Le Dernier maquis
1985

Theatre_69337_0201 recad

Avril 1985 : deuxième stage CRAFI - Collectif de recherche sur l’animation, la formation et l’insertion - mené à l’Archéoptéryx, Atelier de création populaire à Toulouse (dirigé par Armand Gatti) avec la création de Le Dernier Maquis qui traite de l’histoire des groupes anarchistes espagnols ayant continué la résistance dans les années cinquante. Un premier projet datant de 1983 intitulé Les Montagnes qui traversent les révolutions perdues (dont un film : Les Frères Sabaté) est à l’initiative de la pièce.
21 – 22 juin 1985 : Représentations à Toulouse dans les locaux de l'Archéoptéryx  puis à Paris le 26 juin, à la première manifestation du Théâtre international de langue française (T.I.L.F.), au Centre Georges Pompidou : Texte et mise en scène d’Armand Gatti. Musique : Joël Lafont, Daniel Souques. Costumes : Véronique de Bellefroid. Décors et vidéos :  Stéphane Gatti. Conseillers historiques : Xavier Vadillo-Aurtenetxe et Jesus Martinez ("El Maño"). Interprètes (stagiaires CRAFI et al.) : MaÏté Alcayna, Christine Diguet, Anne-Marie de Oliveira, Sassi Groub, Didier Jacquot, Joël Lafont, Eric Leberon, Christine Mazeran (alias Charlotte), Rachel Mechitoua, Jean-Serge Molla, Félix Moussié, Pascal Pomier, Daniel Souque, Michaël Strup, Eric Vincelot (alias Cyril), Marie Zawislak.

Un documentaire du même titre autour de la création de la pièce a été réalisé par Stéphane Gatti.
 
Michel Séonnet, préface Les Œuvres Théâtrales, Tome II, édition Verdier, 1991 :
« "Nous ne sommes pas des personnages historiques" n’était qu’une première étape. Gatti continue. Toujours à Toulouse. Avec un nouveau groupe de "stagiaires" répartis cette fois en "psychiatrisés" (ceux de la cure de désintoxication), "relégables" (ceux des séjours en prison) et "analphabètes" (ceux de toutes les émigrations). (…) Cette fois, c’est autour de l’histoire des frères Sabate que les mots vont être convoqués. Le "dernier maquis", c’est eux. Les derniers guérilleros espagnols en lutte contre le franquisme. (…) Quels que soient leurs efforts, leurs tentatives de faire coïncider leurs propres expériences (dont les braquages) avec celle des Sabate, ils ne seront jamais que "les morceaux de ce guérillero [qu’ils n’ont] pas pu coller ensemble". (…) La pièce est un chemin où d’échec en échec les mots n’en révèlent pas moins à chacun sa dignité d’homme et de femme qui parlent. Même dans la détresse. »
 
 
Affiche :  Le Dernier maquis. 21 et 22 juin 85 à Toulouse. 26 juin à Paris Centre Pompidou. Auteurs : stagiaires CRAFI -1985 - © : La Parole errante

 

La pièce


 
Qui je suis / A qui je m'adresse ?
Manuscrit - Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1985
Description matérielle : [19p. - 15 p. ; 29, 7 cm.]
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0472
Extrait de la pièce Le Dernier maquis.
Reprise par Armand Gatti des  "Qui je suis / A qui je m'adresse ?" des stagiaires pour les intégrer à la pièce, Le Dernier Maquis.
Le Dernier maquis
Tapuscrit - Pièce
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1985
Description matérielle : 95 p. (dactylographiées) ; 29,7 cm.
Notes : Version définitive.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0473
Texte original.

Le Dernier maquis
Pièce - Notes de travail – Tapuscrit (annotations manuscrites)
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1985
Description matérielle : 90 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0471
Texte de la pièce.
Consulter le tapuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

Le Dernier maquis
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome III.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Ed. Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0005
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0126
 
Les répétitions et les représentations de la pièce de théâtre à L'Archéoptéryx à Toulouse et au Centre Georges Pompidou à Paris, 1985

 
Le Dernier Maquis : Répétition de la pièce de théâtre
Captation - Répétition
Texte de la pièce et mise en scène : Armand Gatti ; Comédiens : Stagiaires CRAFI 2.
Date : 1985
Production : France, Toulouse : L’Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 53 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0059
Répétition de la pièce (milieu et fin).
 
Le Dernier Maquis - 21 et 22 juin 85 à Toulouse. 26 juin à Paris Centre Pompidou
Annonce
Auteurs : Stagiaires du C.R.A.F.I. 2.
Date : 1985
Publication : France, Toulouse : L’Archéoptéryx : le Sourire du Chat, atelier de sérigraphie.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 70 x 100 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0201
Affiche pour les représentations de la pièce Le Dernier Maquis à Toulouse et à Paris. Les 3 groupes, de la pièce sont indiqués : "Analphabètes", "Psychiatrisés", "Relégables".

Le Dernier Maquis – Toulouse. Archéoptéryx 21 et 22 juin 85 - Paris Centre Pompidou 26 juin
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1985
Publication : France, Toulouse : L’Archéoptéryx : le Sourire du Chat, atelier de sérigraphie.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Ekta : coul. – Papier : sérigraphie coul. ; 45 x 64 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0090
Affiche pour les représentations de la pièce Le Dernier Maquis à Toulouse en 1985.
Distribution et équipe technique. Musique : Joël Lafont, Daniel Souque[s] - Costumes : Véronique de Bellefroid - Scénographie et vidéogrammes : Stéphane Gatti.
 
Le Dernier maquis : Représentation de la pièce de théâtre
Captation - Représentation
Texte de la pièce et mise en scène : Armand Gatti ; Comédiens : Stagiaires CRAFI 2.
Date : 1985/06/22 ou 22
Production : France, Toulouse : L’Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 2 bobines sur 2 ;107 min.
Notes : Coupure entre les 2 bandes.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0063
Captation de la dernière représentation à Toulouse. Courts remerciements d'Hélène Châtelain et représentation de la pièce.
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Le Dernier maquis, à l’Archéoptéryx, Toulouse
Représentation
Photographe : s.n.
Date : 1985/06/21-22
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 26 tirages sur support papier - Pochette de 80 photographies sur planches contacts : n.&b. coul.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0025
 
Armand Gatti présente Michel Garneau. Michel Garneau présente Armand Gatti.
Dossier documentaire – Programme - Tapuscrit corrigé (annotations manuscrites)
Auteur : Théâtre international de langue française (T.I.L.F), Armand Gatti.
Date : 1985
Description matérielle : 64 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0354
Textes photocopiés de M. Garneau avec annotations manuscrites d'Armand Gatti, présentés dans le cadre des "Internationaux de la langue française". Participation en juin 1985 à la première manifestation du Théâtre international de langue française (T.I.L.F.) au Centre Georges Pompidou : rencontre Gatti-Garneau ; lecture par Armand Gatti du Poème cinématographique (version théâtrale) ; représentation du Dernier Maquis, texte et mise en scène d’Armand Gatti lors d’un deuxième stage de jeunes en réinsertion (CRAFI). Décors et vidéos de Stéphane Gatti ; projection de Nous ne sommes pas des personnages historiques.
 
Documents relatifs à la création

 
Le Dernier Maquis      VOIR LA VIDEO
Documentaire
Réalisation : Stéphane Gatti ; Texte de la pièce : Armand Gatti ; Interprètes : (stagiaires CRAFI 2) Maïté Alcayna, Christine Dignet, Sassi Groub, Didier Jacquot, Joël Lafont, Eric Leberon, Christine Mazeran, Rachel Meghitona, Michel Noguez, Pascal Pomier, Anne-Marie de Oliveira, José Rodriguez Fereira, Marie Zawislak ; Musique : Joël Lafont, Daniel Souques ; Son : Joseph Pantusi ; Mixage : Fréderic Ullmann.
Date : 1985
Production : France, Toulouse : L’Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal - Bande 1 Pouce - DVD Pal - DVcam Pal - VHS Pal : coul. ; 90 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0060
Toulouse (Atelier de création populaire, L'Archéoptéryx), infinitif du verbe perdre", 1984. Armand Gatti réunit une douzaine de personnes en stage d'insertion pour construire une "tentative théâtrale par l'écriture". La pièce va évoquer le destin des derniers anarchistes espagnols luttant contre le franquisme dans les années 1950. Vivre dans l'histoire des autres pour un soir, construire "le dernier maquis" avec son passé, tel est le projet de la quête identitaire des stagiaires.
En introduction, Gatti présente l’expérience en voix off. Autour de trois groupes de travail aux noms évocateurs, "les analphabètes", "les reléguables" et "les psychiatrisés", les apprentis comédiens vont reconstituer le trajet de trois "guérilleros" : Francisco Sabate, José Luis Facerias et Ramon Vila Capdevila. Pour rejouer l'Histoire, Gatti donne la parole aux exclus, "ceux qu'on bouscule dans la rue, ceux qui n'ont pas demandé à venir au monde", ceux qui tentent d’échapper au néant. Leurs "qui suis-je ?" sont mis en scène dans différents dispositifs vidéos (surimpression, incrustation) qui révèlent leurs personnalités. Ils exorcisent leur passé (drogue, violence, rejet familial, immigration...) dans de courtes fictions inspirées d'un épisode de leur vie (séance d'électrochocs, interrogatoire de police musclé...) - "Construire ma vie utopique que nous appelons déjà notre dernier maquis." Toutes ces différentes séquences sont entremêlées à des moments du spectacle.
Résumé CNC : Tristan Gomez

Le Dernier maquis : Sons, chants, musiques pour la bande originale du documentaire
Bande originale
Compositeurs : Joël Lafont, Daniel Souque ; Auteur des paroles : Armand Gatti ; Chants : Stagiaires CRAFI 2.
Date : 1985
Production : France, Toulouse : L’Archéoptéryx.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 19 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0114

Le Dernier maquis : Mixages musiques pour la bande originale du documentaire
Bande originale
Compositeurs : Joël Lafont, Daniel Souque.
Date : 1985
Production : France, Toulouse : L’Archéoptéryx.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 22 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0115

Le Dernier maquis : Entretien avec Amand Gatti
Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Hélène Châtelain.
Date : 1985
Production : France, Toulouse : L’Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce : 2 bobines sur 2 ; 62 min.
Notes : Bout à bout. Rush pour Le Principe Ecriture : voir les notices : LPE-FAG-SON/0137 - LPE-FAG-SON/0138 - LPE-FAG-SON/0139
=> VOIR "Autour d’Armand Gatti, Théâtre" LIEN A VENIR
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0093
Entretien d’Armand Gatti par Hélène Châtelain sur le processus d’écriture de la pièce. Ils reviennent sur l'expérience du Dernier maquis : les stagiaires, leur passé, la cohabitation pendant le stage, leur prise de conscience du verbe, la création des différents groupes de la pièce ( analphabètes, renégats, psychiatrisés), noms donnés par eux-mêmes, les « qui je suis » et les « A qui je m’adresse », base du travail d’écriture de la pièce mené avec les stagiaires.
 

Le projet : Les Montagnes qui traversent les révolutions perdues


 
Ces Montagnes qui traversent des révolutions perdues
Projet
Auteurs : Armand Gatti, l’Archéoptéryx, atelier de création populaire.
Date : 1983
Description matérielle : 12 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0370
-Projet d’émission de radio diffusée sur Astrolabe à partir de d’octobre 1983
-Sous la réalisation de Stéphane Gatti.
-Accompagné de la photocopie d’une lettre en Espagnol datant du 27-01-1959 et d’un arrêté sur la validité d’une carte de séjour de Jésus Martinez.

Archeopteryx le rendez-vous de vos possibles. Les montagnes qui traversent les révolutions perdues
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1983
Publication : France, Toulouse : L’Archéoptéryx : le Sourire du Chat, atelier de sérigraphie.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 56 x 43 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0179
Affiche réalisée pour l’atelier radio lié à Radio Astrolabe : Les Montagnes qui traversent les révolutions perdues.

Les Montagnes qui traversent les révolutions perdues : El Maño, Première émission
Émission de radio – Magazine - Témoignage
Intervenants : Stéphane Gatti, Marie-Claire Marsan, Xavier Vadillo-Aurtenetxe, Jesus Martinez.
Date : 1983/10/26
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
Diffusion : France, Toulouse : Radio Astrolabe.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce – cassette audio ; 90 min.
Notes : Coll. Éléments d'Espagne.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/ 0039
Évocation du projet de réalisation du film Les frères Sabaté qui traite de la résistance anti-franquiste entre 1945 et 1963. C’est à partir de ce projet que la pièce Le Dernier maquis est née. Cette émission remonte le temps en mêlant le récit des aventures clandestines d’El Maño (Jesus Martinez) à une mise en perspective chronologique de l’histoire de l’Espagne entre 1917 et 1939 (période qui ne figure pas dans le film mais dont il est indispensable de parler). À travers le témoignage d’El Maño, qui a vécu l’histoire en première ligne, l’histoire de la guérilla se reconstitue.

Les Montagnes qui traversent les révolutions perdues : montage de la deuxième émission
Émission de radio – Montage
Intervenants : Stéphane Gatti, Xavier Vadillo-Aurtenetxe.
Date : 1983/11/
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
Diffusion : France, Toulouse : Radio Astrolabe.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 20 min.
Notes : Coll. « Éléments d'Espagne.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/ 0040

Premiers montages en bout à bout des différentes parties de l’émission de radio Les montagnes qui traversent les révolutions perdues, 2ème émission diffusée le 12 novembre 1983 proposée par Archéoptéryx et Radio Astrolabe et présentée par Stéphane Gatti. Témoignage de Jesus  Martinez (El mano), ancien passeur.

Les Montagnes qui traversent les révolutions perdues : Musiques de la troisième émission
Émission de radio - Bande musicale
Compositeur : s.n.
Date : 1983/11
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
Diffusion : France, Toulouse : Radio Astrolabe.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 7 min.
Notes : (Coll. Éléments d'Espagne).
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/ 00157
Compilation d'extraits de différentes musiques pour la troisième émission et dernière émission diffusée le 12 novembre 1983 sur radio Astrolabe.

Le Dernier Maquis (le projet de film) : Entretien de Pons Prades
Entretien
Intervenants : Edouardo Pons Prades, Stéphane Gatti, Jean Jacques Hocquard.
Date : 1985
Production : France, Toulouse : L’Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 de pouce ; 57 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0109
Captation de l’entretien, mené par Stéphane Gatti. Pendant la préparation du documentaire, son réalisateur recueille ici un témoignage d’un ancien maquisard espagnol, E.Pons Prades. Soldat dans l’Armée Républicaine espagnole, il fut blessé à Barcelone en 1938, puis entra dans l’armée française. En 1942, il intégra les forces de la résistance espagnole et commanda un détachement dans les confrontations pour la libération de l’Aude. Ce guérillero anti-franquiste raconte son vécu et ses multiples trajets entre Toulouse et Barcelone, évoqués dans la pièce d’Armand Gatti, Le Dernier maquis. (Durée env. 42 min).
Suivie des plusieurs prises des phrases d’accroches (par Stéphane Gatti et Jean-Jacques Hocquard) pour le lancement de cet entretien (qui deviendra pour radio Astrolabe une émission de radio (présentation de Pons Prades, de l’émission et de la série d’émissions autour de la guerre civile espagnole).

Les 3 frères Sabaté - Un film
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1983
Publication : France, Toulouse : L’Archéoptéryx : le Sourire du Chat, atelier de sérigraphie.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; 64,5 x 49,5 cm. - Ekta : coul.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0092
Affiche du film Les 3 frères Sabaté, qui ne sera pas réalisé.
 
L’archéoptéryx et son œuf géant, n°12 bis, décembre 1983 : Ces montagnes qui traversent les révolutions perdues
Journal
Histoire de « El Maño », réfugié espagnol.
=>Voir aussi à : Archéoptéryx : Journaux de l’Archéoptéryx
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0362
LIEN A VENIR

L’archéoptéryx et son œuf géant, n°12 ter, décembre 1983 : Para que veais que no soy tan san guinario como decis el analfabeto
Journal
Histoire des frères Sabaté. Illustré par les photos des frères Sabaté et deux affiches contre les fascismes, en espagnol.
=>Voir aussi à : Archéoptéryx : Journaux de l’Archéoptéryx
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0362
LIEN A VENIR

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11