La Journée d'une infirmière
ou pourquoi les animaux domestiques ?
1968

Theatre_37947_0031

 Affiche : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques? : Bobigny - Serrans - Pantin - Tremblay-en-France - Blanc-Mesnil - Bondy - Bagnolet. Auteur : Benoît Artaud. - © : La Parole errante.

 
1968 : À la suite de Mai 68, en octobre, Armand Gatti écrit Le Petit Manuel de guérilla urbaine, un ensemble de quatre mini-pièces, publié en Allemagne ( E. Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG., 1969) : Les Hauts Plateaux : Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de MaiLa Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che GuevaraNe pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blancheLa Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
 
1969 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène,  Hélène Châtelain. Décors : Jean-Baptiste Manessier. Interpréte : Édith Zetline. Production : Groupe V. Tournée en France.
 
1970 : La Journée d’une infirmière. Mise en scène, Pierre Chaussat. Interprète :  Franceline Spielmann (autoproduction). Interprète : Viviane Théophilidès. Représentations à la Maison verte, Paris (du 10 au 16 janvier), au Théâtre Populaire des Pyrénées à Pau, sous une mise en scène de Viviane Théophilidès. Tournée en France.
 
1973 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène d’Alain Françon. Compagnie du Théâtre éclaté. Représentations à la MJC de Novel, Annecy.
 
1974 :  La Journée d’une infirmière. Mise en scène Jeannette Granval. Production : Comédie de l'ouest. Représentations à la Comédie de l'ouest à Rennes. Interprète : Marcelle-Jeanne Bretonnière.
 
1975 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène de Viviane Théophilidès. Représentations à partir du 24 octobre à l'Oratoire de La Rochelle.
 
1994-1995 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène de Stéphane Gatti. Représentations au Kiko Théâtre de Lille et en Seine-Saint-Denis. Musique de Jean-Paul Olive. Interprète : Françoise Thyrion. Violoncelle : Catherine Duport. Direction d’acteur : Dominique Lurcel.
 
1996 :  La Journée d’une infirmière. Mise en scène, Betty Berr. 1er octobre au théâtre de Chartres. Avec Juliette Mailhé.
 
1998 :  La Journée d’une infirmière. Mise en scène, Betty Berr. Représentations à partir du 3 février au Théâtre national de Chaillot, Paris. Production : Compagnie provisoire. Création lumière Eric Soyer. Musique : Dominique Probst. Interprète : Juliette Mailhé.
 
1998-2000 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène : Stephan Delon. Production : Groupe IDEE. Représentations aux Atypiques à Alès puis au théâtre de la Renaissance à Oullins. Lumières : Martine André. Chorégraphie : Muriel piqué. Interprète : Edith Baldy.
 
2005 :  La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? Mise en scène de Mohamed Melhaa, Théâtre de l'Algarade. Représentation le 27 mars, salle Thélème, Tours. Lumières, Patrick Grandvuillemin. scénographie : Jean Haas. Costumes, Mireille Mandelaire . Assistant à la mise en scène, Daniel Proïa. Interprète : Clothilde Moynot. Musiciens : Jérôme Bourdellon, Nicolas Lelièvre. Reprise au théâtre municipal de Lunéville, au centre André Malraux à Vandoeuvre-les-Nancy (1 au 4 février)  et à Confluences, Paris ( 3 et 4 octobre). Interprète : Clothilde Moynot. Musiciens : Jérôme Bourdellon, Laurent Payfert.
 
2008 : La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?
Représentation autour du thème « Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”  le samedi 14 juin, salle Maria Casarès du Nouveau théâtre de Montreuil, mise en scène de Mohamed Melhaa , Théâtre de l'Algarade. Lumières de Patrick Grandvuillememin. Reprise de la mise en scène de 2005. Interprète : Clothilde Moynot. Musiciens : Jérôme Bourdellon, Nicolas Lelièvre.
 
Représentations ce même jour, de 14h à 24h de 4 autres pièces de l’auteur, même thématique :
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion de Che Guevara.
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai
-Le Joint
 
Stéphane Gatti, « Ecrire en Mai 68 / Armand Gatti », Editions La Parole errante, 2008 :
« Ecrites dans la foulée de Mai 68, ces pièces répondent, pour Gatti, à un cahier des charges extrêmement précis : ce sont des pièces où il y a peu de comédiens et que l’on peut jouer absolument partout. Toutes les contraintes d’un théâtre avec des moyens disparaissent totalement. Il prévoit ses pièces en s’adressant à différentes personnes :
- La Machine excavatrice parle de la guérilla en Amérique latine et du rapport qui peut exister entre une guérilla là-bas et nous ici ;
- Les Hauts Plateaux ou Cinq leçons pour une lycéenne de Mai est écrite pour les lycéens et porte sur les leçons qu’on peut tirer de la résistance des paysans vietnamiens ;
- Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche est prophétique : au centre de la pièce, un appareil à détecter la vérité ; à peine l’étudiant apparaît-il sur la scène avec la machine à détecter la vérité qu’il est abattu sans plus de discussion. En avril 68, Rudi Dutschke, la figure la plus lumineuse de la contestation en Allemagne, est abattu dans la rue par un fou ;
- La Journée d’une infirmière, Gatti la destine aux travailleurs. En 72 à Berlin, il fera une critique de cette pièce : il dit qu’il a fait une erreur quand il l’a écrite, non pas sur la qualité de l’écriture ou de ce qui se dit, mais, rétrospectivement, il constate que la pièce enferme les gens dans le ghetto de leur travail, alors que l’on devrait écrire des pièces pour les en sortir. »

La pièce


 
La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?
Pièce - Copie de scène - Tapuscrit
Auteurs : Armand Gatti, Groupe V.
Date : 1970
Description matérielle : 38 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0400
Copie de scène du texte de la pièce, compilé avec une note d’intention, annonçant la représentation de la pièce du 10 au 16 janvier 1970 à la « Maison Verte » à Paris.

Une expérience : Pourquoi les animaux domestiques suivi de La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? d'Armand Gatti.
Pièce-Article In : Partisans N°56, Nov-Dec 1970
Auteurs : Groupe V, Armand Gatti
Date : 1970
Publication : France, Paris : Ed. François Maspero,
Description matérielle : 151 p. ; 26 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0551
Article : p 122 à 128.  Genèse de la création de la pièce d'Armand Gatti, déroulement de la création de la pièce et de la tournée par le Groupe V. Suivi, p129 à 143, du texte intégral la pièce La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? d'Armand Gatti.

 
Warum Haustiere ?
= La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiqueS ?

Pièce  In : Kleines Handbuch der Stadtguerilla : vier stücke.
                = Petit manuel de guérilla urbaine : 4 pièces.
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Edith Schmidt.
Date : 1971
Éditeur : Allemagne, Müncher : Deutscher Tashenbuch Verlag Gmbtt et Co.KG
Description matérielle  : 159 p. ; 18 cm. Il n’y a pas dans le recueil Interdit au plus de 30 ans.
Notes : En allemand. En compilation avec Das Hochland (= Les Hauts plateaux), Weiße Rose (= Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche) et Maschine, mit der die Arbeit zur Erschließung neuen Landes durch die Brigade Che Guevara begonnen wird (= La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara).
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0032

La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?
Pièce In : Les Œuvres Théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004

La Journée d’une infirmière
Pièce
Auteur : Armand Gatti
Date : 1993
Editeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : 44 p. : 22 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0160
 
A day in the life of a Hospital nurs or why house pets?
= La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques
?
Pièce - Traduction In : Armand Gatti : Three plays.
Auteur : Armand Gatti ; Traducteur : Joseph Long.
Date : 2000
Éditeur : Angleterre, Sheffield : Sheffield Academic Press.
Description matérielle : 187 p : couv. ill. coul. ; 20 cm.
Notes : En anglais. En compilation avec The second life of Tatenberg camp (La Deuxième existence du camp de Tatenberg) et The Stork (La Cigogne)
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0080
 
Document relatif à l'édition de la pièce de théâtre

   
 Panorama de presse d’articles allemands sur l’édition de Warum Haustiere ? ( La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?) et sur Le Petit manuel de guérilla urbaine
Article
Date : 1970 à 1976
Description matérielle : formats divers.
Notes : En allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0717
 
La représentation de la pièce de théâtre, tournée en France, 1969

   
  Journée d’une infirmière : théâtre local populaire, dimanche 7 juin
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1969
Publication : France, Paris : Les Voyelles.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : feutres coul. ; 63x84 cm. Plastifiée.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0024
Affiche pour la représentation de “La Journée d’une infirmière”  en 1969 à Châtenay.
Pièce suivie d’un débat sur la condition des travailleurs à Paris.
Mise en scène d'Hélène Châtelain.
 
Une expérience : Pourquoi les animaux domestiques suivi de La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? d'Armand Gatti.
Pièce - Article In Revue : Partisans N°56, Nov-Dec 1970
Auteurs : Groupe V, Armand Gatti.
Date : 1970
Publication : France, Paris : Ed. François Maspero,
Description matérielle : 151 p. ; 21 cm
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0551
Article : p 122 à 128.  Genèse de la création de la pièce d'Armand Gatti, déroulement de la création de la pièce et de la tournée par le Groupe V. Suivi, p129 à 143, du texte intégral la pièce La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? d'Armand Gatti.
 
 Le groupe V présente : La Journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques, Centre Alpha-Blagis, Sceaux, 26 janvierAnnonce
Auteur : s.n.
Date : 1969
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 1 tirage photographique de l'affiche, n&b
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0248
Affiche pour la représentation de La Journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques en 1969 à Sceaux. Tournée du groupe V.  Mise en scène d'Hélène Châtelain.

 
 
La représentation de la pièce de théâtre, tournée en France, 1970

   
Lot de photographies de la pièce de théâtre La journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques, Théâtre populaire des Pyrénées, Pau
Représentation
Photographe : Pierre Chaussat.
Date : 1970
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 10 tirages sur support papier - Pochette 23 photographies sur planches contact : n&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0018
Mise en scène de Viviane Théophilidès.

Lot de photographies de la pièce de théâtre La Journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques
Représentation
Photographe : s.n.
Date : 1970
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 9 tirages sur support papier - Pochette 48 photographie sur planches contact : n&b.
Notes : Pas d’indication sur le lieu.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0016
Mise en scène de Pierre Chaussat.
 
La représentation de la pièce de théâtre, tournée en Seine-Saint-Denis et à Lille, 1995

   
 
  La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? : Bobigny - Serrans - Pantin - Tremblay-en-France - Blanc-Mesnil - Bondy - Bagnolet
Annonce
Auteur : Benoît Artaud.
Date : 1995
Publication : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 40 x 56,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0031
Affiche pour les représentations en Seine-Saint-Denis de La Journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ?
Distribution et équipe technique - Mise en scène : Stéphane Gatti - Musique originale : Jean-Pierre Olive.
 
Lot de photographies de la pièce de théâtre La Journée d'une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques, Kiko Théâtre, Lille
Répétition
Photographes : Ramon Senera, s.n.
Date : 1995
© : France, Paris : Enguerand - France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Pochette de 5 tirages sur support papier : n.&b.
Numéro de notice : LPE-FAG-IF/0019
Mise en scène : Stéphane Gatti. 
 

La représentation de la pièce de théâtre au Nouveau théâtre de Montreuil, 2008

  
[lot de 5 affiches] Ecrire en mai 68 Armand Gatti - Samedi 14 juin 2008
Annonce
Auteur : Stéphane Gatti.
Date : 06/2008
Publication : France : Montreuil; La Parole errante.
© : France, Montreuil  : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : sérigraphie coul., 50 x 65 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0234
Lot de 5 affiches réalisé pour les représentations du samedi 14 juin 2008 à la salle Maria Casarès à Montreuil “Ecrire en Mai 68 Armand Gatti”.
Représentations de 14h à 24h de:
-La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de déchifrement de la colonne d’invasion Che Guevara
-Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place? Une rose blanche.
-Les Hauts Plateaux: cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai

-La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
-Le Joint

 
 


 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11