâtrale à la prison de Fleury-Mérogis, en 1989, avec douze détenus. Entretiens avec Armand Gatti illustrée de photos et d’affiches se rapportant à sa vie et à son œuvre, il évoque les trois trajets qui l’ont marqué au cours de sa vie et sa conception du théâtre :
-Le trajet de Holderlin (poète allemand), trajet que Gatti suivra, sans le savoir, lorsqu’il s’échappera du camp de Linderman pour rejoindre Bordeaux. Trajet qui a inspiré une série d’œuvres sur les camps, la guerre, la résistance : « Je raconte la même histoire depuis 40 ans ».
-Le trajet de Christophe Colomb, qui est le trajet de son père Auguste, de la Patagonie à Chicago. L’occasion pour Gatti de parler de ses parents, des circonstances de sa naissance.
-Le trajet de Carlo Cafiero (anarchiste italien, traducteur de Karl Marx) qui rêve d’aller au Mont Ceceri (là où Léonard de Vinci venait dessiner ses machines volantes) pour voler, rêve de son père aussi mais qu’il ne réalisera pas. « L’oiseau de Cafiero » est un « mythe-réalité » dont Gatti voudrait faire une pièce.

 

Etude universitaire



  L'action culturelle en prison  : pour une redéfinition du sens de la peine
Etude universitaire
Auteur : Florine Siganos ; Préface : Pierre-Victor Tournier.
Date : 2008
Éditeur : France, Paris : l'Harmattan
Description matérielle :  267 p. :  ; 24 cm.
Notes : Coll. Logiques sociales. Série Études culturelles.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0155
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Metz : 2007. Titre de soutenance : L'action culturelle dans les prisons françaises, formes et enjeux.
Sur les travaux menés avec détenus : Les Combats du jour et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, pièce d’Armand Gatti et documentaire vidéo de Stéphane Gatti : p.105 . ; p.148 à 150 (Evocation de l’atelier de sérigraphie avec des femmes détenues pour la pièce d’Armand Gatti, Kepler, le langage nécessaire (Strasbourg, 1994-95 : atelier mené par Stéphane Gatti.)


 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11