Le Labyrinthe
1982

Le Labyrinthe tel qu’il a été écrit
par les habitants de l’histoire de Derry
1982

Theatre_20673_0064

Affiche : Teatro dell’Archivolto. Il Labirinto -  1982 - Auteur : Stéphane Gatti - © : Teatro dell’ Archivolto
 
La pièce, Le Labyrinthe, a été écrite juste après le film tourné à Derry en Irlande du Nord Nous étions tous des noms d’arbres, dont le premier et dernier jour de tournage sont marqués par les décès de grévistes de la faim et de l’hygiène de la prison de Long Kesh (appelée aussi « Maze », c’est-à-dire labyrinthe). Ces hommes et ces femmes, des anciens membres de l'Irish Republican Army (dont Bobby Sands), ont vécu pendant quatre années trois grèves inhumaines : celle de l’habit (1976) suite à la suppression de leur statut de prisonniers politiques, celle de l’hygiène (1978) menée suite au durcissement de leurs conditions de détentions et enfin celle de la faim, combat pour conserver leur dignité. Gatti tient alors à rendre compte de ce qu’ils ont vécu à travers la pièce Le Labyrinthe.
 
1982 : Il Labirinto (= Le Labyrinthe), représentations du 20 mai au 4 juin  au Theatro Dell’Archivolto de Gênes, Italie. Mise en scène : Armand Gatti. Traduction de Gino Zampieri. Scénographie : Stéphane Gatti. Interprètes : Nicoletta della Corte (Brenda Mac Locchlain), Andrea Tidona (Bryan Eugen), Adele Pellegatta (Geraldine Brady), Maria Serrao (Jennifer Doyle), Danilo Zannoni (Kieran O’Leary), Marco Balbi (Malachi Mc Locchlain), Francesco Firpo (Martin Savage), Ivano Marescotti (Liam O'Seoigh), Antonella Stillitano (Pauline Mc Locchlain), Enrico Amprimo (Richard "Coeur de Lion"),  Valeria Campo (Sarah Green).
 
1982 : Représentation du Labyrinthe (nouvelle mise en scène), le 1er août dans le cadre du XXXVIe Festival d’Avignon au Cloître des Carmes (6 représentations).
Mise en scène : Armand Gatti. Scénographie : Stéphane Gatti. Musique : Jacky Moreau. Assistanat à la mise en scène : Jean-Claude Bastos, Construction du décor : Jean Juillac, Alain Rothstein, Costumes : Laurence Dupre, Véronique Gatti, Marionnettes : Gérard Raynal. Production : Atelier de création populaire L’Archéoptéryx et Action coopérative théâtrale de Toulouse Interprètes : Emmanuel Schaeffer (Malachi Mc Locchlainn), Didier Carette (Kieran O'Leary), Dominique Lagier (Jennifer Doyle), Danièle Meunier (Sarah Green), Gino Zampieri (Richard "Coeur de Lion"), Hélène Châtelain (Pauline Mc Locchlainn), Martine Vandeville (Géraldine Brady), Gérard Raynal (Martin Savage), Louis Merino (Liam O'Seoigh), Jean-François Pujol (Eugène Bryan), Marie-Claire Marsan (personnage inachevé).
Précédant les représentations, ont lieu cinq séances de « pré-écriture » avec : Patrick Ward, Paddy Doherty, les familles des grévistes de Long Kesh, personnages de l’histoire réelle confrontés à l’écriture de la pièce.
 
La même année Armand Gatti écrit une seconde version de la pièce, Le Labyrinthe tel qu’il a été écrit par les habitants de l’histoire de Derry. Le changement de titre indique que Gatti, tout comme il l'a fait pour La Passion du général Franco (ou La Passion en violet, jaune et rouge) devenue La Passion du Général Franco par les émigrés eux-mêmes , restitue Le Labyrinthe aux habitants de Derry, et à ceux avec qui il a tourné Nous étions tous des noms d’arbresIls sont devenus les personnages de la pièce.
 
 
Armand Gatti, entretien avec Jean-Claude Bastos, "Le Labyrinthe : l’Irlande et une pièce – Documents / Repères / Entretiens avec Patrick Ward /et Armand Gatti", Ed. Actions Coopérative pour le théâtre, 1982 :
« Je me suis trouvé à un moment donné sur le point d’abandonner : je ne trouvais pas, quelle que fut la forme de théâtre que je cherchais, à faire exister ces trois grèves [de l’habit, de l’hygiène, de la faim des combattants de l’IRA à la prison de Long Kesh]. Jusqu’au jour (et ça a donné la première version montée en Italie) où il y a eu l’illumination : c’est justement ça, le sujet, l’impossibilité de trouver pour ces grèves une forme d’expression. Et la pièce est devenue ce Malachi – personnage central, gréviste – conçu comme une pièce en transit, cherchant asile dans la tragédie, la tragi-comédie, la comédie sociale, le théâtre politique, le psychodrame, cherchant asile dans toutes ces formes, le trouvant par morceaux, par fragments, ne le trouvant pas, remontant jusqu’au théâtre le plus traditionnel, gaëlique, celui de l’Oiseau-Roi et de l’Oiseau-Lyre des temps anciens. (…)
À Toulouse (…) il m’a paru que c’était beaucoup plus au théâtre à interroger ces trois grèves qu’à Malachi d’interroger le théâtre. Il y a eu bascule. C’est comme ça que nous nous sommes trouvés devant trois fins possibles. Sur la parole des Anglais : voilà la dernière image que nous lui avons offerte, une fin en termes de société de consommation (un mètre sur deux, une couverture), un inventaire. Celle de Géraldine : deux mois pour aboutir à cette monstruosité – théâtre infirme en bordure de nos moyens d’expression. La troisième – qui finalement maintenant me paraît être la plus juste – il n’est pas seulement l’Ile aux Oiseaux [qui représente l’Irlande imaginaire, fantastique, de toujours], mais tous les oiseaux de l’Ile. Et cette pièce qui devait naître du chant de tous les oiseaux d’Irlande, eh bien elle est faite. »

 

La pièce  Le Labyrinthe : première version



Le Labyrinthe
Pièce - Manuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1982
Description matérielle : 146 p. (photocopies) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-MAN/0437
Consulter le manuscrit numérisé sur le site de la Bibliothèque numérique de Paris VIII - Fonds Armand Gatti

Le Labyrinthe
Pièce - Tapuscrit
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1982
Description matérielle : 123 p.  ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0438

Il Labirinto
= Le Labyrinthe

Pièce – Traduction
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Gino Zampieri.
Date : 1982
Éditeur : Italie, Genova : Teatro dell’Archivolto.
Description matérielle : 103 p. : ill., couv. ill. n&b ; 21 cm.
Notes : En Italien. p. 100 à 103 : photographies n&b des répétitions.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0026

Le Labyrinthe : Première version
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome III.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : EVerdier.
Description matérielle  : [3 vol] : 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0005
 
Le Labyrinthe
Pièce In : Dossier Notes de travail en Ulster.
Auteurs : Armand Gatti, Michel Séonnet, Hélène Châtelain ; Sous la direction : Armand Gatti.
Date : 1983
Éditeur : France, Toulouse : Editions Pierres hérétiques, Archéoptéryx.
Description matérielle : 228 p. : ill. couv. ill. coul.; 25 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0001
Textes sur l’expérience menée en Irlande pendant le tournage du film Nous étions tous des noms d’arbres (prison de Long Kesh et des prisonniers dont Bobby Sands). Édition du texte de la pièce de théâtre Le Labyrinthe d'Armand Gatti.

Les représentations de la pièce de théâtre au Teatro dell’Archivolto,  Gênes, Italie, 1982 



Teatro dell’Archivolto. Il Labirinto. Dal 20 maggio al 4 giugno 1982
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 1982
Publication : Italie, Gênes : Teatro dell’ Archivolto.
© : Italie, Gênes : Teatro dell’ Archivolto.
Description matérielle : Papier : offset n&b. ; 68,5 x 100 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0064
Affiche pour les représentations du Labyrinthe en Italie, à Gênes, du 20 mai au 4 juin1982. Illustration sur la grève de la faim en Irlande au bloc H de la prison de Long Kesh...
Décors et costumes : Stéphane Gatti.

Il Labirinto. Teatro dell’Archivolto del 20 magio al 4 giugno
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1982
Publication : Italie, Gênes : Teatro dell’Archivolto.
© : Italie, Gênes : Teatro dell’Archivolto.
Description matérielle : Papier : offset n&b. ; 35,4 x 72 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0193
Affiche pour la représentation du Labyrinthe en Italie, à Gênes, en 1982.
Distribution et équipe technique - Traduction de Gino Zampieri - Mise en scène : Armand Gatti - Décors et costumes : Stéphane Gatti.
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Le Labyrinthe, Teatro dell’Archivolto, Gênes, Italie
Répétition
Photographe : s.n.
Date : 1982
Description matérielle : 41 tirages papier : n&b.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0047
Mise en scène : Armand Gatti.

Les représentations et répétitions de la pièce de théâtre au XXXVIe Festival d’Avignon, 1982


 
Lot de photographies de la pièce de théâtre Le Labyrinthe, XXXVI Festival d’Avignon
Représentation - Répétition
Photographes : Brigitte Enguerand, René Jacques, s.n.
Date : 1982
© : René Jacques - France, Paris : Enguerand.- France, Avignon :Vaucluse-Matin-Le Dauphiné libéré – France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 7 tirages sur support papier - Pochette de 589 photographies sur planches contacts : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0046

Répétition de la pièce de théâtre Le Labyrinthe. XXXVI Festival d’Avignon
Auteur et metteur en scène : Armand Gatti ; Comédiens : Didier Carette, Hélène Châtelain, Dominique Lagier, Danièle Meunier, Gérard Raynal, Emmanuel Schaeffer, Marie-Claire Marsan.
Date : 1982
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : UMATIC Pal coul. ; 18 min.
Notes : mauvaise qualité  de visionnage.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0024
Plusieurs séquences.

XXXVI Festival d’Avignon : Lecture à l'italienne de la pièce de théâtre Le Labyrinthe
Auteur : Armand Gatti ; Comédiens : Didier Carette, Hélène Châtelain, Dominique Lagier, Louis Merino, Danièle Meunier, Jean-François Pujol, Gérard Raynal, Martine Vandeville, Gino Zampieri, Emmanuel Schaeffer, Marie-Claire Marsan.
Date : 1982
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce ; 15 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0128

XXXVI Festival d’Avignon : Lecture de la pièce de théâtre Le Labyrinthe
Auteur : Armand Gatti ; Lectrice : Hélène Châtelain.
Date : 1982
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Cassette audio ; 60 min.
Notes : lecture incomplète.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0148

Documents relatifs à la création de la pièce de théâtre au XXXVIe Festival d’Avignon, 1982


 

Conférence de presse d'Armand Gatti et Paddy Doherty : Présentation de l'expérience irlandaise
Conférence
Intervenants : Armand Gatti, Paddy Doherty.
Date : 1982/07/23
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce ; 63 min.
Notes : Certaines interventions sont en langue anglaise, traduites en français.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0018
Présentation de la pièce Le Labyrinthe et du film Nous étions tous des noms d’arbres. Armand Gatti explique la naissance des projets. Présentation du programme du festival d’Avignon concernant Armand Gatti. Prise de parole de Paddy Doherty qui parle de son pays.

XXXVI festival d'Avignon : Présentation de la pièce Le Labyrinthe et du film Nous étions tous des noms d'arbres et lecture de la pièce Le Labyrinthe
Conférence - Lecture
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1982/07/23.
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce : 3 bobines sur 3 ; 175 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0019
Présentation de la démarche du film Nous étions tous des noms d’arbres et de la pièce Le Labyrinthe. Sur le sujet de la pièce et du personnage principal. Explication de l’aboutissement à la seconde version de la pièce. Le Labyrinthe tel qu’il a été écrit par les habitants de l’histoire de Derry et présentation des personnages. Lecture d’un extrait.

XXXVI festival d'Avignon : première séance de pré-écriture
Conférence – Débat - Témoignage – Répétition
Intervenants : Armand Gatti, Hélène Châtelain, Paddy Doherty, Mary Nilas, Patrick Ward, Mac Elwee Benedict, Mitchell Mc Laughin, Louis Merino, Gino Zampieri.
Date : 1982/07/24
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce : 2 bobines sur 2 ; 86 min.
Notes : Certaines interventions sont en langue anglaise, traduites en français.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0020
Explications au public des motifs de l’écriture de la pièce Le Labyrinthe, son sujet, son contexte. Puis répétition de la scène « La Reconstitution de la nuit de la Saint-Sylvestre », scène de la nouvelle version de la pièce, Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, écrite lors du festival.

XXXVI festival d'Avignon : deuxième séance de pré-écriture
Conférence – Témoignage – Lecture
Intervenants : Armand Gatti, Mary Nilas, Patrick Ward.
Date : 1982/07/25
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce ; 63 min.
Notes : Certaines interventions sont en langue anglaise, traduites en français.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0021
Lecture d'extraits de la pièce de théâtre Le Labyrinthe  et interventions sur les droits des détenus de la prison de Long Kesh.

XXXVI festival d'Avignon : troisième séance de pré-écriture
Conférence – Témoignage - Lecture
Intervenants : Armand Gatti, Hélène Châtelain, Comédiens : Mary Nilas, Paddy Doherty.
Date : 1982/07/26
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce : 2 bobines sur 2 ; 102 min.
Notes : Certaines interventions sont en langue anglaise, traduites en français.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0022
Explication des caractéristiques des personnages de la pièce Le Labyrinthe et témoignages d'Habitants de Derry qui évoquent l'occupation anglaise. Lectures de passage de la pièce Le Labyrinthe par les comédiens.

XXXVI festival d'Avignon : quatrième séance de pré-écriture
Conférence – Témoignage
Intervenants : Armand Gatti, Hélène Châtelain, Doherty Aline, Mary Nilas, Patrick Ward, Mac Elwee Benedict.
Date : 1982/07/26
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande sonore 1/4 pouce : 2 bobines sur 2 (132 min).
Notes : Certaines interventions sont en langue anglaise, traduites en français.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0023
Armand Gatti donne une définition de la pré-écriture. Ensuite, il revient sur les projets initiaux du film Nous étions tous des noms d'arbres et de la pièce Le Labyrinthe et explique le choix des personnages de la pièce. Les conditions des détenus de la prison de Long Kesh et les conditions des femmes en Irlande comme point de départ à l'écriture de la pièce de théâtre Le Labyrinthe et du film Nous étions tous des noms d'arbres et débat autour de la prison de Long Kesh Témoignages de familles irlandaises ayant eu des proches qui ont participé aux grèves de Long Kesh.

Extrait de la fin d’un entretien entre Paddy Doherty et Joseph B.Long
Entretien
Intervenants : Paddy Doherty, Joseph B.Long.
Date : 1982
Production : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : UMATIC Pal : coul. ; 3 min.
Notes : Certaines interventions sont en langue anglaise, traduites en français.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0023
XXXVI festival d'Avignon. A propos de la pièce d'Armand Gatti, Le Labyrinthe. Fin d’un entretien de Paddy Doherty et de Joseph B.Long au centre de presse. Ils expliquent que si Gatti met son théâtre au service d’une lutte, il ne fait pas pour autant du théâtre populiste.

[Le Labyrinthe]
Entretien – Reportage In Journal télévisé Antenne 2 MIDI du 19 août 1982.
Intervenants : Armand Gatti, Mary Nilas.
Date : 1982/08/19
Production : France, France : Antenne 2.
Diffusion : France, France : Antenne 2.
© : France, Paris : France télévision.
Description matérielle : UMATIC Secam -VHS Secam : coul. ; 50 min.
Notes : Coll. : Midi 2.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0045
Armand Gatti est l’invité du journal télévisé d’Antenne 2 Midi du 19 août 1982. Gatti parle de sa conception du théâtre, du lien entre l'événement et ses créations. Alternance d’entretiens « plateau » et de reportages (extrait d’une séance de pré-écriture, lors du Festival d’Avignon, pour la pièce Le Labyrinthe en 1982).

Entretien avec Armand Gatti
Entretien In Revue : Jeu, Cahiers de théâtre, n° 26.
Auteur : Michel Vaïs, collectif ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1983
Éditeur : Canada, Montréal : Les Cahiers de théâtre Jeu inc.
Description matérielle : 176 p. : ill., couv  en coul.; ill. en n&b  ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0675
Couverture : Le Labyrinthe Armand Gatti.
p. 65 à 84 : Entretien avec Armand Gatti. En introduction à cet entretien, présentation d’Armand Gatti par Michel Vais. Entretien. Retour sur la création de la pièce Le Labyrinthe et de l’expérience menée en Irlande avec le film Nous étions tous des noms d’arbres : « Prise de conscience du langage assassiné ».

Le Labyrinthe : l’Irlande et une pièce – Documents / Repères / Entretiens avec Patrick Ward /et Armand Gatti
Dossier
Auteur : Collectif.
Date : 1982 
Éditeur : France, Toulouse : Actions Coopérative pour le théâtre.
Description matérielle : 51 p. : ill ; 29,7 cm
Notes : Entretien de Patrick Ward et d’Armand Gatti
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0027

La pièce  Le Labyrinthe par les habitants de l'histoire de Derry : deuxième version



Le Labyrinthe tel qu’il a été écrit par les habitants de l’histoire de Derry
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome III.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol] : 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0005






 

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11