Le Quetzal
1956

Theatre_26835_0048

Première pièce écrite par Armand Gatti en août 1956 en 3 semaines à Borgemon. Publication au Seuil en 1960.
 
Pierre filante des Andes, astre de sang et de plumes, colombe deux fois verte traînant l'arc-en-ciel derrière elle, le quetzal est l'oiseau qui sans liberté meurt. Mais le quetzal c'est aussi le nom de la monnaie guatémaltèque. S'appuyant sur ce paradoxe, s'inspirant tant de la tragédie antique que de la farce ubuesque, Gatti écrit la pièce autour de cette question : "Peut-on laisser naître un enfant pour qu'il devienne un esclave?"
La pièce « le quetzal »,tentative d'Armand Gatti de représenter le conflit entre le langage des colonisateurs (et des généraux) et le langage des Indiens, vient s'inscrire avec sens dans ce questionnement. 

 
Avril 1974 : représentations sous le titre L’Oiseau dollar – Le Quezal par la Compagnie Théâtre Action ,
en décembre au Théâtre de l’Est Lyonnais.
2010 : A la Parole errante à la Maison de l’arbre à Montreuil, les 24 et 25 juin, mise en scène d’Eric Salama.
 
Présentation de la pièce par Pauline Tanon et Jean-Jacques Hocquard IN : Armand Gatti dans le maquis des mots, Editions Actes Sud, coll. Le temps du théâtre, 2014.
« Lorsque vous entendez une phrase de trois mots, vous faites deux fois le tour du monde, avec l’impression de n’avoir pas compris tout à fait », s’étonne le dictateur latino-américain en contemplant ses sujets indiens. Une fois qu’il les a massacrés, tout devient plus clair : on peut adapter leurs traditions barbares à « la marche de l’Histoire » et mettre en effigie des billets de banque l’oiseau mythique, le quetzal. Le corps de la pièce, pris en incise – ou en otage ? – dans le discours triomphaliste du dictateur, met en scène, au temps de la conquête espagnole, une famille rescapée des massacres, où vient au monde un garçon sous la protection du quetzal mythique. Cette naissance les déchire : quel avenir pour cet enfant né dans l’esclavage ? Pour le sauver, le père part au combat, guidé par les imprécations au quetzal du grand-père. Sacrifice inéluctable, que suit celui du nouveau-né par sa mère. Le quetzal est doublement mort.
 
 

Affiche : L’Oiseau dollar. Le Quetzal. Création. Théâtre de l’est lyonnais. 3 dec. ; 4, 5, 6, 7, 8, dec. ; 9 dec. Auteur : s.n- © : La Parole errante.

 

La pièce



 
Le Quetzal
Pièce – Extrait In Revue : Europe, n°374.
Auteur : Armand Gatti.
Date : 1960/06
Publication : France, Paris : Europe.
Description matérielle :16 p. (photocopiés) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0396
Maquette de la jaquette ou d'une invitation pour le film (inclus la photographie n&b. qui a servi de modèle pour l’illustration).
 
Le Quetzal  
Pièce In : Les Œuvres théâtrales, Tome II.
Auteur : Armand Gatti ; Présentation : Michel Séonnet.
Date : 1991
Éditeur : France, Lagrasse : Verdier.
Description matérielle : [3 vol.] 1362, 1324, 1420 p. : couv. ill. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0004
 

La représentation de la pièce au Théâtre de l’est lyonnais, Lyon,  1974



L’Oiseau dollar. Le Quetzal. Création. Théâtre de l’est lyonnais. 3 dec. ; 4, 5, 6, 7, 8, dec. ; 9 dec.
Annonce
Auteur : s.n.
Date : 1974
Publication : France, Lyon : Théâtre de l’Est lyonnais.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Papier : offset coul. ; 29,7 x 42,8 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-AFF/0048
Annonce pour les représentations de la pièce L'oiseau Dollar Le Quetzal au Théâtre de l’Est lyonnais.en décembre 1974.
 
 

 
01- Le Quetzal, 1956 02- Le Poisson noir, 1958 03- Le Crapaud-Buffle, 1959 04- La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., 1959 05- L'Enfant-rat, 1959 06- Le Voyage du grand Tchou, 1960 07- La Deuxième Existence du camp de Tatenberg , 1962 08- Chroniques d'une planète provisoire, 1962 09- Chant public devant deux chaises électriques, 1964 10- La Passion du Général Franco (La Passion en violet, jaune et rouge), 1965 11- Notre tranchée de chaque jour, 1966 12- Un Homme seul, 1966 13- V comme Vietnam, 1967 14 - La Cigogne, 1967 15- Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, 1968 16- La Naissance, 1968 17- Les Hauts plateaux : Cinq leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de mai, 1968 18- La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, 1968 19- Ne pas perdre de temps sur un titre Que mettez-vous à la place ? Une rose blanche, 1968 20- La Journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques ? 1968 21- Interdit au plus de trente ans, 1969 22- L’Interdiction, ou Petite Histoire de l’interdiction d’une pièce qui devait être représentée en violet, jaune et rouge, dans un théâtre national, 1969 23- Le Chat sauvage, 1970 24- Rosa Collective, 1971 25- La Colonne Durruti, 1972 26- La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, 1972 27- L'Arche d'Adelin, 1972-1973 28- Quatre shizophrénies à la recherche d'un pays dont l'existence est contestée, 1974 29- La Tribu des Carcanas en guerre contre quoi ? 1974 30 - La Moitié du ciel et nous, 1975 31- Le Joint, 1975 32- Le Cheval qui se suicide par le feu, 1977 33- Le Labyrinthe, 1982 34- Le Labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, 1982 35- Retour à la douleur de tous : la route de Zacapa, 1983 36- La Crucifixion métisse, 1983 37- Nous ne sommes pas des personnages historiques, 1984 38- Le Dernier maquis, 1985 39- Opéra avec titre long, 1986 40- Les Arches de Noé, 1986-1987 41- Le Passage des oiseaux dans le ciel, 1986-1987 42- Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz , 1987 43- Le Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, 1988 44- Nous, Révolution aux bras nus, 1988 45- Les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, 1989 46- Le Cinécadre de l'esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est, 1990 47- Ces empereurs aux ombrelles trouées, 1991 48- Adam quoi ?, 1993 49- Kepler, la langage nécessaire / Nous avons l'art, afin de ne pas mourir de la vérité. Frédéric Nietzsche, 1994-1995 50 - La Traversée des langages (Groupement de pièces) à partir de 1995 51- L’Inconnu N°5 du fossé des fusillés du pentagone d’Arras, 1995-1997 52- Premier voyage en langue maya, 1997-1998 53- Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, 1998 54- Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord = Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord 1998-1999 55- Incertitudes de Werner Heisenberg : Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, 1998-1999 56 - Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, 2000 57- Le Couteau-toast d'Evariste Galois, 2003

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11