L'Arche d'Adelin
1972-1973

L’Arche d’Adelin, neuf mois de travail collectif dans le Brabant-Wallon, de septembre 1972 à mai 1973. Coordination du projet, écriture et mise en scène : Armand Gatti. Production : IAD de Bruxelles.

Ensemble de 7 pièces,  dont des « pièces-enquêtes » :
- Notre mémorable partie de basket
- Hervé ou le célibataire en quatre nationalités
- La Veuve du paysan

 et  des « pièces-trajets » :
- Les Barricades pathétiques de l’ouvrier Théophile D.
- Cyril V., paysan, ne prendra pas le pouvoir
- Tresses d’herbe fraîche pour Mathilde U., ménagère
- une « Comédie musicale »,  Les Iles

et un journal : Ambiorix, en format affiche.

Ont participé à cette expérience : Claudine Aerts, Ned Burgess, Jean-Pierre Dardenne, Véronique de Bellefroid, Patrick Dobbelaere, Jean-Marie Dubetz, Armand Gatti, Stéphane Gatti, Yannis Gavras, Félix Matulama, Jean-Baptiste Manessier, Maïté Morand, Jackie Moreau, Jocelyne Picard, Jacky Sapart, Nicole Stenuit, Françise Thyrion, Michel van Heirreweghe, Yvan Vanhecke, André Wilms.
 

Michel Séonnet, préface « Les Œuvres Théâtrales », Tome II, éditions Verdier, 1991 : 
« La rencontre de deux mondes faits, en principe, pour s’ignorer : le monde de la culture (Gatti et son équipe) et le monde de l’agriculture (les paysans brabançons). Rien n’est joué d’avance. (…) Sur ce chemin, chacune des sept "mini-pièces" est une étape. Une tentative. Parce que tout est à inventer. Gatti dira : "Nous avons sacrifié la recette du livre de cuisine au besoin d’inventer et de dialoguer à tous les niveaux avec des personnages venus d’une autre réalité que la nôtre." Et pour répondre à ce besoin, Gatti semble, pour une fois (ce sera la seule), sacrifier ses mythologies personnelles. (...)
- Notre mémorable partie de basket : (…) Le paysan brabançon est une espèce en voie de disparition. Le couple brabançon aussi. Seuls semblent à même de dire la réalité de cette région une femme (la veuve d’un paysan tué au cours d’une manifestation contre le plan Mansholt) et un célibataire (qui s’est pendu de désespoir). De là naîtront :
- La Veuve du paysan
- et Hervé ou La solitude en quatre nationalités.
Non pas reconstitutions de leurs vies, mais quête de ce qu’elle a été par ceux qui, débarqués avec Gatti dans cette région, venus des horizons les plus divers, essaient alors de la retrouver. À partir de leur propre réalité. De leur propre histoire. La pièce devenant alors l’écriture de cette tentative de rencontre. Ce sont des pièces à la recherche de leur personnage – des "pièces-enquête".
-Les Barricades pathétiques de l’ouvrier Théophile D.,
-Cyril V., paysan, ne prendra pas le pouvoir
- et Tresses d’herbe fraîche pour Mathilde U., ménagère sont des pièces qui, ayant trouvé leurs personnages (des habitants de la région), se demandent comment elles vont pouvoir les dire. Ce n’est plus une quête. C’est un face à face. (…)
- Les Îles : la pièce est née de la volonté de faire une comédie musicale avec les jeunes de la région. Mais les jeunes semblent n’avoir rien à dire, rien à exprimer. "Ils sont dépassés, victimes (et plus grave encore) résignés à être victimes". Incapables d’imaginer quoi que ce soit pour peupler les îles utopiques qui ont été proposées comme thème. Puis un jour, constate Gatti, c’est "le déclic. Nous prenons nos désirs pour des réalités, tandis que eux sont obligés de prendre leurs réalités pour des désirs. " C’est à partir de cet affrontement que sera écrite la comédie musicale. (…)
Même arrachés à ce que fut cette aventure, ces pièces en gardent toute la fraîcheur, la spontanéité, et surtout : l’exigence d’inventer un langage qui ne doive rien ni aux habitudes ni aux leçons apprises. Un langage neuf. »


 

  
L’Arche d’Adelin
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation de : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
Pièces p. 733 à 896 : Sept pièces : Notre mémorable partie de basket ; La Veuve du paysan ; Hervé ou le célibataire en quatre nationalités ; Les Barricades pathétiques de l’ouvrier Théophile D.; Cyril V., paysan, ne prendra pas le pouvoir ; Tresses d’herbe fraîche pour Mathilde U. ménagère ; Les Iles.

Les représentations et mises en scène, 1973


  
Lot de photographies des pièces de théâtre de L’Arche d’Adelin, Brabant-Wallon, Belgique
Représentation
Photographe : Rajak Ohanian, s.n.
Date : 1973
© : France, Paris : Rapho - France, Paris : Groupe Paris-Match - France, Paris : Télé 7 jours - France, Paris : Marie-Claire.
Description matérielle : Pochette de 130 tirages sur support papier : coul. n&b. –- Pochette 382 photographies sur planches contact  : coul. n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0033
 
Hervé ou le célibataire en quatre nationalités
Création originale
Texte et mise en scène : Armand Gatti ; Réalisation : Stéphane Gatti ; Interprètes : Jean-Baptiste Manessier, Félix Matulama, Yannis Gavras, Patrick Dobbelaere (Lupi) ; Son : Jean-Pierre Dardenne.
Date : 1972 -1973
Production : Belgique, Bruxelles : Institut des Arts de Diffusion (IAD).
© : France, Montreuil : La Parole errante - Stéphane Gatti.
Description matérielle : BETA SP Pal, DVcam Pal, DVD Pal : n&b. ; 55 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0073
Film (monté, il ne s’agit pas d’une captation)et tourné lors de l’expérience de L’Arche d’Adelin (1972-1973) en Belgique dans le Brabant-Wallon. Hervé, paysan breton est un ami d’Armand Gatti qui s’est suicidé. Quatre étudiants de l’IAD vont essayer de reconstituer ce qu’a pu être la mort de cet agriculteur.
 

Document relatif à l'expérience


  
Ambiorix 6
Journal
Auteur : s.n
Date : 1973
Publication : s.n.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul. ; recto-verso ; 43 x  61 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0254
6 ème numéro, format affiche, du journal de l’expérience théâtrale menée dans le Brabant-Wallon. Bilan.
 
Armand Gatti dans le Brabant Wallon : une expérience – spectacle de 8 mois (sans spectateur), où tous les âges de l’homme sont au rendez-vous.
Dossier
Direction de la rédaction : Armand Delcampe ; Auteur : Armand Gatti.
Date : 1977
Éditeur : Belgique, Leveux : Cahiers Théâtre de Louvain.
Description matérielle : 238 p. : couv. ill. ; 20 cm.
Notes : Illustrations : photographies en n&b, affiches, pages du journal Ambiorix.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0018
Livre-témoignage de l’expérience, L’Arche d’Adelin, menée par Armand Gatti en 1972-1973 dans le Brabant-Wallon en Belgique. Textes : Qui sommes nous ? et  La version de l’auteur : Armand Gatti  Pour un spectacle sans spectateurs, essai d’une écriture collective non commercialisable.  Texte intégraux :
-Les pièces-enquêtes : p. 33 : Notre mémorable partie de basket, p. 43 : La Veuve du paysan, p. 63 : Hervé ou le célibataire en quatre nationalités.
-Les pièces-trajets : p. 87 : Les Barricades pathétiques de l’ouvrier Théophile D, p. 96 : Cyril V. paysan ne prendra pas le pouvoir, p. 103 : Tresses d’herbe fraîche pour Mathilde U ménagère, p. 109 : Les îles.

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11