Opéra avec titre long
1986

 
Cette pièce de « théâtre-opéra » devait être au départ un film, dont le scénario du même-titre fut écrit en 1984 à Toulouse,  ne sera jamais réalisé.
 
Ce texte deviendra une pièce par la suite, jouée en mars 1986 à Montréal au Théâtre du Monument national au Canada. Cinq représentations. Texte et mise en scène : Armand Gatti. Musique : Joël Bienvenue. Interprètes : Étudiants de  l’École nationale de théâtre du Canada. Production : l’École nationale de théâtre du Canada.

Présentation de la pièce par Pauline Tanon et Jean-Jacques Hocquard IN : Armand Gatti dans le maquis des mots, Editions Actes Sud, coll. Le temps du théâtre, 2014

Reconstitution des jours de captivité dans la Prison Triangulaire de Berlin où furent guillotinés des Résistants allemands au nazisme, cette pièce rend hommage à la Résistance d’Erika von Brockdorf et de ses camarades de l’Orchestre rouge détenus dans la prison berlinoise de Plötzensee. Trois témoins dont un survivant sont invités à assister et participer au spectacle. Au cœur de la prison, la guillotine vers laquelle les Résistants sont dirigés jour après jour – destruction dans l’ordre de l’Histoire – et, face à elle, une licorne imaginée par eux, autour de l’amour et des cinq sens reconquis par l’imaginaire et les mots chantés – reconstruction dans l’ordre de l’Utopie qui « déplace un espace qu’elle s’invente à mesure qu’elle avance vers l’étoile ». D’abord figurée par une sculpture dérisoire, elle se déploie finalement en « opéra chanté par l’Orchestre noir, dédié au principe Espérance lorsqu’il devient Apocalypse pour habiter l’utopie des morts, et celle des vivants de ce siècle ».

 
 

La pièce


 
Opéra avec titre long
Pièce - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1986
Description matérielle : 185 p. (photocopies) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0672
Texte retravaillé par l’auteur à partir d'un texte tapuscrit de l'Opéra avec titre long. Voir n° notice : LPE-FAG-IMP/0671.
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

  Opéra avec titre long
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1986
Description matérielle : 176 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0671
 
Opéra avec titre long
 Pièce - Tapuscrit corrigé (avec annotations manuscrites) - Manuscrit -  Copie de scène
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1986
Description matérielle : [regroupement de documents] : 2 documents : 151p. - 11 p.  ; 42 - 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0673
Texte joué Théâtre du Monument National de Montréal. Tapuscrit corrigé par l'auteur avec insert de pages manuscrites.
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

Opéra avec titre long
Pièce
Auteur : Armand Gatti ; Préface : Hélène Châtelain.
Date : 1986
Éditeur : France, Toulouse : L’Ether vague.
Description matérielle : 174 p. ; 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0029
 
Opéra avec titre long
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome III.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0005
 
   

La représentation de la pièce de théâtre au Théâtre du Monument National, Montréal, Canada, 1986


 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Opéra avec titre long, Théâtre national de Montréal, Canada
Représentation
Date : 1986/03
Description matérielle : Pochette de 12 photographies sur support papier - 2 tirages sur transparents : coul. n&b
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0051
Mise en scène Armand Gatti.

Opéra avec titre long : 4 chants de l’Acte V
Musique de la pièce - Chant
Auteur : Armand Gatti ; Compositeur : Joël Bienvenue ; Chant : Michelle Labonté, Martin Doyon, Anne-Marie Desbien, Hélène Major, et al.
Date : 1986/03
Production : Canada, Montréal : École nationale du Canada.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Cassette audio – CD audio ; 15 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0146
Quatre chants de la pièce issu de l’Acte V. Enregistré dans le cadre de la pièce au Théâtre du monument national à Montréal en 1986.
1-L’Odeur selon Gerda Strauss 3199 (chanté par le personnage de Gerda).
2-L’Ouverture (choeur).
3-Donner l’odorat le goût (chanté par le personnage de Johannes Nelte).
4-L’Orchestre noir (chanté par les personnages d’Erika Terwiel et de Lieselotte Kunz).
 

Documents relatifs à la création


 
Armand Gatti, Signes de résistance
Article - Entretien In :  Revue VU, Scène - Signes - Regards n°19.
Intervenant : Armand Gatti ; Journaliste : Christian Bellavia.
Date : 1986/12
Éditeur : France, Paris : CSCS.
Description matérielle : 23 p. : couv. ill. ; 29 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0546
P 6-7 : Article sur A. Gatti.

Opéra avec titre long : Entretien d'Armand Gatti sur la problématique juive de la pièce
Entretien
Intervenant :Armand Gatti.
Date : 1986
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 1 bobine sur 2 ; 14 min.
Notes : Document incomplet uniquement la bande 2/2.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0064
Armand Gatti explicite la problématique juive de la pièce, la genèse de la pièce par rapport au Livre blanc ou La Licorne d’Erich Müsham.


 

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11